Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour,
J'ai réalisé l'installation d'un Reich Move Control Economy sur une Eriba Troll 552, c'est à l'heure actuelle le modèle avec le Reich Move Control Comfort II les mieux adaptés à un caravane surbaissée qui en général à une garde au sol également "surbaissée"
La différence essentielle entre ces 2 modèles hormis le prix se situe dans le systême de placement des galets sur les roues soit manuel ou automatique
sur une Eriba Touring il est délicat de placer un mover conventionnel à l'avant des roues du fait que le timon limite la pose des deux barres, de liaison mécanique et de commande simultanée de positionnement des galets car il est relié à l'essieu contrairement aux caravanes "classiques" où celui-ci est fixé au châssis
Le choix raisonnable, le placement à l'arrière des roues:
2 possibilités
- moteur vers le haut ou plancher encore faut-il en avoir la place afin ne pas trop descendre les galets et tout le systême
- moteur vers le bas ou le sol au risque de chocs et de projections en tout genre, c'est souvent le montage réalisé
J'ai adopté une solution mixte, l'ensemble mécanique haut et moteur dirigé vers l'avant et le haut:
une fois l'ensemble du mover prépositionné moteur vers le bas j'ai inversé les moteurs droite et gauche après les avoir désaccouplés au niveau de la liaison réducteur-axe des galets, (3 boulons à enlever) par cette astuce ils se retrouvent vers le haut donc mieux protégés, quelques cm de gagnés
Deux platines de liaison complémentaires sont nécessaires pour fixer l'ensemble au châssis.
Ces platines viennent coiffer le longeron à l'arrière des roues , la fixation est assurée par 2 boulons.
Cette installation convient aux Troll 550X
La partie électrique n'appelle pas de remarques particulières, tout le matériel nécessaire au câblage est livré,
les cosses côté moteur sont en place; celles du côté boîtier électronique une fois les câbles posés que je conseillerai de mettre sous gaîne assurant une protection mécanique restent à sertir
Il est indispensable que ces câbles d'alimentation des moteurs aient la même longueur afin d'en assurer une égale rotation
Pour la pose des cosses, au vu de l'intensité mise en jeu je conseille fortement l'utilisation d'une paire de pinces à sertir à pas cher dans les magasins de brico s'il le faut ; bannir toute autre forme de pince universelle ou coupante si vous ne voulez pas de mauvaises surprises à long terme
J'ai placé le coupe batterie sur le couvercle d'un boîtier électrique Plexo
tous les détails d'installation et de réglage sont précisés dans une notice de montage bien faite
Combien ça coûte?
prix en février 2011
Mover REICH move control économy: 830€ chez Obelink livré en 6 jours
Batterie AMG 95 AH garantie 5 ans : 139€
chargeur CTEK 7000: 145€
Platines d'adaptation : 50€
Total: 1164€
Combien ça pèse?
- mover avec accessoires, électronique etc............... 36kg
- batterie , non pesée, valeur figurant sur l'emballage: 20 kg
- chargeur :.............................................................. 1kg
- platines support spécifiques au châssis Eriba:.......... 4 kg
Total: 61 Kg
fixation droite
fixation gauche
détail moteur
coupe batterie
module de commande
batterie AGM
batterie installée
reich mover Economy
Voilà voilà, sortez la et la "caisse à clous" et......................................
@+
J'ai réalisé l'installation d'un Reich Move Control Economy sur une Eriba Troll 552, c'est à l'heure actuelle le modèle avec le Reich Move Control Comfort II les mieux adaptés à un caravane surbaissée qui en général à une garde au sol également "surbaissée"
La différence essentielle entre ces 2 modèles hormis le prix se situe dans le systême de placement des galets sur les roues soit manuel ou automatique
sur une Eriba Touring il est délicat de placer un mover conventionnel à l'avant des roues du fait que le timon limite la pose des deux barres, de liaison mécanique et de commande simultanée de positionnement des galets car il est relié à l'essieu contrairement aux caravanes "classiques" où celui-ci est fixé au châssis
Le choix raisonnable, le placement à l'arrière des roues:
2 possibilités
- moteur vers le haut ou plancher encore faut-il en avoir la place afin ne pas trop descendre les galets et tout le systême
- moteur vers le bas ou le sol au risque de chocs et de projections en tout genre, c'est souvent le montage réalisé
J'ai adopté une solution mixte, l'ensemble mécanique haut et moteur dirigé vers l'avant et le haut:
une fois l'ensemble du mover prépositionné moteur vers le bas j'ai inversé les moteurs droite et gauche après les avoir désaccouplés au niveau de la liaison réducteur-axe des galets, (3 boulons à enlever) par cette astuce ils se retrouvent vers le haut donc mieux protégés, quelques cm de gagnés
Deux platines de liaison complémentaires sont nécessaires pour fixer l'ensemble au châssis.
Ces platines viennent coiffer le longeron à l'arrière des roues , la fixation est assurée par 2 boulons.
Cette installation convient aux Troll 550X
La partie électrique n'appelle pas de remarques particulières, tout le matériel nécessaire au câblage est livré,
les cosses côté moteur sont en place; celles du côté boîtier électronique une fois les câbles posés que je conseillerai de mettre sous gaîne assurant une protection mécanique restent à sertir
Il est indispensable que ces câbles d'alimentation des moteurs aient la même longueur afin d'en assurer une égale rotation
Pour la pose des cosses, au vu de l'intensité mise en jeu je conseille fortement l'utilisation d'une paire de pinces à sertir à pas cher dans les magasins de brico s'il le faut ; bannir toute autre forme de pince universelle ou coupante si vous ne voulez pas de mauvaises surprises à long terme
J'ai placé le coupe batterie sur le couvercle d'un boîtier électrique Plexo
tous les détails d'installation et de réglage sont précisés dans une notice de montage bien faite
Combien ça coûte?
prix en février 2011
Mover REICH move control économy: 830€ chez Obelink livré en 6 jours
Batterie AMG 95 AH garantie 5 ans : 139€
chargeur CTEK 7000: 145€
Platines d'adaptation : 50€
Total: 1164€
Combien ça pèse?
- mover avec accessoires, électronique etc............... 36kg
- batterie , non pesée, valeur figurant sur l'emballage: 20 kg
- chargeur :.............................................................. 1kg
- platines support spécifiques au châssis Eriba:.......... 4 kg
Total: 61 Kg
fixation droite
fixation gauche
détail moteur
coupe batterie
module de commande
batterie AGM
batterie installée
reich mover Economy
Voilà voilà, sortez la et la "caisse à clous" et......................................
@+
Modifié en dernier par oscar le dim. 5 mars 2017 10:55, modifié 7 fois.
- Dams
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
C'est pas leger quand meme
l'installation est trés propre
l'installation est trés propre
- eribabinbin
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonsoir Jean et merci de nous faire partager ta belle réalisation.
Questions;
> est -il vraiment impossible de positionner un mover à l'avant ( Troll530 F-Y) ??, je suis conscient qu'il faudra déplacer le marche-pieds de 3/4cm vers la droite, mais c'est faisable et prévu..
>actuellement 150kg de charge utile, dont 35kg de Store, il va me rester peu de charge après le rajout du Mover, existe-il un mover moins lourd??
J'attends la réponse de L'atelier Eriba à Cernay sur la possibilité de passer de 1100kg à 1300kg, (tracteur + coqille ok pas de E-B), mais limite limite, de toute façon la législation va changer...
Binbin.
Questions;
> est -il vraiment impossible de positionner un mover à l'avant ( Troll530 F-Y) ??, je suis conscient qu'il faudra déplacer le marche-pieds de 3/4cm vers la droite, mais c'est faisable et prévu..
>actuellement 150kg de charge utile, dont 35kg de Store, il va me rester peu de charge après le rajout du Mover, existe-il un mover moins lourd??
J'attends la réponse de L'atelier Eriba à Cernay sur la possibilité de passer de 1100kg à 1300kg, (tracteur + coqille ok pas de E-B), mais limite limite, de toute façon la législation va changer...
Binbin.
- deblec06
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- Modèle de caravane : Triton GT 430 - Nissan X-Trail SE
- prénom : Didier
- Localisation : Arrière pays Niçois
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour Oscar,
C'est en effet du travail très soigné dont pas mal de "pros" pourraient s'inspirer....
Félicitations !
Peux-tu me dire quelle est la longueur et le diamètre des câbles reliant la batterie au boitier de commande sur ton installation ???
En effet, j'ai un ami qui a un Truma, et qui souhaite déplacer la batterie afin d'optimiser la répartition du poids.
Le "pro" qui l'a installée pour l'ancien proprio (caravane d'occas) n'a rien trouvé de mieux que de placer la batterie tout au fond dans le coin arrière droit, ce qui engendre des amorces de mise en lacet à partir de 95 km/h!!!
Pour bien faire, il faudrait la placer au centre à 1.60m maxi du boitier de commande, quitte à doubler la section des câbles (12mm² ???)
Merci pour ta réponse.
Didier
C'est en effet du travail très soigné dont pas mal de "pros" pourraient s'inspirer....
Félicitations !
Peux-tu me dire quelle est la longueur et le diamètre des câbles reliant la batterie au boitier de commande sur ton installation ???
En effet, j'ai un ami qui a un Truma, et qui souhaite déplacer la batterie afin d'optimiser la répartition du poids.
Le "pro" qui l'a installée pour l'ancien proprio (caravane d'occas) n'a rien trouvé de mieux que de placer la batterie tout au fond dans le coin arrière droit, ce qui engendre des amorces de mise en lacet à partir de 95 km/h!!!
Pour bien faire, il faudrait la placer au centre à 1.60m maxi du boitier de commande, quitte à doubler la section des câbles (12mm² ???)
Merci pour ta réponse.
Didier
On ne possède pas une Eriba, c'est elle qui nous possède !
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour,
- ce type de mover est un des plus léger du marché; en général le poids total est plus proche des 80kg que des 60 kg
le type de batterie est également à prendre en compte une stationnaire classique de 100AH doit se situer autour des 30kg
il est possible que la gamme Optima d'Exide soit plus légère mais à quel prix!
Si l'ensemble châssis timon est réalisé sur la Troll530 F-Y comme sur la 530 touring il va falloir m'expliquer comment passer les barres ou tubes de liaison des 2 blocs moteur alors que le timon se situe sur leur passage dans cas du montage à l'avant des roues
Il est possible qu'il existe un ou des types de mover sans liaison mécanique dans ce cas le châssis assurerait les contraintes dues aux couples imposés par les moteurs en rotation
personnellement je n'ai jamais vu d'Eriba touring avec les movers placés à l'avant
En montage usine à l'époque de Cernay les options mover étaient des Reich montés à l'arrière
un coup de fil à Mr Coste à La Rochelle précisera le type de montage préconisé
En 2009 j'ai fait changer le PTAC de ma 552 pour passer de 1100 à 1250 kg ( essieu prévu d'origine pour 1300kg)
La longueur des câbles reliant la batterie au coupe-batterie est d'environ 3m en 35mm2 câbles de démarrage que j'avais depuis 25 ans sans utilisatiion
ceux fournis par Reich sont de 10mm2 pour la liaison coupe-batterie boîtier de commmande et de 6mm2 pour l'alimentation des moteurs
pour une longueur de 1.60m je mettrai du 16 ou 25mm2 si possible
@ plus
- ce type de mover est un des plus léger du marché; en général le poids total est plus proche des 80kg que des 60 kg
le type de batterie est également à prendre en compte une stationnaire classique de 100AH doit se situer autour des 30kg
il est possible que la gamme Optima d'Exide soit plus légère mais à quel prix!
Si l'ensemble châssis timon est réalisé sur la Troll530 F-Y comme sur la 530 touring il va falloir m'expliquer comment passer les barres ou tubes de liaison des 2 blocs moteur alors que le timon se situe sur leur passage dans cas du montage à l'avant des roues
Il est possible qu'il existe un ou des types de mover sans liaison mécanique dans ce cas le châssis assurerait les contraintes dues aux couples imposés par les moteurs en rotation
personnellement je n'ai jamais vu d'Eriba touring avec les movers placés à l'avant
En montage usine à l'époque de Cernay les options mover étaient des Reich montés à l'arrière
un coup de fil à Mr Coste à La Rochelle précisera le type de montage préconisé
En 2009 j'ai fait changer le PTAC de ma 552 pour passer de 1100 à 1250 kg ( essieu prévu d'origine pour 1300kg)
La longueur des câbles reliant la batterie au coupe-batterie est d'environ 3m en 35mm2 câbles de démarrage que j'avais depuis 25 ans sans utilisatiion
ceux fournis par Reich sont de 10mm2 pour la liaison coupe-batterie boîtier de commmande et de 6mm2 pour l'alimentation des moteurs
pour une longueur de 1.60m je mettrai du 16 ou 25mm2 si possible
@ plus
- deblec06
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Merci pour l'info....
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- eribabinbin
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Merci!!
BINBIN.
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- Pat16
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- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 21:48
- Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
- prénom : Patrick
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonsoir
Bravo pour ta superbe réalisation, Oscar .
Pat.
Bravo pour ta superbe réalisation, Oscar .
Pat.
- ferrals
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
bonjour
beau montage
pourrais tu me dire (le tutoiement te dérange pas )si sur une triton c est le même montage
je prévois de le faire mais pas maintenant par contre je prendrai les cotes de tes platines que je ferai d avance ( serrurier pendants de longues années la fabrication de celles-ci sera un plaisir )
merci d avance
beau montage
pourrais tu me dire (le tutoiement te dérange pas )si sur une triton c est le même montage
je prévois de le faire mais pas maintenant par contre je prendrai les cotes de tes platines que je ferai d avance ( serrurier pendants de longues années la fabrication de celles-ci sera un plaisir )
merci d avance
jean-jaques
- LANDERIBA
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- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Pourrais tu me dire où tu as acheté la batterie ABX-AGM, car j'utilise les mêmes, mais pas à ce prix, http://www.batteriemegastore.fr/product/AX+595+850/ mais à 178.95 €
Merci d'avance
A plouche
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour Jean Jacques,
Rassure toi :-D comme tout le monde je pratique le tutoiement sur internet
le châssis de la Triton est différent de celui de la gamme 550 et il n'est pas certain que "mes platines " conviennent
il me semble que la partie du châssis ' fer en L' où est fixé l'essieu se prolonge assez loin en arrière des roues
comme le principe d'accrochage des moteurs consiste à pincer un "fer plat" il est peut-être possible d'utiliser cette partie
sinon il faut adapter le principe des platines
je t'envoie le plan coté en message privé
bon dimanche
Rassure toi :-D comme tout le monde je pratique le tutoiement sur internet
le châssis de la Triton est différent de celui de la gamme 550 et il n'est pas certain que "mes platines " conviennent
il me semble que la partie du châssis ' fer en L' où est fixé l'essieu se prolonge assez loin en arrière des roues
comme le principe d'accrochage des moteurs consiste à pincer un "fer plat" il est peut-être possible d'utiliser cette partie
sinon il faut adapter le principe des platines
je t'envoie le plan coté en message privé
bon dimanche
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Hello :-DLANDERIBA a écrit :
Pourrais tu me dire où tu as acheté la batterie ABX-AGM, car j'utilise les mêmes, mais pas à ce prix, http://www.batteriemegastore.fr/product/AX+595+850/ mais à 178.95 €
Merci d'avance
A plouche
c'est bien chez batteriemégastore que j'ai acheté la mienne en août 2010 et à 139€
en septembre de passage dan la région caennaise j'ai fait un saut jusqu'à chez eux et j'avais remarqué une sacrée augmentation des tarifs
c'est une boutique qui ne fait que de la batterie, un gros stock
voilà, voilà
-
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- Enregistré le : mer. 4 août 2010 09:37
- Modèle de caravane : ERIBA FAMILIA 1980
- prénom : Jean-Marc
- Localisation : ALSACE 68620
- Contact :
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour,
Je suis en instance de monter le même, sur une Eriba Familia de 1980. auriez vous effectivement le côtes de la platine à fabriquer?
Merci.
email sur la case courriel juste en dessous
Cordialement,
jjmgl68
Je suis en instance de monter le même, sur une Eriba Familia de 1980. auriez vous effectivement le côtes de la platine à fabriquer?
Merci.
email sur la case courriel juste en dessous
Cordialement,
jjmgl68
- Boulhaya
- Messages : 6062
- Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
- Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
- Contact :
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Pour info : il existe chez Reimo des platines pour montage d'un mover sur les Eriba Touring
http://www.reimo.com/f/920931-eriba_tou ... uro_mover/
Numéro de commande: Désignation
920931 Eriba Touring Einbausatz f. Euro-Mover 165,40 €
Je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si cela convient à tous les modèles de Touring
http://www.reimo.com/f/920931-eriba_tou ... uro_mover/
Numéro de commande: Désignation
920931 Eriba Touring Einbausatz f. Euro-Mover 165,40 €
Je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si cela convient à tous les modèles de Touring
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Ce sont des platines uniquement destinées au montage d'EURO-MOVER ce qui n'a rien à voir avec les mover Reich
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour et bienvenue,JJMGL68 a écrit :Bonjour,
Je suis en instance de monter le même, sur une Eriba Familia de 1980. auriez vous effectivement le côtes de la platine à fabriquer?
Merci.
email sur la case courriel juste en dessous
Cordialement,
jjmgl68
Il n'est pas prudent de faire apparaître son adresse mail sur les forums quels qu'il soient: les spécialistes du spam sont à l'affût pour te pourrir ta boîte mail
si tu peux, réédite ton message: tu le reprends avec l'onglet editer en bas à droite et supprime ton adresse sfr
je t'envoie un message personnel sur ce site avec le plan des platines
Attention, elles sont spécifiques à la gamme 550 dont le châssis est différent des autres modèles
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Messages : 8236
- Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
- Modèle de caravane : ERIBA
- Localisation : FRANCE
- Contact :
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour JJMGL68,
Une petite présentation de toi et de ta belle serait sympa C'est plus facile ainsi pour partager
Une petite présentation de toi et de ta belle serait sympa C'est plus facile ainsi pour partager
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
- bosco56
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- Enregistré le : mer. 28 mars 2012 23:22
- Modèle de caravane : Troll 530
- prénom : Andé
- Localisation : 56
- Contact :
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonsoir
J'ai monté sur une Troll 530 de 2007, PTAC 1200 kg, un moover Truma SR sur l'avant des roues ce qui ne pose aucun problème. Le moover était accompagné d'une plaque adaptatrice spéciale Eriba. L'installation m'a obligé à supprimer le marche pieds.
Je ne comprends pas certaines expliquations et surtout l'impossibilité d'un tel montage.
André
J'ai monté sur une Troll 530 de 2007, PTAC 1200 kg, un moover Truma SR sur l'avant des roues ce qui ne pose aucun problème. Le moover était accompagné d'une plaque adaptatrice spéciale Eriba. L'installation m'a obligé à supprimer le marche pieds.
Je ne comprends pas certaines expliquations et surtout l'impossibilité d'un tel montage.
André
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour :-D
Bosco 56 pourrais-tu nous faire quelques photos du montage du Truma SR à l'avant des roues sur ta Troll
Mon ancienne 530 était équipée d'un Truma SR monté à l'arrière et je trouvais que les moteurs étaient bas:
- axe des galets en dessous de l'axe des roues donc perte d'efficacité
- risque de détérioration du fait de la proximité du sol
quelles réponses pourrais-je apporter à certaines explications non comprises?
Bosco 56 pourrais-tu nous faire quelques photos du montage du Truma SR à l'avant des roues sur ta Troll
Mon ancienne 530 était équipée d'un Truma SR monté à l'arrière et je trouvais que les moteurs étaient bas:
- axe des galets en dessous de l'axe des roues donc perte d'efficacité
- risque de détérioration du fait de la proximité du sol
quelles réponses pourrais-je apporter à certaines explications non comprises?
- NICT00
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- Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
- Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
- prénom : Fernand & Liz
- Localisation : Morbihan, Bretagne
- Contact :
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Perso mon mover est installé à l'avant des roues, la seule différence c'est que c'est une Triton. Je n'ai pas de problèmes avec ça et pourtant ma rue est remplie de casse vitesses.
@+
Fernand
Kénavo,
Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.
Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.
-
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- Enregistré le : mer. 4 août 2010 09:37
- Modèle de caravane : ERIBA FAMILIA 1980
- prénom : Jean-Marc
- Localisation : ALSACE 68620
- Contact :
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour
Étant en déplacement je n'ai pu te répondre.
J'ai 62 ans et j'en suis a ma 2 ERIBA.
Ayant de petits enfants je suis passe d'une Puck a une Familia.
L'âge aidant j'ai acheté un Reich Mover eco.
Je me demande si tu pouvais me fournir le plan du support adéquate.
Merci pour ta réponse.
Cordialement
Étant en déplacement je n'ai pu te répondre.
J'ai 62 ans et j'en suis a ma 2 ERIBA.
Ayant de petits enfants je suis passe d'une Puck a une Familia.
L'âge aidant j'ai acheté un Reich Mover eco.
Je me demande si tu pouvais me fournir le plan du support adéquate.
Merci pour ta réponse.
Cordialement
Modifié en dernier par JJMGL68 le lun. 29 avr. 2013 16:22, modifié 1 fois.
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour :-D
Comme je l'ai déjà précisé, le schéma de construction est spécifique au châssis des Troll 55X et ça ne peut-être qu'une base de départ à adapter à la forme et aux cotes du châssis de ta Familia
Pour la fabrication je me suis adressé à un ferronnier
bonne journée
Comme je l'ai déjà précisé, le schéma de construction est spécifique au châssis des Troll 55X et ça ne peut-être qu'une base de départ à adapter à la forme et aux cotes du châssis de ta Familia
Pour la fabrication je me suis adressé à un ferronnier
bonne journée
- Les Comtois
- Messages : 5748
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
- Contact :
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
L'intérêt du caravaning c'est que pour s'installer, dans les rassos Eriba ou dans un camping, c'est qu'il y a 5 ou 6 moovers humains gratos
Par contre à l'apéro cela fait du monde
Jean-Paul
Par contre à l'apéro cela fait du monde
Jean-Paul
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
- Picova
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- Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 18:46
- Modèle de caravane : TROLL GT 555 Chili
- prénom : Alain et Marie Clair
- Localisation : L'ISLE d'ESPAGNAC (16)
- Contact :
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Salut les potos,
Oui super travail Oscar et il me plait bien aussi ce mover et pas trop cher
J'ai trouvé cela . C'est le même modèle je crois bien. Et cela peut nous aider pour le montage.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f&start=15
A+++
Alain
Oui super travail Oscar et il me plait bien aussi ce mover et pas trop cher
J'ai trouvé cela . C'est le même modèle je crois bien. Et cela peut nous aider pour le montage.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f&start=15
A+++
Alain
- orchis
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- Enregistré le : sam. 13 oct. 2012 14:29
- Modèle de caravane : Triton 1998
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- Localisation : 45
- Contact :
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour,
Quel beau reportage Oscar et de plus un montage très soigné, bravo. Question. pour mettre en contact les mover sur les pneus, cela se fait-il indépendamment ou bien le fait d'actionner le système avec la manivelle sur un un coté place automatiquement l'autre en position ?
Bonne journée.
Quel beau reportage Oscar et de plus un montage très soigné, bravo. Question. pour mettre en contact les mover sur les pneus, cela se fait-il indépendamment ou bien le fait d'actionner le système avec la manivelle sur un un coté place automatiquement l'autre en position ?
Bonne journée.
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour et bienvenue orchis :-D
Le positionnement des galets sur les pneus est simultané, les vis de commande étant accouplées par une barre de liaison
la manivelle s'actionne à droite ou à gauche
Le positionnement des galets sur les pneus est simultané, les vis de commande étant accouplées par une barre de liaison
la manivelle s'actionne à droite ou à gauche
- ferrals
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
bonjour
le montage
si je comprends bien il faut avec la manivelle avant chaque départ enlever les galets pour qu'il ne frictionne pas sur les roues ;ou peut-on les laisser en friction?
vivement que je puisse en acheter un car la triton est lourde a déplacer quand elle est chargée .
ma femme ne pouvant pousser; je suis seul ;heureusement j'arrive a bien la manœuvrer .
le montage
si je comprends bien il faut avec la manivelle avant chaque départ enlever les galets pour qu'il ne frictionne pas sur les roues ;ou peut-on les laisser en friction?
vivement que je puisse en acheter un car la triton est lourde a déplacer quand elle est chargée .
ma femme ne pouvant pousser; je suis seul ;heureusement j'arrive a bien la manœuvrer .
jean-jaques
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonsoir,
Les galets sont en liaison avec les moteurs au travers d'un réducteur et ne sont pas débrayables
Il ne sont mis en contact avec les pneus que pour les manoeuvres et pour être efficaces ils appuient juqu'à légèrement déformer la bande de roulement
hors manoeuvre il ne faut pas les laisser en appui car ils peuvent déformer le pneu
en circulation on les éloigne au maxi ( environ 1.5cm ) pour que la suspension soit totalement libre
et roule.........
Les galets sont en liaison avec les moteurs au travers d'un réducteur et ne sont pas débrayables
Il ne sont mis en contact avec les pneus que pour les manoeuvres et pour être efficaces ils appuient juqu'à légèrement déformer la bande de roulement
hors manoeuvre il ne faut pas les laisser en appui car ils peuvent déformer le pneu
en circulation on les éloigne au maxi ( environ 1.5cm ) pour que la suspension soit totalement libre
et roule.........
- lucien79
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
ferrals a écrit :bonjour
le montage
si je comprends bien il faut avec la manivelle avant chaque départ enlever les galets pour qu'il ne frictionne pas sur les roues ;ou peut-on les laisser en friction?
vivement que je puisse en acheter un car la triton est lourde a déplacer quand elle est chargée .
ma femme ne pouvant pousser; je suis seul ;heureusement j'arrive a bien la manœuvrer .
il faut à chaque que tu utilises le move control :1) avec la manivelle amener les galets au contact des roues
(15secondes environ)
2)immediatement pour ne pas oublier aprés usage les
remettre en position repos ;sinon tu risques de tout casser (j ai fait une fois cette erreure , heureusement en terrain plat , donc démarrage en douceur et ça m'a bloqué de suite , je n ai pas insisté et c est tant
mieux, sinon )
pour le montage:1) la patte de support de la prise du cric gene , donc le monteur les a inversés(les galets
d'entrainement ont la tete en bas et les moteurs sont egalement orientés vers le bas ; garde au sol 11cm)
2) le support roue de secours est devenu inoperant ( elle est a l interieur entre les coffres)
En revisionant le post d oscar jai decouvert cette anomalie ; et par l intermediaire de mon super voisin bricolo (voir mon post sur mon porte velo) nous allons 1) récuperer la fonction du porte roue de secours (remplacement
du panier par un coffre ) elle sera à l abri..
2) apres modif du support cric remettre l ensemble à l'endroit
du cout les moteurs seront orientes vers le haut .(comme ceux d oscar) il nous suffira d inverser les
branchements sur la centrales au remontage ... je vous tiens au courant pour la suite ...
je ne fais pas de photos mon voisin possedant des objets de collection dans son garage atelier ...il me
demande de rester discret...
je vous en posterai une fois l opération terminée
pour la fabrication de la platine ; elle est commercialisée entre 200et 250€ suivant les fournisseurs
sinon voir sur internet move control reich tu auras la notice de montage( je l ai en pdf) sur mon disque dur
mais le telechargement ici est interdit ici????tu m envoies en mp ton mail et je te le fais parvenir.
jfl
- ferrals
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
merci pour ses renseignements.
c'est logique en y pensant bien; mais on est pas a l'abri d'un oubli.
c'est logique en y pensant bien; mais on est pas a l'abri d'un oubli.
jean-jaques
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonsoir Oscar (et tous les autres)
Merci pour ton accueil et aussi ta précieuse réponse. S'il avait fallu manœuvrer chaque mover l'un après l'autre je ne pouvais installer ce système car une fois la rentrée dans son abri il reste moins de 10 cm entre la cagouille et le mur. J'ai beau être encore relativement mince j'aurai eu quelques difficultés à aller manœuvrer le mover.....
Me voila rassurer je vais donc envisager sérieusement l'achat. Merci encore
Merci pour ton accueil et aussi ta précieuse réponse. S'il avait fallu manœuvrer chaque mover l'un après l'autre je ne pouvais installer ce système car une fois la rentrée dans son abri il reste moins de 10 cm entre la cagouille et le mur. J'ai beau être encore relativement mince j'aurai eu quelques difficultés à aller manœuvrer le mover.....
Me voila rassurer je vais donc envisager sérieusement l'achat. Merci encore
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour à tous,
Désolée de poster avant de me présenter sur le forum, mais j'attendais avec impatience que mon compte soit validé !
Nous souhaitons installer un Mover Reich Economy sur notre TRITON 430 de 2011.
Quelqu'un aurait-il les côtes de la platine d'adaptation au châssis ??
Ou a défaut de belles photos pour que l'on puisse "voir" ?
Je ne sais pas si le châssis de la Troll est le même que celui de la Triton ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Claire du 24
Désolée de poster avant de me présenter sur le forum, mais j'attendais avec impatience que mon compte soit validé !
Nous souhaitons installer un Mover Reich Economy sur notre TRITON 430 de 2011.
Quelqu'un aurait-il les côtes de la platine d'adaptation au châssis ??
Ou a défaut de belles photos pour que l'on puisse "voir" ?
Je ne sais pas si le châssis de la Troll est le même que celui de la Triton ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Claire du 24
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonsoir,
Je viens de faire fabriquer des pattes pour mon Eriba Troll 550 (modele 2012) pour poser un Mover Reich Economy. Contrairement aux photos ci-dessus, la barre transversale est située plus loin par rapport à la roue. La largeur des pattes devra par conséquent etre assez importante. Pour ma part la patte mesure 40 cm de Large au lieu des 30 que l'on trouve habituellement dans le commerce. Idéalement une photo de ton châssis me permettrait sans doute de t'eclairer un peu plus.
Laurent
Je viens de faire fabriquer des pattes pour mon Eriba Troll 550 (modele 2012) pour poser un Mover Reich Economy. Contrairement aux photos ci-dessus, la barre transversale est située plus loin par rapport à la roue. La largeur des pattes devra par conséquent etre assez importante. Pour ma part la patte mesure 40 cm de Large au lieu des 30 que l'on trouve habituellement dans le commerce. Idéalement une photo de ton châssis me permettrait sans doute de t'eclairer un peu plus.
Laurent
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour :-D
pour avoir possédé une Triton et comme je l'ai précisé dans un précédent message, la conception du châssis est totalement différente de celui de la gamme 550.
Si mes souvenirs sont exacts, il me semble que les longerons longitudinaux en forme de L qui supportent l'essieu se prolongent assez loin vers l'arrière.
Est-ce que la partie horizontale de ce L ne serait pas adaptée à la fixation des brides supportant le mover?
pour avoir possédé une Triton et comme je l'ai précisé dans un précédent message, la conception du châssis est totalement différente de celui de la gamme 550.
Si mes souvenirs sont exacts, il me semble que les longerons longitudinaux en forme de L qui supportent l'essieu se prolongent assez loin vers l'arrière.
Est-ce que la partie horizontale de ce L ne serait pas adaptée à la fixation des brides supportant le mover?
- orchis
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
oscar a écrit :Bonjour :-D
pour avoir possédé une Triton et comme je l'ai précisé dans un précédent message, la conception du châssis est totalement différente de celui de la gamme 550.
Si mes souvenirs sont exacts, il me semble que les longerons longitudinaux en forme de L qui supportent l'essieu se prolongent assez loin vers l'arrière.
Est-ce que la partie horizontale de ce L ne serait pas adaptée à la fixation des brides supportant le mover?
Bonjour Jean,
et non malheureusement les "L" ne sont pas assez long. il manque un bon 15 cm. Mes brides de fixations sont en fabrications, et je dois les récupérer ce soir ...normalement. Vais essayer d'installer le mover le jour de la fete du repos...... travail pardon...
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonjour Oscar (Jean)
Superbe réalisation et que de bons conseils, on a vraiment à faire à un pro.
Je possède une Troll 550 GT de 2007, le chassis est sans doute identique à celui de ta cagouille et j'envisage la pose d'un "déplace caravane", certainement un Reich Move Control Economy avec placement des galets manuel.
Pourrais-tu, s'il te plaît, me transmettre le plan côté des platines d'adaptation?
Merci
Gérard
Superbe réalisation et que de bons conseils, on a vraiment à faire à un pro.
Je possède une Troll 550 GT de 2007, le chassis est sans doute identique à celui de ta cagouille et j'envisage la pose d'un "déplace caravane", certainement un Reich Move Control Economy avec placement des galets manuel.
Pourrais-tu, s'il te plaît, me transmettre le plan côté des platines d'adaptation?
Merci
Gérard
- drareg
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonsoir,
Merci beaucoup Oscar pour le plan des platines.
Je pense que le chassis (longerons) de toutes les Troll de type 500 (550, 552, 554, etc...) sont tous identiques.
Quelqu'un peut-il me le confirmer?
Merci
Gérard
Merci beaucoup Oscar pour le plan des platines.
Je pense que le chassis (longerons) de toutes les Troll de type 500 (550, 552, 554, etc...) sont tous identiques.
Quelqu'un peut-il me le confirmer?
Merci
Gérard
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
[iBonsoir Gerarddrareg a écrit :Bonsoir,
Merci beaucoup Oscar pour le plan des platines.
Je pense que le chassis (longerons) de toutes les Troll de type 500 (550, 552, 554, etc...) sont tous identiques.
Quelqu'un peut-il me le confirmer?
Merci
Gérard
chez les pros monteurs de mover les platines adaptables aux eriba touring se commercialisent entre 200et 260€
il existe un seul modèle de platine pour le mover reich economy quelque soit la caravane
salut bon montage
jfl
nb j ai un mover reich sur une pan duo de 1999 que du bonheur [/i]
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Ce sont ces platines là ?lucien79 a écrit :
[iBonsoir Gerard
chez les pros monteurs de mover les platines adaptables aux eriba touring se commercialisent entre 200et 260€
il existe un seul modèle de platine pour le mover reich economy quelque soit la caravane
salut bon montage
jfl
nb j ai un mover reich sur une pan duo de 1999 que du bonheur [/i]
http://www.caravanmovershop.fr/fr/Reich ... -serie.php
J'hésite à me lancer dans le montage moi même mais ça me ferait visiblement économiser 800 euros par rapport aux devis que j'ai eu. Me conseillez vous de me lancer ? Est ce que les moteurs ne sont pas trop lourds à soulever pour les fixer ?
- lucien79
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
indre a écrit :Ce sont ces platines là ?lucien79 a écrit :
[iBonsoir Gerard
chez les pros monteurs de mover les platines adaptables aux eriba touring se commercialisent entre 200et 260€
il existe un seul modèle de platine pour le mover reich economy quelque soit la caravane
salut bon montage
jfl
nb j ai un mover reich sur une pan duo de 1999 que du bonheur [/i]
http://www.caravanmovershop.fr/fr/Reich ... -serie.php
J'hésite à me lancer dans le montage moi même mais ça me ferait visiblement économiser 800 euros par rapport aux devis que j'ai eu. Me conseillez vous de me lancer ? Est ce que les moteurs ne sont pas trop lourds à soulever pour les fixer ?
bonsoir
ça y ressemble fort en tout cas
mon montage m a été facturé 1700 € tout compris de a à z( de toute façon je n ai pas les connaissances
nécessaires pour entreprendre ce montage seul).
depuis j y ai apporté quelques modifs . l important c est d avoir un moover.
je me félicite d avoir fait cet investissement chaque fois que j ai à manœuvré
sur les familia il faut prévoir la modif du panier roue de secours en plus .
800€ c est la rémunération du vendeur monteur.
bon courage
jfl
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
bonsoir,lucien79 a écrit :
bonsoir
ça y ressemble fort en tout cas
mon montage m a été facturé 1700 € tout compris de a à z( de toute façon je n ai pas les connaissances
nécessaires pour entreprendre ce montage seul).
depuis j y ai apporté quelques modifs . l important c est d avoir un moover.
je me félicite d avoir fait cet investissement chaque fois que j ai à manœuvré
sur les familia il faut prévoir la modif du panier roue de secours en plus .
800€ c est la rémunération du vendeur monteur.
bon courage
jfl
j'ai demandé un devis là où tu as fait monter le tiens, ils me proposent le tout à 2200 euros, il y a eu de l'inflation. Ils m'ont précisé que je ne pourrai plus utiliser le panier de la roue de secours.
J'ai regardé plusieurs publications de montage, ça n'a pas l'air trop difficile, je vais peut être me lancer.
P
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Bonsoir,
Tu as raison "indre" le travail n’est pas très compliqué, il faut être un peu méticuleux, bien suivre les instructions de montage, ne pas hésiter à présenter les différents éléments et re-re vérifier avant perçages et autres coupes. Rien de bien différent des autres bricolages que chacun peut effectuer.
Pour le poids des moteurs, c'est pas léger quand meme, 16 ou 17 kg chacun. Il faut user d'astuces pour les présenter à "blanc" et les monter sans peine.
L'idéal c'est d’être deux et puis après à deux c'est mieux aussi
Après comme le dit Jean-François ce n'est que du bonheur et surtout tu évites la blessure idiote en forçant pour déplacer la
L'investissement n'est pas négligeable mais tu ne le regretteras pas
Bonne soirée
Tu as raison "indre" le travail n’est pas très compliqué, il faut être un peu méticuleux, bien suivre les instructions de montage, ne pas hésiter à présenter les différents éléments et re-re vérifier avant perçages et autres coupes. Rien de bien différent des autres bricolages que chacun peut effectuer.
Pour le poids des moteurs, c'est pas léger quand meme, 16 ou 17 kg chacun. Il faut user d'astuces pour les présenter à "blanc" et les monter sans peine.
L'idéal c'est d’être deux et puis après à deux c'est mieux aussi
Après comme le dit Jean-François ce n'est que du bonheur et surtout tu évites la blessure idiote en forçant pour déplacer la
L'investissement n'est pas négligeable mais tu ne le regretteras pas
Bonne soirée
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
quand je l ai fait monté c etait une promo ( les 500€ entre ma facture et ton devis )indre a écrit :bonsoir,lucien79 a écrit :
bonsoir
ça y ressemble fort en tout cas
mon montage m a été facturé 1700 € tout compris de a à z( de toute façon je n ai pas les connaissances
nécessaires pour entreprendre ce montage seul).
depuis j y ai apporté quelques modifs . l important c est d avoir un moover.
je me félicite d avoir fait cet investissement chaque fois que j ai à manœuvré
sur les familia il faut prévoir la modif du panier roue de secours en plus .
800€ c est la rémunération du vendeur monteur.
bon courage
jfl
j'ai demandé un devis là où tu as fait monter le tiens, ils me proposent le tout à 2200 euros, il y a eu de l'inflation. Ils m'ont précisé que je ne pourrai plus utiliser le panier de la roue de secours.
J'ai regardé plusieurs publications de montage, ça n'a pas l'air trop difficile, je vais peut être me lancer.
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j envisage plus ou moins une triton mais il y en peu avec mover , alors 2200€ cela me refroidit
je crois que je vais garder la duo
jfl
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
j envisage plus ou moins une triton mais il y en peu avec mover , alors 2200€ cela me refroidit
je crois que je vais garder la duo
Une Triton ? ? ? tu envisageais un trio ........à ton age Jf, est-ce bien raisonnable ? ? ?
Sauf si le souhait est partagé je crains que ta douce... ...on t'aime trop
ça serait dommage
A plouche
je crois que je vais garder la duo
Une Triton ? ? ? tu envisageais un trio ........à ton age Jf, est-ce bien raisonnable ? ? ?
Sauf si le souhait est partagé je crains que ta douce... ...on t'aime trop
ça serait dommage
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Olivierorchis a écrit :j envisage plus ou moins une triton mais il y en peu avec mover , alors 2200€ cela me refroidit
je crois que je vais garder la duo
Une Triton ? ? ? tu envisageais un trio ........à ton age Jf, est-ce bien raisonnable ? ? ?
Sauf si le souhait est partagé je crains que ta douce... ...on t'aime trop
ça serait dommage
A plouche
je n avais pas vu ton message
non pas de trio en vue
la triton c est pour la dinette avant en cas de mauvais temps
et puis pour le couchage des petits enfants (2) sinon c est obligatoire
la couchette supplémentaire n en loge qu un !!!
mais pour l instant on reste comme cela ; plus d investissement !!! à moins que l on me fasse une offre
intéressante pour la duo
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Salut Jean-François,
Oufffff...............nous voila rassuré quand à tes envies de trio
Maintenant concernant la Tri.....ton, oui je te confirme que c'est la dinette avant permanente. De plus vous qui baroudez en toutes saisons (ou presque) c'est le top. du p'tit dej au diner quand il fait mauvais temps c'est nickel.
Et puis pour les autres moments de la journée également. L'un fait une ch'tite sieste sur lit, l'autre s'adonne à la lecture, dessin ou autre sur la table de la dinette.
Pour les petits enfant effectivement c'est bien aussi mais perso je ne l'envisagerait qu'a la belle saison. Après on commence à etre un peut à l'étroit.
Il faut aussi réfléchir que les loulous poussent vite et demande rapidement leurs indépendances de couchage....
T'envoie une en MP
Amicalement,
Olivier & Cath
Oufffff...............nous voila rassuré quand à tes envies de trio
Maintenant concernant la Tri.....ton, oui je te confirme que c'est la dinette avant permanente. De plus vous qui baroudez en toutes saisons (ou presque) c'est le top. du p'tit dej au diner quand il fait mauvais temps c'est nickel.
Et puis pour les autres moments de la journée également. L'un fait une ch'tite sieste sur lit, l'autre s'adonne à la lecture, dessin ou autre sur la table de la dinette.
Pour les petits enfant effectivement c'est bien aussi mais perso je ne l'envisagerait qu'a la belle saison. Après on commence à etre un peut à l'étroit.
Il faut aussi réfléchir que les loulous poussent vite et demande rapidement leurs indépendances de couchage....
T'envoie une en MP
Amicalement,
Olivier & Cath
Installation Reich Move Control Economy sur Eriba Familia
Bonjour,
Je veux installer par mes propres moyens un Reich Move Control Economy sur une Eriba Familia.
1. Qui a déjà fait cette installation et quels sont les problèmes rencontrés.
2. En utilisation, est-ce que la mise en place manuelle des galets n'est pas trop longue ni fastidieuse ?
3. Qui pourrait me donner les cotes des plaques de mise en place car elles sont chères à l'achat et j'ai l'occasion de pouvoir les fabriquer.
4. Le mover est en vente sur "caravanmovershop.fr", qui a déjà acheté sur ce site, sont-ils sérieux ?
Merci de votre aide,
Bien cordialement
Je veux installer par mes propres moyens un Reich Move Control Economy sur une Eriba Familia.
1. Qui a déjà fait cette installation et quels sont les problèmes rencontrés.
2. En utilisation, est-ce que la mise en place manuelle des galets n'est pas trop longue ni fastidieuse ?
3. Qui pourrait me donner les cotes des plaques de mise en place car elles sont chères à l'achat et j'ai l'occasion de pouvoir les fabriquer.
4. Le mover est en vente sur "caravanmovershop.fr", qui a déjà acheté sur ce site, sont-ils sérieux ?
Merci de votre aide,
Bien cordialement
- lucien79
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
commence par lire les messages précédents dans ce post ; il y a déjà une partie des réponses à tes questions
ensuite voir la en complément :
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=61&t=2123
quand tu auras fait tout cela tu pourras demander ce qui te manque .
Quand tu achètes un mover dans le colis il y a la notice avec les cotes de montage aussi. voir ce lien
http://www.caravanmovershop.fr/fr/welke-mover.php
http://www.caravanmoversonline.co.uk/pa ... overs.html
pour la traduction utiliser http://translate.google.fr/
jfl
Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Si mes souvenirs sont bons JL coste en a monté sur des familia avec une transformation sur le porte roue de secours!!!
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
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Re: Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
je confirme il faut modifier le panier roue de secours pour la pose d un mover sur familia ; je l avais signalé dans ce postMichigan a écrit :Si mes souvenirs sont bons JL coste en a monté sur des familia avec une transformation sur le porte roue de secours!!!
au moment de la monte du mien et je le redis tout l intérêt qu il y a pour quiconque est concerné de lire les posts en entier
sur un sujet très précis car dans la plupart des cas la réponse y figure déjà .
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