Les porte-vélos

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PIerre GG
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par PIerre GG »

Problème résolu grâce à LANDERIBA !
Merci à lui et tous ceux qui ont contribué à réaliser le modèle
:image002:
Plus qu'à attendre les prochaines vacances maintenant
: Cara :
Triton418
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Triton418 »

bodins a écrit : jeu. 27 août 2020 09:19
an71vin a écrit : mer. 26 août 2020 14:34 Regarde voir par ici
https://www.mon-camping-car.com/article ... PIQAvD_BwE
Bonjour,

J'ai le même porte vélo sur une : eriba : 430 SE de 2015, mais en plus il faut se procurer le kit d'adaptation pour timon Eriba !!!!! :faché1:

KIT ADAPTATION PORTE VELO.jpg
Bonjour, quelqu'un aurait t'il les cotes de ce Kit d'adaptation? vu le prix que me demande mon concessionnaire (plus de 200€), je préfère le faire.
Merci de vos retours
Cdlt
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LANDERIBA
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Il me reste des pattes en acier galvanisé à chaud, épaisseur 10 mm, qui se fixent sur l'attache de la roue jockey, si intéressé MP. ;-)

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Triton418
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Triton418 »

LANDERIBA a écrit : lun. 15 mars 2021 12:15 :hello:

Il me reste des pattes en acier galvanisé à chaud, épaisseur 10 mm, qui se fixent sur l'attache de la roue jockey, si intéressé MP. ;-)

JP :happy1:
Ha je ne me suis mal exprimé, le kit d'adaptation pour la roue jokey, ça je l'ai déjà fabriqué, et c'est super, mais monter deux VAE avec un porte vélo d'attelage, ça le fait pas. j'ai essayé, mais soit c'est trop près de l'auto, et si je monte qu'un vélo, je n'ai plus accès ni la manivelle de la roue jockey, ni au frein. Donc ce que je recherche c'est le KIT de fixation pour un porte vélo Thule Caran Smart. Je mets une photo, ce sera plus clair.

Image
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Tictac21
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Tictac21 »

Bonjour,
Ce kit tu le trouveras chez Movera via l’Atelier du VdL à Cernay réf :9941186 au prix de 145,90 €
Je te fais une petite : Photo :
Fichiers joints
Page 316 movera
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Triton418
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Triton418 »

Tictac21 a écrit : lun. 15 mars 2021 17:39 Bonjour,
Ce kit tu le trouveras chez Movera via l’Atelier du VdL à Cernay réf :9941186 au prix de 145,90 €
Je te fais une petite : Photo :
Bonjour
ok, merci pour l'info
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Les Comtois
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Message non lu par Les Comtois »

J'en ai fabriqué deux, un pour la Pontos, l'autre pour la Superpuck car le timon n'a pas la même largeur. Pour la Spuck le porte vélo est le modèle de chez Movera spécial Eriba Touring, il fait 77cm de haut et pour la Pontos c'est le Smart qui fait 85cm. Pour les autres cotes elle sont identiques. Pour les supports, je fais des photos demain avec les cotes.... ça :froid: :froid: et il grêle.
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Message non lu par Eribalin »

Jean Paul, t'es déjà revenu ? Fallait rester au chaud ! ! :mdr1:
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Message non lu par Les Comtois »

Tu sais, Alain, il faisait 8 le matin au bord de l'étang de Thau et un petit 16 l'après-midi. Pas de quoi se promener en maillot de bain :hehe: :hehe: :hehe:
Jean-Paul Image
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Message non lu par Les Comtois »

Chose promise chose due.
Le plan du support.
DSC02193.JPG
Vues d'ensemble, sur la Superpuck car il n'y a pas de cache comme sur la Pontos.
DSC02185 (2).JPG
DSC02186.JPG
DSC02187.JPG
Avec le cache de la Pontos.
DSC02190.JPG
DSC02191.JPG
DSC02192.JPG
Voilà. Les deux supports,avec les VAE dessus, ont fait chacun environ 4000kms sans aucun problème.
Tout est soudé à l'arc.
Bon travail. ;-) ;-)
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par PIerre GG »

Bonjour à tous, petite question qui m'est venue par un spécialiste remorque qui pose l'attelage de ma nouvelle tractrice ( Citroën grand C4 2l HDI).
Toutes ces modifications sont elles couvertes par nos assurances (personnellement comme une majorité d'enseignants je suis à la MAIF) ?
Avez vous fait une déclaration auprès de vos assurances pour ce porte vélo "modifié" ?
Merci à toutes et tous et vivement la réouverture de la saison des belles caravanes :pleur4: : eriba :
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Porte vélo "maison" pourquoi pas, cependant j'en reviens toujours à la même réflexion : quid du poids total ensuite
( je ne parle pas seulement du poids sur la flèche)
j'ai fait un topo de ce qui nous avons dans l' : eriba : et en options sur la TRITON 418 GT
(roue de secours et son berceau, mover, batterie à décharge lente, sur- matelas, anti lacets,...) la charge utile de 150 kg se réduit vite.
il faut rajouter un peu d'eau pour la route, le fil électrique et le gaz
les vélos à présent nous les louons sur place.
pendant le reste de l'année nous sommes dans une région où on peut pratiquer avec plaisir.
:flow: Danielle
(ce matin, 5 cm de neige et un soleil magnifique..)
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fuenxid
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par fuenxid »

P'tit Bout II.JPG
P'tit Bout II.JPG (12.1 Kio) Vu 11304 fois
C'est vrai qu'on a tendance à bourrer dans la : eriba : .
Les kilos de charge utiles grimpent aussi vite que ceux qui nous tombent sur le hanches et le gras du bide, quand la gourmandise nous pousse à une consommation, à la limite du raisonnable, de gras du jambon, sauciflard, claquos, beurre hummmmmm!, une tartiflette et tout et tout........
Ça nous épaissit un peu la peau mais c'est trop bon.

:alcool1: A la bonne votre.

Jean-Charles.
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Les Comtois »

A savoir que le poids en flèche se reporte sur la boule d'attelage et si l'on pèse la caravane attelée sous les roues les 40kgs des vélos VAE ne se retrouvent pas.
Jean-Paul Image
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par PIerre GG »

Les Comtois a écrit : mer. 7 avr. 2021 11:22 A savoir que le poids en flèche se reporte sur la boule d'attelage et si l'on pèse la caravane attelée sous les roues les 40kgs des vélos VAE ne se retrouvent pas.
Merci pour l'info c'est bon à savoir,
pour ce qui est de la location du matériel c'est incompatible ou presque avec notre mode de voyage où nous changeons de lieu tous les 3 jours (et j'aime trop mon Cyfac pour monter sur un autre vélo, je suis un homme fidèle ;-)
Je n'ai peut-être pas été très précis dans ma question car je n'ai pas précisé que je suis parti sur la modification de la flèche avec la super platine de LANDERIBA. Ce système est parfait au niveau praticité mais je me suis posé la question au niveau "assurance" en cas de soucis et d'accident ( et j'ai ouï-dire qu'ils pouvaient parfois être un peu pointilleux ces gens là...)
Merci à vous en tous cas pour toutes ces réponses déjà apportées :flow:
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Hello MON Cyfac est assuré avec la caravane en supplément.
Itou, je ne pourrais pas m'en séparer, c'est d'ailleurs un des rares "objets" que je ne prête pas.
:mafia:
Benjamin.
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Attention vérifier aussi le poids admissible charge verticale sur la boule d'attelage du C4 2l HDi
(c'est le véhicule qui est le facteur limitant)
:flow: Dan.
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Tictac21 »

A propos de ton assurance sur le matériel installé ou fabriqué par tes soins tu seras couvert si ce matériel a provoqué un accident a un tiers.
Je suis comme toi assuré a la maif.
La différence est que lorsque tu as un sinistre avec un matériel monté et installé par le vendeur l’ensemble est complètement assuré et remboursé dans le cas ou tu as pris l’option PLENITUDE. :super:
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Enquête sur le net en posant la bonne question (LES FURETS) :

Lorsque vous assurez un véhicule, votre contrat couvre uniquement les équipements et accessoires présents en série.
Si vous souhaitez transporter des vélos, vous devez en informer votre assureur, qui pourra vous proposer une assurance pour vélos.
Toutefois, ceci ne signifie pas que le vol de vélo soit systématiquement couvert.
Installés sur le porte-vélo, lui-même fixé au véhicule, les vélos ne font pas partie des accessoires et des équipements de série d’une voiture ou de la caravane. Ils ne sont donc pas couverts par les contrats d’assurance auto classiques.

S’assurer contre le vol de vélo ou les dommages que ce matériel pourrait causer fait appel à des garanties spécifiques.
Il est donc judicieux de souscrire une assurance vélo pour l’ensemble des équipements, tels que :

Le porte-vélo, qu’il soit placé sur le toit ou à l’arrière du véhicule ou sur la caravane
Notez que la couverture du porte-vélo, considéré comme un accessoire, ne vaut pas systématiquement pour le vélo, considéré comme objet extérieur.


Que couvre l’assurance auto lorsque des vélos sont transportés ?

Vous pouvez transporter vos vélos sans avoir souscrit d’assurance spécifique.
Si un sinistre survenait, plusieurs cas de figure possibles :

Un sinistre léger survient suite au décrochage du porte-vélo : les dommages causés seront couverts par votre assurance auto. Cependant, il y a peu de chance que vos vélos soient indemnisés, même en présence d’un contrat d’assurance auto tous risques.
Un vélo se décroche et endommage le véhicule qui suit ou cause un accident plus grave : votre assurance risque de ne pas couvrir les dommages.
Vous êtes victime d’un accident non responsable : les dommages causés au vélo seront indemnisés par l’assureur du conducteur fautif.
Vous subissez un vol de vélos: ces accessoires n’étant pas couverts par l’assurance auto standard, ils ne feront pas l’objet d’une indemnisation.
Il faut noter que dans le cas de dommages causés à un tiers, l’assureur peut activer la garantie de responsabilité civile du contrat automobile afin que les dégâts engendrés soient indemnisés.

Pour que vos vélos soient parfaitement assurés, vous pouvez souscrire :

Une option spécifique qui s’ajoute à votre contrat d’assurance auto
Une assurance vélos séparée

Dans les deux cas, le montant des franchises varie sensiblement d’un assureur à un autre.
Comme tout contrat d’assurance, celui des accidents ou vols de vélo peut comporter des franchises et des exclusions.

Bon à savoir : la plupart de ces contrats d’assurance pour vélos ne couvrent pas le vol lorsqu’il est commis sur le véhicule en stationnement prolongé. ( Pour être couvert, vous devez installer un antivol directement sur la bicyclette.)

Au moment de votre souscription, vérifier :

Le montant des franchises
Si votre porte-vélo répond aux normes françaises et européennes (sigle CE). S’il n’est pas homologué, votre assureur pourra refuser de le couvrir
La fréquence de transport de vos vélos : si c’est de manière occasionnelle, vous n’aurez peut-être pas besoin des mêmes garanties que si vous les emportez souvent

(Avons eu le même problème lorsque nous mettions sur la galerie nos canoës)
Un entretien avec l'assureur est nécessaire afin de prendre la bonne décision
:flow: Dan.
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

:idea: Ben chuis content de ne pas emmener de vélo !!!! :siffle: :hehe: :mdr3: :mdr1:

JP :happy1:
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par PIerre GG »

Un grand merci à tous pour vos réponses,
Pour le vol des vélo ils sont déjà particulièrement bien couverts par une assurance spécifique car ils me servent à l'année pour du "vélotaf" et vu le prix de mon Cyfac "Paris-Pékin" il mérite bien sa propre assurance.
J'ai donc des réponses rapport à un dommage causé à un tiers, si je résume dommages sur le vélo c'est pour ma pomme, sur mon ou un autre véhicule ça va dépendre de la gravité des dégâts et de pleins d'autres facteurs... J'ai parfois tendance à me faire des nœuds au cerveau et me poser trop de questions.... :-/
En tous cas merci à tous pour le temps passé et vos précieuses réponses :super:
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par lucien79 »

:hello:

TON CYFAC "PARIS PEKIN" 2008 tu as fait le trajet avec, parce qu'ici il y a quelques années j'ai posté des photos d un vélo dont le propriétaire s'est enquillé les 12000 km à la force des mollets, c'est un Saumurois 49400.

Vélo bleu, tout équipé et tous identiques et obligatoire pour pouvoir participer, je cite cela de mémoire .

http://www.parispekinavelo.com/materiel/materiel.htm

jfl :happy1:
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

lucien79 a écrit : ven. 9 avr. 2021 19:24 :hello:

TON CYFAC "PARIS PEKIN" 2008 tu as fait le trajet avec, parce qu'ici il y a quelques années j'ai posté des photos d un vélo dont le propriétaire s'est enquillé les 12000 km à la force des mollets, c'est un Saumurois 49400.

Vélo bleu, tout équipé et tous identiques et obligatoire pour pouvoir participer, je cite cela de mémoire .

http://www.parispekinavelo.com/materiel/materiel.htm

jfl :happy1:
Itou, as-tu fait Paris Pekin ?
Nous avons eu ici aussi une soirée rétrospective par un participant, diapos, photos et commentaires :super: , oui vélo super costaud fabriqué spécialement par CYFAC :coeur: :super: :super: , ça va être un collector !!
Benjamin
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par PIerre GG »

Non malheureusement mon Paris-Pékin n'est qu'un "modeste" replica produit par Cyfac sur la base du modèle ayant servi au voyage.
Si ce genre de projet de trajet au long cours me fait rêver il me faut attendre que les loulous soient un peu plus grand (le petit dernier à 9 mois).
C'est dans tous les cas un vélo increvable et ultra agréable au quotidien qui me déplace 7000km/ans depuis des années sans broncher.
Grace à lui voilà a quoi ressemble un matin ordinaire pour aller travailler!
20191108_082913.jpg
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par ChrisFred »

Ddu01 a écrit : jeu. 8 avr. 2021 20:03

Pour que vos vélos soient parfaitement assurés, vous pouvez souscrire :

Une option spécifique qui s’ajoute à votre contrat d’assurance auto
Une assurance vélos séparée

Dans les deux cas, le montant des franchises varie sensiblement d’un assureur à un autre.
Comme tout contrat d’assurance, celui des accidents ou vols de vélo peut comporter des franchises et des exclusions.

Il me semble qu'à la MAIF les vélos sont couverts par l'assurance habitation (RAQVAM), il suffit juste d'intégrer leur valeur dans l'estimation du montant total à assurer

Il y a une dizaine d'années, j'avais perdu un vélo en route (oubli de le sangler sur le porte vélo arrière) il avait endommagé la voiture qui me suivait, mon assurance auto avait pris en charge le sinistre (avec le malus qui va avec :faché: ), je n'avais rien demandé pour la réparation de mon vélo qui n'avait qu'une roue voilée
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Les Comtois »

Pierre, un vrai plaisir d'aller au boulot dans ces conditions là :super: Parole de retraité :hehe:
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Goblune »

Crino a écrit : sam. 28 nov. 2020 10:41 Salut .
On attend aussi des photos du porte vélo 😮😮😮😉😉😉
Bonjour à vous...
En remerciement au temps pris pour me guider et répondre par Landeriba et Eribabinbin (et autres... ;-) Voici une modeste contribution.
Comme ma Puck 1986 à timon rond n'est pas compatible avec les superbes adaptateurs de Landeriba https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 2#p173022 ...
Je me suis inspiré de ce que j'ai pu trouver sur le forum après avoir trouvé un vieux bricoleur de tracteurs et pleins d'autres choses... qui sait souder...
L'adaptateur est basé sur une rotule d'attelage standard et d'un morceau de plaque métallique de chemins de fer (entre rail et traverse), en utilisant 2 tiges filetées de 10mm formé en U...
Note: Afin de disposer de suffisamment d'espace sur le timon (pour vélos, levier roue jockey, et rayon de braquage), j'ai retiré le coffre avant (qui ne contenait qu'une bouteille Camping Gaz rapatrié à l'intérieur.
- L'adaptateur n'est pas parfaitement centré symétriquement mais c'est finalement un avantage car les vélos ne sont rarement vraiment symétriquement équilibrés sur le porte-vélos.
- Comme le timon est rond, l’empêcheur de rotation est un boulon-écrou de 10mm qui vient remplacer celui d'origine fixant l'amortisseur de frein dans le timon...
- Le porte vélos est français et solide Porte-vélos d'attelage suspendu compact MOTTEZ A009P3NM pour 3 vélos https://www.norauto.fr/p/porte-velos-d- ... 6994.html

Une fois monté et chargé, les vélos permettent un braquage du Duster tracteur à fond sans toucher la carrosserie...
Dans le respect de la plaque ERIBA, la charge max de timon est de 70kg, la charge mesurée sur la roue jockey caravane et vélos chargés: 66kg... OUF! Je respecte la consigne de nos conseillers Landeriba et Eribabinbin!

VouliVoilou... il n'y a pas de vrai plan... mais je donne volontiers les côtes principales à la demande en MP.
Espérant pouvoir être utile... Je remercie pour l'aide et les conseils qui m'ont permis d'aboutir
Bien à vous tous.
Marc
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PorteVélo#2.jpg
PorteVélo#1.jpg
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Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello:

Hier vu sur un CC assez ancien, ce porte vélo est utilisable pour les vélos, mais pas que :ghee:
20210523_170713.jpg
mais pas que :idea: :ghee:
Pendant que nous identifions le contenu des jardinières, une fenêtre s'est ouverte et un Monsieur m'a demandé:" s'il y avait un problème avec le camping car ? je lui ai répondu: "non pas du tout", puis il est à vous, je l'ai félicité et lui ai demandé la permission de prendre une photo " :flow:

jfl :happy1:
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Porte-porte-vélos pour caravane Eriba Puck 120 de 2001

Message non lu par Pierre »

Bonjour, J'ai fabriqué un porte-porte-vélos pour caravane Eriba Puck 120 de 2001 à timon carré à prolongation en forme de "U irrégulier" (3 faces plates mais bords inférieurs des faces latérales en biais).
La répétition du mot "porte" n'est pas une erreur car mon support est fait pour recevoir un porte-vélos de boule d'attelage et n'est pas le porte-vélo en lui-même. Je le nomme aussi "support de porte-vélos" dans le reportage photos ci-dessous.
Poids : support = 14 kg (en alu. ce serait mieux, mais je ne sais pas souder ce métal) ; porte-vélos de marque Worhan (n'est apparemment plus en vente, mais Thule en fait de semblables) = 16 kg ; chaque vélo (VAE) pèse 18 kg. le poids total rajouté sur le timon est donc de 66 kg.
Les mécaniciens de l'industrie dont j'ai sollicité l'avis me disent que cela ne devrait pas poser problème.
Il n'y a effectivement pas de balancement d'avant en arrière vu les jambes de force solidarisant les parties avant et arrière de mon support. Un balancement latéral est perceptible sur chemins non revêtus, lié à la hauteur du centre de gravité avec les vélos, mais il faut adapter sa vitesse (10 à 20 km/h). L'essai sur route à 90 km/h est concluant : ni de vibrations ou oscillations, ni mise en lacet etc.

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L'article de Forumeribatouring du 23/10/2020 à 13h37 proposait le même genre de solution, en plus léger (https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 70#p180870)
Voici la photo si le lien pose problème :
[url=https://servimg.com/view/19085673/334]Image

Mais j'ai finalement opté pour une autre solution ne concernant pas la caravane que je décris dans un autre article suivant celui-ci que je publie pour information.

Quant à d'autres exemples de porte-vélos situé entre le coffre à gaz et la voiture que j'ai vus sur certains forums, une Eriba Puck peut, contrairement à ce que j'ai pu lire en passant, parfaitement recevoir un porte-vélos sur le timon comme le prouve cet article et d'autres.
Mais si celui-ci ne permet pas de mettre les vélos au-dessus du coffre à gaz, je ne vois pas comment la voiture peut encore braquer sans broyer les vélos et son arrière-train, sauf à supprimer le coffre à gaz (encore faut-il malgré tout que le rayon de braquage reste acceptable...), ce que certains ont fait et ce qui ne me conviendrait pas.
Dans la photo que j'ai vue, la voiture et la Puck avec coffre à gaz étaient alignés...Peut-être que c'est jouable dans les grandes plaines de Russie ou des Etats-Unis où l'on a des rayons de braquage possibles qui conviendraient à des paquebots, s'ils pouvaient se mouvoir hors de l'eau...
Fixation de boule d'attelage sur timon rond : pourquoi pas, mais même en serrant à fond les 2 demi-tubes (le supérieur soudé avec l'axe portant la boule) enserrant le timon et épousant sa forme, je craindrais une rotation accidentelle de l'ensemble avec le temps (on oublie vite de contrôler régulièrement le serrage des boulons...) ; il faudrait donc trouver un système de blocage anti-rotation. A part un point de soudure avant et arrière sur le timon en évitant d'abîmer des éléments en chauffant trop, je ne vois pas d'autre solution dans ce cas.
Boule d'attelage sur axe serré par la bride de roue jockey : éventuellement OK pour porte-vélos et 2 vélos très légers, sinon j'aurais trop peur de voir l'axe glisser dans une bride pas assez serrée ! Et puis un simple axe pour tenir le tout paraît faible, particulièrement s'il est long (haut).
Porte-vélos à l'arrière d'une petite Eriba Puck : je préfère plus de poids sur l'avant à cause du fort risque de décrochage par allègement abusif du poids sur le timon une fois les vélos chargés !
Modifié en dernier par Pierre le sam. 27 nov. 2021 14:57, modifié 1 fois.
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Pierre
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Porte-vélos et Eriba Puck

Message non lu par Pierre »

Bonjour, dans mon article précédent, je décrivais le système de porte vélo de ma fabrication pour caravane Eriba Puck 120 de 2001.
J'ai pour le moment renoncé à l'utiliser pour une autre solution, celle d'ailleurs adoptée par bosco56 en 2011 : le porte-vélos pour hayon de voiture. Après maintes recherches, je n'ai trouvé qu'un seul modèle de ce type pouvant convenir pour 2 vélos électriques (VAE) : c'est le modèle ClipOn High 9105 de la marque Thule qu'on peut acheter chez Méovia (Aix-en-Provence) : https://www.meovia.com/product/porte-ve ... -high-9105
Il faut noter que contrairement à la plupart des autres porte-vélos de hayon, celui-ci ne se contente pas de les maintenir suspendus mais les soutient également par le bas avec ses gouttières (comme un porte-vélo de boule d'attelage).
Je préfère cette solution à l'autre qui rajoutait 66 kg de pression sur le timon de la caravane, même si celui-ci, le crochet, et la boule d'attelage peuvent supporter ça.
Là, je rajoute 10kg de porte-vélo + 2 x 18 kg de vélos, soit 46 kg seulement qui pèsent sur l'arrière de la voiture et non pas sur le timon de la caravane. Ça me paraît préférable et le tout se manœuvre tout aussi bien (virages, demi-tours, marche arrière...). Je précise enfin que l'on voit toujours en arrière par le rétroviseur intérieur de la voiture, les vélos étant en bonne partie plus hauts que la "ligne de visée", qui traverse aussi la Puck, vu sa faible hauteur ; il y a une "fenêtre" centrale presque sans obstacle (on s'en rend mieux compte sur la 5ème photo ci-dessous que sur la 1ère) qui, à mon souvenir, passe entre les gouttières du porte-vélos en bas et le bas des pédaliers et moteurs des VTTAE en haut.
Et puis sur les côtés, on peut tout de même voir à travers les roues.

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Concernant la hauteur des vélos, il n'y a pas le choix car si on rabaisse les vélos, on ne peut plus braquer avec la voiture.
Comparé au centre de gravité encore plus haut avec le système de porte-vélo sur le timon de la Puck, c'est beaucoup moins inquiétant car ça n'influe aucunement sur la caravane.

Notez bien que le porte-vélos dont je parlais ici ne comporte pas de sangles mais 2 tiges métalliques plates souples en haut et 2 tiges métalliques rondes réglables (pour la tension de base de positionnement) en bas.
2 manettes en plastique qu'on rabat permettent ensuite, une fois le porte-vélo placé, de le serrer à la bonne tension préréglée (obtenue en raccourcissant tout d'abord soi-même les tiges rondes par rotation).
C'est plus solide et donc fiable que les sangles souples et ne risque pas de se détendre accidentellement.

En réalité, le poids des vélos ne pèse aucunement ni la vitre, ni sur les 2 tiges inférieures et donc le pare-choc et le bas du hayon de la voiture, mais agit en traction sur les 2 tiges métalliques plates souples du haut et donc sur le haut de la porte de hayon ; c'est pourquoi on allège encore l'effort, bien que ce ne soit pas indispensable, en rajoutant des sangles qui relient le haut de la barre de porte-vélo (qui les retient) aux barres de galerie de la voiture.

Un exemple de porte-vélos de hayon par suspension a été montré ici par Vieux Lion le 22/10/2020 à 18h28 : https://forumeribatouring.com/viewtopic ... &start=600
Si le lien pose problème, voici la photo :
https://i.servimg.com/u/f78/19/08/56/73/dscn8710.jpg
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Mais cet exemple convient pour des vélos légers uniquement.
Modifié en dernier par Pierre le sam. 27 nov. 2021 15:57, modifié 1 fois.
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LANDERIBA
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Re: Porte-porte-vélos pour caravane Eriba Puck 120 de 2001

Message non lu par LANDERIBA »

Pierre a écrit : sam. 27 nov. 2021 14:53 Bonjour
Fixation de boule d'attelage sur timon rond : pourquoi pas, mais même en serrant à fond les 2 demi-tubes (le supérieur soudé avec l'axe portant la boule) enserrant le timon et épousant sa forme, je craindrais une rotation accidentelle de l'ensemble avec le temps (on oublie vite de contrôler régulièrement le serrage des boulons...) ; il faudrait donc trouver un système de blocage anti-rotation. A part un point de soudure avant et arrière sur le timon en évitant d'abîmer des éléments en chauffant trop, je ne vois pas d'autre solution dans ce cas.
:hello:

Faire une encoche sur la demi bride inférieure pour verrouiller en rotation le support (par sécurité) en se bloquant sur la nervure du support levier de frein.
On ne soude pas sur le timon, et encore moins quand il est galvanisé :nonon:
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Les Comtois
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Les Comtois »

Je trouve que les vélos ont une prise au vent importante au dessus du hayon. Et que la configuration d'évacuation d'air de nos caravanes n'est plus optimale. :/ :/
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Pierre
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Prise au vent

Message non lu par Pierre »

Certes, Les Comtois, on consommera un peu plus de carburant, mais tout reste stable en roulant et on ne peut tout avoir. Là, on ne paye pas de location de vélo une fois en vacances et on se promène où on veut.
Voir mon article ci-dessus réédité dans lequel j'ai rajouté une remarque sur la hauteur des vélos suite à une observation qui m'a été faite sur un autre forum.

Merci Landeriba pour le tuyau sur l'anti-rotation de boule d'attelage sur timon rond.
PM
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Re: Porte-porte-vélos pour caravane Eriba Puck 120 de 2001

Message non lu par eribabinbin »

LANDERIBA a écrit : sam. 27 nov. 2021 15:36
Pierre a écrit : sam. 27 nov. 2021 14:53 Bonjour
Fixation de boule d'attelage sur timon rond : pourquoi pas, mais même en serrant à fond les 2 demi-tubes (le supérieur soudé avec l'axe portant la boule) enserrant le timon et épousant sa forme, je craindrais une rotation accidentelle de l'ensemble avec le temps (on oublie vite de contrôler régulièrement le serrage des boulons...) ; il faudrait donc trouver un système de blocage anti-rotation. A part un point de soudure avant et arrière sur le timon en évitant d'abîmer des éléments en chauffant trop, je ne vois pas d'autre solution dans ce cas.
:hello:

Faire une encoche sur la demi bride inférieure pour verrouiller en rotation le support (par sécurité) en se bloquant sur la nervure du support levier de frein.
On ne soude pas sur le timon, en encore moins quand il est galvanisé :nonon:

JP :happy1:
+ 1, exemple du porte vélos de Marcel

viewtopic.php?f=31&t=213&hilit=porte+v% ... &start=450

Benjamin.
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Pierre

Tu as fais un gros travail et tu as potassé avant :super: ; MAIS si je peux me permettre, je renforcerais avec des équerres les jonctions tubes verticaux avec les horizontaux dans les angles intérieurs, non ?

Bonnes balades à vélo, l'autre pédalou, Benjamin.
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JLM
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par JLM »

:hello: :hello: :hello:

Remarque sur la hauteur des vélos, au passage faire gaffe car plus haut que la Puck, et comment est tarifié le passage aux guichets des autoroutes car plus de 2 m (dommage car une Puck ne compte pas dans le tarif).

Le porte vélos sur la voiture permet de "balader" les vélos en solo ce qui est un plus :super:

Les miens sont pliants et dans la voiture :P :vivemoi: bon :jesors:
Bonne journée à tous
JLM
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Nombreux parkings sont à 2 m et même 1.90 m, donc là impossible d'y entrer, et à ne pas oublier :(
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JP :malin1:
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par vieux.lion »

Avec les VAE nous avons renoncés aux portes vélos : Vieux : Depuis ils sont dans le coffre ....
Fichiers joints
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Milou07 »

Bonjour M Laure.
Pour le porte velo sur le timon ,il y a le système avec boule qui n'est pas et surtout tres pratique , regarde sur le forum tu devrais trouver cela .
Bonne Journée.
Michel.
Michel.
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

MLAURE07 a écrit : mer. 6 avr. 2022 07:09 Bonjour,
Merci à tous pour votre accueil c'est génial :) . Vous venez de me faire peur avec ce porte vélo, nous l'avons acheter tel quel. je suis d'accord avec la flèche mais comment ? je n'ai que peu de places devant, je vais chercher sur le fofo
Bonsoir M-Laure

Regarde par ici, tu devrais y trouver tes besoins.

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 9lo+binbin

Sur une idée de "Deblec" tu pourrais adapter un porte vélos sur le support roue jockey. Notre ami Land a fait des modèles mieux finis que moi.

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Moi je mets qu'un seul vélo sur la flèche ( celui de Mme) le mien il voyage dans une housse et dans la voiture.
360546Housevelo (Copier).jpg
360546Housevelo (Copier).jpg (113.55 Kio) Vu 7970 fois
J'ai aussi bidouillé une autre housse pour le vélo de Mme ( à mettre dans l'auto ou la caravane)

C'est en :drapeau-Esp: , mais les "fotos" parlent

https://eribas.mforos.com/2147183/13119 ... a-de-bici/

Housse achetée chez Ekoi https://www.ekoi.fr/fr/housses-velos/25 ... -ekoi.html

Bonne pioche, Benjamin.
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

En aparté, nous avons aimé ta région, nous y avons découvert le haut Ardèche à vélo :super:

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... lo#p166873

Benjamin.
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Les Comtois
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Les Comtois »

Benjamin, leurs vélos sont à assistance électrique. Donc il faut un porte-vélo adapté, posé sur le timon pour supporter le poids des vélos. Comme nous. Chez Thule ils ont, mais l'adaptation Eriba coûte un bras. Donc à fabriquer soi-même ou avoir une connaissance pour le faire.
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Les Comtois a écrit : mer. 6 avr. 2022 20:05 Benjamin, leurs vélos sont à assistance électrique. Donc il faut un porte-vélo adapté, posé sur le timon pour supporter le poids des vélos. Comme nous. Chez Thule ils ont, mais l'adaptation Eriba coûte un bras. Donc à fabriquer soi-même ou avoir une connaissance pour le faire.
C'est pas faux J-Paul, sous entendu un vélo sur la flèche (timon) un bon porte vélo thule va le supporter, l'autre dans une housse soit dans la cara soit dans la totomobile ;-) , d'où mes liens sur les housses. Un vélo électrique sans sa batterie ne doit pas peser plus que nos deux vélos.

A elle de choisir...

Benjamin.
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par Les Comtois »

Un vélo électrique c'est 20 kg sans la batterie. J'ai essayé derrière la voiture avec le porte-vélo que tu as. C'est vraiment pas le pied. Heureusement j'avais peu de km à faire. J'ai d'ailleurs offert le porte-vélo avec la Troll quand nous l'avons vendue.
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello:
Il y a 2 sujets d'ouverts pour Mlaure "sa caravane et son porte vélo arrière "
j'ai déjà mis un lien sur la mise en lacet, je le remets ici
https://www.youtube.com/watch?v=ZVhtuJs1KE8
D'accord avec JP, je suis passé de 2 vélos classiques à 2 vélos élec de 25 kg on passe à 50 kg et il faut obligatoirement changer tout le matos.
ML son porte vélo en plus d être mal placé ne correspond pas à des VAE, les assurances ne paieront pas si pépin.
En camping à Argeles Gazost j'ai croisé un jeune qui venait de perdre sur l'autoroute son porte vélos ordinaire.
Il s'est brisé pour y avoir mis un VTT élect + 1 vélo normal, bilan 1 porte vélo et 2 vélos HS dont le VTT élect tout neuf plus beaucoup de bol car aucun autre usager impliqué, il ne faut pas sous estimer les risques.
Perso la 1 ère année du passage à l élect : un vélo élect sur la flèche et l'autre sur le lit, les 2 batteries dans le Scénic
Cet hiver j'ai changé de tractrice et les 2 VAE dorénavant sont transportés dans la soute du véhicule.
Du coup j'ai du matos tout neuf à vendre :ghee: un porte vélo élect sur attelage c'est 300€ et au delà ....

Des portes vélos arrières sur caravane, on en voit beaucoup trop ; cela me fout les foies à chaque fois ; de plus la plupart sont montés par des pros.

Des années que ce sujet revient sur le tapis, chacun est libre .....

jfl :happy1:

EDIT : regroupé sur le même topic
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Les Comtois a écrit : mer. 6 avr. 2022 20:34 Un vélo électrique c'est 20 kg sans la batterie. J'ai essayé derrière la voiture avec le porte-vélo que tu as. C'est vraiment pas le pied. Heureusement j'avais peu de km à faire. J'ai d'ailleurs offert le porte-vélo avec la Troll quand nous l'avons vendue.
:hello: J-Paul mon porte vélo supporte 30 kg ( deux vélos) pour un vélo de 20 kg ça devrait le faire, qui plus est positionné au plus près de l'axe support;

https://www.thule.com/fr-fr/bike-rack/t ... 2-_-970000

Après celui-ci pour deux vélos ça devrait le faire, juste couper l'embout support 3ème vélo (inutile) il est prévu pour 45 Kilos ;-)

https://www.thule.com/fr-fr/bike-rack/t ... 3-_-974000

Mais je me répète, un vélo sur la flèche et l'autre dans la cara ou l'auto.

Ou ce montage que nous avons vu (toi et moi) au camping de Jargeau; Eriba : DrapNL :

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Benjamin
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par François J »

Juste une info svp : pour une Familia 310 avec coffre intègré et timon carré, pare pierres, jupe pvc, un boule pour porte vélo, ça se positionne où ? Niveau pare pierres (j’ai l’impression, donc quelle transformation ?) ou niveau jupe ?
Merci.

En fait je viens de trouver une des solutions sur le post de melocactus : viewtopic.php?f=31&t=213&start=500

Et cette pièce ? Du sur mesure ? C’est celle de Landeriba 🤔?
François
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par lucien79 »

:hello:

La plaque support de boule pour porte vélo de flèche, dite modèle Landeriba, c'est un modèle de montage très usité chez les éribistes, regarde bien les photos de binbin très explicites, ce montage ne nécessite aucune modification, ni perçage, il s appuie sur l'existant, c'est à dire les points de fixation du support de la roue jockey, difficile de faire plus simple.
Perso après dix ans de porte vélos extérieurs j'ai choisi de changer de tractrice pour avoir les 2 VAE à l'intérieur.
Un Peugeot Expert cabine 5 places + soute séparée."Ma nouvelle formule".180cv blueHDI eat6 .
20220321_142647.jpg
Mon nouvel équipement, j'en rêvais je l'ai fait je suis :happy1:
Pour être complet @Vieux lion et son 5008 m'a inspiré .
Depuis cette acquisition je passe beaucoup de temps à tester la formule de chargement idéale j'ai déjà fait plusieurs organisations différentes :idea:
ouf, je pense enfin avoir trouvé. nous sommes que deux personnes donc je dispose d'un grand volume .
Autre chose, j'ai beaucoup appris en lisant les diverses expériences des caravaniers.
Exemple : charger le plus de matériel possible dans la tractrice, pour eux la caravane n'est pas une remorque, d'ailleurs le poids utile n'est souvent pas très élevé, sur les "Familia" du moins, en permanence dans : eriba : j ai un mover avec la batterie c'est 35 kg mini, la télé; le décodeur, la parabole et son pied, la Twiny, la vaisselle qui reste en permanence, les provisions, le plein du frigo, le mini radiateur bain d huile, le Porta Poti, les fringues, les plaques à induction la literie, mine de rien cela fait du poids :ghee:
Donc tous le matériel extérieur de camping c'est dévolu à la tractrice et on ne se prive pas :mrgreen:
20220328_175138.jpg

Jfl :happy1:
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Bjr J-François, rendons à DEBLEC son idée je ne suis pas le modèle binbin, j'ai copié et modifié ;-) , merci à lui :merci:

Bonne journée avec des embruns Bretons ici : Rain :

Benjamin.
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Re: Les porte-vélos

Message non lu par lucien79 »

:hello: Benjamin


Oui bien sur Deblec pour le modèle de plaque.
Je l'avais vu donc lapsus de ma part.
Ceux sont les 📷 de ton montage que je voulais indiquer comme exemple de la relative simplicité du montage.
Bonne journée, ici vent et pluie également .

Jfl :happy1:
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