Page 1 sur 1
Mes joints collent X(
Posté : mar. 3 nov. 2009 19:06
par Boulhaya
J'ai acheté en Juin une Troll qui me donne toute satisfaction, sauf sur un point : les joints des baies ouvrantes collent sur les baies

et il faut pousser vraiment très fort pour les ouvrir. Lors de l'achat je n'avais pas été en mesure de constater le problème car le vendeur m'a présenté la caravane avec les baies en position entrebaillée en arguant que, la caravane hivernant dans un hangar fermé, cela facilitait la ventilation.
Dans un autre post Michigan préconisait d'utiliser une bombe d'entretien des tableaux de bord aux silicones. Problème : celle dont je dispose est spécifiée
SANS silicone. Peut elle convenir ?
D'autre part, un copain menuisier me préconise de ne rien mettre sur les joints mais de frotter le bord des baies avec un bloc de paraffine.
Je souhaite recueillir vos avis sur la question. À vous lire
Re: Mes joints collent X(
Posté : mar. 3 nov. 2009 19:25
par gene30

J'ai moi aussi ce problème . Sur les conseils d'autres propriétaires d'eriba, avant l'hiver, je vais appliquer sur mes joints de la graisse ( type graisse à traire ) : il paraît que c'est très bien

Re: Mes joints collent X(
Posté : mar. 3 nov. 2009 19:35
par tintin
Bonjour,
La graisse à traire est trés bonne pour les joints ça entretien le joint et en séchant fais comme un vernis qui protège celui ci ,même a l'extérieur.
J'ai appris cela d'un vieux caravanier.
On trouve cette graisse en pharmacie.(c'est le plus rapide).
Bonne Soirée.
Jean Louis.
Re: Mes joints collent X(
Posté : mar. 3 nov. 2009 19:51
par gene30
On en trouve aussi dans les magasins de cuirs en tous genres ( on entretient bien le cuir avec ça, surtout les bottes ! ), et même sur certains marchés chez les étalagistes qui vendent du beau cuir ... je viens d'en acheter une petite boîte au marché de Sanary (83), lors de ma dernière balade eribéenne pour ces vacances de Toussaint.
Re: Mes joints collent X(
Posté : mar. 3 nov. 2009 20:10
par sagamor76
bonjour
c'est Michigan qui a raison.
moi pour mes vielles voitures et mon eriba j'utilise la bombe de nettoyant plastique................ la graisse retient la poussière..................
Re: Mes joints collent X(
Posté : dim. 13 déc. 2009 18:06
par Boulhaya
Bonjour Sagamor],
Tu as du lire mon message un peu vite ; j'ai bien précisé que la bombe anti-poussière dont je dispose était sans silicone.
Résultat : mes joints collent toujours malgré une pulvérisation généreuse sur lesdits joints. Je vais rechercher de la graisse à traire.
Re: Mes joints collent X(
Posté : dim. 13 déc. 2009 23:48
par sagamor76
bonjour
et bien justement les bombes nettoyant plastique renferment du silicone et c'est le silicone qui facilite la glisse du joint.............
Re: Mes joints collent X(
Posté : lun. 14 déc. 2009 08:51
par Milloup91
Bonjour,
la graisse à traire ne me semble pas une très bonne solution pour empêcher les joints de coller : il faut l'essuyer soigneusement pour éviter que la poussière se colle dessus.
Les bombes "silicone lubrifiante" ou "silicone anti collage et entretien d'hiver des joints" se trouvent partout en centres autos et en rayon auto des grandes surfaces, et après essuyage c'est parfait. Il faut juste prendre la précaution en l'appliquant de ne pas tartiner la vitre, car le film déposé donne un léger flou difficile à retirer

Ca fait plus de 40 ans que j'utilise cette technique, et c'est efficace pour les joints de voiture et de caravane, même par -20 °C

A+
Re: Mes joints collent X(
Posté : lun. 14 déc. 2009 11:36
par Boulhaya
Merci Milloup91 pour cette précision. Michigan, et à sa suite Sagamor, m'avaient embarqué sur une fausse piste en parlant de bombe anti-poussière. Et celle que j'ai ne comportant pas de silicone (c'est précisé sur le corps de la bombe) s'est avérée inefficace.
Je vais donc aller dans un centre auto chercher cette bombe anti-collage qui va s'avérer utile non seulement pour la caravane mais aussi pour ma voiture qui couche dehors car l'hiver commence à se manifester vigoureusement (-5°C chez moi ce matin).
Re: Mes joints collent X(
Posté : lun. 9 avr. 2018 16:17
par grego77
Ca date un peu, mais n'importe quelle type de graisse a traire fait l'affaire?
https://www.amazon.fr/Betz-Graisse-trai ... e+a+traire
Re: Mes joints collent X(
Posté : lun. 9 avr. 2018 16:41
par moonarise
Gregory dit: "Ca date un peu, mais n'importe quelle type de graisse a traire fait l'affaire?"
Milloup91 a écrit :Bonjour,
la graisse à traire ne me semble pas une très bonne solution pour empêcher les joints de coller : il faut l'essuyer soigneusement pour éviter que la poussière se colle dessus.
Les bombes "silicone lubrifiante" ou "silicone anti collage et entretien d'hiver des joints" se trouvent partout en centres autos et en rayon auto des grandes surfaces, et après essuyage c'est parfait. Il faut juste prendre la précaution en l'appliquant de ne pas tartiner la vitre, car le film déposé donne un léger flou difficile à retirer

Ca fait plus de 40 ans que j'utilise cette technique, et c'est efficace pour les joints de voiture et de caravane, même par -20 °C

A+
Gregory?...T'as pas lu ou tu mets tes lunettes à l'envers?...Tu peux faire confiance à Milloup les yeux fermés mais, lire avant c'est bien aussi
Re: Mes joints collent X(
Posté : lun. 9 avr. 2018 17:06
par grego77
Oups... j'ai lu un peu vite, et il y avait un autre post qui vantait les merite de cette graisse. Bon du coup je vais mettre un coup de bombe de silicone!
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds
Re: Mes joints collent X(
Posté : lun. 9 avr. 2018 18:11
par Graine de l'ain
C'est tout a fait ce que je met , Gregory .
Je vaporise sur un chiffon , et je le passe sur les joints. Et c'est
Bonne soirée
Denis

Re: Mes joints collent X(
Posté : lun. 9 avr. 2018 18:30
par moonarise
Silicone!...Gregory!...Comme les seins de nos chers pin-up!...
Plus besoin de graisse à traire!... 
Re: Mes joints collent X(
Posté : lun. 9 avr. 2018 19:40
par Ddu01
Bonsoir
tous les ans, je passe une compresse imprégnée d'huile de silicone sur tous les joints, même celui de la porte
l'hiver, je positionne les fenêtres, avec l'entrebâilleur, afin d'éviter que les joints ne finissent par coller
cela fait partie de l'entretien d'usage et de l'expérience.

Danielle