Feux de gabarit avant 1980
- dourouni
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Feux de gabarit avant 1980
Bonjour à tous.
Je suis en train de me pencher sur mon Eriba de 1977. Aucun des 4 feux de gabarit ne fonctionne. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé que:
1) c'est rare et cher et
2) que les platines se sont souvent auto-détruites avec la corrosion. J'ai voulu ouvrir mais... les vis sont soudées par la rouille. Savez vous comment c'est fait derrière ?
Vous avez des astuces pour démonter ? Merci de vos lumières
Je suis en train de me pencher sur mon Eriba de 1977. Aucun des 4 feux de gabarit ne fonctionne. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé que:
1) c'est rare et cher et
2) que les platines se sont souvent auto-détruites avec la corrosion. J'ai voulu ouvrir mais... les vis sont soudées par la rouille. Savez vous comment c'est fait derrière ?
Vous avez des astuces pour démonter ? Merci de vos lumières
- LANDERIBA
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Les de la génération suivante ont ça, plus facile à trouver, voir si encombrement et perçages compatibles. Simplement vissés dans la tôle.
https://www.amazon.fr/AUTOLIGHT-24-posi ... 445&sr=8-5
Possible de mettre une ampoule navette LED, ce que j'ai fait sur ma Familia.
JP
- Chambord45
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Ceux que tu montrent sont trop long. J'ai eu de la chance d'en trouver 2 sur LBC d'occasion mais sans les platines. Puck de 79.
Regarde sur LBC ou e-ba.... ou autres sites de ventes.
A+
Claude
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- dourouni
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Merci beaucoup!! Bon bah, je vais prier saint WD40
- dourouni
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Re: Feux de gabarit avant 1980
J'en ai eu un....façon de parler...
Après arrosage régulier au WD40 la vis du haut est venue...mais pour la vis du bas...impossible. J'ai sorti la mèche de 2 et hop... Du coup la platine s'est auto détruite autour de la vis de fixation du bas qui n'existait plus.... Il va falloir que j'en reconstruise une...et peu être 4.... Ça ne risquait pas de s'allumer
Après arrosage régulier au WD40 la vis du haut est venue...mais pour la vis du bas...impossible. J'ai sorti la mèche de 2 et hop... Du coup la platine s'est auto détruite autour de la vis de fixation du bas qui n'existait plus.... Il va falloir que j'en reconstruise une...et peu être 4.... Ça ne risquait pas de s'allumer
- Papy ériba sourire
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Re: Feux de gabarit avant 1980
toutes et tous.
J'avais les platines HS sur ma Troll de 1990.
J'ai directement soudé les fils sur une navette LED et j ai refermé le tout. Cela fonctionne depuis trois ans. Effectivement ce n'est pas réparable sur la route, ceci étant je roule rarement la nuit et si absence d'un feu de gabarit c'est pas super dangereux. La nuit ils me rassurent surtout pour me signaler que est toujours accrochée...... :
J'avais les platines HS sur ma Troll de 1990.
J'ai directement soudé les fils sur une navette LED et j ai refermé le tout. Cela fonctionne depuis trois ans. Effectivement ce n'est pas réparable sur la route, ceci étant je roule rarement la nuit et si absence d'un feu de gabarit c'est pas super dangereux. La nuit ils me rassurent surtout pour me signaler que est toujours accrochée...... :
- dourouni
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Ah oui pas bête! Je vais voir comment je vais faire. A priori je partirais sur une reconstruction de la partie manquante avec de la petite tôle...mais je garde ton idée si la date du voyage approche et que je suis pas prêt
- dourouni
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Tout est prêt à être remonté il faut que je recoupe les vis de fixation du cabochon.
A noter que la masse se fait par les vis de fixation donc bien vérifier que la peau alu est raccordée au chassis!!
- Alex
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Bonjour à tous, je viens juste d'arriver sur le forum.
Je suis à la recherche de petits feux de gabarit pour mon Eriba FAMILIA de
1978 , connaissez vous un fournisseur ?
Merci à ceux qui peuvent m'aider.
Je suis à la recherche de petits feux de gabarit pour mon Eriba FAMILIA de
1978 , connaissez vous un fournisseur ?
Merci à ceux qui peuvent m'aider.
- Eribalin
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Dommage pour la trop courte présentation.
voir là:
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 86#p204486
A bientôt sur une rencontre Eriba ! !
Dommage pour la trop courte présentation.
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A bientôt sur une rencontre Eriba ! !
Erib@lin
- LANDERIBA
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Re: Feux de gabarit avant 1980
le ventre à choux !!!
Il est coutume sur le faux rhum de se présenter avant de poser des questions, d'où viens-je, dans quel état j'erre, mon tracteur, comment est venue à moi etc .... etc.
A te lire.
Ton modèle est une FAMILIA.
JP
Il est coutume sur le faux rhum de se présenter avant de poser des questions, d'où viens-je, dans quel état j'erre, mon tracteur, comment est venue à moi etc .... etc.
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Ton modèle est une FAMILIA.
JP
- dourouni
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Je continue mes réparations!
J ai reconstruit les platines des 2 feux à droite de la caravane. Ils marchent à l établi. Mais montés ils ne s allument pas. La masse est bonne ( quand je mets du 12v dessus ils s allument) par contre j ai pas de courant au fil noir qui sort de la caravanne et passe dans la doublure. Savez vous où il est pris pour récupérer les fils venant de la voiture?
J ai reconstruit les platines des 2 feux à droite de la caravane. Ils marchent à l établi. Mais montés ils ne s allument pas. La masse est bonne ( quand je mets du 12v dessus ils s allument) par contre j ai pas de courant au fil noir qui sort de la caravanne et passe dans la doublure. Savez vous où il est pris pour récupérer les fils venant de la voiture?
- dourouni
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Je continue mes réparations!
J ai reconstruit les platines des 2 feux à droite de la caravane. Ils marchent à l établi. Mais montés ils ne s allument pas. La masse est bonne ( quand je mets du 12v dessus ils s allument) par contre j ai pas de courant au fil noir qui sort de la caravanne et passe dans la doublure. Savez vous où il est pris pour récupérer les fils venant de la voiture?
J ai reconstruit les platines des 2 feux à droite de la caravane. Ils marchent à l établi. Mais montés ils ne s allument pas. La masse est bonne ( quand je mets du 12v dessus ils s allument) par contre j ai pas de courant au fil noir qui sort de la caravanne et passe dans la doublure. Savez vous où il est pris pour récupérer les fils venant de la voiture?
- LANDERIBA
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Dans le boitier sous la caravane où arrivent tous les fils en provenance de la prise, voir sur le fofo les schémas électriques.
A priori c'est le même fil (noir) qui alimente l'éclairage de plaque et le feu rouge AR G.
Idem à droite, sauf couleur marron et pas d'éclairage plaque.
A noter que ce sont les mêmes couleurs de fils qui viennent de la prise, que ce soit une 7 ou une 13 broches !!
JP
- dourouni
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Merci pour ta réponse rapide...ca confirme mes craintes...je pense qu en 46 ans elle a vu pas mal de modifs et je n ai pas de boîtier éclairage en dessous mais un gros torron de câbles qui va directement au feu arrière gauche....il va falloir que j ouvre les endroits scotchés...
- dourouni
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Re: Feux de gabarit avant 1980
http://www.alliance4x4.fr/image/60/f/5/ ... 7a.jpg.htm
Sur le forum j ai trouve en effet le post de niva56.
Sur ma toinette je retrouve bien les fils qui alimentent les feux de gabarit avant. Mais rien pour l arrière...il passent en travers dessous ou dans la doublure repris sur les gabarit avant?
Sur le forum j ai trouve en effet le post de niva56.
Sur ma toinette je retrouve bien les fils qui alimentent les feux de gabarit avant. Mais rien pour l arrière...il passent en travers dessous ou dans la doublure repris sur les gabarit avant?
- lamenuis
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Sur ma Triton, à l'avant, ils passaient sous la caravane puis entre l'alu et le polystyrène dans une "gaine" plastique souple qui ne permettait pas de repasser un fil. La gaine et donc le fil passent dans l'ossature fer médiane : j'ai déposé tout pour pouvoir remettre un fil plus long.
lamenuis
- dourouni
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- Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 20:23
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Merci ! Je pense que c'est pareil pour moi. Tu as tout déposé, car le câble était coupé à l'intérieur ? Et à l arrière tu te souviens ou il passait ?
- lamenuis
- Messages : 304
- Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
- Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
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Re: Feux de gabarit avant 1980
A l’arrière, je n'ai pas de feu de gabarit. A l'avant, la gaine et le fil étaient coupés au passage de l'ossature centrale (je pense car quand j'ai voulu repasser un fil, tout est venu, gaine et fil) et je ne suis pas sûr que la gaine soit présente sur toute la longueur. En plus, ils devaient poser ça avant l'isolation et donc tout écraser avec le collage du polystyrène.
Pour l'alimentation des feux arrières, en partant de la prise remorque, tu suis le fil. Tu arrives forcement à un boitier soit dessous la caravane, si d'origine, soit dans la caravane si modifié.
Dans le cas où c'est d'origine, tu dois avoir quelque chose comme ça: Dans ce boitier, tu as la répartition du 12v, signalisation et intérieur caravane et l'alimentation venant du transfo 220/12 v. Les câbles gaine noire fils bleu et marron alimentent les lumières et le frigo en 12V (au premier plan, un câble rajouté par l'ancien proprio ne respectant pas le code couleur) et rentrent dans la caravane. Tous les autres sont la signalisation de ta caravane : ils filent le long du châssis et rentrent à l'arrière gauche pour la mienne. A l'intérieur, une mini prise ronde 13 broches pour raccorder le panneau arrière qui supporte les feux. Tout le 220 v est en gaine blanche et passe par un boitier à disjoncteur de ce type : Pour mon cas dans le coffre avant gauche. On y voit la prise 220 v extérieure qui alimente les deux disjoncteurs. Une ligne alimente le transfo 220/12 v et les lumières 220 v, l'autre alimente le frigo.
Dans le cas où ce n'est pas d'origine, il faut que tu suives les fils en partant de ta prise remorque : quand ils rentrent dans la caravane, ils doivent ressortir à l'intérieur pas très loin sinon, cela veut dire que tout est derrière le polystyrène. Il n'y a pas de gaine donc si fils défectueux, il faut en repasser un ailleurs ou tout démonter.
Pour l'alimentation des feux arrières, en partant de la prise remorque, tu suis le fil. Tu arrives forcement à un boitier soit dessous la caravane, si d'origine, soit dans la caravane si modifié.
Dans le cas où c'est d'origine, tu dois avoir quelque chose comme ça: Dans ce boitier, tu as la répartition du 12v, signalisation et intérieur caravane et l'alimentation venant du transfo 220/12 v. Les câbles gaine noire fils bleu et marron alimentent les lumières et le frigo en 12V (au premier plan, un câble rajouté par l'ancien proprio ne respectant pas le code couleur) et rentrent dans la caravane. Tous les autres sont la signalisation de ta caravane : ils filent le long du châssis et rentrent à l'arrière gauche pour la mienne. A l'intérieur, une mini prise ronde 13 broches pour raccorder le panneau arrière qui supporte les feux. Tout le 220 v est en gaine blanche et passe par un boitier à disjoncteur de ce type : Pour mon cas dans le coffre avant gauche. On y voit la prise 220 v extérieure qui alimente les deux disjoncteurs. Une ligne alimente le transfo 220/12 v et les lumières 220 v, l'autre alimente le frigo.
Dans le cas où ce n'est pas d'origine, il faut que tu suives les fils en partant de ta prise remorque : quand ils rentrent dans la caravane, ils doivent ressortir à l'intérieur pas très loin sinon, cela veut dire que tout est derrière le polystyrène. Il n'y a pas de gaine donc si fils défectueux, il faut en repasser un ailleurs ou tout démonter.
lamenuis
- dourouni
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bossé dessus aujourd'hui. Et bonne nouvelle j'ai réussi à retrouver le câblage.
Il y a une cosse qui est reprise sur l'ampoule du feu de position AR gauche et qui alimente tous les feux de position. Elle était scotché derrière la platine je pense qu'au changement de feux la personne l'a isolée et cachée là pour éviter les courts circuits car les supports de feu de position étaient complètement rouillés.
J'ai donc repris mon travail de reconstruction des platines... Découpage de tôle, perçage taraudage etc....
J'ai bossé dessus aujourd'hui. Et bonne nouvelle j'ai réussi à retrouver le câblage.
Il y a une cosse qui est reprise sur l'ampoule du feu de position AR gauche et qui alimente tous les feux de position. Elle était scotché derrière la platine je pense qu'au changement de feux la personne l'a isolée et cachée là pour éviter les courts circuits car les supports de feu de position étaient complètement rouillés.
J'ai donc repris mon travail de reconstruction des platines... Découpage de tôle, perçage taraudage etc....
- dourouni
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Re: Feux de gabarit avant 1980
C'est le fil gris et noir à l'arrière gauche...
- Eribalin
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Tiens ! tu as des feux de position à l'avant et à l'arrière !
Erib@lin
- vince41
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Moi aussi sur la 78
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)
Vince, Jeeper-Eribiste
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- Eribalin
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Salut Vince; Oh la vach.. qu'elle est BELLeeeeeeee ! ! ta Carabane. Je suis presque jaloux
Tu as supprimé le coffre avant ?
Tu as supprimé le coffre avant ?
Erib@lin
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- Dams
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Oui, il y a un pont qui relie les feux de positions arrière depuis le feu arrière droit ou gauche ! Bon travail, elle est tout neuve désormais, ces feux de position sont du plus bel effet
- dourouni
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Re: Feux de gabarit avant 1980
Merci pour vos retours, et pour info j'ai fait de nouvelles semelles pour les feux de position avec de la chambre à air de camion....
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