Relier la terre du 220v à la masse 12v de la caravane ?
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Relier la terre du 220v à la masse 12v de la caravane ?
Bonjour
Je refais mon installation électrique.
D’un côté coffret 220v avec disjoncteur différentiel, plus 2 disjoncteurs pour frigo et prises .
Ce coffret est relié à la terre de l’alimentation 220v venant de la prise camping .
De l’autre côté, le circuit 12v qui est indépendant .
L'énergie est fournie par une batterie rechargeable par panneau solaire .
Ce circuit est relié à la masse de la caravane .
Est ce que je dois relier la terre du 220v et la masse de la caravane en 12v ?
Merci
Je refais mon installation électrique.
D’un côté coffret 220v avec disjoncteur différentiel, plus 2 disjoncteurs pour frigo et prises .
Ce coffret est relié à la terre de l’alimentation 220v venant de la prise camping .
De l’autre côté, le circuit 12v qui est indépendant .
L'énergie est fournie par une batterie rechargeable par panneau solaire .
Ce circuit est relié à la masse de la caravane .
Est ce que je dois relier la terre du 220v et la masse de la caravane en 12v ?
Merci
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Re: Relier la terre du 220v à la masse 12v de la caravane ?
Non la terre du 220 et la masse du 12v sont deux choses distinctes.
- bruno3166
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Re: Relier la terre du 220v à la masse 12v de la caravane ?
Âne et fée:
Pour planter un piquet en terre, il faut lui donner des coups de masse.
Cékonu !
Je sais, je suis lourd
Pour planter un piquet en terre, il faut lui donner des coups de masse.
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Re: Relier la terre du 220v à la masse 12v de la caravane ?
Merci pour la reponse .
j’avais un doute par rapport à l’installation d’origine où ils semblaient communs .
Ensuite j’ai compris que c’était le Bip ( scheiber) qui faisait la séparation automatique suivant 220v où 12v .
C’est bien ça ?
j’avais un doute par rapport à l’installation d’origine où ils semblaient communs .
Ensuite j’ai compris que c’était le Bip ( scheiber) qui faisait la séparation automatique suivant 220v où 12v .
C’est bien ça ?
- rey
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Re: Relier la terre du 220v à la masse 12v de la caravane ?
Le vert/jaune du reseau 230V est relié d'origine à la caisse de la caravane.
Car à moins d'avoir du matos double isolation (le frigo ne peut pas l'être) si fuite du 230V sur la caisse non reliée a la terre , quand tu descends de la caravane c'est toi qui fera le conducteur de terre ....et au de là de 30mA à l'instant de la fibrilation du coeur c'est comment dire ?
Fatal
Ma 83 posséde un vert jaune relié à sa masse à proximité de la prise d'air haute du frigo sous l'evier .
J'ai dis un vert/jaune pas un vert de jaune , c'est pas pareil ,sinon tous les marseillais serraient à la masse !!
.
J'édite car cela est vrai tant que le 230V est utilisé dans la caravane sans transformateur d'isolation ou si toute l'alim de la caravane passe par un transfo 230/12v double isolation ( le symbol double carré ) .
Dés qu'une prise 230v avec terre est dispo dans la caravane alors le chassis est obligatoirement relier à la terre via la rallonge caravane vers borne camping !
Cela dit, si pas de liaison chassis terre + fuite phase au chassis :Tant qu'on reste dans la caravane pas de soucis , faudrat juste descendre en sautant de la dite caravane sans toucher la carrosserie .
Car à moins d'avoir du matos double isolation (le frigo ne peut pas l'être) si fuite du 230V sur la caisse non reliée a la terre , quand tu descends de la caravane c'est toi qui fera le conducteur de terre ....et au de là de 30mA à l'instant de la fibrilation du coeur c'est comment dire ?
Fatal
Ma 83 posséde un vert jaune relié à sa masse à proximité de la prise d'air haute du frigo sous l'evier .
J'ai dis un vert/jaune pas un vert de jaune , c'est pas pareil ,sinon tous les marseillais serraient à la masse !!
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J'édite car cela est vrai tant que le 230V est utilisé dans la caravane sans transformateur d'isolation ou si toute l'alim de la caravane passe par un transfo 230/12v double isolation ( le symbol double carré ) .
Dés qu'une prise 230v avec terre est dispo dans la caravane alors le chassis est obligatoirement relier à la terre via la rallonge caravane vers borne camping !
Cela dit, si pas de liaison chassis terre + fuite phase au chassis :Tant qu'on reste dans la caravane pas de soucis , faudrat juste descendre en sautant de la dite caravane sans toucher la carrosserie .
- eribabinbin
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Re: Relier la terre du 220v à la masse 12v de la caravane ?
Merci pour cette explication, j'ai compris qu'en Bourgogne le fil rouge décoiffe
Benjamin.
Benjamin.
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Re: Relier la terre du 220v à la masse 12v de la caravane ?
Bon , je pense avoir trouvé réponse à propos de mon doute ..
Je resume donc :
Mon 230v est protégé par différentiel 30mamp , plus disjoncteur .
Mon 12v est complètement relié à la masse caravane .
Le seul point commun qu’il y avait entre les deux réseaux etait le frigo , avec sa double alimentation électrique ( 220/12 )
J’ai supprimé l’alim 12v du frigo , il ne sert que si 220 present , via prise protégée.
Normalement je suis tranquille.
Je resume donc :
Mon 230v est protégé par différentiel 30mamp , plus disjoncteur .
Mon 12v est complètement relié à la masse caravane .
Le seul point commun qu’il y avait entre les deux réseaux etait le frigo , avec sa double alimentation électrique ( 220/12 )
J’ai supprimé l’alim 12v du frigo , il ne sert que si 220 present , via prise protégée.
Normalement je suis tranquille.
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