Page 1 sur 1

Conduite sur neige et verglas

Posté : jeu. 17 déc. 2009 20:20
par forumeribatouring
Bonsoir,

Conduite sur neige et verglas:

pneus mixtes M+S

4 chaînes à croisillons pour les 4x4

pelle à neige

plaques de désensablage

raclette

couverture de survie

thermos

Attention ces conseils sont essentiellement pour les 4x4 qui tractent et/ou aident ceux qui ont fait une sortie de route. :ange:

Si vous n'avez pas deux jeux de chaines, il est préférable de monter celui que vous avez sur le train avant pour optimiser le travail des roues directrices.
Si vous voulez sortir un véhicule dans le fossé, montez vos chaines sur le train arrière afin d'obtenir le maximum de motricité.
Ne pas dépasser les 40Km/h pour conserver son matériel en bon état. Il est indispensable de vérifier régulièrement leur tension.

Il faut rouler sur le couple moteur et surtout aucun "à-coup" ( freinage, accélérations et virages brusques ).
Enclenchez le différentiel centrale de votre 4x4.
Franchissez les obstacles tout en douceur en seconde courte.
Les freinages se font bien évidement tout en douceur également, préférez l'usage du frein moteur.

Démarrez en seconde ou même en troisième en ouvrant les gaz le moins fort possible.

Pour une meilleure adhérence, un gonflage à 1.2 bar est judicieux.

Si votre 4x4 part dans une glissade ( ou luge ), accélérez doucement pour retrouver de l'adhérence et surtout ne touchez pas à la pédale de frein.

N'oubliez pas que votre 4x4 pèse aux environs de 2 Tonnes, ce qui augmente la distance pour s'arrêter.

BONNE ROUTE A TOUS

Re: Conduite sur neige et verglas

Posté : jeu. 17 déc. 2009 20:50
par Jean-Marc
:hello: tout ça vaut aussi pour une voiture classique :super:

Re: Conduite sur neige et verglas

Posté : jeu. 17 déc. 2009 21:14
par tintin
Bonsoir,
Le mieux ,c'est de ne pas rouler si ce n'est pas nécéssaire ,car j'ai fait une sortie de route dans l'est avec une sierra et plusieurs tonneaux dans un champ ,et maintenant même quand il pleut je lève le pied...... :nono:
Alors faites bien attention pas de vitesse superflue ,il vaut mieux arriver plus tard mais entier.
Bonne Soirée. :hello:
Amicalement.
Jean Louis.

Re: Conduite sur neige et verglas

Posté : jeu. 17 déc. 2009 21:43
par kalou
Merci pour les conseils :super:

Re: Conduite sur neige et verglas

Posté : ven. 18 déc. 2009 03:23
par Jean-Marc
On peut aussi rajouter une paire de raquettes s'il faut aller chercher le paysan du coin pour se tirer d'un mauvais pas.

Re: Conduite sur neige et verglas

Posté : ven. 18 déc. 2009 10:35
par sam'suffy
Jean-Marc a écrit :On peut aussi rajouter une paire de raquettes s'il faut aller chercher le paysan du coin pour se tirer d'un mauvais pas.
Pourquoi ? les paysans de ton coin jouent au tennis sur neige? :mdr3:

Re: Conduite sur neige et verglas

Posté : ven. 18 déc. 2009 11:02
par Jean-Marc
:mdr3:

Re: Conduite sur neige et verglas

Posté : sam. 19 déc. 2009 14:18
par def28
:( moi j'ai juste une molette à tourner pour sélectionner le programme "neige, verglas", aprés le Disco 3 fait le reste ! c'est le pied on roule comme si de rien était, reste à être vigilant ......2t6 faut l'arrêter pépére.

Re: Conduite sur neige et verglas

Posté : mar. 22 déc. 2009 13:26
par MJM28
def28 a écrit ::( moi j'ai juste une molette à tourner pour sélectionner le programme "neige, verglas", aprés le Disco 3 fait le reste ! c'est le pied on roule comme si de rien était, reste à être vigilant ......2t6 faut l'arrêter pépére.
J'en connais qui vont encore dire que tu as un 4x4 de novice :mdr1: :mdr3:
:sivousme:

Re: Conduite sur neige et verglas

Posté : mar. 22 déc. 2009 17:11
par def28
:P c'est vrai ! hyper sécurisant, mais dis moi t'es pas mal équipé non plus :mdr1:

Re: Conduite sur neige et verglas

Posté : dim. 28 mars 2010 17:18
par de.rene
Neige, verglas, seul contrainte pour moi c'est d'aller au boulot. Mais étant en Alsace, rien ou peu nous freine.

Par contre pour partir en vacances en hiver, s'il le faut, nous attendons sagement le chasse neige. Nous ne sommes plus au chrono, vaut mieux arriver entier.
Mais pressé de mettre en place ma Troll avant que l'emplacement soit déneigé.
Préférons la neige à l'herbe boueuse...