Page 1 sur 1
La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : ven. 21 mars 2008 01:46
par Christophe
Hello!
Au dernier Salon du Bourget (93), Mr Erwin Hymer ( pour les cinquante ans de la marque HYMER ) a souhaité nous montrer sa caravane.
Voici mes photos :
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : ven. 21 mars 2008 10:40
par M17
Beau reportage 
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : sam. 1 oct. 2011 14:23
par Marie Tournelle
Intéressant reportage !
Merci !
Si je vous suis bien, il s'agit du deuxième prototype de caravane (1957), conçu par Erich Bachem et réalisé par Erwyn Hymer ? Le premier ayant été réalisé l'année d'avant d'après les plans de E. Bachem. Cette Ur-Troll (quelle est la signification de "Ur" ?) paraît sur la photo relativement "grande" par rapport à une Puck de 1958.
Quelqu'un sait-il pourquoi Erich Bachem qui concevait des planeurs pendant WWII (si mes informations sont correctes), s'est mis en tête de concevoir une caravane ? Un ami me dit que la Puck fut mise au point pour les officiers de la Wehrmacht en campagne : est-ce exact ? o_O !?
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : sam. 1 oct. 2011 14:30
par Jeanpi
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : sam. 1 oct. 2011 14:58
par Boulhaya
Jeanpi a écrit :Bonjour à tous
Ur, si mes souvenir sont bons, signifie ancien. Boulhaya ne manquera pas de rectifier si je dis une bêtise.
Ur est lié à la notion d'antériorité;
exemple : Vater le père et
Urvater le Grand-père
Ici Ur peut être interprété comme
prototype
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : sam. 1 oct. 2011 15:18
par forumeribatouring
Marie Tournelle a écrit :.../...
Quelqu'un sait-il pourquoi Erich Bachem qui concevait des planeurs pendant WWII (si mes informations sont correctes), s'est mis en tête de concevoir une caravane ? Un ami me dit que la Puck fut mise au point pour les officiers de la Wehrmacht en campagne : est-ce exact ? o_O !?
Bonjour,
Tu retrouveras l'Histoire de la marque dans mon post
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=48&t=303
et ainsi tu pourras dire à ton ami qu'il se trompe, car la première Puck sans vitre date de 1958 d'une part et d'autre part Erich Bachem avait déjà conçu une caravane en 1938 , l'AERO-SPORT construites par Glider company.
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : sam. 1 oct. 2011 15:21
par Boulhaya
Marie Tournelle a écrit :Intéressant reportage !
Merci !
Quelqu'un sait-il pourquoi Erich Bachem qui concevait des planeurs pendant WWII (si mes informations sont correctes), s'est mis en tête de concevoir une caravane ?
Dans l'immédiat après guerre toute activité pouvant avoir un rapport plus ou moins direct avec la chose militaire sentait le soufre. Pour preuve voici ce que

- Messerschmitt.jpg (50.63 Kio) Vu 17447 fois
pouvait produire à l'aube des années 60

- Autostadt_1023.JPG (410.66 Kio) Vu 17447 fois

- Autostadt_1024.JPG (372.98 Kio) Vu 17447 fois
comme on peut le voir sur les photos, la firme n'avait rien oublié de ses activités passées et peut-être ce véhicule préfigurait-il des études préliminaires à une reprise des activités aéronautiques.
Je me souviens que dans la f
in des années 50 la reprise du service militaire
sur la base du volontariat avait été assez mal perçu en

. Je suis plus certain de ce qui suit mais je crois me souvenir que dans les premières années de réintroduction du service militaire les militaires n'étaient pas autorisés à se promener en ville en uniforme.
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : sam. 1 oct. 2011 23:23
par forumeribatouring
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : lun. 3 oct. 2011 22:52
par forumeribatouring
Bonsoir,
Une autre petite

Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : mar. 4 oct. 2011 10:27
par djef24
souvenirs...souvenirs

Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : mer. 5 oct. 2011 14:01
par Marie Tournelle
Merci pour toutes ces réponses et photos !
:-D
>> Jeanpi : Une troll oui, effectivement c'est grand...
et une UR-Troll (>>> Boulhaya) c'est une grand....-mère troll alors :-D !
J'avais lu, avec grand intérêt, le post sur l'histoire de la marque (avant de poser ma question) et lu que Erich Bachem avait conçu en 1938, avant la WWII donc une petite caravane "Aero Sport" a-t-on des photos ???)... et que la petite Puck n'avait vu le jour que bien après cette guerre... (puisque née... bien après moi) je me suis dit que mon copain avait tout faux (son papa était dans la RAF ceci expliquant peut-être cela)... j'ai posé malgré tout la question pour vérification : donc encore merci ! Je vais lui en toucher deux mots !
Messerschmitt
Posté : mer. 5 oct. 2011 14:15
par Marie Tournelle
>> Boulhaya
Ho ho l'incroyable Kabinenroller Messerschmitt !!!! N'est-ce point elle que l'on voit dans le film "BRAZIL" (Terry Gilliam - 1985 ) ???

- kabinenroller_messerschmitt.jpg (111.98 Kio) Vu 17355 fois
[/color]
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : mer. 5 oct. 2011 20:40
par forumeribatouring
Bonsoir,
Une autre

Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : mer. 5 oct. 2011 22:03
par Lavande
Bonsoir tous
Un grand merci Christophe pour ce superbe reportage,pour nous qui découvrons la marque tu es un puits de science
dans ce domaine,c'est incroyable cette histoire....mais alors ce sont eux qui ont inventé la caravane comme nous la connaissons
aujourd'hui,bien évidement je ne parle pas des cowboys et des roulottes en bois ,ca je connais l'histoire comme nous tous
mais le concept de caravane pour les loisirs déclinée sous toutes les formes que nous connaissons viens d’où exactement ???
a vos neurones
Marie
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : mer. 5 oct. 2011 22:08
par forumeribatouring
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : jeu. 6 oct. 2011 10:19
par Olivier
Toujours sympas ces vieilles photos de

!!
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : sam. 8 oct. 2011 22:25
par forumeribatouring
Bonsoir,
Une autre

Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : lun. 21 nov. 2011 11:41
par Miss Tik
Re: La Ur-TROLL N°2 de 1957
Posté : lun. 21 nov. 2011 13:24
par lolofay
Elle est superbe !!!
Ce qui me plait c'est le plancher décaissé et le toit apparemment fixe ...
je m'en veux de ne pas avoir été au Bourget ! arffffff!
avec tous ses portillons extérieurs on dirait une notin à la sauce Eriba
Dommage qu'elle ai été simplifiée pour la commercialiser
lolo