Pneu
- Le Belge
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- Modèle de caravane : Eriba Touring Troll 530 2018
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Pneu
Bonjour tout le monde,
Je ne vous comprends pas quand je lis vos soucis de pneus.
J'ai eu la chance de pouvoir acheter une Troll 530 en 2018 neuve et donc d'avoir le montage de pneu prescrit par Eriba. C'est donc beaucoup plus facile.
J'ai roulé 5 ans et je viens donc de changer mes pneus.
Et comme les pneus c'est hyper hyper important, je vais chez le concessionnaire Eriba/Hobby pour les changer ! Je fais donc 70 Km aller et autant retour mais c'est lui qui a la responsabilité de son choix ! Les pneus ne sont vraiment pas un sujet pour faire des économies. Il me semble que ce sont vos vacances, l'intégrité de votre caravane, votre sécurité sur la route qui doivent primer avant tout le reste.
Donc, j'avais d'origine des BARUM 185 R 14 C 102/100 Q et mon concessionnaire m'a monté des UNIROYAL 185 R 14 C 102/100 R Les mêmes que ceux qu'il monte sur la plupart des Hobby. (Ma Troll est en châssis 1400 Kg).
Quand je vous vois aller chez des "généralistes" qui souvent n'y connaissent rien j'ai peur pour vous.
N'hésitez pas à me rabrouer si vous n'êtes pas d'accord, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
A bientôt
Michel
PS: certains ont des soucis avec le diamètre du pneu et leur moover. Il y a des moovers qui se rapprochent du pneu électriquement et qui se bloquent contre quand l'effort est suffisant; donc la distance du moover par rapport au pneu est moins importante.
Je ne vous comprends pas quand je lis vos soucis de pneus.
J'ai eu la chance de pouvoir acheter une Troll 530 en 2018 neuve et donc d'avoir le montage de pneu prescrit par Eriba. C'est donc beaucoup plus facile.
J'ai roulé 5 ans et je viens donc de changer mes pneus.
Et comme les pneus c'est hyper hyper important, je vais chez le concessionnaire Eriba/Hobby pour les changer ! Je fais donc 70 Km aller et autant retour mais c'est lui qui a la responsabilité de son choix ! Les pneus ne sont vraiment pas un sujet pour faire des économies. Il me semble que ce sont vos vacances, l'intégrité de votre caravane, votre sécurité sur la route qui doivent primer avant tout le reste.
Donc, j'avais d'origine des BARUM 185 R 14 C 102/100 Q et mon concessionnaire m'a monté des UNIROYAL 185 R 14 C 102/100 R Les mêmes que ceux qu'il monte sur la plupart des Hobby. (Ma Troll est en châssis 1400 Kg).
Quand je vous vois aller chez des "généralistes" qui souvent n'y connaissent rien j'ai peur pour vous.
N'hésitez pas à me rabrouer si vous n'êtes pas d'accord, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
A bientôt
Michel
PS: certains ont des soucis avec le diamètre du pneu et leur moover. Il y a des moovers qui se rapprochent du pneu électriquement et qui se bloquent contre quand l'effort est suffisant; donc la distance du moover par rapport au pneu est moins importante.
- phane
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Re: Pneu
J’ai pris mes pneus sur internet et se sont des C également !
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune - ستيفان
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Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
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- LANDERIBA
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Re: Pneu
Les pneus montés d'origine ne sont pas toujours une référence, qui se souvient des "Matador" qui éclataient, et qui avaient été changés par Eriba en garantie..............en Allemagne, mais pas en France !!
Le principal étant de respecter les indices de charge et éventuellement de vitesse... et de mettre une pression suffisante, certainement plus de 3 bar pour nos en surcharge pondérale !!
JP
- Eribalin
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Re: Pneu
Merci pour ces remarques mais concernant les movers, tous ne sont pas à rapprochement électrique .Le Belge a écrit : ↑ven. 12 mai 2023 19:15 Bonjour tout le monde,
PS: certains ont des soucis avec le diamètre du pneu et leur moover. Il y a des moovers qui se rapprochent du pneu électriquement et qui se bloquent contre quand l'effort est suffisant; donc la distance du moover par rapport au pneu est moins importante.
Dans un autre poste, tu parles des vis qui se desserrent ! !
Tes pneus de ta carabane sont équilibrés ??
Erib@lin
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Re: Pneu
Bonjour Eribalin,
Très bonne question que je ne m'étais jamais posé ! Effectivement, si je regarde mes jantes alu, je ne vois rien de collé dessus !
Donc, probablement pas équilibré. Je poserai la question à mon concessionnaire cet automne.
Pour ce qui est de la pression, je mets celle recommandée sur le catalogue Eriba en fonction de la taille du pneu et du poids de la caravane.
Normalement, le minimum est de 3,8 Kg pour mon cas mais mon concessionnaire met volontiers 4 Kg donc je fais pareil.
A vide "ça sautille" un peu, mais une fois chargée ça me semble correct.
A bientôt
Michel
Très bonne question que je ne m'étais jamais posé ! Effectivement, si je regarde mes jantes alu, je ne vois rien de collé dessus !
Donc, probablement pas équilibré. Je poserai la question à mon concessionnaire cet automne.
Pour ce qui est de la pression, je mets celle recommandée sur le catalogue Eriba en fonction de la taille du pneu et du poids de la caravane.
Normalement, le minimum est de 3,8 Kg pour mon cas mais mon concessionnaire met volontiers 4 Kg donc je fais pareil.
A vide "ça sautille" un peu, mais une fois chargée ça me semble correct.
A bientôt
Michel
- Bernard-7338
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Re: Pneu
Bonjour à tou(te)s,
Concernant l'équilibrage je pense que c'est une précaution nécessaire car au delà de 80 km/h ça risque de vibrer si le balourd est important.
Pour le choix des pneus, lorsque nous avons acheté en août 2018 notre Triton 420 de 2004 j'ai dû changer les pneus pourtant neufs : la fille du propriétaire précédent (décédé) les avait fait changer mais on lui avait monté des 195 R 14 au lieu de 195/70 R 14 donc moins de 1 cm d'espace entre le pneu et le rouleau du mover et également l'angle de la tôle du garde-boue ! J'ai aussi remplacé le Matador de la roue de secours qui était d'origine.
J'ai donc fait monter les pneus indiqués sur la notice : 195/70 R 14 91T (Dunlop) ; à l'époque et dans l'urgence avant de partir je n'avais pas trouvé de C ou XL comme beaucoup d'entre vous le conseillent ; préconisation de gonflage 2,8 bars, je mets 3 kg ( pression maxi indiquée sur le pneu 3,5 kg).
Petit retour d'expérience après 5 ans :
- jamais de surchauffe même après un long trajet sur autoroute par temps chaud ; je contrôle régulièrement que les pneus sont tièdes comme ceux de la voiture
- rien ne bouge dans la caravane même après Grenoble/Grimaud par les Alpes ou routes équivalentes
- pas besoin de resserrage de vis alors que lorsque je l'ai achetée j'en avais resserré en pagaille, mais après 14 ans c'était peut-être normal
Donc bilan positif bien que l'indice de charge (650 kg par pneu) paraisse un peu juste par rapport au PTAC de 1.200 kg.
Il va falloir que je change les pneus cette année ou au plus tard avant l'été 2024 ; j'hésite entre passer sur du C avec un indice de charge plus élevé ou de rester avec les pneus spécifiés sur la notice de la caravane.
Bon après-midi.
Bernard
Concernant l'équilibrage je pense que c'est une précaution nécessaire car au delà de 80 km/h ça risque de vibrer si le balourd est important.
Pour le choix des pneus, lorsque nous avons acheté en août 2018 notre Triton 420 de 2004 j'ai dû changer les pneus pourtant neufs : la fille du propriétaire précédent (décédé) les avait fait changer mais on lui avait monté des 195 R 14 au lieu de 195/70 R 14 donc moins de 1 cm d'espace entre le pneu et le rouleau du mover et également l'angle de la tôle du garde-boue ! J'ai aussi remplacé le Matador de la roue de secours qui était d'origine.
J'ai donc fait monter les pneus indiqués sur la notice : 195/70 R 14 91T (Dunlop) ; à l'époque et dans l'urgence avant de partir je n'avais pas trouvé de C ou XL comme beaucoup d'entre vous le conseillent ; préconisation de gonflage 2,8 bars, je mets 3 kg ( pression maxi indiquée sur le pneu 3,5 kg).
Petit retour d'expérience après 5 ans :
- jamais de surchauffe même après un long trajet sur autoroute par temps chaud ; je contrôle régulièrement que les pneus sont tièdes comme ceux de la voiture
- rien ne bouge dans la caravane même après Grenoble/Grimaud par les Alpes ou routes équivalentes
- pas besoin de resserrage de vis alors que lorsque je l'ai achetée j'en avais resserré en pagaille, mais après 14 ans c'était peut-être normal
Donc bilan positif bien que l'indice de charge (650 kg par pneu) paraisse un peu juste par rapport au PTAC de 1.200 kg.
Il va falloir que je change les pneus cette année ou au plus tard avant l'été 2024 ; j'hésite entre passer sur du C avec un indice de charge plus élevé ou de rester avec les pneus spécifiés sur la notice de la caravane.
Bon après-midi.
Bernard
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Re: Pneu
L'indice de charge 91 c'est 615 Kg/pneu donc 1230 Kg pour 1200 Kg en charge !!!!
C'est limite, super tout c'est bien passé
JP
- Bernard-7338
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Re: Pneu
Bonsoir,
Oui, la marge de sécurité est vraiment faible, je ne comprends pas qu'Eriba ait préconisé cela dans ses spécifications techniques.
Je suis tenté par des GT-Radial Kargomax ST-6000 195/70 R 14 C 104/102 N vus sur Centralepneus à 67 € ; vous connaissez cette marque et ce modèle ?
Bonne soirée.
Bernard
Oui, la marge de sécurité est vraiment faible, je ne comprends pas qu'Eriba ait préconisé cela dans ses spécifications techniques.
Je suis tenté par des GT-Radial Kargomax ST-6000 195/70 R 14 C 104/102 N vus sur Centralepneus à 67 € ; vous connaissez cette marque et ce modèle ?
Bonne soirée.
Bernard
- LANDERIBA
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Re: Pneu
Pour un profit maxi, ils sont dans les clous, avec aucune marge de manœuvre, les caravanes étant quasi toutes en surcharge, c'est pourquoi ils avaient monté des Matador !!!
Ce sont des GT-Radial Kargomax que j'ai sur ma remorque 3 tonnes... double essieu !!
JP
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Re: Pneu
Bonjour,
Notre 540 GT est montée en MICHELIN AGILIS 185R14 102 RC sur jantes tôle, introuvable maintenant ! Nous devons les changer ce printemps. Qu'avez-vous trouvé en remplacement des MICHELIN ?
à+
Notre 540 GT est montée en MICHELIN AGILIS 185R14 102 RC sur jantes tôle, introuvable maintenant ! Nous devons les changer ce printemps. Qu'avez-vous trouvé en remplacement des MICHELIN ?
à+
- LANDERIBA
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Re: Pneu
Ne nombreuses propositions dans cette dimension,
https://www.google.com/search?client=fi ... R14+102+RC
perso j'ai mis cela sur ma remorque plateau tonnes
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... nYQAvD_BwE
Rester de préférence dans des grandes marques connues comme Hankook, Continental, GT Radial, Kléber, Nankang, Goodyear, Falken, Dunlop etc....
JP
- eribabinbin
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Re: Pneu
Tu oublies MATADOR
Benjamin
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- eribabinbin
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Re: Pneu
Un espagnol qui parle de matador.....
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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- eribabinbin
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Re: Pneu
Parceque il pneu bien.
Benjamin
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- Modèle de caravane : Eriba Puck de 1974 (N° 131141)
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Re: Pneu
J'en ai ! Bon ce n'est pas sur une Eriba, c'est sur une Caravelair de 1150 kg .Bernard-7338 a écrit : ↑dim. 14 mai 2023 19:12 Bonsoir,
Oui, la marge de sécurité est vraiment faible, je ne comprends pas qu'Eriba ait préconisé cela dans ses spécifications techniques.
Je suis tenté par des GT-Radial Kargomax ST-6000 195/70 R 14 C 104/102 N vus sur Centralepneus à 67 € ; vous connaissez cette marque et ce modèle ?
Bonne soirée.
Bernard
Aucun souci avec je gonfle à 3,5 kg !
Ça fait 5 ans déjà, ils sont comme neufs et j'ai roulé beaucoup, je mets la caravane sur cale pendant l'hivernage .
Et effectivement je vais les changer alors qu'ils paraissent encore neufs.
- eribabinbin
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Re: Pneu
Bonjourcrifon a écrit : ↑lun. 4 mars 2024 15:28J'en ai ! Bon ce n'est pas sur une Eriba, c'est sur une Caravelair de 1150 kg .Bernard-7338 a écrit : ↑dim. 14 mai 2023 19:12 Bonsoir,
Oui, la marge de sécurité est vraiment faible, je ne comprends pas qu'Eriba ait préconisé cela dans ses spécifications techniques.
Je suis tenté par des GT-Radial Kargomax ST-6000 195/70 R 14 C 104/102 N vus sur Centralepneus à 67 € ; vous connaissez cette marque et ce modèle ?
Bonne soirée.
Bernard
Aucun souci avec je gonfle à 3,5 kg !
Ça fait 5 ans déjà, ils sont comme neuf et j ai roulé beaucoup, je mets la caravane sur cale pendant l hivernage .
Et effectivement je vais les changer alors qu ils paraissent encore neufs.
Tu as présenté tes pneus et ta Caravelair, une petite présentation te concernant ici on aime
Bienvenue.
Benjamin.
- vince41
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- Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
- Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
- prénom : Vincent & Michèle
- Localisation : Sologne (41)
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Re: Pneu
Bonsoir,
Juste une petite remarque ... l'équilibrage sur une remorque/caravane n'est pas impératif
Pour les marques l'origine n'est pas forcément le meilleur ... ce qui est important c'est de respecter les indices de charge et de vitesse et de prendre du C ou XL. Perso j'achète tous mes pneus chez Allopneu (je n'ai pas d'actions) ... ils sont en général bien placé et ils ont des monteurs à vous proposer.
NB: pour la pression, bien respecter celle préconisée (+ 100 ou 200g) ... contrairement à ce que beaucoup pensent, le plus ne peut pas le moins ... donc rouler trop gonfler n'est pas mieux que rouler pas assez, trop le pneu fait le ballon et perd de l'adhérence, pas assez, il fait le dos rond et fatigue trop
Vince
(pour info: technicien chez un grand manufacturier français ... à la retraite)
Juste une petite remarque ... l'équilibrage sur une remorque/caravane n'est pas impératif
Pour les marques l'origine n'est pas forcément le meilleur ... ce qui est important c'est de respecter les indices de charge et de vitesse et de prendre du C ou XL. Perso j'achète tous mes pneus chez Allopneu (je n'ai pas d'actions) ... ils sont en général bien placé et ils ont des monteurs à vous proposer.
NB: pour la pression, bien respecter celle préconisée (+ 100 ou 200g) ... contrairement à ce que beaucoup pensent, le plus ne peut pas le moins ... donc rouler trop gonfler n'est pas mieux que rouler pas assez, trop le pneu fait le ballon et perd de l'adhérence, pas assez, il fait le dos rond et fatigue trop
Vince
(pour info: technicien chez un grand manufacturier français ... à la retraite)
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)
Vince, Jeeper-Eribiste
Vince, Jeeper-Eribiste
- LANDERIBA
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Re: Pneu
Malgré ce que te dit le retraité d'un grand manufacturier, équilibre les pneus de ta caravane, ça empêchera les vibrations néfastes à tous tes meubles et au dévissage de nombreuses vis de fixation.
JP
- crifon
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Re: Pneu
Ok j'essaie de faire ça !eribabinbin a écrit : ↑lun. 4 mars 2024 19:40Bonjourcrifon a écrit : ↑lun. 4 mars 2024 15:28J'en ai ! Bon ce n'est pas sur une Eriba, c'est sur une Caravelair de 1150 kg .Bernard-7338 a écrit : ↑dim. 14 mai 2023 19:12 Bonsoir,
Oui, la marge de sécurité est vraiment faible, je ne comprends pas qu'Eriba ait préconisé cela dans ses spécifications techniques.
Je suis tenté par des GT-Radial Kargomax ST-6000 195/70 R 14 C 104/102 N vus sur Centralepneus à 67 € ; vous connaissez cette marque et ce modèle ?
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Ça fait 5 ans déjà, ils sont comme neuf et j ai roulé beaucoup, je mets la caravane sur cale pendant l hivernage .
Et effectivement je vais les changer alors qu ils paraissent encore neufs.
Tu as présenté tes pneus et ta Caravelair, une petite présentation te concernant ici on aime
Bienvenue.
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- vince41
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Re: Pneu
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Vince, Jeeper-Eribiste
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