Vous avez dit 12 volt alternatif ??

toytroll
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 21:54
Modèle de caravane : Troll
prénom : robert
Localisation : 83
Contact :

Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par toytroll »

j'en profite pour passer un bonjours a tous et toutes, c'est pas souvent que je suis là

je viens de presque finaliser mon installation TV dans ma troll et grand merci au conseil du forum ;-)

je me pique donc sur l'alim des loupiotes puisque 12V je calcule ma section de fils par rapport a ma longueur et ma puissance :aille:

le TV et le démodulateur me prennent un total de 44w arrondi a 50 en 12v se qui me donne un peu plus de 4A
du 2.5M/M2 devrait erre suffisant

corriger moi si je me trompe, je suis pas électricien du tout :hurt4:


mais voila.............quand j'ai voulu m'assurer de la tension, je trouvais pas de valeur en continu mais en alternatif 8| 8| 8|

je me retrouve donc avec du 12V alternatif ( 95 va )pour l’éclairage et du 12V continu ( 11va)pour la pompinette d'eau et probablement le piezo du frigo , enfin je pense.

je savais même pas que le 12 alternatif existait

par contre j’imagine que le TV et le démo vont pas aimé, je pense pour le moment,mettre une alim 220 / 12 redressé et gicler le 12 alternatif


merci de vos conseils ou de vos critiques

les suggestions pour le matos peut être, le tout sera très apprécié :super: :super:
Avatar du membre
e30cab
Messages : 243
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 18:06
Modèle de caravane : Pan Familia
prénom : thierry
Localisation : 94
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par e30cab »

bonjour une question d’où sors tu du 12 volts alternatif de ta caravane , a moins d'avoir un transfo 220 v -12 volts alternatif mais c'est plus que rare en général le courant est redressé car il y a pas beaucoup de matériel fonctionnant en 12 v alternatif
toytroll
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 21:54
Modèle de caravane : Troll
prénom : robert
Localisation : 83
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par toytroll »

ben oui j'en suis très étonné, sur le coup je croyais que ça venait de mon métrix, j'ai fais venir un ami électricien qui m'a confirmé le 12 alternatif
après vérification sur le tranfo y a bien les inscriptions 220; 12 alternatif et 12 continu comme cité plus haut
c'est la raison pour laquelle j'en ai parlé sur ce forum
comme l’installation est propre et ne sent pas le bricolage je voulais savoir si ça n'était pas une " spécificité"
Pypat
Messages : 111
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 22:41
Modèle de caravane : Puck 1996
prénom : PAT et Martine
Localisation : 89
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par Pypat »

voila un schéma classique Eriba c'est peut être pas le model exact mais il sont sensiblement tous pareil Image

Et effectivement on s’aperçoit qu'il y bien de l'alternatif et du continu lorsque l'on a raccordé la caravane sur le secteur.

Pat
toytroll
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 21:54
Modèle de caravane : Troll
prénom : robert
Localisation : 83
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par toytroll »

merci Pat quelque part ça me rassure
j'ai déjà vu ce schéma et les modifications qui y on été apportées
je vais me faire expliquer tous ça (lecture du schéma)par plus compétent que moi en la matière
par contre si j'envoie du 12 alternatif dans mon TV, y va aimé, qui peut confirmer ?
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8237
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Pour ton téléviseur c'est du continu qu'il faut.

12 V = est le symbole d'usage
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Milloup91
Messages : 283
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008 18:56
Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
prénom : Alain
Localisation : Egly
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par Milloup91 »

Bonjour,
par souci d'économie - le pont redresseur pour alimenter toute la caravane en courant 12 volts continu coûtant plus cher - les lumières (cuisine, chambre, auvent : en fait, tout ce qui est uniquement résistif) sont en général alimentées en courant 12 volts alternatif.
A +
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
Avatar du membre
Discret
Messages : 226
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 00:51
Modèle de caravane : Eribelle 1989 +SKODA YETI 2011
Localisation : Belle Ile en Mer (56)
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par Discret »

Bonjour,

Je confirme:Sur toutes les anciennes caravanes ,il y avait un transfo 200/12v qui servait à alimenter la caravane sous 12v hors branchement de la voiture.
Par économie,mais aussi par manque de fiabilité des diodes de puissance le 12v n'était pas redressé .Les ampoules à incandescence n'ont pas besoin de continu.Le frigo non plus .En plus il peut fonctionner en 220v et au gaz .Donc le 12v était simplement en alternatif.Notre vieille La Royale Boulenc est ainsi .Par contre,si tu veux remplacer les ampoules à incandescence par des leds,il faudra là aussi du continu.
Les pompes à eau consomment peu.Soit il y a un boîtier à piles séparé (en particulier chez Eriba) pour alimenter la pompe,soit un petit système diode /Condensateur pour redresser le 12v et alimenter la pompe à eau.
Ton téléviseur ne fonctionnera que sous 12V continu .Un moyen peu coûteux d'avoir du 12V continu avec de la puissance est d'utiliser une alimentation de PC 220v/12v. Il y a la tension adéquat et la puissance suffisante.L'adaptation est facile à faire et traîne un peu partout.

Bonne bricole
Discret
_ _... ..._ _ / _.. . / .._. ..... _ _ . ..._ ....
Restons cool,la vie nous le rendra
toytroll
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 21:54
Modèle de caravane : Troll
prénom : robert
Localisation : 83
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par toytroll »

merci de vos éclairages et de votre a-tension :super:
toytroll
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 21:54
Modèle de caravane : Troll
prénom : robert
Localisation : 83
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par toytroll »

voila la décision est prise, je vais monter une batterie et avoir un circuit 12V a part , l'avantage est l'autonomie en plus.
l'idée n'est pas de moi mais prise sur le forum

pour la charge donc pas de problème , un chargeur et une borne EDF feront l'affaire

mais voila, je suis pas du genre a vouloir faire compliqué quand on peut faire simple, mais je voudrais pouvoir charger la batterie de la : eriba : en roulant

la situation actuelle de mon tracteur (le mot est faible) c'est:

2 batteries because 24V pour moteur , treuil, compresseur ; alimentée part alternateur 24 d'origine

1 batterie a décharge lente pour tout le 12V et le 220
le montage de celle ci a été motivé pour faire tourner la glacière a compression en 220v qui peut faire congélateur sans tirer sur les batteries moteur
après un montage qui marchait sans trop marcher j'ai monté sur mon moteur un 2em alternateur 12V pour la charge de la batterie auxiliaire

me voila donc avec 2 circuits complétement séparés, l'avantage est d’être sur d'avoir du jus pour démarrer le lendemain

maintenant, si je monte un coupleur séparateur pour charger cette batterie et celle de la : eriba : qu'elle section de fil suffirait il sachant que la distance avoisine les 6m.
l'idée étant de passer par le 12v permanent de la prise de remorque
merki
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par djef24 »

et ben je ne mourrai pas idiot , j'ai appris quelque chose :super: ...........je ne savais pas qu'il existait du 12 V alternatif et....je ne dois pas etre le seul
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par djef24 »

Bonjour à tous
Je viens de me faire avoir.J'ai acheté une réglette néon en 12 volts pour placer au dessus du lit en lieu et place des appliques d'origine.Pas de chance le 12 volts de la troll est en alternatif pour la lumière et le néon " papillonne " ce qui est insupportable.
Je ne me sert pas des pompes et l'électricité qui les ravitaille est en continu, ma réglette faisant 8 watts j'ai dans l'idée de la brancher à la place d'une pompe directement sur la boite à fusible.(le fusible des pompes fait 7,5 ampères )....qu'en pensez-vous..?? ?
merci
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par disco2magoliv »

djef24 a écrit :Bonjour à tous
Je viens de me faire avoir.J'ai acheté une réglette néon en 12 volts pour placer au dessus du lit en lieu et place des appliques d'origine.Pas de chance le 12 volts de la troll est en alternatif pour la lumière et le néon " papillonne " ce qui est insupportable.
Je ne me sert pas des pompes et l'électricité qui les ravitaille est en continu, ma réglette faisant 8 watts j'ai dans l'idée de la brancher à la place d'une pompe directement sur la boite à fusible.(le fusible des pompes fait 7,5 ampères )....qu'en pensez-vous..?? ?
merci
Salut,

Tu peux toujours :ange:

mais fais un essais avant, le 12V "continu" ne l'ai pas vraiment !!!!!
Le redressement n'est qu'un simple alternance........ton néon risque de "papillonner" aussi :ange:
Une applique Led aurait été à mon avis une meilleure solution par rapport au néon (encore moins de cosso et pas de "papillonnage", mais ce n'est que mon avis).

Pour avoir du continu digne de ce nom il faut remanier en profondeur le système en place ;-)

:hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par jpj91 »

disco2magoliv a écrit : Tu peux toujours :ange:

mais fais un essais avant, le 12V "continu" ne l'ai pas vraiment !!!!!
Le redressement n'est qu'un simple alternance........ton néon risque de "papillonner" aussi :ange:
Si on se réfère au schéma fournit par pypat, il y a un redressement double alternance.
Ça ne devrait donc pas poser de problème.
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par djef24 »

j'vas faire un essai demain ( aujourd'hui il fait trop chaud ........)........j'vous tiens au courant (12 volts ) :mdr1:merci les copains
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par disco2magoliv »

jpj91 a écrit :Si on se réfère au schéma fournit par pypat, il y a un redressement double alternance.
Ça ne devrait donc pas poser de problème.
regarde de plus près..........

Il y a une entrée du pont non raccordée ...........

Normalement sur un câblage double alternance, l'alternatif arrive là ou sont les flèches.
le + et - sont là ou j'ai mis les repères + et -.
Es tu d'accord ?

Donc même si le point qui n'est pas raccordé sur le schéma est à la masse,comment fait on une double alternance ?

seules 2 diodes servent à mon avis..
En haut à droite sert pour les sorties 2,3 et 4.
Et celle en bas à gauche pour la sortie 8.

As tu une autre interprétation du schéma ?

Image

:hello:
Modifié en dernier par disco2magoliv le dim. 3 juil. 2011 20:52, modifié 2 fois.
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par disco2magoliv »

djef24 a écrit :j'vas faire un essai demain ( aujourd'hui il fait trop chaud ........)........j'vous tiens au courant (12 volts ) :mdr1:merci les copains
au courant 12V........alternatif :mdr1: :mdr1: :mdr1:

:jesors: :hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par djef24 »

j'ai fait un essai cet après midi en branchant le néon sur les fils d'une pompe et..........ça MARCHE....donc....comme je ne me sert pas des pompes je vais brancher les fils du néon sur la boite à fusibles avec les fils des pompes.Le fusible fait 7,5 ampères et le néon fait 8 watts ...donc ça passe largement..............
le fusible supporte environ 90 watts (12 v par 7,5 ampères )..........donc pas de problème
quelqu'un voit-il un inconvénient majeur à ma théorie....?????...il se peut que je n'ai pas pensé à tout
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par disco2magoliv »

djef24 a écrit :quelqu'un voit-il un inconvénient majeur à ma théorie....?????...il se peut que je n'ai pas pensé à tout
pas moi, du moment que cela fonctionne et que cela te convient ;-)

:hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par jpj91 »

disco2magoliv a écrit :
jpj91 a écrit :Si on se réfère au schéma fournit par pypat, il y a un redressement double alternance.
Ça ne devrait donc pas poser de problème.
regarde de plus près..........

Il y a une entrée du pont non raccordée ...........

Normalement sur un câblage double alternance, l'alternatif arrive là ou sont les flèches.
le + et - sont là ou j'ai mis les repères + et -.
Es tu d'accord ?

Donc même si le point qui n'est pas raccordé sur le schéma est à la masse,comment fait on une double alternance ?

seules 2 diodes servent à mon avis..
En haut à droite sert pour les sorties 2,3 et 4.
Et celle en bas à gauche pour la sortie 8.

As tu une autre interprétation du schéma ?

Image

:hello:
Effectivement, mais ça sent fortement la grosse erreur de dessin parce que - sauf erreur de ma part ça fait un paquet d'années que j'ai lâché l'électrotechnique - mais avec un transfo à point milieu on fait du redressement double alternance avec 2 diodes, pas besoin d'un pont....m'enfin...
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par djef24 »

bon.....ça marche
j'ai branché le fil sur le fusible des pompes dans la boite à fusibles et...............ça marche au poil.......
merci
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par moonarise »


Bonjour,

En effet, ces "shémas de cablage" Eriba paraissent bien mystèrieux en certains points...Le transfo et son point milieu relié à la masse?...Le côté gauche "en l'air" du pont de diode?...Le retour du 12v continu ou alternatif? Je ne suis pas un super-pro...Mais tout de même j'ai ingurgité quelques notions quand j'étais jeune...ET il m'en reste toujours...La passion! (aprés la passion...C'est pas trés rassurant...Faut faire son chemin de croix :mrgreen: ).
Tout ceci paraît, non pas détaillé...Mais... "de principe"...Lequel?...Je me tuyaute chez "Sheiber"...Le fabriquant de nos ensembles "Bip Transformateur". Bientôt la suite...Passionnante de la "Fée Eriba Electricité" ;-) Enfin j'espère :rouge:
Modifié en dernier par moonarise le lun. 4 juil. 2011 20:00, modifié 1 fois.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par jpj91 »

moonarise a écrit :
En effet, ces "shémas de cablage" Eriba paraissent bien mystèrieux en certains points...Le transfo et son point milieu relié à la masse?...Le côté gauche "en l'air" du pont de diode?..
Je pense qu'il y a une erreur dans le schéma, il pourrait manquer un point de connexion au niveau de la deuxième entrée du pont redresseur...avec le point milieu à la masse et en n'utilisant que deux diodes du pont, on aurait quand même un redressement double alternance mais ça fait un montage bien shadok... 8/
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par moonarise »

Certes!... :( Et quand on sait que les shadoks pompaient!... :-/ Alors là...C'est plus pareil!... 8/
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par djef24 »

et moi j'ai arrèté de pomper ........car ça me fatigue :mdr1:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par moonarise »

J'ai la réponse des services techniques de Sheiber...Boîte française...Cocorico...appelés ce matin ...Réponse cet aprés midi...On croit rêver. :ange:
Mr Patrice Roulet m'a confirmé le bon fondement des shémas de cablage (édités par leur soin) des caravanes Eriba.
Il y a effectivement deux diodes qui ne sont pas utilisées, il s'agit donc bien d'un redressement simple alternance. Le secondaire du transformateur délivre, sur chacun de ses enroulements, 12v en alternatif et 11v en redressé pour une puissance respective de 95VA et 25Watt en continu.
Les retours se font évidement par la masse.
Disco2magoliv...T'avais raison!
Ci-joint la notice de ce transfo. N° 0477046 (TITON BSA/TL TROLL LMT/T/TL) envoyé par Mr Roulet.

Le voile est-il enfin levé? ;-)
Fichiers joints
roulet (Large).jpg
roulet (Large).jpg (54.64 Kio) Vu 28308 fois
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par jpj91 »

moonarise a écrit :J'ai la réponse des services techniques de Sheiber...Boîte française...Cocorico...appelés ce matin ...Réponse cet aprés midi...On croit rêver. :ange:
Mr Patrice Roulet m'a confirmé le bon fondement des shémas de cablage (édités par leur soin) des caravanes Eriba.
Il y a effectivement deux diodes qui ne sont pas utilisées, il s'agit donc bien d'un redressement simple alternance. Le secondaire du transformateur délivre, sur chacun de ses enroulements, 12v en alternatif et 11v en redressé pour une puissance respective de 95VA et 25Watt en continu.
Les retours se font évidement par la masse.
Disco2magoliv...T'avais raison!
Ci-joint la notice de ce transfo. N° 0477046 (TITON BSA/TL TROLL LMT/T/TL) envoyé par Mr Roulet.

Le voile est-il enfin levé? ;-)
Je dirais plutôt que le voile loin de se lever s'obscurcit de plus en plus....

Reprenons :
Article premier, pour faire du redressement mono alternance, il ne faut qu'une diode...si on se sert d'un pont, il n'y a pas deux mais trois diodes qui font du lard...

Deuxio : si le secondaire du transfo délivre effectivement du 12 volts efficaces il ne pourra en aucun cas y avoir 11 volts continu si on ne redresse qu'une alternance, ça doit ramer grosso merdo à 6 volts....donc pas possible !

De toutes façons il y a forcément une erreur dans ce schéma il faudrait que ton gars nous explique par quel miracle technologique les sorties 8 et 9 peuvent être alimentées en 12 volts alternatif alors que la ligne qui les alimente sort du pont de diodes....et en plus c'est une entrée du pont.

Faut soumettre ça au Vatican y'a matière à canonisation :mrgreen:
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par djef24 »

compte tenu de la compexité des choses......et malgré que je suis au mieux avec le nonce apostolique , bras droit du pape , qui lui mème ,malgré ses connaissances immenses , n'a pas pu me renseigner.je suis donc allé au plus simple ( voir posts ci-dessus ).
et vous z'avez dit 12 volts alternatif......bizarre , comme c'est bizarre
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par disco2magoliv »

jpj91 a écrit :
Je dirais plutôt que le voile loin de se lever s'obscurcit de plus en plus....

De toutes façons il y a forcément une erreur dans ce schéma il faudrait que ton gars nous explique par quel miracle technologique les sorties 8 et 9 peuvent être alimentées en 12 volts alternatif alors que la ligne qui les alimente sort du pont de diodes....et en plus c'est une entrée du pont.
Salut,

Ce schéma aussi m'a "perturbé" :ange:
Comme le redressement de mauvaise qualité aussi (joli ronron dans les appareils).
Comme le relais alimenté en permanence, quand on est raccordé au véhicule :pleur4:

Donc j'ai supprimé ce super transfo !
Donc aussi abandonné le super montage du pont.
Le relais est maintenant alimenté, quand je suis sur secteur et pas sur batterie.
Et une alim de PC me délivre un courant continu parfait.........

Depuis je ne me pause plus de question métaphysique sur ce montage étrange.

:hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par disco2magoliv »

djef24 a écrit :compte tenu de la compexité des choses......et malgré que je suis au mieux avec le nonce apostolique , bras droit du pape , qui lui mème ,malgré ses connaissances immenses , n'a pas pu me renseigner.je suis donc allé au plus simple ( voir posts ci-dessus ).
et vous z'avez dit 12 volts alternatif......bizarre , comme c'est bizarre
salut,

tu as totalement raison, l'important c'est que tu aies obtenu ce que tu cherchais ;-)

le reste n'a pas grande importance ............

:hello: ;-)
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par djef24 »

:hello: merci a vous tous ;-)
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par jpj91 »

Ca y est, je commence à comprendre les méandres du truc.

Primo, voici le schéma que nous avait passé notre camarade Pypat

Image


Sur ce truc....j'avais un peu de mal à comprendre le fonctionnement.




Voici le schéma qui se trouve dans la notice de ma nouvelle Puck.

Image

Pas tout à fait pareil et ça commence à être nettement plus clair.


Surtout si on y ajoute un point...la connexion du pont de diode.

Image

Faut pas s'inquiéter les gars qui ont pondu le schéma semblent ignorer systématiquement les points de connexions....et sur la même ligne ils mélangent le + et - .....pas grave faut juste le savoir...
:hurt1:



Plus de problème, là ça marche beaucoup mieux. Avec un transfo à point milieu et deux diodes, on a un redressement double alternance.

Ce qui implique que les techniciens du constructeur racontent n'import'n'aouac....pas grave, ça va avec les approximations du schéma... :langue2:


Et je le prouve
Image

On a bien les deux alternances.


Vérifié ce matin sur la centrale de ma Puck.

Désolé pour l'expo et le cadrage, mais pas facile de tenir les pointes de touches et l'APN en même temps... :mrgreen:


Dans l'ensemble le schéma doit être interprété car il y a pas mal d'approximations, il est clair qu'il n'est pas fait pour être exécuté.
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par moonarise »

Re-bonjour,

Si je peux me permettre! ;-)
Là ou tu mets tes pointes test d'oscillo. tu as effectivement un redressement double-alternance!...Mais quand tu ne testes plus... Le pont de Wheatstone n'étant pas chargé, il n'y a que deux diodes utilisées pour alimenter nos pompes à eau!...Comme déjà remarquée...D'ou redressement simple alternance.
En clair, tu ne testes pas au bon endroit. :mrgreen:
Fichiers joints

[L’extension gif a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par djef24 »

:rouge: j'ai foutu la merde :mdr1:exquiouse mi les mecs
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par NICT00 »

djef24 a écrit ::rouge: j'ai foutu la merde :mdr1:exquiouse mi les mecs
Mais nonnnn......tu les a mis au courant, c'est positif.... tu as certainement choisi une bonne alternative :mdr3: :mdr1: : LOL :
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par jpj91 »

moonarise a écrit :Re-bonjour,

Si je peux me permettre! ;-)
Là ou tu mets tes pointes test d'oscillo. tu as effectivement un redressement double-alternance!...Mais quand tu ne testes plus... Le pont de Wheatstone n'étant pas chargé, il n'y a que deux diodes utilisées pour alimenter nos pompes à eau!...Comme déjà remarquée...D'ou redressement simple alternance.
En clair, tu ne testes pas au bon endroit. :mrgreen:
Tu peux te permettre....mais en clair c'est toi qui n'a pas compris....

Primo, un oscilloscope c'est une entrée haute impédance qui ne modifie pas le signal (ou si peu que négligeable). De plus je voudrais bien que tu explique à tout le monde par quel miracle technologique le fait de charger un redressement mono alternance fait apparaitre une seconde alternance...faut breveter ça d'urgence.

Deuxio tu as juste loupé que nous avons affaire a un transfo a 2 enroulements avec point milieu dans cette configuration, avec deux diodes - dans le même sens - tu obtiens un signal redressé double alternance avec le - au point milieu dudit transfo.....capiche ??? :wink:
Modifié en dernier par jpj91 le lun. 11 juil. 2011 17:59, modifié 1 fois.
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par jpj91 »

moonarise a écrit :R.Mais quand tu ne testes plus... Le pont de Wheatstone n'étant pas chargé,
Heuuuuu.... j'avais loupé ça...pont de Weatstone ???? pont de Graetz je pense plutôt....
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par moonarise »

Pont de Wheatstone...Pont de Graetz...C'est pareil...Mais dans ma jeunesse, : Vieux : c'était plutôt le 1er. Sur le shéma de ma Triton(ci-dessous), les connexions (que tu n'avais pas mais que t'as retrouvées) sont dessinées!...
Tu t'es "piqué" ou dans le circuit? Pour ton signal sur l'oscillo?
Fichiers joints
Shéma électrique Triton (Large).jpg
Shéma électrique Triton (Large).jpg (87.12 Kio) Vu 28244 fois
Modifié en dernier par moonarise le mar. 14 août 2012 12:54, modifié 1 fois.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par moonarise »

Correction!...Tu as raison...Redressement double alternance tel que sur le schéma ci-dessous...Mes souvenirs se re-dessinent!...Grâce à toi!
Sauf que là...Comme ils ont sous la main un transfo à point milieu et un pont de diodes ...Ils s'emmerdent pas et prennent 4 diodes pour en jeter deux...Tu m'étonnes que l'on parle de société de...Consommation...
Fichiers joints

[L’extension gif a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5750
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par Les Comtois »

Oh! Putaing! dans les bonnes vielles cagouilles( 1980) il y avait du 220v alternatif qui venait de la prise 220v et du 12v qui venait de la batterie 12v de la voiture et quand j'ai branché mon panneau solaire sur la cara il m'a donné du 12v sur l'alim de la cagouille par la batterie interne et quand je veux du 220 je branche sur le 220 du campinge et tout fonctionne. :grr: :grr: :grr:

Y vous on mis quoi dans vos résidences :aille: :aille: :aille:????

Jean-Paul
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par jpj91 »

moonarise a écrit :Ils s'emmerdent pas et prennent 4 diodes pour en jeter deux...Tu m'étonnes que l'on parle de société de...Consommation...

Absolutly... ;-)
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3893
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par lucien79 »

:hello:

Merda je ne savais pas que j'avais du 12 volts alternatif.

Je viens de rajouter un troisième ventilateur frigo .
Les 2 premiers c'est un montage Cernay.
Avec un kit spécial 2 fonctions et 3 positions possible du bouton.
1) bouton au centre = diode verte toujours allumée dès que la cara est sous réseau 220 v ventilos au repos, diode très pratique car sous nos yeux des que l'on ouvre la porte.
2) poussoir vers le haut fonction automatique avec sonde réglable suivant la température extérieure, une daube qui n'a fonctionné qu'une saison, une 2ème diode jaune allumée.
3) marche forcée, diode rouge allumée, poussoir vers le bas, mes ventilos sont tombés en panne, donc changés mais pas réparé la fonction auto, mis des ventilos de PC

Mon idée rajouter un 3ème ventilo derrière la grille basse.
Bon le circuit d'origine est merdique, j'ai fini par tout virer, j'ai gardé le boîtier d'origine uniquement pour la diode verte et masquer les trous.
L'alimentation arrive directe sur un bouton rétro, puis câblage de section supérieure .
J'avais acheté un lot de ventilo PC 5 pour 10 €, 2 ont flanché, donc je teste avant usage.
Bilan fausse manœuvre, j'ai grillé un redresseur 12v, et fait sauter 3 fusibles avant de comprendre une belle erreur.

La fatigue quoi, ça c'était hier, aujourd'hui j'ai fini et tout fonctionne.
Pas de photo, j'ai tout remonté pour un départ imminent
Le redresseur  grille
Le redresseur grille
Le bouton retro
Le bouton retro
Le jfl n'a pas mis en pratique ses propres recommandations, il a foncé sans regarder index du forum :(
Normal j'avais déjà changé 1 ou 2 ventilos dans 1 passé récent.

Bonne journée.

Jfl :happy1:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5750
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par Les Comtois »

T'as pas honte de mettre un inter récupéré chez ta grand-mère :P :P
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17623
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Jean Paul, j'allais dire la même chose, tu m'as devancé..... :taré1:

JP :mdr3: :mdr1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3893
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par lucien79 »

:hello:

Même pas, et j'ai pensé très fort à vous en le posant.
J'avais au choix celui ci qui est quand même un des premiers modèles en plastique et un en porcelaine, j'ai pris celui ci plus léger et surtout les branchements beaucoup plus simples.
Pour moi c'est un ravissement de l'actionner.
3 ventilos, cela ventile forcément plus que deux :taré1:

Dimanche en huit, on va à la plage :ange:

Jfl :happy1:
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 921
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par bruno3166 »

Y a plus d'eau à la mer !!

:mrgreen:
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3893
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par lucien79 »

:hello:

Nous allons pour la 3 ème fois au municipal de Ste Eulalie en Borne, pointe sud du lac de Biscarosse et 15 km de Mimizan plage comme cela nous avons 2 possibilités de plage pour le même prix.
Sinon j'ai retesté le redresseur de 12v alternatif et il fonctionne, son implantation dans le placard haut au dessus du frigo servait pour alimenter l'ampli d'antenne TV et radio qui elle est HS depuis longtemps.
Donc retrait de cet ampli, je prévois d'alimenter une double prise USB avec.
JP le départ c'est demain, nous sommes fin prêts. : Cara :

:kiss2: à toutes et à tous et plus particulièrement aux nombreux et valeureux eribistes que nous avons côtoyés

Jfl :happy1:
Avatar du membre
kalou
Messages : 896
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par kalou »

:hello: Bonne route et bon séjour en : eriba : merci pour l'adresse surement une destination pour nous pour voir le musée des hydravions et la région aussi
Bises à vous deux :flow:
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17623
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Bon séjour dans ce camping où nous sommes allés à plusieurs reprises, c'était le camping où Djef24 avait son mobile-home, nous nous installions au pied d'une antenne wifi proche du mobile-home et des sanitaires, de bons souvenirs. :coeur:
Avec ton redresseur 12 v tu voudrais alimenter des prises USB, les prises USB sont en 5 volt il me semble .......... Les prises USB styles maison, ont un mini transfo d'incorporé 240/5 v.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3893
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Vous avez dit 12 volt alternatif ??

Message non lu par lucien79 »

:hello: JPV

IL existe une gamme de prise USB à partir d une alimentation 12v chez les fournisseurs camping et même pour les prises allume cigare des voitures .

Elles délivrent un courant 5v

Jfl :happy1:
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité