Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

120, 120GT, 230GT
Avatar du membre
TyPuck56
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 avr. 2024 21:33
Modèle de caravane : Puck de 1966
prénom : Aline
Localisation : Sud Morbihan
Contact :

Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par TyPuck56 »

Alors, voilà, je rejoins la planète Eriba et j'espère être à la hauteur de la passion de ces habitants.

J'ai fait une présentation rapide dans le trombi si vous voulez en savoir plus sur moi et le projet que j'entreprends.

J'ai donc acquis une vielle dame de 1966 (avec sa porte carré, comme on n'en voit plus maintenant).
A première vue, j'étais partie sur l'idée qu'il y aurait du boulot sur le plancher et un bon coup de dérouillage du chassis et du fond de la structure.
Et puis, l'isolation n'était plus tip top, donc je me suis dit, allez hop ! on déshabille la dame et en 3-4 week-end on remet tout ça au propre...
Des fois je me surprends par autant de naïveté !:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Comment voulez vous qu'une vieille dame d'acier, ayant vécu en bord de mer toute sa vie (elle a toujours été dans la même famille jusqu'à aujourd'hui) ne garde pas quelques séquelles des embruns salés... ?

Du coup mise à nue complète (quasi finie le week-end dernier) et je vous laisse voir le résultat.

AVANT :
IMG_1766.JPEG
APRES :
IMG_1864.JPEG
Le Diagnostic est définitivement tombé :

-La structure est à reprendre sur plus de la moitié (tubes aciers perforés ou complètement bouffés), notamment sur le côté gauche et sur les jonction avec le timon-
IMG_1862.JPG
IMG_1833.JPEG
-on va partir sur un nouvel essieu (car trop de boulot pour le remettre en état) et il y a des chances que le système de freinage soit aussi bien encrassé (mais on ne l'a pas encore démonté)

- l'élec est à repenser complètement

- les matelas sont tellement dans leur jus que tout par en poussière et les ressorts tout rouillés non merci = mais pour ce dossier, la solution est en cours (sommier à lattes et matelas mousses)
IMG_1811.JPEG
Sinon pour le reste, un bon coup de polissage, de nettoyage et plus qu'à remettre en place (bon il y a bien 2-3 éclats sur les plaquages bois mais franchement, même par peur), une fois bien sur qu'on aura refait l'isolation et les revêtements. bref, 3 fois rien... :pleur4: :pleur4: :pleur4:

MOi qui pensais partir en vadrouille cet été.... :nono: :nono: :triste2:

L'amoureux me propose de prendre en main les dossiers "acier", mécanique et "élec", rien ne lui fait peur et il en fait un défi personnel ! :orc1:

Bref, vous l'aurez compris, votre regard bienveillant, soutenant et surtout vos conseils me seront précieux !!!

La suite plus tard
Bonne soirée,
Aline
TAnt qu'une fleur fleurira sur mon chemin, l'aventure continuera
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10647
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par eribabinbin »

Une Constance bis déterminée :super:

Bon courage à toi et à l'amoureux.

Benjamin.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17573
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Surveiller de près le nœud de soudures timon structure il y a souvent des fissures.....
Bon courage la sudiste !!
DrapeauBretagneJPG.jpg
DrapeauBretagneJPG.jpg (2 Kio) Vu 345 fois
jp
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
TyPuck56
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 avr. 2024 21:33
Modèle de caravane : Puck de 1966
prénom : Aline
Localisation : Sud Morbihan
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par TyPuck56 »

Merci pour vos encouragements Benjamin et JP.

Je sens une pointe de taquinerie dans ce terme de "sudiste", qui il faut le reconnaître, n'a pas la cote chez les nordeloiriste que nous sommes... En tout cas moi ça ne me parle pas trop, cette appellation.... Du coup tu es "nordiste" du nord de la RN164, j'imagine ???

Belle soirée à tous
Aline
TAnt qu'une fleur fleurira sur mon chemin, l'aventure continuera
Avatar du membre
alainvar
Messages : 338
Enregistré le : ven. 21 sept. 2018 19:45
Modèle de caravane : Puck 1961
prénom : Alain
Localisation : Var 83
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par alainvar »

Bonjour
Bon courage et belle restauration
Bravo
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3892
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par lucien79 »

:hello:
:bienvenue: Bon 2024 un grand cru deux supers mamies au programme, tout le monde à poil et on reprend tout de zéro.
Bon courage vous allez trouver de supers soutien ici. :flow:

Jfl :happy1:
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5367
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par Eribalin »

Je pensais que Constance est une exception mais NON ! !
Bravo les filles ! ! :image002:
Et vous n'êtes pas là que pour : pers : :Pin Up :
Félicitation pour cet acte courageux :super: :hello: :hello:
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17573
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par LANDERIBA »

TyPuck56 a écrit : mer. 10 avr. 2024 19:45 Merci pour vos encouragements Benjamin et JP.

Je sens une pointe de taquinerie dans ce terme de "sudiste", qui il faut le reconnaître, n'a pas la cote chez les nordeloiriste que nous sommes... En tout cas moi ça ne me parle pas trop, cette appellation.... Du coup tu es "nordiste" du nord de la RN164, j'imagine ???

Belle soirée à tous
Aline
:hello:

J'ai dit ça par rapport à ta localisation sur ton avatar !! "sud Morbihan"......
Par rapport à Pontivy tu es bien au sud, à moins que je sois au nord de chez toi. :mrgreen:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par Sunnypuckette »

: eriba : Bonjour Aline,

Ah je vois que ton acceptation dans le groupe est passée et que tu as déjà bien œuvré!
Contente de retrouver une passionnée dans le même cas que moi, tu vas voir, les "fous" sont trop sympas et ils ont tellement de bons conseils que grâce à ça, et l'envie de remettre nos mamies sur les routes, on avance bien mieux!
En plus une 1966, belle porte carrée, il faut absolument la ressusciter!
Pas facile de trouver un soudeur et surtout un bon, j'en fais encore les frais, mais si ton amoureux prend cette partie en main, profite! (le mien a pris juste une partie du train et le système de freinage mais c'est toujours pas terminé... :pleur4: )
Je mets ta restauration dans mes sujets à suivre!
En avant les petits bras!!!
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5367
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par Eribalin »

2 sujets à suivre, 2
Au minimum :taistoi: :happy1:
Erib@lin
Avatar du membre
TyPuck56
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 avr. 2024 21:33
Modèle de caravane : Puck de 1966
prénom : Aline
Localisation : Sud Morbihan
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par TyPuck56 »

Quelques nouvelles de la TyPuck

La vieille dame se fait chouchoutée, tout doucement, trop doucement ... Frustration ! :gene2:
N'ayant pas de hangar ou de garage, travaillant à plein temps, il faut jongler entre les dispo, la pluie et le vent (et la vie sociale aussi un peu quand même) pour avancer.
Elle est complètement "à poil" et la phase chirurgicale commence.

On ponce la structure, on coupe ce qui est complètement gangréné, on applique le fameux RUSTOL des grands pères pour bloquer la rouille... Une vraie restauration artisanale, tout à la main (pour ne pas trop embêter les voisins pendant leur sieste de fin de semaine...)
IMG_1880.JPEG
IMG_1882.JPEG
IMG_1883.JPEG
IMG_1884.JPEG

L'amoureux est sur le dossier essieux : 1 est remis quasi en état.

IMG_1888.JPEG

IMG_1889.JPEG

IMG_1892.JPEG

IMG_1894.JPEG
L'avantage de ces vieilles bestioles, c'est qu'on construisait sur du solide, et que, malgré une bonne dose de rouille, les essieux et le châssis sont encore bien solides....

Comme du coup, on est pas forcément super motivés après une journée de boulot de se remettre dans le froid pour continuer (même dans la meilleure région du monde, on se les pèle grave en ce moment, non ?) , et ben on prépare les futurs investissements :
- Eriba.de c'est fait, y'a pu qu'à valider (pratique quand même son concept de tout calculer, préparer en fonction des modèles)
- contact pour nouvelles roues OK,
- devis pour câbles de freins et autres c'est vu
- choix de la couleur de peinture check (mais ça je dirai rien.... On va la personnaliser cette petite, à son âge elle a bien le droit de s'affranchir de quelques règles quand même)
- Achat des lattes de lit chez notre fournisseur préféré, Emmaüs, c'est OK (y'a plus qu'à faire des trou pour les supports de lattes et toutes les retailler au bon format et ce sera OK). On y retournera pour l'achat de la mousse.

Beaucoup de réflexions en cours :
-changer ou non la toile ? 2 bons lavages au percarbonate et aux cristaux de soude ont eu quasiment raison des tâches de ??? mais il reste quand même des traces et elle a perdu forcément en étanchéité et en couleur aussi
' isolation : à priori je vais partir sur de l'extrudé et mousse polycarbonate pour les parois et Armaflex pour le toit... Votre avis sur la question est le bienvenu :super:
- Comment faire tenir le ciel de toit ? l'ancien proprio avait mis un papier peint collé sur des morceaux de plastique semi-rigides trop moche, je peux pas repartir là dessus quand même ! 8| Baguettes flex, agrafage direct sur le toit, mais dans ce cas, il faut prévoir des baguettes de finition...? Là, je sèche... (il y avait bien des baguettes métalliques dans le meuble arrière du haut mais rien d'autre)
-et surtout le truc qui me questionne vraiment (surtout que là l'amoureux n'interviendra pas, c'est à Bibi de s'y coller toute seule) : la pose de la toile de finition : simili cuir, vaigrage, tissu enduit... Je ne sais pas trop quoi choisir et surtout comment il faudra que je m'y prenne... Y'en a t'y qui auraient des retours d'expériences à me faire partager ???

Et dernière question, après j'arrête :
la baie avant, contrairement aux 3 autres, est en plexiglas, pas mal piquée, j'aimerai la changer... Était elle conçue à l'origine en Plexi (je me dis que ce serait logique en cas de caillou qui s'envole sur la route), et si où, où peut-on en trouver en bon état ? Où alors peut-on la faire faire, et là je suis preneuse de contact dans mon coin.

Bref, pas sure de pouvoir partir en vadrouille cet été, je me bats tous les jours contre le découragement en me disant que je pourrai tout revendre pour pièce, mais, au fond, je crois que je me suis déjà bien attachée à la mémère ...
TAnt qu'une fleur fleurira sur mon chemin, l'aventure continuera
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17573
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Bon courage pour la suite, juste une remarque, tu utilises du Rustol qui pue et met un temps fou à sécher.... essaie plutôt du "FEROSE", sans odeur, sèche rapidement en fonction de la T°, de quelques minutes à moins d'une heure, se peint, et surtout il ne gène en rien une future soudure, même pas besoin de décaper, de plus les instruments se lavent à l'eau !!
Se trouve sur le Net uniquement.

JP :happy1:

PS: je n'ai pas d'actions chez Ferose. :mrgreen:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
TyPuck56
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 avr. 2024 21:33
Modèle de caravane : Puck de 1966
prénom : Aline
Localisation : Sud Morbihan
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par TyPuck56 »

LANDERIBA a écrit : mer. 24 avr. 2024 19:03 :hello:

Bon courage pour la suite, juste une remarque, tu utilises du Rustol qui pue et met un temps fou à sécher.... essaie plutôt du "FEROSE", sans odeur, sèche rapidement en fonction de la T°, de quelques minutes à moins d'une heure, se peint, et surtout il ne gène en rien une future soudure, même pas besoin de décaper, de plus les instruments se lavent à l'eau !!
Se trouve sur le Net uniquement.

JP :happy1:

PS: je n'ai pas d'actions chez Ferose. :mrgreen:
Merci JP pour l'info.Effectivement le Rustol a tendance à coller encore, après 3 jours... Tu parles de gène pour la soudure et la peinture... A quel point ?
EN gros, je garde le Rustol pour le traitement intérieur des tubes et le Ferose pour l'extérieur. Bon ben heureusement je n'ai pas encore traité les parties qui seront ressoudées... On va pouvoir rattraper le coup avec l'amoureux. Pluie annoncée dès demain, de toute façon on va être bloqués sur ce dossier pour quelques jours malheureusement.
TAnt qu'une fleur fleurira sur mon chemin, l'aventure continuera
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17573
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par LANDERIBA »

Quand tu veux souder une pièce peinte ou avec du Rustol, tu dois décaper l'endroit de la soudure, avec le Ferose rien à faire, tu soudes direct.
Pièces traitées, rendu un beau noir brillant.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par Sunnypuckette »

+ 1 sur l'utilisation du Rustol que j'ai abandonné aussi car trop collant et la peinture dessus a une tenue moyenne.
Sur mon autre caravane j'ai mis du Frameto qui sèche vite et ne colle pas, le support devient noir, ravie du résultat mais n'ai pas encore peint pour me faire une bonne idée.

Pour la toile de toit, si tu couds ou connais une couturière, ce n'est pas compliqué à refaire surtout si tu as le modèle initial comme patron. En magasin de tissu il y a de super tissu imperméables, antibactériens, anti uv... Les anciens propriétaires de ma Puck l'avaient fait en toile de transat qui est solide et imperméable (et très peu couteux). Pour la pose, j'ai vu sur un autre forum un tuto tout fait assez bien imagé, il est peut -être sur celui-ci aussi.

Pour le ponçage à la main fais attention, après avoir vu ce qu'il s'est passé sur la mienne il faudra peut-être plus. Ma Puck toute nue, poncée, on voyait la rouille et puis il y a eu celle qu'on ne voyait pas et qui a percé au sablage, donc attention à bien aller partout partout et les voisins n'ont qu'à pas faire de sieste :diable: Je sais que ce n'est pas évident de sabler mais si tu peux c'est l'idéal.

Pour l'isolation, comme toi Armaflex au toit (rachat d'une fin de stock à une copine), pour les murs j’investis dans le même produit mais s'il m'en manque un peu je finirai au polystyrène sur les zones droites (Armaflex pour les courbes).

Pour la baie avant je vérifie mais je crois qu'un copain a fait refaire celle de sa Puck (presque même année que toi) je vais lui demander.

Pour le revêtement des murs je vais partir sur du simili cuir, après des tests j'ai choisi un beige de chez Mondial Tissu qui me semble bien résistant au frottement (qualité siège) et à la chaleur (j'y ai mis le fer avec du papier four, nickel), il se ramolli aussi à la chaleur ce qui aidera à la pose.
Et en parlant de pose, je t'invite à aller sur le site d'ERIBASAR (chez qui je me fourni aussi en pièces) il y a beaucoup de tutos, un clic à droite et hop Google te le traduit!
Voici le lien: https://www.eribasar.de/restauration/

Voilà, mais bon prends ces avis comme venant d'une débutante aussi, les pros te donneront peut-être des avis différents.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17573
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Lili's TyPuck -Puck de 1966

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Pour la toile de toit il y a une entreprise qui en fait des toutes neuves, voir :

https://matts-soft-tops.co.uk/matts-pop-tops/

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités