Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Des auvents, des tables, des sièges, des stores, des réserves d’eaux,…..
Avatar du membre
orchis
Messages : 113
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012 14:29
Modèle de caravane : Triton 1998
prénom : olivier
Localisation : 45
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par orchis »

lucien79 a écrit :
Michigan a écrit :Si mes souvenirs sont bons JL coste en a monté sur des familia avec une transformation sur le porte roue de secours!!!
je confirme il faut modifier le panier roue de secours pour la pose d un mover sur familia ; je l avais signalé dans ce post
au moment de la monte du mien et je le redis tout l intérêt qu il y a pour quiconque est concerné de lire les posts en entier
sur un sujet très précis car dans la plupart des cas la réponse y figure déjà .

Et attention le : Vieux : ne le répétera pas une seconde fois..... :hurt2: .......le prochain qui essaye gagnera certainement........ :hurt1: :pan1: :pan3: m'enfin se que j'en dis moi........ :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

orchis a écrit :
lucien79 a écrit :
Michigan a écrit :Si mes souvenirs sont bons JL coste en a monté sur des familia avec une transformation sur le porte roue de secours!!!
je confirme il faut modifier le panier roue de secours pour la pose d un mover sur familia ; je l avais signalé dans ce post
au moment de la monte du mien et je le redis tout l intérêt qu il y a pour quiconque est concerné de lire les posts en entier
sur un sujet très précis car dans la plupart des cas la réponse y figure déjà .

Et attention le : Vieux : ne le répétera pas une seconde fois..... :hurt2: .......le prochain qui essaye gagnera certainement........ :hurt1: :pan1: :pan3: m'enfin se que j'en dis moi........ :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Certainement , mais c est pour le bien de tous si j insiste , je me base sur mon expérience personnelle , je passe
beaucoup de temps à parcourir toutes les rubriques de ce forum et c est fou tout ce que l on y trouve comme informations.

Il faut être curieux de tout, et quand c es t à portée de la main pourquoi s en priver :flow: :flow: :mdr3: :mdr3:



jfl :happy1:
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par M17 »

orchis a écrit :
lucien79 a écrit :
Michigan a écrit :Si mes souvenirs sont bons JL coste en a monté sur des familia avec une transformation sur le porte roue de secours!!!
je confirme il faut modifier le panier roue de secours pour la pose d un mover sur familia ; je l avais signalé dans ce post
au moment de la monte du mien et je le redis tout l intérêt qu il y a pour quiconque est concerné de lire les posts en entier
sur un sujet très précis car dans la plupart des cas la réponse y figure déjà .

Et attention le : Vieux : ne le répétera pas une seconde fois..... :hurt2: .......le prochain qui essaye gagnera certainement........ :hurt1: :pan1: :pan3: m'enfin se que j'en dis moi........ :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
En ce qui me concerne si je peux aider je le fais avec plaisir, mais je ne vais pas remonter les posts pour savoir si cela a été déjà mentionné
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
ren57
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013 11:59
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par ren57 »

Bonjour ,
Merci à Lucien 79 et Michigan pour leurs réponses et remarques.
Pour déplacer mon Eriba Familia de 2003, Obelink me fait une proposition pour un Reich Move Control Economy LIGHT (celui avec une pièce d'articulation en rouge), y-a-t-il une grosse différence, mis à part le prix avec un Reich Move Control Economy.
Est-il suffisant pour placer une Eriba Familia ?
Est-ce que quelqu'un a des photos montrant les modifications à apporter au support de roue de secours ?
D'avance merci,
Bien cordialement
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par oscar »

Bonjour :-D

Le Reich Move Control Economy est prévu pour déplacer une remorque jusqu'à 2000 kg.donc aucun soucis pour ta Familia à condition d'avoir la batterie adéquate et chargée.

Je n'ai pas réussi à trouver quelles différences il peut y avoir entre les 2 modèles si ce n'est qu'au niveau des moteurs le light n'est pas le même,câbles sortant sur l'arrière contrairement à l'autre où ils viennent sur des cosses à l'avant.

sur le site Obelink j'ai trouvé l'info suivante:
Remarques :les balais de moteur ne peuvent pas être remplacés ce qui veut dire non réparables donc "l'économie serait à ce niveau" à éviter :o

Sur le site du constructeur Reich: reich-web.com le light ne figure pas, étonnant.

personnellement à 100€ de différence je ne ferai pas cette "économie"


@+
indre
Messages : 77
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 21:26
Modèle de caravane : famila 320GT 2003
prénom : phil
Localisation : 36
Contact :

Re: Installation Reich Move Control Economy sur Eriba Famili

Message non lu par indre »

ren57 a écrit :Bonjour,
Je veux installer par mes propres moyens un Reich Move Control Economy sur une Eriba Familia.
1. Qui a déjà fait cette installation et quels sont les problèmes rencontrés.
2. En utilisation, est-ce que la mise en place manuelle des galets n'est pas trop longue ni fastidieuse ?
3. Qui pourrait me donner les cotes des plaques de mise en place car elles sont chères à l'achat et j'ai l'occasion de pouvoir les fabriquer.
4. Le mover est en vente sur "caravanmovershop.fr", qui a déjà acheté sur ce site, sont-ils sérieux ?
Merci de votre aide,
Bien cordialement
J'ai fait monter un reich mover economy sur ma familia. Le seul problème est que j'ai du enlever la roue de secours. Je me console en me disant que ça fait du poids en moins et que ça compense un peu le surpoids du moover.
tout est là http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 423#p87423
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Installation Reich Move Control Economy sur Eriba Famili

Message non lu par Boulhaya »

indre a écrit : J'ai fait monter un reich mover economy sur ma familia. Le seul problème est que j'ai du enlever la roue de secours. Je me console en me disant que ça fait du poids en moins et que ça compense un peu le surpoids du moover.
tout est là http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 423#p87423
Pour la roue de secours, il y a cette solution, aperçue sur le Bon Coin
Puck OffRoad_2.JPG
ImageImageImage
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par oscar »

oscar a écrit :Bonjour,

J'ai réalisé l'installation d'un Reich Move Control Economy sur une Eriba Troll 552, c'est à l'heure actuelle le modèle avec le Reich Move Control Comfort II les mieux adaptés à un caravane surbaissée qui en général à une garde au sol également "surbaissée"

La différence essentielle entre ces 2 modèles hormis le prix se situe dans le systême de placement des galets sur les roues soit manuel ou automatique

sur une Eriba Touring il est délicat de placer un mover conventionnel à l'avant des roues du fait que le timon limite la pose des deux barres, de liaison mécanique et de commande simultanée de positionnement des galets car il est relié à l'essieu contrairement aux caravanes "classiques" où celui-ci est fixé au châssis

Le choix raisonnable, le placement à l'arrière des roues:

2 possibilités

- moteur vers le haut ou plancher encore faut-il en avoir la place afin ne pas trop descendre les galets et tout le systême
- moteur vers le bas ou le sol au risque de chocs et de projections en tout genre, c'est souvent le montage réalisé

J'ai adopté une solution mixte, l'ensemble mécanique haut et moteur dirigé vers l'avant et le haut:

une fois l'ensemble du mover prépositionné moteur vers le bas j'ai inversé les moteurs droite et gauche après les avoir désaccouplés au niveau de la liaison réducteur-axe des galets, (3 boulons à enlever) par cette astuce ils se retrouvent vers le haut donc mieux protégés, quelques cm de gagnés

Deux platines de liaison complémentaires sont nécessaires pour fixer l'ensemble au châssis.

Ces platines viennent coiffer le longeron à l'arrière des roues , la fixation est assurée par 2 boulons.

Cette installation convient aux Troll 550X


La partie électrique n'appelle pas de remarques particulières, tout le matériel nécessaire au câblage est livré,
les cosses côté moteur sont en place; celles du côté boîtier électronique une fois les câbles posés que je conseillerai de mettre sous gaîne assurant une protection mécanique restent à sertir
Il est indispensable que ces câbles d'alimentation des moteurs aient la même longueur afin d'en assurer une égale rotation

Pour la pose des cosses, au vu de l'intensité mise en jeu je conseille fortement l'utilisation d'une paire de pinces à sertir à pas cher dans les magasins de brico s'il le faut ; bannir toute autre forme de pince universelle ou coupante si vous ne voulez pas de mauvaises surprises à long terme
J'ai placé le coupe batterie sur le couvercle d'un boîtier électrique Plexo

tous les détails d'installation et de réglage sont précisés dans une notice de montage bien faite


Combien ça coûte?

prix en février 2011

Mover REICH move control économy: 830€ chez Obelink livré en 6 jours
Batterie AMG 95 AH garantie 5 ans : 139€
chargeur CTEK 7000: 145€
Platines d'adaptation : 50€

Total: 1164€

Combien ça pèse?

- mover avec accessoires, électronique etc............... 36kg
- batterie , non pesée, valeur figurant sur l'emballage: 20 kg
- chargeur :.............................................................. 1kg
- platines support spécifiques au châssis Eriba:.......... 4 kg

Total: 61 Kg

--------------------------------------------------------------------

Ajout de 2014: service après montage

Deux années après ce post, quelques uns d'entre-vous ont monté ce type de mover.
Je reçois beaucoup de questions complémentaires par MP,
Autant je peux comprendre l'inquiétude de certains qui n'ont jamais monté de "Meccano" de leur vie autant je pense que nous aurions tous aimé avoir le retour de leur expérience ainsi que quelques photos de leur installation. :hello:

Une bonne lecture et relecture de la documentation d'installation bien explicite éviterait bien des questions farfelues

Qu'on se le dise, je n'assure aucun service " après-vente " :nonon:




Image

détail moteur

Image

coupe batterie

Image

module de commande

Image

batterie AGM

Image


batterie installée

Image
Avatar du membre
YOEL
Messages : 828
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 11:35
Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
prénom : joël
Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par YOEL »

Message reçu :-D
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1271
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lolofay »

en tous cas moi je le trouve très bien et intelligemment posé ce mover !

parfait et discret ..


lolo
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par drareg »

Bonjour,
Je reviens, enfin, vers vous, pour vous faire part de toute ma satisfaction après l'installation d'un mover Reich control économy à l'arrière des roues de ma caravane.
J'ai, d'abord, fait fabriquer 2 platines en fer de 4m/m par un ferronnier, à partir du plan d'Oscar et en l'adaptant à mon modèle de : eriba : Troll 550 GT, notamment en faisant une découpe sur la platine droite pour le passage de cables électriques qui cheminaient le long du longeron à l'arrière des roues.
J'ai ensuite suivi scrupuleusement les très précieux conseils avisés d'Oscar.
Comme lui, j'ai adopté la solution mixte: l'ensemble mécanique haut et moteurs dirigés vers l'avant et le haut. J'ai inversé les ensemble mécaniques droite et gauche puis les moteurs droite et gauche après les avoir désaccouplés au niveau de la liaison réducteur/axe des galets.
Je ne pouvais pas faire autrement car:
- si j'avais laissé les moteurs vers le haut (comme livrés) ils butaient sur une traverse du chassis, l'ensemble se retrouvait trop éloigné des roues et je ne pouvais pas approcher les galets contre les pneus.
- si j'avais positionné les moteurs vers le bas, ils étaient plus exposés aux risques de chocs et de projections et les galets se seraient trouvés un peu plus bas (moins de garde au sol).
Positionné comme cela, l'ensemble se trouve plus près du plancher, la garde au sol est de 25 cm sous le support des galets et de 22,5 cm au point le plus bas de la fixation des moteurs; cependant, le moteur droite n'est qu'à 2,5 cm des tuyaux d'alimentation gaz du frigo et des plaques.
J'ai posé l'ensemble électrique dans un coffre, près des toilettes, face à la porte d'entrée, au plus près et au-delà de l'essieu pour la stabilité de la cagouille. J'ai fait un cloisonnement en c.p. de 15m/m pour fixer le module de commande.
Pour conserver la P.C. extérieure au coffre, j'ai posé une boîte de dérivation et une P.C. pour brancher le chargeur. Le coupe-batterie est posé à l'arrière du coffre près de la porte des toilettes.
J'en ai aussi profité pour installer une P.C. extérieure sur le côté du couvre timon en alu, renfocée par une équerre pour plus de rigidité au cas où....protégée par un fusible 15A situé dans le coffre près de la batterie.
La pose du mover m'a obligé à déplacer légèrement vers l'arrière les vidanges des eaux usées de l'évier et du lavabo; les tuyaux fléxibles en sortie de plancher facilitent les choses. J'ai modifié et réutilisé les 2 suspensions fixées sur les traverses du chassis et j'ai ajouté, à chaque extrémité un support en alu que j'ai façonné à la demande et vissé sous le plancher. J'ai aussi réutilisé le tuyau de vidange en PVC.
Coût de l'ensemble:
- mover reich control économy
- batterie optima jaune
- chargeur CTEK
- coupe-batterie
- gaines, cables, etc.... chez Caravanmovershop: 1112,00€
2 platines de fixation fabriquées par un ferronnier : 60,00€
divers (boulons, cosses, petites fournitures etc...): 15,00€
Total : 1287,00€
Poids de l'ensemble: env. 60 Kg (je crois que j'ai été bien inspiré de demander l'augmentation du PTAC de la cagouille....merci Binbin)
Un copain m'a aidé à poser l'ensemble mécanique sous le plancher: env. 4 h chacun et un resto pour les deux couples....
J'ai installé le reste tout seul; bien aidé et documenté par les membres du forum ce n'est pas compliqué et pourtant je ne suis pas un grand bricoleur.
Merci tout particulièrement à Oscar, Ferral, Lucien79, pour leur aide précieuse et le temps passé au téléphone à me conseiller. Merci aussi à Bruno44 pour la"visite" de son installation.
Fichiers joints
Les platines
Les platines
P1050033.jpg (179.13 Kio) Vu 29606 fois
Platine droite découpée
Platine droite découpée
P1050035.jpg (100.44 Kio) Vu 29606 fois
Platine droite découpée
Platine droite découpée
P1050039.jpg (100.44 Kio) Vu 29606 fois
Installation moteur gauche
Installation moteur gauche
P1050040.jpg (124.16 Kio) Vu 29606 fois
Moteur droite: attention alim. gaz
Moteur droite: attention alim. gaz
P1050041.jpg (107.94 Kio) Vu 29606 fois
P1050046.jpg
P1050046.jpg (67.93 Kio) Vu 29606 fois
Attention gaz
Attention gaz
P1050047.jpg (122.04 Kio) Vu 29606 fois
Traçage dans le coffre
Traçage dans le coffre
P1050048.jpg (107.93 Kio) Vu 29606 fois
PC conservée
PC conservée
P1050053.jpg (85.97 Kio) Vu 29606 fois
Coupe-batterie
Coupe-batterie
P1050054.jpg (78.45 Kio) Vu 29606 fois
P1050056.jpg
P1050056.jpg (82.99 Kio) Vu 29606 fois
Installation dans coffre
Installation dans coffre
P1050057.jpg (84.25 Kio) Vu 29606 fois
P1050058.jpg
P1050058.jpg (114.23 Kio) Vu 29606 fois
P1050059.jpg
P1050059.jpg (81.8 Kio) Vu 29606 fois
P1050061.jpg
P1050061.jpg (93.27 Kio) Vu 29606 fois
PC extérieure
PC extérieure
P1050065.jpg (82.99 Kio) Vu 29606 fois
Alim. PC ext. avec support
Alim. PC ext. avec support
P1050066.jpg (76.69 Kio) Vu 29606 fois
Supports alu pour vidanges EU
Supports alu pour vidanges EU
P1050067.jpg (177.24 Kio) Vu 29606 fois
Support vidange droite
Support vidange droite
P1050071.jpg (77.03 Kio) Vu 29606 fois
Support vidange gauche
Support vidange gauche
P1050073.jpg (84.15 Kio) Vu 29606 fois
P1050075.jpg
P1050075.jpg (81.4 Kio) Vu 29606 fois
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10670
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Gérard.

Bravo!!, je n'y connais rien mais au vu de ta description, je crois qu'un jour je me lancerais (avec l'aide des maîtres ;-) ). Merci encore pour toutes tes photos c'est plus parlant.

La bise à Mme, Michelle et Benjamin.
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello:

:super: :super: :super: bravo pour le montage :loving: et bienvenue au club des moverisés :loving: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:flow:


jfl :happy1:
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par oscar »

Bonjour Gérard ::d

Bravo! tu as bossé comme un chef, c'est clair, propre, de la " belle ouvrage " :super: :super:

ça me réjouit d'avoir moralement participé à ton projet.

amicalement

Jean
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par drareg »

Coût de l'ensemble:
- mover reich control économy
- batterie optima jaune
- chargeur CTEK
- coupe-batterie
- gaines, cables, etc.... chez Caravanmovershop: 1112,00€
2 platines de fixation fabriquées par un ferronnier : 60,00€
divers (boulons, cosses, petites fournitures etc...): 15,00€
Total : 1287,00€
Bonsoir à tous,
et merci pour vos messages d'encouragement après la pose du mover, mais je le répète, c'est beaucoup plus facile avec l'aide des "éribistes", un forum comme celui-ci est vraiment de l'entraide.
Mais, vous êtes-vous aperçu que j'avais fait une erreur dans le montant total de mon investissement?....
1112,00€ + 60,00€ + 15,00€ = 1187,00€ et non 1287,00€.....
N.B. Les photos en sous-face du plancher ont été réalisées avant les différents branchements.
Gérard
Avatar du membre
YOEL
Messages : 828
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 11:35
Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
prénom : joël
Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par YOEL »

Beau boulot :super:

Et les gens de chez Caravanmovershop sont vraiment top ! et parlent suffisamment français
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par drareg »

YOEL a écrit :Beau boulot :super:

Et les gens de chez Caravanmovershop sont vraiment top ! et parlent suffisamment français
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi Yoël, les commerciaux de Caravanmovershop sont très sympa. L'interlocuteur pour la Fance, M. Gerbrand HUT parle assez bien notre langue (enfin, on se comprend...), les renseignements sont précis et n'hésite pas à communiquer par mail si besoin; de plus très réactif: commande passée le vendredi courant d'après-midi (trop tard pour être traitée le jour-même), expédiée le lundi matin, réception à la maison le mercredi après-midi........malgré qu'un partie de la commande provienne des Pays-Bas (la batterie et le chargeur) et l'autre (l'ensemble Reich) d'Allemagne. Les 2 "colis" se sont "regroupés" près de Rennes pour être acheminés en une seule livraison. La traçabilité tout au long du transport est assurée par mails.
Gérard
Avatar du membre
J-C
Messages : 45
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 16:32
Modèle de caravane : Troll 1997
prénom : Jean-Claude
Localisation : Var
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par J-C »

Bonjour,

comme vous je vais opter pour le même système de mover, ma Troll
est de 1996 avec un châssis différent il y a peut-être un soucis pour
passer les moteurs près des longerons, si vous pouviez me donner la côte
entre l'axe du pneu et l'axe du moteur, aussi le diamètre du moteur cela
m'aiderais vraiment avant de passer commande.
Cordialement. J-C
Avatar du membre
YOEL
Messages : 828
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 11:35
Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
prénom : joël
Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par YOEL »

tu te fais trop de soucis entre les posts d'oscar , de drareg pour les troll et le miens pour la triton , il n'y a aucuns soucis ..c'est exactement la m^me chose ! seule règle inverser les moteurs (diamètre 11cm)
indre
Messages : 77
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 21:26
Modèle de caravane : famila 320GT 2003
prénom : phil
Localisation : 36
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par indre »

Bonjour,
Un petit rapport sur l'utilisation du moover l'été dernier. Tout s'est très bien passé. J'ai eu une fois de la boue qui faisait un peu patiner les galets dur les roues mais ça n'a pas empêché le déplacement de la caravane.
Seul détail : ne pas oublier où on range la télécommande…
La question que je me pose actuellement, c'est de savoir s'il est possible d'utiliser la batterie du moover pour alimenter l'éclairage et les pompes lors de cours séjours sans branchement 220v. J'avais une vieille petite batterie d'appoint mais elle ne tiens pas une semaine. Comme la batterie du moover me semble surdimensionnée, je me demande s'il est vraiment nécessaire d'investir 150 ou 200 euros dans une nouvelle batteie d'appoint ou si je ne pourrais pas, pour 8-10 jours par an, me brancher sur la batterie du moover…
cogito ergo sum
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: Phil

j ai posé la question 2 fois à des pros 1) nord sud caravane qui m ont fait l installation en 2012
2) l attelier du vdl en juin2014 pour la pose des ventilos du frigo
Réponse des 2 pros : non à éviter car le mover pour fonctionner correctement a besoin d une batterie en charge maxi

tu peux tenter ta chance :ange: :diable: :ange: :diable: (les régles , on peut parfois les contourner ou les ignorer mais :nonon: :pleur4:
si tu restes un jour planter dans la boue :mdr3: :taistoi: :taistoi: )

:flow: :mdr3: :mdr3:

jfl :happy1:
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par oscar »

Salut à tous ::d

Les " pros" ont tous des avis, souvent contradictoires et vu qu' il n'y en a pas un qui ai pratiqué le camping et l'usage du mover entre autres, personnellement je ne me me passe de leur point de vue.
Avant tout ce sont des "marchands" inexpérimentés dans le domaine technique et pratique prêts à vendre "leur mère" s'il le faut; elle est finie l'époque des artisans de la caravane qui savaient de quoi ils parlaient.

Dans le cas présent tout dépend de la capacité de la batterie et de l'intensité absorbée par les consommateurs et ici il n'y a pas de formule magique.

J'ai supprimé les transfo et pont de diode d'origine et branché la batterie sur le réseau 12V.

Un indicateur de charge basique lumineux associé à mon chargeur Ctek me donne l'éat de la batterie:
La lampe est verte lors d'un état de charge >12,85 Volt et devient rouge lors d'un état de charge <12,4 V. orange entre les deux.


L'expérience de chacun peut donner une idée, voici celle de mon périple dans les Alpes, dont 12 jours consécutifs sans branchement EDF:

-batterie AGM de 95AH chargée à 100%, mise en place et sortie au mover sur 2 terrains presque plats durée 1 à 2 mn pour chaque opération.

Consommation interne: éclairage total à Led, ventilation frigo ( 2X 12cm origine informatique en vitesse lente ) pompes à eau cuisine, lavabo et WC, chargeur USB pour téléphone, Autoradio , ventilation chauffage 3 matins au fond de la Clarée 4° dehors, 8° dedans

Au 13ème jour après mise en place sur terrain pentu retour à l'EDF; je n'ai pas constaté de différence dans le fonctionnement du mover.
D'après la notice le mover Reich peut consommer de 15 à 60A suivant la charge à déplacer et le profil du terrain.

le chargeur a fonctionné moins d'une heure avant de se mettre en entretien ,indicateur au vert.


pour info, en hivernage je déconnecte totalement la batterie y compris le chargeur consommateur de quelques mA si hors secteur et connecté à la batterie .Une remise sous tension vers janvier fevrier et c'est tout.

expérience d'un éribiste sans mover sur un autre forum

""j'utilise une batterie gel 110 amp +chargeur 15 amp fixe .mon autonomie la plus longue sans charge à été de 27 jours en mois d'aout . utilisation faite ventilos frigo ,chargeur portable ,dvd ,éclairage 4 points et les pompes sdb ,wc et cuisine depuis je suis passer en ampoule LED ce qui devrai encore amélioré la durée .à la fin de ces 4 semaines javais encore 11.8 v sur la batterie .l'hiver , je pense que l'on peut diviser la durée par 2 . plus d'éclairage ,ventilos chauffage...""

Au pire si la batterie était déchargée :pleur4: comment faisions nous sans mover ?
on tire ou pousse l : eriba :


@+
Modifié en dernier par oscar le sam. 4 oct. 2014 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10670
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par eribabinbin »

Merci Jean pour ton retour, çà c'est de l'expérience utile.

Binbin.
indre
Messages : 77
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 21:26
Modèle de caravane : famila 320GT 2003
prénom : phil
Localisation : 36
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par indre »

Oui merci, je crois que je vais m'orienter vers cette solution. Ma batterie est une yellow top optima 75Ah. Je ne compte utiliser que l'éclairage (leds) et la pompe évier pendant 8 à 10 jours et recharger portable et micro...
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

Bonsoir

je perçois quand même une anomalie : s appuyer sur la performance d une batterie 110 ah ou 95 ah pour faire idem avec une 75 ah ?????

ce que je sais, c est que pendant les 6 premiers mois de mon utilisation du mover je n avais pas dans le coffre une prise dédiée au chargeur
je le branchais de temps en temps quand j y pensais et un jour heureusement à mon domicile après 3 ou 4 mètres parcourus
rideau plus rien . là j ai compris ce qu il fallait faire : installer une prise pour le chargeur et pendant toute la saison d exploitation
: eriba : est branchée sur edf.
conclusion à chacun sa façon de faire ; et chacun écoute le discour qu il a envie d entendre . .
je ne critique pas puisque moi même je suis tenté de le faire :idea: ;juste que jusqu à maintenant je n ai pas encore franchi le pas .
mais un jour peut être ? qui sait !!!


jfl :happy1:
indre
Messages : 77
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 21:26
Modèle de caravane : famila 320GT 2003
prénom : phil
Localisation : 36
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par indre »

Bonjour,
Ca ne s'appelle pas une anomalie mais les mathématiques : Si une batterie de 110Ah permet de tenir 27 jours, une batterie de 75Ah doit permettre de tenir 27x 75/110 = 18,4 jours
Chez moi la batterie du moover est en charge dès que la caravane est reliée au secteur, ça améliore sa conservation.
En plus, il est vraiment rare que je ne sois pas connecté au secteur…
Bonne journée.
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

indre a écrit :Bonjour,
Ca ne s'appelle pas une anomalie mais les mathématiques : Si une batterie de 110Ah permet de tenir 27 jours, une batterie de 75Ah doit permettre de tenir 27x 75/110 = 18,4 jours
Chez moi la batterie du moover est en charge dès que la caravane est reliée au secteur, ça améliore sa conservation.
En plus, il est vraiment rare que je ne sois pas connecté au secteur…
Bonne journée.
Bonjour Indre

ok je n aurai pas du employer le mot anomalie : mille excuses .

je crois perso que si je tente l aventure je ferai au préalable l installation d un petit panneau solaire
il y a de nombreux eribistes ici qui l ont fait et cela semble être efficace et plus sécurisant.
Ma grande crainte tu l auras compris c est de rester en rade.
"avoir un mover qui ne move pas "c est pas le pied :aille2: :aille2:

amitiés : eriba :

jfl :happy1:
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par oscar »

salut jfl ::d

A chacun de déterminer le niveau de consommation à ne pas dépasser afin d'assurer une réserve pour le mover quelque soit la capacité de la batterie utilisée.
Une batterie à décharge lente ( AGM ou gel ) associée à un chargeur à découpage de type IUoU ou dit "intelligent" sont l'idéal pour une exploitation optimale.

Pour "ceux qui osent" je conseille fortement l'utilisation d'un indicateur de charge pour batterie au plomb comme celui-ci par ex: http://www.batterie-solaire.com/indicat ... 2x10416659
ou celui là: http://www.amazon.fr/Andoer-batterie-nu ... B00J7K6NBY

Ton expérience de batterie déchargée au bout de 6 mois t'a échaudé :ghee: et me surprend: quels types de batterie et de chargeur utilises-tu ?



@+
Modifié en dernier par oscar le dim. 5 oct. 2014 16:33, modifié 1 fois.
indre
Messages : 77
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 21:26
Modèle de caravane : famila 320GT 2003
prénom : phil
Localisation : 36
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par indre »

re bonjour,
En fait, Jf, je crois qu'avec ma batterie chargée je suis sensé avoir une heure et demie d'utilisation de mon moover. Comme à chaque fois il ne me faut que 5 minutes maximum pour déplacer la caravane j'ai l'impression de largement la sous utiliser.
Je ne passe ensuite que 8 jours sans que la caravane soit branchée, mais pas seul aux fins fonds de la brousse, au contraire avec plein d'amis. C'est pour ça que le principal poste électrique est le rechargement de portable et d'ordi et qu'en cas de panne de moover j'aurai de la main d'oeuvre.
Le moover m'est surtout indispensable pour sortir et rentrer seul la caravane de son lieu de stockage mais au pire je peux rebrancher l'eriba à ce moment là.
Je me posais une question à propos des indicateurs de charge : ils indiquent le niveau de charge en % de la capacité de la batterie, n'est ce pas ?
Ma petite batterie d'appoint m'a été donnée quand j'ai acheté la caravane et c'est de la récup. Quand je la mets à charger elle est pratiquement tout de suite à 100% mais ensuite elle me donne une lumière faiblarde et les pompes marchent au ralenti. Surtout, après un ou deux jours elle ne rechargeait plus mais déchargeait mon ordi :taré1:
Je pense donc qu'elle a une capacité presque nulle et je me demande ce que m'indiquerait l'indicateur de charge..

ps: en plus il me semble que ma batterie auxiliare avait une capacité ridicule, genre 15Ah. Et les panneaux solaires ok, mais tu as vu les prix ?
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: oscar

petite précision ma batterie s est déchargée parce que l installateur ne m avait pas installe une prise dédiée au chargeur dans le coffre :rougefaché:

je devais donc faire la manip moi même et je ne le faisais pas suffisamment souvent ou pas assez longtemps à chaque fois !!!!

depuis que j ai une prise dédiée au chargeur des que je suis relié EDF (toujours en fait) plus de problème.

je parle de mon expérience surtout parce que je suis un utilisateur basique avec peu de connaissance technique en vérité. :(

merci pour le lien je vais aller voir .

jfl :happy1:
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

indre a écrit :re bonjour,
En fait, Jf, je crois qu'avec ma batterie chargée je suis sensé avoir une heure et demie d'utilisation de mon moover. Comme à chaque fois il ne me faut que 5 minutes maximum pour déplacer la caravane j'ai l'impression de largement la sous utiliser.
Je ne passe ensuite que 8 jours sans que la caravane soit branchée, mais pas seul aux fins fonds de la brousse, au contraire avec plein d'amis. C'est pour ça que le principal poste électrique est le rechargement de portable et d'ordi et qu'en cas de panne de moover j'aurai de la main d'oeuvre.
Le moover m'est surtout indispensable pour sortir et rentrer seul la caravane de son lieu de stockage mais au pire je peux rebrancher l'eriba à ce moment là.
Je me posais une question à propos des indicateurs de charge : ils indiquent le niveau de charge en % de la capacité de la batterie, n'est ce pas ?
Ma petite batterie d'appoint m'a été donnée quand j'ai acheté la caravane et c'est de la récup. Quand je la mets à charger elle est pratiquement tout de suite à 100% mais ensuite elle me donne une lumière faiblarde et les pompes marchent au ralenti. Surtout, après un ou deux jours elle ne rechargeait plus mais déchargeait mon ordi :taré1:
Je pense donc qu'elle a une capacité presque nulle et je me demande ce que m'indiquerait l'indicateur de charge..

ps: en plus il me semble que ma batterie auxiliare avait une capacité ridicule, genre 15Ah. Et les panneaux solaires ok, mais tu as vu les prix ?

:hello: :hello: :hello: Phill

:mdr3: :mdr3: :mdr3: t es un grand cachotier :nonon: :nonon: :nonon: tu ne nous as pas tout dit :nonon: :nonon: :mdr1: :mdr1:

moi je te voyais comme Charles : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=4&t=7400

bon mover :super: :super: :super:

jfl :happy1:
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par oscar »

L'indicateur de charge Ctek que j'ai est basique : La lampe est verte lors d'un état de charge >12,85 Volt et devient rouge lors d'un état de charge <12,4 V. orange entre les deux ; donc ne donne qu'une approximation du % de charge réelle.

Des indicateurs élaborés existent voir au rayon des accessoires cu camping car.
théoriquement une batterie au plomb à 12.6V est chargée à100% - à 12.1V chargée à 50% - à 11.2V à 0%

Ta petite batterie est "morte :pleur4:

--------------------------------------------------

Jfl , ton " installateur ne t'a pas monté de prise" certes ceci n'explique pourquoi ta batterie complètement chargée se déchargerait aussi rapidement 8|

Saurais tu nous donner ses caractéristiques ainsi que celles du chargeur?

Quand aux panneaux solaires, vu l'investissement c'est un autre problème qui je pense a déjà été traité dans la rubrique électricité :taré1:

personnellement je l'ai envisagé, étudié de près et considéré non rentable dans le type de caravaning que je pratique: camping ACSI hors juillet/août et pas plus de 2 semaines en autonome.

@+
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: Oscar

tu parles de 6 mois pour qu une batterie soit complétement opérationnelle.
moi la mienne je la branchais pendant cette periode quelques heures de temps en temps peut être cela explique t il la chose
je suis incapable de dire par contre combien de fois j ai utilise le mover dans cette periode car cela fait plus de 2 ans et comme je ne
suis pas un accroc des performances techniques des matériels que j utilise je n ai pris aucune note de quoi que ce soit .
je parle de mémoire donc c est très faillible :aille2: :aille2: :aille2: pour ne pas dire pas fiable :nono: :nono: :gene4: :gene4:

ci joint des photos du chargeur et de la batterie ( je viens de les faire)

merci de t intéresser à mon cas(pas désespérè vu que tout fonctionne parfaitement)

jfl :happy1:
Fichiers joints
P1030815(1).JPG
P1030816(1).JPG
P1030816(1).JPG (218.07 Kio) Vu 29363 fois
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par oscar »

Afin d'éviter toute confusion j'ai réédité mon message où je précisais qu'une batterie chargée à 100% et débranchée devait être encore opérationnelle au bout de 6 mois.

Info sur ta batterie : http://accessoires-camping-car.fr/produ ... 5&pid=3868

le chargeur serait plutôt basique mais suffisant : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0903 ... G-12-V-4-A

en période d'hivernage je te conseillerai une charge d'entretien d'une durée de 3-4 jours tous les 3 mois et de débrancher la batterie (déconnecter une des cosses) une fois la charge terminée.

@+
Modifié en dernier par oscar le dim. 5 oct. 2014 18:06, modifié 1 fois.
indre
Messages : 77
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 21:26
Modèle de caravane : famila 320GT 2003
prénom : phil
Localisation : 36
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par indre »

Par ailleurs j'aimais bien mon montage : j'avais ma batterie d'appoint dans un sac, connectée à une prise femelle de caravane. àAl'arrêt je débranchais la caravane de la voiture, je la branchais sur la batterie que je rangeais sous le timon, et hop c'était fonctionnel.
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

oscar a écrit :Afin d'éviter toute confusion j'ai réédité mon message où je précisais qu'une batterie chargée à 100% et débranchée devait être encore opérationnelle au bout de 6 mois.

Info sur ta batterie :http://accessoires-camping-car.fr/produ ... 5&pid=3868

le chargeur serait plutôt basique mais suffisant :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0903 ... G-12-V-4-A

en période d'hivernage je te conseillerai une charge d'entretien d'une durée de 3-4 jours tous les 3 mois et de débrancher la batterie (déconnecter une des cosses) une fois la charge terminée.

@+


:hello: :hello: :hello: Oscar

merci pour les renseignements et les conseils.

sinon à mon tour de t en prodiguer un !!!! pour que tes liens soient immédiatement opérationnels pour tous (bleu ciel)
édite ton message puis "entre" :" et "http" mets un espace tu le fais pour tes 2 liens sinon comme moi tu vas te prendre un mp
de rappel par l ours de service ( 4 à 5 fois en 2 ans il est vrai que je suis assez bavard ici) :mdr3: :mdr3: :mdr3: celui qui dégaine plus vite que lucky .... des que tu fais une faute de frappe : sos :

jfl :happy1:

N.B. remarquez que l ours a son utilité car je déteste tellement recevoir ses mp que je relis tous mes messages systématiquement et quand je détecte une faute après envoi "oups illico" j édite et je corrige :mdr1: :mdr1: :mdr1: traumatisé le jfl :aille2: :happy1: :happy1:
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8238
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par forumeribatouring »

:ange:
Fichiers joints
IMG_20140607_110152.jpg
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello: Christophe


:merci: :merci: :merci: :super: :super: :super: :coeur: :coeur: :coeur:

jfl :happy1:
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello:

petite galére de Mai 2015 suite à mover défaillant ; difficile d identifier la panne le chargeur batterie indiquant pleine charge
relecture du manuel , j avais rapproché les galets cet hiver ; trop ?

au retour appel au service technique du monteur , non pour lui c est plutôt la batterie
verif chez "nord toto" avec un apprenti ne connait pas le mode d emploi du testeur!! puis m indique batterie HS
commande nouvelle batterie : http://www.batteriemegastore.fr/product/MFXV27/ merci troll92 pour le lien du site
entretemps relecture post Oscar qui m avait signalé mon chargeur pas top top , méfiance du jfl commande d un nouveau chargeur dit "intelligent"

http://batteriedemarrage.fr/fr/chargeur ... 63055.html

me voila bien équipé pas encore teste le mover mais oh surprise ; mon ancienne batterie après passage au nouveau chargeur cycle complet sur
plusieurs jours semble de nouveau opérationnelle...
mais j ai quand même monte la nouvelle , verdict en >Normandie chez Isa et Denver

merci au forum , qui permet au novice de progresser :super: :super: :super:

jfl :happy1:
Modifié en dernier par lucien79 le mer. 24 juin 2015 19:14, modifié 1 fois.
jean-pierre

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par jean-pierre »

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux déjà demander une une information technique : nous avons des eriba depuis 30 ans et actuellement un eriba troll 530 GT de 2008 ; à la recherche d'un mover : est ce que le mover :
- reich move control economy - convient il ?
quelles sont les platines necessaires pour l'adapter à une eriba troll ;
j'ai vu sur votre forum que Caravan Mover Shop etait assez disponible pour donner des informations

merci de votre réponse
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello:

:bienvenue:

un petit effort sur ta présentation et ton profil :merci: :merci:
pour cela complète" panneau de contrôle de l utilisateur" en haut à droite

pour ton futur mover voir là aussi : http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... ilit=mover

le reich economy convient parfaitement au : eriba : mais d autres modèles et d autres marques sont possibles ,dans tous les cas les platines d adaptation châssis sont toujours nécessaires

bonne lecture et recherches

jfl :happy1:
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello: :hello:

Retour de Normandie bilan du nouveau matériel après changement du chargeur et de la batterie :

la batterie 105 AH : top top le mover est fringant ( l ancienne 80 AH) j ai un meilleur ressenti.

Le chargeur : encore plus top car on peut vérifier l état réel de la batterie ; c est vraiment plaisant d avoir du matériel sur et fiable .

bilan tout est ok.

jfl :happy1:
Avatar du membre
Eric et Dominique
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 15:54
Modèle de caravane : Troll 530
prénom : Eric et Dominique
Localisation : 73
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par Eric et Dominique »

Bonjour à tous,
Je viens vous demander de l'aide, si possible, pour.... régler (seulement !!...) mon Mover Reich, déjà installé sur ma Troll 530 2012.
Je ne suis (malheureusement...) pas très bricoleur par rapport à une grande partie d'entre vous...et j'ai peur de faire des bêtises... compliquées à récupérer...
Au fil des sorties, et de l'utilisation de ce très précieux Mover, voire indispensable, pour nous, dans beaucoup de situations... j'ai constater qu'il patinait du coté droit en meulant la gomme du pneu...des que ça forçait un peu.
En fait l'appui n'est pas tout à fait symétrique entre les 2 cotés (différence de 2/3mm, à vue de nez...). Et en plus j'ai l'impression que le positionnement des galets ne permet pas en contact sur toute la largeur du pneu (galets apparemment trop vers l'intérieur des 2 cotés).
Pensez vous que je peux m'en sortir tout seul pour régler ces 2 problèmes ou dois je faire appel à un pro, sachant que les concessionnaire du coin (Savoie) ne sont pas très dispos à cette période et en plus... ne font pas cette marque...?
Je vais essayer de prendre quelques photos et de vous les transmettre.
Merci de votre aide
Eric
Avatar du membre
Eric et Dominique
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 15:54
Modèle de caravane : Troll 530
prénom : Eric et Dominique
Localisation : 73
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par Eric et Dominique »

Suite avec quelques photos...
J'en profite pour vous conseiller ce petit camping à coté de chez nous, dans les Bauges (les Framboisiers à Bellecombe en Bauge, decouvert le week end dernier !...).
Eric
Fichiers joints
De l'autre coté (gauche, babord pour les voileux post Golf du Morbihan!!..), le galet touche le pneu...
De l'autre coté (gauche, babord pour les voileux post Golf du Morbihan!!..), le galet touche le pneu...
2015-07-02 10.03.21 [1024x768].jpg (105.9 Kio) Vu 28890 fois
Est qu' il suffit de dévisser ces 4 boulons pour régler le tout (avancee et ecartement) ??
Est qu' il suffit de dévisser ces 4 boulons pour régler le tout (avancee et ecartement) ??
2015-07-02 09.57.57 [1024x768].jpg (102.16 Kio) Vu 28890 fois
2015-06-20 18.43.17 [1024x768].jpg
2015-06-20 18.43.17 [1024x768].jpg (218.96 Kio) Vu 28890 fois
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

Eric et Dominique a écrit :Bonjour à tous,
Je viens vous demander de l'aide, si possible, pour.... régler (seulement !!...) mon Mover Reich, déjà installé sur ma Troll 530 2012.
Je ne suis (malheureusement...) pas très bricoleur par rapport à une grande partie d'entre vous...et j'ai peur de faire des bêtises... compliquées à récupérer...
Au fil des sorties, et de l'utilisation de ce très précieux Mover, voire indispensable, pour nous, dans beaucoup de situations... j'ai constater qu'il patinait du coté droit en meulant la gomme du pneu...des que ça forçait un peu.
En fait l'appui n'est pas tout à fait symétrique entre les 2 cotés (différence de 2/3mm, à vue de nez...). Et en plus j'ai l'impression que le positionnement des galets ne permet pas en contact sur toute la largeur du pneu (galets apparemment trop vers l'intérieur des 2 cotés).
Pensez vous que je peux m'en sortir tout seul pour régler ces 2 problèmes ou dois je faire appel à un pro, sachant que les concessionnaire du coin (Savoie) ne sont pas très dispos à cette période et en plus... ne font pas cette marque...?
Je vais essayer de prendre quelques photos et de vous les transmettre.
Merci de votre aide
Eric
:hello: :hello: :hello: Eric

pas très bricoleur non plus , j ai cependant fait une manip de rapprochement des galets cet hiver donc cela devrait être à ta portée
1) installer ton : eriba : sur chandelles 4 dans mon cas 2 devant l essieu 2 derrière laisses toi la place pour pouvoir accéder aux fixations/platines
4 écrous à dévisser de chaque cotes
2)une cale de l épaisseur de l espace souhaité tu la glisses entre le pneu et le galet et tu ajustes chaque côté
3)tu resserres tes écrous et c est fini :super: :super:
seule difficulté travailler sur le dos les bras en l air , si tu as une connaissance qui dispose d une fosse , le travail est plus simple.
4)quand tu utilises le mover le repaire vert doit apparaitre à l identique de chaque coté .
5)vérifier la pression de tes pneus qui doit être également identique de chaque côté

jfl :happy1:
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello:

je viens de voir tes photos :nonon: :nonon: :nonon: normal que tu aies un problème

remontes plus haut dans le post "drareg " : Photo : n°1 et 2 du 08/08/2014 tu as le bon plan pour ta liaison platine/mover

je viens de visionner le mien pareil que drareg . : Photo : à l appui c est même plus simple que décris précédemment en vérité tu n as
semble t il qu un écrou / boulon à dévisser

petit bémol Oscar parle de platines différentes pour chaque châssis; à vérifier pour ton modèle : eriba :

jfl :happy1:
Fichiers joints
IMG_0468 [800x600].JPG
IMG_0468 [800x600].JPG (143.9 Kio) Vu 28881 fois
Avatar du membre
Eric et Dominique
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 15:54
Modèle de caravane : Troll 530
prénom : Eric et Dominique
Localisation : 73
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par Eric et Dominique »

Merci Lucien79 pour ta reponse rapide ...et qui me rassure un peu !!
L'espace indiqué de 15/20mm sur la notice de Reich, entre le galet et le pneu, c'est le Mover complètement rétracté ? Ca me surprend car j'ai facilement 35 mm ... et ce Mover a été monte par un concessionnaire Eriba....
Si je veux profiter des 8 boulons dévissés (réglage de l'avancée symétrique des galets sur le pneu), je pourrais peut être aussi essaye de régler l'écartement latéral pour que le maximum du galet soit en contact avec le pneu...mais il faut que dévisse aussi les boulons sur la barre stabilisatrice, non ?
Pas de fosse en vue.... donc à plat dos sous la Troll...au moins je serai à l'ombre !!
Eric
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17639
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Va être temps de gratter le châssis de lui passer une bonne couche d'antirouille, Lulu !!!! :ange:

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Va être temps de gratter le châssis de lui passer une bonne couche d'antirouille, Lulu !!!! :ange:

A plouche :happy1:

:hello: :hello: :hello: :hello: JP

la : Photo : est de mai 2012; depuis le châssis/plancher est passé à la rénovation cet hiver voir le résultat ici : mon message du 14/04/2015
:ange: :diable: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=21&t=5274

:glups:

jfl :happy1:
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3895
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550

Message non lu par lucien79 »

Eric et Dominique a écrit :Merci Lucien79 pour ta reponse rapide ...et qui me rassure un peu !!
L'espace indiqué de 15/20mm sur la notice de Reich, entre le galet et le pneu, c'est le Mover complètement rétracté ? Ca me surprend car j'ai facilement 35 mm ... et ce Mover a été monte par un concessionnaire Eriba....
Si je veux profiter des 8 boulons dévissés (réglage de l'avancée symétrique des galets sur le pneu), je pourrais peut être aussi essaye de régler l'écartement latéral pour que le maximum du galet soit en contact avec le pneu...mais il faut que dévisse aussi les boulons sur la barre stabilisatrice, non ?
Pas de fosse en vue.... donc à plat dos sous la Troll...au moins je serai à l'ombre !!
Eric

35mm c est beaucoup trop donc ramène les à 20mm et quand tu le déplies tu dois bien voir le repère vert apparaitre.

Le mien il fonctionne correctement pour l instant; les patinages c était avant que le monteur au tel me précise ce détail car perso les miens sont maintenant à peine à 15mm;petite précision supplémentaire; au repos: 15mm c est coté interieur de la roue ; cote extérieur c est a peu prés 20mm ,au final une fois déployé le rouleau appui de la même façon sur toute la largeur en contact avec le pneu .

pour le réglage de la largeur totale il te faut suivre les instructions de la notice; perso pas fait bien que j ai été tenté de le faire !!!

jfl :happy1:
Répondre

Retourner vers « Accessoires extérieurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité