Les porte-vélos

Des auvents, des tables, des sièges, des stores, des réserves d’eaux,…..
Avatar du membre
romyves
Messages : 51
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:43
Modèle de caravane : Troll 555GT 2004
prénom : Yves
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par romyves »

Bonjour

Voulant cette année profiter des vélos en Suède j’ai en premier lieux réalisé le support du cher binbin
mais problème une fois réalisé et mis en place avec les vélos je me suis retrouvé avec un poids en flèche de + de 100kg cause batterie à l’avant dans le coffre sous banquette et un support pour Camper Trolley.

J’ai résolu le problème en adaptant le porte vélo sur l’attelage du 4x4 avec des plaques
trouvées en Angleterre (normalement prévu pour Land Rover)

4500 km en Suède et aucun problème, je dois juste enlever la roue jockey cause les virages serrés et manœuvres et je peux décrocher vélos avec porte vélos pour accéder au coffre et poser l’ensemble à coté de la caravane si je ne les utilise pas pour une nuit en camping, le tout attaché à la caravane avec chaine antivol de moto.

Yves

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Les porte-vélos

Message non lu par moonarise »

:hello: Tu nous dis: "avec les vélos et la boule de Binbin...100kg"...As-tu refait la pesée avec ton système?...J'aimerais connaître la différence... :-/ car elle ne doit pas être énorme. Tu as surtout déplacé la composante "force" du porte-vélos de la flèche-caravane, vers ton véhicule tracteur. Le confort dans l'équilibrage donc, pour tracter, ne vient-il pas plutôt de là? ;-)

En tout cas ... 8| Ingénieux les deux boules!
Modifié en dernier par moonarise le mar. 14 août 2012 20:28, modifié 1 fois.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par forumeribatouring »

Bravo, pour ce matériel UK (pas donné cependant ) il est d'excellente fabication et oui prévu pour les Defenders initialement.

Attention, ton système convient que pour les vrais 4x4 car la hauteur est suffisante au niveau du pare-chocs, par contre pour les "plates" ce sera pénalisant au niveau de l'ouverture du coffre. :(
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour, très belle réalisation, chapeau, ton avantage c'est de pouvoir accéder au coffre de la caravane facilement.

Comme dit Claude le poids sur l'attelage ne change pas, mais bon...

Bonnes balades, à vélo bien sûr ;-) ;-)

BINBIN
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17582
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Land Rover au secours de Yatoto, sont bons ces anglais : DrapUK :
Belle réalisation, possible que sur un véhicule TT. Pi on est pas à 100 kg près à l'arrière du bestiau.

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
romyves
Messages : 51
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:43
Modèle de caravane : Troll 555GT 2004
prénom : Yves
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par romyves »

moonarise a écrit : :hello: Tu nous dis: "avec les vélos et la boule de Binbin...100kg"...As-tu refait la pesée avec ton système?...J'aimerais connaître la différence... :-/ car elle ne doit pas être énorme. Tu as surtout déplacé la composante "force" du porte-vélos de la flèche-caravane, vers ton véhicule tracteur. Le confort dans l'équilibrage donc, pour tracter, ne vient-il pas plutôt de là? ;-)

En tout cas ... 8| Ingénieux les deux boules!
Bonjour Claude

Pour te répondre j’étais à 120kg et maintenant à 90-95 kg.

Je préfère mon système pour le confort de conduite et pour le poids sur l’arrière du 4x4 j’ai de la marge, de + j’ai des ressorts et amortisseurs spéciaux prévu pour les raids au Maroc et en Tunisie avec une rehausse de 4cm.

Yves
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Les porte-vélos

Message non lu par moonarise »

;-) C'est clair!...Yves, Tu es paré pour les longs voyages. Et une fois la Touring posée...Les grands raids ;-) :hello:
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Les porte-vélos

Message non lu par moonarise »

:hello: Depuis l'achat de la Touring 552, je veux installer un porte-vélos "Fiamma" que le vendeur m'a gentiment cédé pour 50€...Ce serait dommage de le mettre à la poubelle!...Même s'il existe d'autres solutions de transport comme vu précédemment sur ce même post. J'ai donc ...Cogité longuement pour pouvoir installer ce magnifique accessoire car, le cache timon alu. devra être renforcé (le mot n'est pas trop fort) et le soutien avant, auparavant composé de deux "brides" comme à l'arrière, devra être repensé. En effet, celles-ci seraient sur le plastique gris, trop compliqué à rigidifier. La solution sera une "prise" sur le support roue-jockey avec un montage adéquat. A l'avant, j'opte pour deux profilés carrés alu de 1cm de hauteur, c'est l'espace existant entre le plateau aluminium et le timon. Ceux-ci seront maintenus par deux colliers sur ce timon. :gene2: Au boulot! ;-)
Fichiers joints
Fiamma (1).jpg
Fiamma (1).jpg (140.54 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (2).jpg
Fiamma (2).jpg (102.79 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (3).jpg
Fiamma (3).jpg (99.36 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (4).jpg
Fiamma (4).jpg (108.37 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (5).jpg
Fiamma (5).jpg (72.3 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma  (5)bis.jpg
Fiamma (5)bis.jpg (124.53 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (6).jpg
Fiamma (6).jpg (161.23 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (7).jpg
Fiamma (7).jpg (78.67 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (8).jpg
Fiamma (8).jpg (90.79 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (9).jpg
Fiamma (9).jpg (85.48 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (11).jpg
Fiamma (11).jpg (119.41 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (10).jpg
Fiamma (10).jpg (118.5 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (12).jpg
Fiamma (12).jpg (119.97 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (13).jpg
Fiamma (13).jpg (134.75 Kio) Vu 34520 fois
Fiamma (14).jpg
Fiamma (14).jpg (222.61 Kio) Vu 34520 fois
Modifié en dernier par moonarise le ven. 28 sept. 2012 18:06, modifié 1 fois.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Les porte-vélos

Message non lu par oscar »

Bonjour Claude :-D

Bravo, pour ce travail de pro :super: et super montage pour un type de porte vélos rarement utilisé sur nos : eriba :

oscar
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Bjr Claude, si j'ai bien compris, tu peux ouvrir le coffre sans démonter le support-vélos, ça c'est un plus!!!, je pense que ça passe juste non ??

BINBIN.
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Les porte-vélos

Message non lu par moonarise »

Bonjour, :hello: Jean et :hello: Benjamin!... :gene3: Merci pour votre intérêt et ces beaux compliments!...Tout à fait Binbin, ca "passe" trés exactement car j'ai voulu installer le "Fiamma" le plus prés possible de la "trappe gaz". Cela pour l'ouverture maxi. de la porte arrière du Disco. et pour une manipulation aisée des deux manivelles roue jockey. L'angle provoqué par le braquage du Disco étant lui aussi plus important de ce fait. ;-) Bonsoir, Claude.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5367
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par Eribalin »

Bonjour Binbin,
J'ai deux vélos électriques à mettre sur la 530 mais j'ai un protège flèche en plastique gris. Poids d'un vélo 30 kgs. On en à déjà parlé ensemble mais je ne peux pas utiliser la même boule que toi, je manque de place ! ! !Alors ?
Tu as des nouvelles pour les ampoules de la cuisine ?
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Vélo électrique??????, connais pas!!!!!!, c'est un truc pour vieux retraité du XVI ième :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Je pense que tu peux les mettre sans les batteries (poids) tout comme moi sur le support roue jockey, une autre solution, un sur la flèche un autre dans la voiture (comme moi aussi), il restera toujours de la place pour Mme et le fauve non ?

Pour les ampoules led de la cuisine?, eh bien non, pas le temps hi hi. En parlant de vélo, je pars faire un tour, je compte en faire un peu plus cette année, j'ai pratiquement fini chez le fréro!!!!

Bonne journée Alain, Benjamin.
ludovicmax62
Messages : 31
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 23:48
Modèle de caravane : Rech TRITON ou familia 3 places
prénom : Ludovic
Localisation : 62
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par ludovicmax62 »

bonjour à tous
j ai besoin de transporter 4 velos

j ai deja un porte 4 velos à l arriere de mon vehicule, mais avec la longueur de timon , çà ne passera plus, peut etre 2 et encore
voilà le tracteur avec le porte velo
Image
est il possible sur une puck de mettre un porte velo arriere ? si 2 passent sur la voiture , j en mettrais 2 à l arriere
autre solution
2 à l'arriere de la voiture et 2 à l interieur, si çà passe

merci à tous
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Le problème des portes-vélos à l'arrière est que tu délestes la flèche de ce poids supplémentaire.

Il te faut sur la boule un poids allant jusqu'à 75 Kg maxi, en regardant la plaque d'identification de ton attelage VW.
Si tu n'obtiens pas un poids suffisant , tu vas au devant de gros problèmes : MISE EN LACET
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
kalou
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par kalou »

ludovicmax62 a écrit :bonjour à tous
j ai besoin de transporter 4 velos

j ai deja un porte 4 velos à l arriere de mon vehicule, mais avec la longueur de timon , çà ne passera plus, peut etre 2 et encore
voilà le tracteur avec le porte velo
Image
est il possible sur une puck de mettre un porte velo arriere ? si 2 passent sur la voiture , j en mettrais 2 à l arriere
autre solution
2 à l'arriere de la voiture et 2 à l interieur, si çà passe

merci à tous

Bonjour,
j'ai un porte 2 vélos que j'ai démonté de ma puck qui était a l’arrière mais jamais utilisé car vélos pliants donc les vélos dans la voiture.
Regarde mon avatar tu verras le montage si cela t’intéresse il est complet et neuf marque fiamma
Pascal
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
Papet
Messages : 115
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 19:15
Modèle de caravane : Familia 1980
prénom : Marc
Localisation : Bailly 78
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par Papet »

Bonjour,
Je tracté une Familia de 1978, j'envisage l'achat d'un tandem pliant ( je suis mal voyant et ne peux plus conduire auto ni vélo )
Ce tandem pèse 33 kg et mesure plié 160 cm.
Vaut il mieux prévoir un support à l'arriere de la caravane ou à l'avant sur le timon?
Qu'existe t'il qui pourrait répondre à cela?
Merci par avance pour vos conseils
Amitiés
Marc
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Papet a écrit :Bonjour,
Je tracté une Familia de 1978, j'envisage l'achat d'un tandem pliant ( je suis mal voyant et ne peux plus conduire auto ni vélo )
Ce tandem pèse 33 kg et mesure plié 160 cm.
Vaut il mieux prévoir un support à l'arriere de la caravane ou à l'avant sur le timon?
Qu'existe t'il qui pourrait répondre à cela?
Merci par avance pour vos conseils
Amitiés
Marc
Bonjour Marc.

Je ne connais pas la longueur du timon sr ta familia, je pense que si tu n'as aucune entrave à la manœuvre il serait mieux à l'avant, meilleure stabilité de la coquille.

Bonne continuation cycliste, merci à ton guide et bonnes balades, BINBIN.
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3555
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par vieux.lion »

Bonjour.Que pensez vous de ce porte vélo.La question principale que je me pose est-ce qu'il n'y a pas danger pour la lunette arrière?.Pour ma part, ce ne serait que pour 2 vélos . Cela n'abime pas la peinture de la voiture?Cdlt
Fichiers joints
porte vélo
porte vélo
553179.jpg (61.45 Kio) Vu 31268 fois
Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Michel, si c'est ta tractrice (avec boule d'attelage) pourquoi ne pas mettre ce modèle Image

Avantages, facilité de fixation, solidité, compatible sur la coquille, sécurité (visibilité)........., chez Thule le 2 vélos dans les 50 euros, peut-être que ce modèle t'empêchera d'ouvrir le coffre, il existe un modèle à basculement, ouverture du coffre voiture et coffre à gaz facile.

BINBIN
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3555
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par vieux.lion »

Ben la familia a un coffre à gaz qui dépasse pas mal et ajout de poids sur la flèche..En gros ce serait pour un vélo pour les grandes vacances(vtt).Sinon 2 courses pour troyes, là surement sur le toit.La tractrice étant un 3008 faut voir aussi si ce n'est pas trop spécifique sur le hayon!!??Cdlt
Image
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Les porte-vélos

Message non lu par M17 »

eribabinbin a écrit :Bonsoir Michel, si c'est ta tractrice (avec boule d'attelage) pourquoi ne pas mettre ce modèle Image

Avantages, facilité de fixation, solidité, compatible sur la coquille, sécurité (visibilité)........., chez Thule le 2 vélos dans les 50 euros, peut-être que ce modèle t'empêchera d'ouvrir le coffre, il existe un modèle à basculement, ouverture du coffre voiture et coffre à gaz facile.

BINBIN

Je reconnais l'atelier de la Rochelle Caravane :super:
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par ferrals »

bonsoir binbin
j'ai le même système thull et c'est nickel
jean-jaques Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

ferrals a écrit :bonsoir binbin
j'ai le même système thull et c'est nickel
OK, à priori le PB de Michel c'est un coffre de : eriba : qui dépasse comme sur le dessin : eriba : , je ne connais pas la longueur du timon après coffre...

BINBIN
Avatar du membre
trollmanndu59
Messages : 188
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 12:26
Modèle de caravane : TROLL 550GT 2003
prénom : Laurent
Localisation : Nord
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par trollmanndu59 »

Bonjour,

Vieux-Lion, le porte vélos de hayon nécessite une vérification de la tension des sangles à chaque arrêt.
Quant au contact des vélos sur le hayon, je ne penses pas qu'ils seront en contact avec celui-ci, à défaut tu peux toujours ajouter des manchons de mousse type isolation de tuyaux plomberie.

ATTENTION................certain hayon en fibre interdise ce type de porte vélos ! à voir de quelle matière est faite le hayon du 3008 ?!

Concernant le porte vélo sur ton timon, effectivement, ça va être plutôt juste puisqu'ils seront devant le coffre à gaz, pour les manœuvres, ça limite le rayon de braquage.

Ou alors il faut bricoler un système qui positionne les vélos au dessus du coffre à gaz......là c'est autre chose et cela ajoute toujours du poind à la cagouille.

SLTS
Comme c'est beau la vie errante, pour pays l'univers, pour loi sa volonté et surtout la chose énivrante LA LIBERTE (Henri Meilhac et Ludovic Halévy)
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Les porte-vélos

Message non lu par oscar »

Bonjour :-D

Voici ce que j'avais sur une Corolla berline puis sur une Corolla Verso, un porte vélos Thule Clip On 9102.
du fait de sa conception entièrement métallique, une fois réglé et verrouillé il n'y a pas de déserrage possible.
toutes les parties en contact avec le véhicule sont protégées par des tampons de caoutchouc, mousse et feutrine; c'est un excellent produit.

je n'ai pu l'utiliser sur le Rav4 du fait que la partie haute de la porte ( hayon) est en composite.

malgré le timon un peu court de la Triton que j'avais à cette époque, jamais les roues des vélos n'ont touché la caravane.


Image
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3555
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par vieux.lion »

C'est un thule que je vais voir samedi..On verra car le coffre de la 3008 est en 2 parties...Cdlt
Image
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3555
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par vieux.lion »

Vlà c'est fait. acheté sur coin coin 25 roros!!Un clic ,deux clic et c'est monté!!Blocage automatique par leviers.Sangles rigides. Très bien pour 1 vélo, 2 peut-être,3 surement pas!!Evidemment pour l'ouverture du coffre faut enlever le vélo...Mais bon pas de perçage sur la familia....Cdlt
Fichiers joints
DSCN8629paint.JPG
DSCN8629paint.JPG (112.18 Kio) Vu 28738 fois
Image
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par drareg »

Bonjour,
En 2011, j'avais (fait) fabriqué un support porte-vélo, sur flèche, en m'inspirant de celui proposé par "Ségilou" et "Maximilien" avec fixation d'un bras déporté par boulons sur le support roue jockey.
J'avais cependant établi quelques exigences:
1- utiliser le porte 2 vélos (acheté par cher il a quelques années chez Nor...) que j'installe habituellement sur la boule de la voiture. Sur ce porte-vélo, les vélos sont debout, les roues dans un rail.
2- avoir le minimum de démontage (seulement 4 boulons) pour ouvrir le coffre en totalité lors du changement de bouteille de gaz (très rarement).
3- ouvrir en totalité le hayon de la voiture sans qu'il touche aux vélos.
4- garder :
- une distance suffisante entre la boule et le coffre pour pouvoir entr'ouvrir le coffre (de l'épaisseur d'une cale, env.9 cm, voir photo) afin d'ouvrir et fermer facilement la bouteille de gaz, je n'ai pratiquement que cela dans le coffre avec quelques broutilles,
- une hauteur suffisante entre la boule et le plateau alu couvre timon afin de pouvoir manoeuvrer aisément le frein à main et la roue jockey sans démonter le porte-vélo.
Pour ces 2 dernières contraintes, il m'a fallu "calculer" la distance entre la boule et le coffre (pour pouvoir l'entr'ouvrir) et la hauteur entre la boule et le plateau alu couvre timon, tout ceci sans trop avancer l'ensemble vers la voiture afin de toujours garder un rayon de braquage suffisant.
Cependant, à l'usage, il s'est avéré que l'ensemble, compte tenu de longueur du bras, avait une tendance à provoquer un fort mouvement de roulis.
J'ai donc décidé, l'an dernier, de modifier le support afin d'apporter plus de stabilité à l'ensemble.
Voici comment j'ai procédé:
- découpage d'une lumière (145x125) sur le plateau alu
- façonnage d'une bride U en fer plat de 5m/m (72x74 int. L:100), avec ailettes de renfort aux extrémités, qui
s'emboite sous le timon 71x71 ext.
- le tube métallique de 5m/m de diam. sur lequel est fixée la boule est soudé sur une platine en fer plat de 140x120 et de 10m/m. ép. La platine est percée de 4 trous de 11m/m de diam. pour recevoir les boulons de 10m/ vissés
sur les écrous soudés en sous-face de la bride.
- un calage en fer plat de 5m/m (90x65) est soudé sous la platine pour de 140x120 pour compenser la différence de hauteur entre le timon 71x71 et la tête d'attelage.
- afin que la bride ne tombe pas et reste en place lorsque je démonte le support boule pour ouvrir en totalité le coffre pour changer la bouteille de gaz, j'ai percé un trou, que j'ai taraudé, de chaque côté de la bride, et vissé des boulons à fort contre le timon.
Enfin, pour camoufler les imperfections du découpage, j'ai riveté une plaque d'alu autour de la platine.
Avec cette nouvelle fixation la stabilité est nettement améliorée, pratiquement plus de roulis
L'ensemble a été métallisé afin d'éviter la rouille
Poids rapporté sur flèche:
- ensemble support: env. 6 kg
- porte 2 vélos : 7 kg
- 2 vélos : env. 20 kg
Total : env. 33 kg
Les 3 dernières photos représentent la première version du support (de 2011) avec le bras boulonné sur la fixation de la roue jockey.
Fichiers joints
P1040088.JPG
P1040088.JPG (27.83 Kio) Vu 28632 fois
P1040101.JPG
P1040101.JPG (50.95 Kio) Vu 28632 fois
P1040102.JPG
P1040102.JPG (44.22 Kio) Vu 28632 fois
perspective bride
perspective bride
P1040975.JPG (21.37 Kio) Vu 28632 fois
bride: dessus et coupe
bride: dessus et coupe
P1040974.JPG (27.6 Kio) Vu 28632 fois
P1040104.JPG
P1040104.JPG (48.07 Kio) Vu 28632 fois
platine
platine
P1040976.JPG (21.31 Kio) Vu 28632 fois
P1040105.JPG
P1040105.JPG (46.19 Kio) Vu 28632 fois
P1040106.JPG
P1040106.JPG (51.25 Kio) Vu 28632 fois
P1040109.JPG
P1040109.JPG (42.3 Kio) Vu 28632 fois
P1040978.JPG
P1040978.JPG (22.63 Kio) Vu 28632 fois
100_0304.JPG
100_0304.JPG (49.85 Kio) Vu 28632 fois
P1020843.JPG
P1020843.JPG (101.88 Kio) Vu 28632 fois
P1020742.JPG
P1020742.JPG (80.29 Kio) Vu 28632 fois
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Gégé, du travail de PRO :super:, avec çà t'es bon pour notre Rallye des Vignobles ;-) , plus d'excuses :happy1:

Le même support chez maman Eriba c'est 150€ :nono: :nono:

http://ucs-cosnesurloire.ffct.org/nossorties.html

http://ucs-cosnesurloire.ffct.org/rallyeprecedent.html

La bise à Mme, Michelle et Benjamin
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par ferrals »

dit benjamin le rallie des vignobles ,vous gouter a combien de vignoble avec vos vélo :glups: :glups: :mdr3: :mdr3:
jean-jaques Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

ferrals a écrit :dit benjamin le rallie des vignobles ,vous gouter a combien de vignoble avec vos vélo :glups: :glups: :mdr3: :mdr3:
Vignoble avec un S , 3 mon général.

Le Sancerrois
Le Pouillyssois
Le Giennois -------------qui est une Appellation d'Origine Contrôlé, coteaux de Cosne et remonte sur Gien

Bonne journée, BINBIN.

Ps: Ce soir à minuit au pied de la cathédrale de Bourges départ pour mon 6 ième Bourges / Sancerre (60 bornes, un pied devant l'autre), demain matin peut-être au lever du jour Sancerre en vue....
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17582
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Faut bien être shooté aux 3 :glups: (le Sancerre, Le Pouilly et le Gien) pour faire ça !!!! :ange:

A plouche et bonne marche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par drareg »

Dis-donc Binbin, c'est sans doute hors du sujet sur les porte-vélos, mais puisque tu l'as évoqué, comment s'est passée cette rando??? à pied, en courant, pas trop fatigué???
Gérard
Avatar du membre
Maya35
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 21:04
Modèle de caravane : Eriba triton 430 foreveryong
Localisation : Saint-Malo 35400

Re: Les porte-vélos

Message non lu par Maya35 »

Bonsoir à tous,
Voilà nous avons fait installer un porte-vélos à l'arrière de notre eriba par notre concessionnaire (juillet 2013) et depuis nous avons fait deux périples avec ce système et de temps en temps sur la route ça "tangue" (je ne sais pas si c'est le bon terme, mais nous avons l'impression d'avoir le mal de mer dans la voiture...), est-ce que quelqu'un connait le problème ? et quelle solution y apporter ? (nous ne pouvons pas nous passer de nos vélos !!..)
Merci des conseils que vous pourriez m'apporter, nous partons prochainement en Andalousie(initialement prévu vers le Portugal, mais nous avons peur de ne pas avoir assez de soleil...)
J'essaie de joindre une photo...voici le lien
https://www.dropbox.com/s/mog6ozjyc9l7ryq/IMG_6526.JPG
Jocelyne
Jocelyne
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Gérard.

Bien, bonne température pour marcher, pleine lune ( bon pour l'éveil hi hi!!), le sol très amoureux, çà aurait pu être pire :ghee: , il faut être bien entraîné pour ce lancer sur cette aventure.
Nous étions 1335 au départ de Bourges, et les deux autres randos nous rejoignaient en cours de route ( 30 et 16KM), des rayons de soleil nous ont accompagnés sur les coteaux Sancerrois à l'arrivée le matin. J'ai bien récupéré, des étirements hier matin et OP!

Pour rester dans le post hi hi!, pourquoi tu n'as pas gardé le support après la platine roue jockey?, au niveau porte c'est égal, non? tu ne pourras pas l'ouvrir entièrement, si ?

Félicitations pour tes "bricoles".

La bise à Mme, amitiés,Michelle et Benjamin.
Avatar du membre
trollmanndu59
Messages : 188
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 12:26
Modèle de caravane : TROLL 550GT 2003
prénom : Laurent
Localisation : Nord
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par trollmanndu59 »

Bonsoir,
Maya35 a écrit :Bonsoir à tous,
Voilà nous avons fait installer un porte-vélos à l'arrière de notre eriba par notre concessionnaire (juillet 2013) et depuis nous avons fait deux périples avec ce système et de temps en temps sur la route ça "tangue" (je ne sais pas si c'est le bon terme, mais nous avons l'impression d'avoir le mal de mer dans la voiture...), est-ce que quelqu'un connait le problème ? et quelle solution y apporter ? (nous ne pouvons pas nous passer de nos vélos !!..)
Merci des conseils que vous pourriez m'apporter, nous partons prochainement en Andalousie(initialement prévu vers le Portugal, mais nous avons peur de ne pas avoir assez de soleil...)
J'essaie de joindre une photo...voici le lien
https://www.dropbox.com/s/mog6ozjyc9l7ryq/IMG_6526.JPG
Jocelyne
Je crains que vous n'ayez trop de poids sur l'arrière de la : eriba : , ce que vous ressentez comme "mal de mer" est probablement un prémisse de mise en lacets ??!

Quel est votre poids en flèche ??

SLTS
Comme c'est beau la vie errante, pour pays l'univers, pour loi sa volonté et surtout la chose énivrante LA LIBERTE (Henri Meilhac et Ludovic Halévy)
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Maya35 a écrit :Bonsoir à tous,
Voilà nous avons fait installer un porte-vélos à l'arrière de notre eriba par notre concessionnaire (juillet 2013) et depuis nous avons fait deux périples avec ce système et de temps en temps sur la route ça "tangue" (je ne sais pas si c'est le bon terme, mais nous avons l'impression d'avoir le mal de mer dans la voiture...), est-ce que quelqu'un connait le problème ? et quelle solution y apporter ? (nous ne pouvons pas nous passer de nos vélos !!..)
Merci des conseils que vous pourriez m'apporter, nous partons prochainement en Andalousie(initialement prévu vers le Portugal, mais nous avons peur de ne pas avoir assez de soleil...)
J'essaie de joindre une photo...voici le lien
https://www.dropbox.com/s/mog6ozjyc9l7ryq/IMG_6526.JPG
Jocelyne
Bonsoir Jocelyne.

Pour pouvoir répondre, il faudrait nous dire quel poids tu as en flèche, c'est primordial, à savoir je fais en sorte d'avoir 70/100 kg. Il faudra respecter les préconisations du fabricant attelage, voir ta notice tête d'attelage AKS? etc etc.

Entre nous ton concessionnaire est un peu léger! léger! il aurait pu te conseiller le support : eriba : qui va sur la flèche.
Je pense que sur ta 430 FY? tu as le même PB que nous sur notre 530 FY. En effet au vu de son coffre sous le lit nous avons tendance à charger l'AR. Même avec un vélo à l'avant je charge un max la partie avant petite dînette avec du "liquide"

Je te mets des photos à suivre de mon support vélo, une bricole à 1.7€.

BINBIN
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3555
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par vieux.lion »

bonsoir maya.Porte vélos à l'arrière,j'en connais plus d'un qui ont abandonnés ce système,direction le toit de la voiture ou sur le coffre.Ils ont tous des avantages et des inconvénients mais pas de mise en lacets.Maintenant oui contrôle le poids à la flèche,pour essai.Cdlt
Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

Les : Photo :

Le support, réalisation à la portée de tout petit bricoleur.
DSC00582 (Small).jpg
DSC00582 (Small).jpg (34.66 Kio) Vu 28541 fois
Fixé après la roue Jockey.
DSC00580 (Small).jpg
DSC00580 (Small).jpg (28.8 Kio) Vu 28541 fois
Le porte vélos (2) de chez thule (60€) il est fixe, tu as un modèle qui se bascule à l'avant et permet d'accéder facilement au coffre gaz.
DSC00579 (Small).jpg
DSC00579 (Small).jpg (71.38 Kio) Vu 28541 fois
Remarque: je roule avec un seul vélo dessus celui de Mme un Brochard, plu celui en photo (le mien dans une housse et dans l'auto ;-) )

Voiloù, à toi de tout vérifier et d'y remédier car les voyages doivent être en toute sécurité, ne pas partir avec la peur au ventre, être dangereux pour toi et pour les autres.....

Bonne soirée, BINBIN.

Ps, regarde les autres réalisations bricolées mais à l'avant, elles valent aussi leur sérieux.
Avatar du membre
Maya35
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 21:04
Modèle de caravane : Eriba triton 430 foreveryong
Localisation : Saint-Malo 35400

Re: Les porte-vélos

Message non lu par Maya35 »

Merci pour ces conseils, voilà comment faire pour vérifier le poids sur la fleche ? Peut-on compenser le poids a l'arrière (des vélos) dans le coffre où il y a le gaz ? Nous sommes très ennuyés car cet ensemble no8us a coûté quand même 500€...et nous condamne la baie arrière...
A quinze jours de notre départ qelle serait la meilleure solution ?
Merci de votre réactivité...est-ce que la photo est visible ?
Jocelyne
Jocelyne
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17582
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Un pèse personne, frein à main de la : eriba : tiré, un bout de bois à l'emplacement de la boule et une planchette pour protéger le dessus du pèse personne, et roule ma poule.
Il existe aussi dans le commerce des pesons pour quelques roros...

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10652
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par eribabinbin »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Un pèse personne, frein à main de la : eriba : tiré, un bout de bois à l'emplacement de la boule et une planchette pour protéger le dessus du pèse personne, et roule ma poule.
Il existe aussi dans le commerce des pesons pour quelques roros...

A plouche :happy1:
+1, tu te sers de ta roue jockey pour la lever, après tu fais comme land te l'a préconisé ci-dessus, tu redescends ta roue jockey de façon que la planchette soit en appuie sur ton pèse personne. Je rajoute tout ce là car je me méfie des blondes ;-) ( humour :ange: )

Pour les photos je peux t'aider, donne moi ton Tél en Mp, et on voit ensemble.

Bonne journée, BINBIN.
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par drareg »

Bonjour,
Question idiote sans doute, mais que veut dire Landeriba par:
"un bout de bois à l'emplacement de la boule"
Gérard
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par Boulhaya »

drareg a écrit :Bonjour,
Question idiote sans doute, mais que veut dire Landeriba par:
"un bout de bois à l'emplacement de la boule"
Gérard
Ben, comme on remonte la roue jockey pour déterminer la pesée de la flèche, il faut un bout de bois, une béquille, qui fasse la liaison entre la tête d'attelage et le plateau du pèse personne en gardant à la caravane l'allure horizontale qu'elle a en traction.
ImageImageImage
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par drareg »

eribabinbin a écrit :Bonsoir Gérard.

Pour rester dans le post hi hi!, pourquoi tu n'as pas gardé le support après la platine roue jockey?, au niveau porte c'est égal, non? tu ne pourras pas l'ouvrir entièrement, si ?

Félicitations pour tes "bricoles".

La bise à Mme, amitiés,Michelle et Benjamin.



Pour répondre à Binbin,

comme je l'ai indiqué dans le post:

Pour ces 2 dernières contraintes, il m'a fallu "calculer" la distance entre la boule et le coffre (pour pouvoir l'entr'ouvrir) et la hauteur entre la boule et le plateau alu couvre timon, tout ceci sans trop avancer l'ensemble vers la voiture afin de toujours garder un rayon de braquage suffisant.
Cependant, à l'usage, il s'est avéré que l'ensemble, compte tenu de longueur du bras et de la hauteur de la boule pour pouvoir actionner le frein à main et la roue jockey sans rien démonter, avait une tendance à provoquer un fort mouvement de roulis.
Voilà pourquoi j'ai modifié le système et maintenant je n'ai plus de roulis, l'ensemble est beaucoup mieux "bridé" sur le timon
Du fait de ce montage, je n'ai que 4 boulons à dévisser (après avoir déposé l'ensemble) pour ouvrir le coffre en totalité pour changer la bouteille de gaz (très rarement).
Cordialement
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par drareg »

Boulhaya a écrit :
drareg a écrit :Bonjour,
Question idiote sans doute, mais que veut dire Landeriba par:
"un bout de bois à l'emplacement de la boule"
Gérard
Ben, comme on remonte la roue jockey pour déterminer la pesée de la flèche, il faut un bout de bois, une béquille, qui fasse la liaison entre la tête d'attelage et le plateau du pèse personne en gardant à la caravane l'allure horizontale qu'elle a en traction.
Ca y est, je crois avoir compris, il faut que la : eriba : soit "de niveau", et le bout de bois (béquille) vertical, reposant sur la planchette posée à l'horizontal sur le pèse-personne?
Merci Marcel
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3892
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par lucien79 »

Maya35 a écrit :Merci pour ces conseils, voilà comment faire pour vérifier le poids sur la fleche ? Peut-on compenser le poids a l'arrière (des vélos) dans le coffre où il y a le gaz ? Nous sommes très ennuyés car cet ensemble no8us a coûté quand même 500€...et nous condamne la baie arrière...
A quinze jours de notre départ qelle serait la meilleure solution ?
Merci de votre réactivité...est-ce que la photo est visible ?
Jocelyne
la moins couteuse peut être c est de transférer ton porte vélo de l arrière vers l avant(il y a un exemple de ce montage
quelque part ici) bien sur la tu perds en partie l usage de la baie avant. et il faut des velos legers car c est haut.

http://forumeribatouring.com/download/file.php?id=29034

Sinon de tous les montages et ce pour une : eriba : moderne je trouve le montage de Moonarise :super: :super:

déjà dit et redit avant de vous lancer qui que vous soyez dans une opération ajout de matériel( mover , porte velo etc) lisez en entier les posts qui en parlent cela vous évitera de venir grossir le rang des déçus car ici toutes les recommandations que tu nous demandes après coup tu les aurais trouvées .
(le concessionnaire il t a vendu un bazar à 500€ et puis basta)
ils ne s intéressent plus aux caravaniers ou si peu; seuls les CC leur offrent un réel chiffre d affaire . bon je sais il y a toujours
des exceptions ; heureusement.
le monde du commerce est devenu un monde de prédateurs; il est de plus en plus difficile de faire confiance aux pros dans les grosses structures avec des directeurs de ceci des responsables de cela...
privilégier les artisans qui ont garde une âme d artisan : l amour du travail bien fait et la qualité du service rendu.le bouche à
oreilles c est ce je recommande à tout le monde et pour tous les secteurs d activites d ailleurs .





jfl :happy1:
Modifié en dernier par lucien79 le mer. 19 févr. 2014 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par Boulhaya »

Maya35 a écrit : Nous sommes très ennuyés car cet ensemble nous a coûté quand même 500€...et nous condamne la baie arrière...
A quinze jours de notre départ qelle serait la meilleure solution ?
Merci de votre réactivité...est-ce que la photo est visible ?
Jocelyne
lucien79 a écrit :la moins couteuse peut être c est de transférer ton porte vélo de l arrière vers l avant(il y a un exemple de ce montage
quelque part ici) bien sur la tu perds en partie l usage de la baie avant. et il faut des velos legers car c est haut.
http://forumeribatouring.com/download/file.php?id=29034
Non, le problème n'est pas la hauteur (je suis bien placé pour le savoir puisque tu as publié une photo de ma caravane... :hehe: ) mais le fait que les rails sont courts ; voir http://www.forumeribatouring.com/viewto ... &start=151 ; la solution est d'installer des cales sur les rails comme ceci http://www.forumeribatouring.com/viewto ... &start=153
Ce que je n'ai pas apprécié avec cette solution, c'est que le vélo m'empêchait de voir la route à travers la caravane.
C'est pourquoi j'ai repris l'idée de Kokolo http://www.forumeribatouring.com/viewto ... &start=158 pour obtenir au final ceci Image
Par la suite, j'ai démonté le porte-vélo qui me bouchait la vue à travers la caravane.
ImageImageImage
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3892
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Les porte-vélos

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: Marcel

je savais que c était la tienne , je l ai mise pour illustrer ma réponse , "la solution la moins couteuse pour nos amis".

ils peuvent aussi revendre leur porte vélo ou encore mieux le faire échanger chez le concessionnaire
et adopter le modèle de Moonarise et le montage qui va avec ou un autre modèle de porte vélo et choisir un
un montage parmi ceux proposés par nos amis : eriba : mais toujours à l avant bien sur.
ils partent dans quinze jours ne l oublions pas ...ça urge :rougefaché:


jfl :happy1:
Répondre

Retourner vers « Accessoires extérieurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité