Bonjour de Normandie
- AriesNoJF
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- Modèle de caravane : Eriba Triton Touring GT 418
- prénom : Jeff
- Localisation : Seine Maritime, aux alentours de Rouen
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Bonjour de Normandie
Bonjour,
Jeff et Nini, habitons en Normandie près de Rouen. 12 ans que l'on est en caravane.
Les vacances se passent chaque année principalement au Pays Basque.
Viens de me séparer d'une Sun Roller, Caravane que l'on a adoré surtout au niveau espace et salon en U. Certes de qualité espagnole, mais qui prends soin de sa monture va loin avec ! Les enfants ont grandit et celle ci faisait tout de même son poids ! On a fait le choix de s'en séparer pour prendre plus petit et moins lourd. Cela faisait quelques années qu'on lorgnait sur une .
A la base on cherchait une 310 ou 320 GT mais finalement, une opportunité s'est trouvée face à nous, et la nouvelle est une Triton Touring 418 GT de 2003.
Cela fait deux semaines qu'on l'a, et on refait un brin de ménage et un peu de bricolage à l'intérieur va venir, notamment l'installation d'un lit permanent à l'arrière en place de la dinette.
On est hyper heureux de cette acquisition.
J'ai découvert votre forum via un autre forum plus généraliste de caravaniste (ou caravanier, sais pas trop bien). Les conseils sur différents sujets tombent à pic
Malheureusement, un gros soucis sur la structure métal du châssis perforée par la rouille que je n'avais pas vu au moment de l'achat gâche un peu notre joie. C'est la misère, mais cela fera un nouveau sujet en temps voulu. Mais je reste optimiste, cela ne peut que s'arranger
Je tracte avec une Peugeot 308 2.0 Hdi de 150 CV.
Au plaisir et comme on dit chez nous : Boujou bien !
P'tites Photos :
Jeff et Nini, habitons en Normandie près de Rouen. 12 ans que l'on est en caravane.
Les vacances se passent chaque année principalement au Pays Basque.
Viens de me séparer d'une Sun Roller, Caravane que l'on a adoré surtout au niveau espace et salon en U. Certes de qualité espagnole, mais qui prends soin de sa monture va loin avec ! Les enfants ont grandit et celle ci faisait tout de même son poids ! On a fait le choix de s'en séparer pour prendre plus petit et moins lourd. Cela faisait quelques années qu'on lorgnait sur une .
A la base on cherchait une 310 ou 320 GT mais finalement, une opportunité s'est trouvée face à nous, et la nouvelle est une Triton Touring 418 GT de 2003.
Cela fait deux semaines qu'on l'a, et on refait un brin de ménage et un peu de bricolage à l'intérieur va venir, notamment l'installation d'un lit permanent à l'arrière en place de la dinette.
On est hyper heureux de cette acquisition.
J'ai découvert votre forum via un autre forum plus généraliste de caravaniste (ou caravanier, sais pas trop bien). Les conseils sur différents sujets tombent à pic
Malheureusement, un gros soucis sur la structure métal du châssis perforée par la rouille que je n'avais pas vu au moment de l'achat gâche un peu notre joie. C'est la misère, mais cela fera un nouveau sujet en temps voulu. Mais je reste optimiste, cela ne peut que s'arranger
Je tracte avec une Peugeot 308 2.0 Hdi de 150 CV.
Au plaisir et comme on dit chez nous : Boujou bien !
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Modifié en dernier par AriesNoJF le jeu. 14 sept. 2023 20:46, modifié 1 fois.
- bruno3166
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Re: Bonjour de Normandie
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- LANDERIBA
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Re: Bonjour de Normandie
chez les dingues
................................
....................
..........
.....
...
.d'
Pense à regarder la date des pneus...
Ne pas dépasser 5 à 6 ans maximum même s'ils paraissent en bon état, beaucoup de dégâts en cas d'éclatement et préférer des pneus renforcés (XL) ou "C" comme camionnette. La date est après le DOT dans un cartouche et se compose de 4 chiffres, les deux premiers la semaine et les deux suivants l'année. Exemple 2121 soit 21ème semaine de 2021.
Ajouté dans la galerie de nos plaques :
viewtopic.php?p=5706#p5706
Des de la dentelle ???
JP
- AriesNoJF
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Re: Bonjour de Normandie
Merci pour votre accueil, qu‘entends tu par dentelle ? (Dessous ou intérieure de l‘ ) désolé
- LANDERIBA
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Re: Bonjour de Normandie
La ferraille oxydée sur la ceinture inférieure, comme là :
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 26#p134126
JP
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 26#p134126
JP
- AriesNoJF
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Re: Bonjour de Normandie
Re,
J'ai lu ce topic, et on peut faire un copier coller de ce qui est arrivé à XYZ.
J'voulais ouvrir un nouveau sujet, mais avec plaisir ici. (S'il faut faire un nouveau sujet dans le bon "dossier", pas de soucis dites moi)
Solution que j'ai lu :
- Carrossier sur Rouen, j'en connait pas vraiment, si par hasard. Par contre le budget me fait peur. A mettre de côté pour instant
- Le faire moi même en démontant le plancher (ca veut dire tout l'intérieur je pense ?), plus soudure à l'arc, bref suis pas équipé pour et suis pas très joueur
- Utilisation de produit de convertisseur de rouille (Ferose, RUSTOL-OWATROL ,noir à chassis, ... lequel ?), plus cire corps creux. Peut on imaginer l'utilisation de mastic armé (type carrossier) pour combler les trous ? Mastic de finition ? Peinture ?
- Ressouder une plaque sur ce qui est accessible ?
Que pouvez vous me conseiller ?
Evidemment, la brosse métallique sera de la partie pour éliminer ce qui est pris et fragilisé par la rouille dans tous les cas.
Par ailleurs le plastique cache timon sera démonté et repeint (même état qu'XYZ). (Aurais je acheté son )
Le reste est propre sans problème. D'ailleurs à quoi sert le truc blanc ? (Câle pour les roues ?) Ah et pour les pneus, ils sont OK. Je faisais déjà gaffe avant, pas plus de 5 ans !
Merci !
J'ai lu ce topic, et on peut faire un copier coller de ce qui est arrivé à XYZ.
J'voulais ouvrir un nouveau sujet, mais avec plaisir ici. (S'il faut faire un nouveau sujet dans le bon "dossier", pas de soucis dites moi)
Solution que j'ai lu :
- Carrossier sur Rouen, j'en connait pas vraiment, si par hasard. Par contre le budget me fait peur. A mettre de côté pour instant
- Le faire moi même en démontant le plancher (ca veut dire tout l'intérieur je pense ?), plus soudure à l'arc, bref suis pas équipé pour et suis pas très joueur
- Utilisation de produit de convertisseur de rouille (Ferose, RUSTOL-OWATROL ,noir à chassis, ... lequel ?), plus cire corps creux. Peut on imaginer l'utilisation de mastic armé (type carrossier) pour combler les trous ? Mastic de finition ? Peinture ?
- Ressouder une plaque sur ce qui est accessible ?
Que pouvez vous me conseiller ?
Evidemment, la brosse métallique sera de la partie pour éliminer ce qui est pris et fragilisé par la rouille dans tous les cas.
Par ailleurs le plastique cache timon sera démonté et repeint (même état qu'XYZ). (Aurais je acheté son )
Le reste est propre sans problème. D'ailleurs à quoi sert le truc blanc ? (Câle pour les roues ?) Ah et pour les pneus, ils sont OK. Je faisais déjà gaffe avant, pas plus de 5 ans !
Merci !
- phane
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Re: Bonjour de Normandie
Salut, bizarre que c’est rouillé que sur l’avant… y’a quoi au dessus… Cuisine, salle d’eau ? Peut-être une infiltration ou un mauvais stockage
Modifié en dernier par phane le ven. 15 sept. 2023 06:51, modifié 1 fois.
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune - ستيفان
_________________________________________________
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
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- eribabinbin
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Re: Bonjour de Normandie
Bonjour et bienvenue
Désolé pour toi, à priori c'est à l'avant de la coquille, bien souvent c'est du à l'eau qui s'infiltre entre tôle pare cailloux et caisse de la caravane.
Est-ce qu'elle était hivernee à l'abri?
Bonne journée, Benjamin
Désolé pour toi, à priori c'est à l'avant de la coquille, bien souvent c'est du à l'eau qui s'infiltre entre tôle pare cailloux et caisse de la caravane.
Est-ce qu'elle était hivernee à l'abri?
Bonne journée, Benjamin
- Eribalin
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Re: Bonjour de Normandie
Bonjour et bienvenue sur le forum !
A bientôt sur une rencontre Eriba ! !
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Erib@lin
- LANDERIBA
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Re: Bonjour de Normandie
Une autre solution, annuler la vente pour vice caché, car pour une remise en état dans les règles il y a du boulot !!!
Le truc blanc c'est une cale, y'en a deux normalement.
JP
- AriesNoJF
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Re: Bonjour de Normandie
Bonjour,
Merci pour vos réponses et merci d'accorder du temps sur ce problème. Comme sujet de présentation, je ne le voyais pas comme cela ...
Au dire du vendeur, elle était bien hivernée à l'intérieur d'un bâtiment. Pour ma part elle sera sous un carport sur chandelle.
Au dessus de la rouille perforée, c'est la partie avant droite de la dinette. A l'intérieur, en bon état.
Concernant le vice cachée, je me suis rapproché de ma protection juridique (contrat spécifique, pas celle de la voiture) pour savoir quelles étaient mes options à ce niveau.
Mais avant d'enclencher cela, je vais sans doute appeler le vendeur pour lui faire part de ce soucis.
Après si on décide, ou pas le choix de la garder (en fonction de la protection juridique), il va falloir s'occuper de ce problème. Alors effectivement, dans les règles de l'art, il faudrait démonter, couper les morceaux pourris et remettre au propre par un carrossier. Mais comme préciser, le budget à allouer ne sera sans doute pas suffisant pour l'instant.
Alors, il faut prendre une autre solution, certes qui peut ressembler à du bricolage.
- L'utilisation de produit de convertisseur de rouille (Ferose, RUSTOL-OWATROL ,noir à chassis, ... lequel ?), associé à de la cire corps creux.
- Peut on imaginer l'utilisation de mastic armé (genre syntofer) pour combler les trous ? Mastic de finition ? Peinture ?
- Ressouder une plaque en bord à bord sur ce qui est accessible avec application cire corps creux ?
Désolé pour cela, mais j'essaie de voir quelles serait la "meilleure" réparation outre le fait de tout démonter ou carrossier.
De toute façon, un temps viendra pour faire la réparation dans les règles de l'art quand le budget a allouer sera là. Mais en attendant ...
Le rail qui supporte le plastique, pour cacher le dessous de la caravane en mode auvent, se démonte avec les vis cachées (cf ci dessous). Je pense qu'en démontant cela, on accèderai à la partie arrière du profilé métal ?
Merci encore !
Jeff
Merci pour vos réponses et merci d'accorder du temps sur ce problème. Comme sujet de présentation, je ne le voyais pas comme cela ...
Au dire du vendeur, elle était bien hivernée à l'intérieur d'un bâtiment. Pour ma part elle sera sous un carport sur chandelle.
Au dessus de la rouille perforée, c'est la partie avant droite de la dinette. A l'intérieur, en bon état.
Concernant le vice cachée, je me suis rapproché de ma protection juridique (contrat spécifique, pas celle de la voiture) pour savoir quelles étaient mes options à ce niveau.
Mais avant d'enclencher cela, je vais sans doute appeler le vendeur pour lui faire part de ce soucis.
Après si on décide, ou pas le choix de la garder (en fonction de la protection juridique), il va falloir s'occuper de ce problème. Alors effectivement, dans les règles de l'art, il faudrait démonter, couper les morceaux pourris et remettre au propre par un carrossier. Mais comme préciser, le budget à allouer ne sera sans doute pas suffisant pour l'instant.
Alors, il faut prendre une autre solution, certes qui peut ressembler à du bricolage.
- L'utilisation de produit de convertisseur de rouille (Ferose, RUSTOL-OWATROL ,noir à chassis, ... lequel ?), associé à de la cire corps creux.
- Peut on imaginer l'utilisation de mastic armé (genre syntofer) pour combler les trous ? Mastic de finition ? Peinture ?
- Ressouder une plaque en bord à bord sur ce qui est accessible avec application cire corps creux ?
Désolé pour cela, mais j'essaie de voir quelles serait la "meilleure" réparation outre le fait de tout démonter ou carrossier.
De toute façon, un temps viendra pour faire la réparation dans les règles de l'art quand le budget a allouer sera là. Mais en attendant ...
Le rail qui supporte le plastique, pour cacher le dessous de la caravane en mode auvent, se démonte avec les vis cachées (cf ci dessous). Je pense qu'en démontant cela, on accèderai à la partie arrière du profilé métal ?
Merci encore !
Jeff
Modifié en dernier par AriesNoJF le mer. 11 oct. 2023 21:42, modifié 1 fois.
- LANDERIBA
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- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
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Re: Bonjour de Normandie
Les Eriba sont construites comme un toit..... le toit recouvre la tôle du haut qui recouvre la tôle du bas, les chevauchements sont cachés par une baguette alu vissée dans le tube de ceinture haute milieu ou basse et la tôle basse recouvre le tube de ceinture, sur lequel et plaquée la tôle grâce au profilé tenu pas des vis, souvent les vis laissent passer l'eau qui rentre dans le tube et n'en ressort pas. Perso j'ai percé en partie basse le tube pour injecter de la cire corps creux et permettre à l'eau de s'évacuer si il y en a. Les pares pierres sont redoutables pour la corrosion.
A noter qu'à la construction il y a du mastic qui ne sèche pas entre les tôles alu et les profilés alu, c'est ce qui coule par fortes chaleurs...
JP
- lamenuis
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- Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
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Re: Bonjour de Normandie
Désolé pour toi, c'est toujours une mauvaise surprise. A voir tes photos, il ne semble pas y avoir tant que ça de travail : les morceaux avec rouille perforante sont à remplacer en déposant le jonc en bas et en écartant la tôle, ça devrait passer. Fait faire un devis et demande une ristourne de ce montant au vendeur. Ce qui n'est pas perforé, tu le traites. ton plancher a l'air sain et pour l'avoir déposé sur la mienne, c'est un gros boulot donc n'y touche pas.
lamenuis
- AriesNoJF
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Re: Bonjour de Normandie
Bonjour à tous,
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais donc faire par moi même en suivant vos infos.
Tout en démontant comme précisé et ensuite voir si je coupe et greffe un profilé ou traitement direct sur le profilé existant. J'y verrai plus clair après démontage des pièces attenantes. Si cela devient trop compliqué, ce sera retour en arrière. En attendant, elle est dans le garage à l'abri.
Merci,
D'autres sujets viendront par la suite, mais ne seront cette fois ci plus dans ma présentation.
Jeff
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais donc faire par moi même en suivant vos infos.
Tout en démontant comme précisé et ensuite voir si je coupe et greffe un profilé ou traitement direct sur le profilé existant. J'y verrai plus clair après démontage des pièces attenantes. Si cela devient trop compliqué, ce sera retour en arrière. En attendant, elle est dans le garage à l'abri.
Merci,
D'autres sujets viendront par la suite, mais ne seront cette fois ci plus dans ma présentation.
Jeff
Modifié en dernier par AriesNoJF le lun. 18 sept. 2023 09:59, modifié 1 fois.
- LANDERIBA
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Re: Bonjour de Normandie
Si tu dois faire de la soudure, privilégie un poste "semi auto" (MIG-MAG) avec fil qui se déroule, fourré ou pas, si bouteille de gaz, car à l'arc tu risques de faire plus de trous que de soudure !!!
Si tu connais quelqu'un qui a un poste TIG ce serait le top, car chauffe très limitée à l'endroit de la soudure.
JP
- AriesNoJF
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- Modèle de caravane : Eriba Triton Touring GT 418
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Re: Bonjour de Normandie
Pour le coup et dans ce cas, je laisserai faire un ami qui maîtrise la soudure beaucoup mieux que moi !
Ah et pour le coup, j'ai vu avec ma protection juridique et ce n'est pas un vice caché, car c'est visible !
Mais c'est vraiment un check approfondi qu'il faut faire lorsqu'on achète. Je me suis couché sous la caravane, vu le dessous et le centre, mais n'ai pas fait attention au dessus de moi ...
A bon entendeur aux futurs acheteur surtout si l' est équipé d'un cache timon, pare cailloux ...
Jeff
Ah et pour le coup, j'ai vu avec ma protection juridique et ce n'est pas un vice caché, car c'est visible !
Mais c'est vraiment un check approfondi qu'il faut faire lorsqu'on achète. Je me suis couché sous la caravane, vu le dessous et le centre, mais n'ai pas fait attention au dessus de moi ...
A bon entendeur aux futurs acheteur surtout si l' est équipé d'un cache timon, pare cailloux ...
Jeff
- AriesNoJF
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- Modèle de caravane : Eriba Triton Touring GT 418
- prénom : Jeff
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Re: Bonjour de Normandie
Bonsoir tous,
Bon, après un long moment d'absence , j'ai commencé la remise en état du châssis.
Avant toutes choses, via des amis, j'ai pu aller voir un carrossier. En passant par lui, cela dépasserai les 1000€ pour refaire dans les règles (n'a pas fait de devis précis). Mais il m'a dit qu'honnêtement, ce n'était pas si grave que cela. Il m'a conseillé de me débrouiller en utilisant un mastic de carrossier, le Debrasel ALSI12 (connaissait pas).
Du coup je m'y suis mis :
Un petit peu de ponçage pour lisser
Application du Férose et de la cire corps creux.
Me reste plus qu'à repeindre avec de la Hammerite ...
Par ailleurs, j'en ai profité pour remettre à jour quelques points esthétiques.
Plastique repeint : les veilleuses avant, les blocs de feux arrière ainsi que le pare cailloux :
(Avant): (Après) Remplacement des cache vis, porte, coffre et celui du bas autour de la caravane en blanc, celui du milieu en rouge (merci pour astuce de l'embout de silicon ! RoadLoisir ...) et remplacement du bloque porte (le truc en plastique qui retient la porte, complétement cramé).
Nettoyage des joints blancs qui avaient des tâches de moisis (qui supporte le cache vis rouge) au white et huile de coude !
Nettoyage des poignée (type Peugeot 205) au WD40 et huile de coude ! A l'intérieur, pas grand chose, un bon gros nettoyage de printemps, et installation de nouvelle housse pour les coussins à l'avant.
Reste à finir le châssis, remonter le pare cailloux, changer les autocollants "GT TOURING" (merci retrocaravanstuff), changer la tête d'attelage (j'ai un ALKO 1300 de mon ancienne caravane) et faire un lit permanent à l'intérieur.
Au printemps prochain, les roulements ainsi que les freins seront vérifiés.
Bref encore un petit peu de travail dessus ...
Ah, et l'autre surprise du chef, l'auvent qui nous a été fourni sent le pipi de chat à plein nez. On a nettoyé, mais odeur persiste. Du coup, on se met à la recherche d'un auvent gonflable à la place. De toutes façon, on voulait le faire, mais pas si tôt !
Merci à tous pour vos interventions sur mon soucis
Ah une petite question tout de même, les stabilos ont de la rouille de surface, que feriez vous ? Les repeindre à l'hammerite, du White, un lubrifiant anti rouille (genre huile de nettoyage des armes de l'arméé), les laissez tel quels, autres ? : Merci,
Jeff
Bon, après un long moment d'absence , j'ai commencé la remise en état du châssis.
Avant toutes choses, via des amis, j'ai pu aller voir un carrossier. En passant par lui, cela dépasserai les 1000€ pour refaire dans les règles (n'a pas fait de devis précis). Mais il m'a dit qu'honnêtement, ce n'était pas si grave que cela. Il m'a conseillé de me débrouiller en utilisant un mastic de carrossier, le Debrasel ALSI12 (connaissait pas).
Du coup je m'y suis mis :
Un petit peu de ponçage pour lisser
Application du Férose et de la cire corps creux.
Me reste plus qu'à repeindre avec de la Hammerite ...
Par ailleurs, j'en ai profité pour remettre à jour quelques points esthétiques.
Plastique repeint : les veilleuses avant, les blocs de feux arrière ainsi que le pare cailloux :
(Avant): (Après) Remplacement des cache vis, porte, coffre et celui du bas autour de la caravane en blanc, celui du milieu en rouge (merci pour astuce de l'embout de silicon ! RoadLoisir ...) et remplacement du bloque porte (le truc en plastique qui retient la porte, complétement cramé).
Nettoyage des joints blancs qui avaient des tâches de moisis (qui supporte le cache vis rouge) au white et huile de coude !
Nettoyage des poignée (type Peugeot 205) au WD40 et huile de coude ! A l'intérieur, pas grand chose, un bon gros nettoyage de printemps, et installation de nouvelle housse pour les coussins à l'avant.
Reste à finir le châssis, remonter le pare cailloux, changer les autocollants "GT TOURING" (merci retrocaravanstuff), changer la tête d'attelage (j'ai un ALKO 1300 de mon ancienne caravane) et faire un lit permanent à l'intérieur.
Au printemps prochain, les roulements ainsi que les freins seront vérifiés.
Bref encore un petit peu de travail dessus ...
Ah, et l'autre surprise du chef, l'auvent qui nous a été fourni sent le pipi de chat à plein nez. On a nettoyé, mais odeur persiste. Du coup, on se met à la recherche d'un auvent gonflable à la place. De toutes façon, on voulait le faire, mais pas si tôt !
Merci à tous pour vos interventions sur mon soucis
Ah une petite question tout de même, les stabilos ont de la rouille de surface, que feriez vous ? Les repeindre à l'hammerite, du White, un lubrifiant anti rouille (genre huile de nettoyage des armes de l'arméé), les laissez tel quels, autres ? : Merci,
Jeff
- Les Comtois
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Re: Bonjour de Normandie
Pour les stabilisateurs, les poncer et repeindre avec du zinc en bombe. Pour le reste, beau boulot de restauration. C'est sympa de savoir, par le biais d'un carrossier, que l'on peut restructurer sans tout démonter.
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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- AriesNoJF
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Re: Bonjour de Normandie
Merci,
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