Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
- citadelle33
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Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une FAMILIA de 1975. Lorsque je freine, elle freine, jusque là tout va bien.
Quand je réaccélère, j'entends l'amortisseur de timon revenir en position non freinée. C'est à dire que ça fait "dong" au moment où le timon "se desserre". Vous avez l'image ?...
A la main, quand je pousse le timon, j'y parviens. Il me faut par contre tirer fort (mais c'est faisable) pour le desserrer.
J'ai tenté un graissage via le graisseur prévu sur le timon. Sans que cela ne change grand chose...
En fait, ce fonctionnement est-il normal ? Vos avis bienvenus....
Merci d'avance !
Citadelle33
J'ai une FAMILIA de 1975. Lorsque je freine, elle freine, jusque là tout va bien.
Quand je réaccélère, j'entends l'amortisseur de timon revenir en position non freinée. C'est à dire que ça fait "dong" au moment où le timon "se desserre". Vous avez l'image ?...
A la main, quand je pousse le timon, j'y parviens. Il me faut par contre tirer fort (mais c'est faisable) pour le desserrer.
J'ai tenté un graissage via le graisseur prévu sur le timon. Sans que cela ne change grand chose...
En fait, ce fonctionnement est-il normal ? Vos avis bienvenus....
Merci d'avance !
Citadelle33
- LANDERIBA
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Si il y a de la résistance dans les deux sens ce doit être OK.
P'tet aussi que l'anneau en caoutchouc qui fait office d'amortisseur est dégradé voir parti en morceaux, et là seul un démontage de la tête te le confirmera. Un post récent en parle, avec où il a été acheté, à toi de chercher sur le fofo !!
Voilà j'ai trouvé pour toi ....
https://www.forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=12875
Par contre il me semble qu'il y a deux graisseurs sur le coulisseau et un 3ème sur l'axe de frein à main......
JP
- citadelle33
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Merci, je vais regarder s'il y a un second graisseur.
Voici une vidéo pour peut-être mieux se rendre compte : https://drive.google.com/file/d/13eKeVb ... p=drivesdk
Voici une vidéo pour peut-être mieux se rendre compte : https://drive.google.com/file/d/13eKeVb ... p=drivesdk
- citadelle33
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Le caoutchouc du soufflet est en bon état.
- lamenuis
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Sur la vidéo, ça ressemble bien a un amortisseur HS: on dirai qu'il ne fonctionne que sur une partie de sa course et les "clonk" ne devraient pas exister.
lamenuis
- citadelle33
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
ok... merci
- LANDERIBA
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Le caoutchouc dont je te parle est à l'intérieur du timon et tu ne peux le voir qu'en démontant la tête et son coulisseau.
Oui l'amortisseur de timon est naze ....citadelle33 a écrit : ↑jeu. 18 avr. 2024 09:23 Merci, je vais regarder s'il y a un second graisseur.
Voici une vidéo pour peut-être mieux se rendre compte : https://drive.google.com/file/d/13eKeVb ... p=drivesdk
JP
- citadelle33
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Merci pour vos retours !
- citadelle33
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Celui-ci semble être le bon => https://www.code-remorques.fr/pieces-ti ... 24004.html
- LANDERIBA
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Regarde la plaque sur l'attelage et si elle correspond à :
AL-KO 120S / SV / SR
C'est OK.
JP
AL-KO 120S / SV / SR
C'est OK.
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- citadelle33
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Yes, ça correspond.
- dourouni
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Même problème que pour moi, la solution est dans le sujet fourni au dessus... amortisseur neuf et bague d'amortissement de traction à changer...
https://www.trailergigant.com/fr/anneau ... -anne.html
https://www.trailergigant.com/fr/anneau ... -anne.html
- citadelle33
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Bonjour à tous,
J'ai reçu l'amortisseur de timon, une pièce ALKO d'origine. L'anneau d'amortissement est en route, livraison aujourd'hui et demain.
J'hésite à me lancer dans le remplacement ou à le faire faire... Y a-t-il des difficultés particulières ?....
Citadelle33
J'ai reçu l'amortisseur de timon, une pièce ALKO d'origine. L'anneau d'amortissement est en route, livraison aujourd'hui et demain.
J'hésite à me lancer dans le remplacement ou à le faire faire... Y a-t-il des difficultés particulières ?....
Citadelle33
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
J'avais vu ce post. Intéressant mais est-ce vraiment un tuto ? Peu d'étapes intermédiaires....
Pour ceux qui l'ont déjà fait, des avis ?
Pour ceux qui l'ont déjà fait, des avis ?
- citadelle33
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Rebonjour,
J'ai lu ce post : viewtopic.php?t=10012#p150949 qui concerne un timon ALKO 120SR comme le mien.
Avant de me lancer, je me pose quelques questions...
- Concernant la goupille de serrage référencée 6, je n'ai pas bien compris comment la chasser... le chasse-goupille est indispensable ? D'autres solutions ?
- Faut-il forcément prévoir le remplacement de cette goupille ?
- Sur la vue éclatée, je ne vois qu'une goupille, je comprends du post de Goblune qu'il y en aurait 2 ?
- Goblune parle de "6 boulons fixant les coulisses sur le timon", quels références ont-ils sur la vue éclatée ? Je vois 4 boulons (et non 6) non repérés sur la vue éclatée (derrière le graisseur 35).
- Une fois l'amortisseur remplacé, faut-il un outil spécial pour pouvoir remettre le fût en place ? Dis autrement, il faut le comprimer ?
- question subsidiaire : ... y a-t-il d'autres choses à avoir en tête ?....
Merci par avance pour vos conseils
Citadelle33
J'ai lu ce post : viewtopic.php?t=10012#p150949 qui concerne un timon ALKO 120SR comme le mien.
Avant de me lancer, je me pose quelques questions...
- Concernant la goupille de serrage référencée 6, je n'ai pas bien compris comment la chasser... le chasse-goupille est indispensable ? D'autres solutions ?
- Faut-il forcément prévoir le remplacement de cette goupille ?
- Sur la vue éclatée, je ne vois qu'une goupille, je comprends du post de Goblune qu'il y en aurait 2 ?
- Goblune parle de "6 boulons fixant les coulisses sur le timon", quels références ont-ils sur la vue éclatée ? Je vois 4 boulons (et non 6) non repérés sur la vue éclatée (derrière le graisseur 35).
- Une fois l'amortisseur remplacé, faut-il un outil spécial pour pouvoir remettre le fût en place ? Dis autrement, il faut le comprimer ?
- question subsidiaire : ... y a-t-il d'autres choses à avoir en tête ?....
Merci par avance pour vos conseils
Citadelle33
- dourouni
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Salut. C'est assez simple.
Retirer l'axe d'amortisseur à l arrière.
Retirer l'axe de basculeur de frein.
Retirer le frein .
Compresser le timon pour voir les 2 goupilles par le trou.
Les chasser. La petite puis la grosse avec de bons chasse-goupilles. Je le fais à ce moment car tout est fixé et tu peux taper.
Dévisser les 6 vis qui tiennent le fût.
Tirer tout doit sortir.
Nettoyer.
Démonter l'amortisseur avec le contre écrou de blocage.
Chasser la couronne (où il y avait les goupilles).
Tirer le timon du fut pour changer le soufflet.
Positionner l'anneau d'amortissement en bout de timon.
Remettre la couronne.
Visser le nouveau amortisseur.
Graisser.
Remonter dans le timon.
Remettre l axe d amortisseur arrière.
Remettre le frein.
Comprimer le timon avec une sangle à cliquet prise dans l'axe de frein et qui coulisse sur la tête.
Tapoter le fût pour qu il rentre en face des trous.
Remettre les 6 vis.
Lâcher la sangle.
Graisser .
Rouler.
Tester les freins.
Profiter.
Retirer l'axe d'amortisseur à l arrière.
Retirer l'axe de basculeur de frein.
Retirer le frein .
Compresser le timon pour voir les 2 goupilles par le trou.
Les chasser. La petite puis la grosse avec de bons chasse-goupilles. Je le fais à ce moment car tout est fixé et tu peux taper.
Dévisser les 6 vis qui tiennent le fût.
Tirer tout doit sortir.
Nettoyer.
Démonter l'amortisseur avec le contre écrou de blocage.
Chasser la couronne (où il y avait les goupilles).
Tirer le timon du fut pour changer le soufflet.
Positionner l'anneau d'amortissement en bout de timon.
Remettre la couronne.
Visser le nouveau amortisseur.
Graisser.
Remonter dans le timon.
Remettre l axe d amortisseur arrière.
Remettre le frein.
Comprimer le timon avec une sangle à cliquet prise dans l'axe de frein et qui coulisse sur la tête.
Tapoter le fût pour qu il rentre en face des trous.
Remettre les 6 vis.
Lâcher la sangle.
Graisser .
Rouler.
Tester les freins.
Profiter.
- citadelle33
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Merci beaucoup pour ces infos. Ces fameuses "6 vis" elles se trouvent où ? Je vois 4 vis sur mon timon, 2 dessus, 1 dessous, celles qui sont non repérées sur la vue éclatée.
- dourouni
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Elles sont autour du graisseur elles tiennent le fût. Tu as peut être pas le même fût du fait qu elle est plus légère...
- dourouni
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
On les voit sur le plan. Pièce 44 ensuite le graisseur et ensuite 2 de suite.
- citadelle33
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Ok! J'avais vu les 4 derrières le graisseur mais pas les 2 devant, merci !
- dourouni
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Re: Amortisseur de timon FAMILIA 1975 - Diag ?
Bon courage
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