Page 1 sur 1
Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mar. 11 nov. 2014 19:09
par Boulhaya
Souhaitant mon indépendance électrique, j'ai fait poser un panneau solaire souple de 100W sur le champignon (l'arrière étant occupé par la parabole) afin de compléter l'installation existante.

- 00 Préparatifs.jpg (408.79 Kio) Vu 33864 fois

- 01 Vue du toit.jpg (76.49 Kio) Vu 34093 fois

- Entrée des câbles dans la caravane
- 02 Entrée des cables.jpg (55.19 Kio) Vu 34093 fois
pour l'entrée des câbles, j'aurais préféré que le poseur place les presse-étoupe sur le partie verticale du champignon ; mais, empêché de descendre de la caravane par l'escabeau du monteur, je n'ai pas eu le loisir d'exprimer mon voeu.

- il faut faire passer les câbles entre la toile et l'élastique pour ceux -ci restent sous le champignon replié
- 03 passage des cables.JPG (189.36 Kio) Vu 34093 fois
L'emplacement choisi pour l'entrée des câbles se situe au-dessus de la porte et ce n'est pas un hasard : au-dessus de la porte se trouve une planchette de contreplaqué qu'il faut dévisser ; on accède alors à la toile qu'il suffit de dégrafer sur toute la largeur de la porte. Cela permet de glisser la main sous le toile pour visser les presse-étoupe.
Les câbles peuvent passer derrière la joue droite de l'étagère

- 04 sortie des cables.jpg (176.15 Kio) Vu 34093 fois
puis descendre vers le coffre par la goulotte

- 05 descente des cables.jpg (176.76 Kio) Vu 34093 fois
Les câbles (4 mm2 de section) étant assez raides, il a fallu inciser la toile au ciseau avant de la ré-agrafer

- 06 Incision toile.jpg (188.19 Kio) Vu 34093 fois

- 07 réagraffage.jpg (402.13 Kio) Vu 34093 fois
Après quoi, il suffit de remettre en place la portière en chenille pour que l'installation soit presque invisible

- 08 chenille remise en place.jpg (482.56 Kio) Vu 34093 fois
"L'usine électrique" a été installée dans le coffre situé sous la baie avant de ma Troll millésime 1995.

- 09 Coffre partie droite.jpg (457.1 Kio) Vu 34093 fois

- 10 Coffre partie gauche.jpg (213.38 Kio) Vu 34093 fois
il a été installé un convertisseur/Onduleur WAECO PerfectPower PP 602 12V/550W
Puissance de sortie continue : 550 Watts - Puissance de sortie de crête : 1100 Watts
ce qui me permet de recharger sans souci l'ordinateur, la batterie de l'appareil photo, mes 2 téléphones....

- 11 bloc prises onduleur.jpg (206.7 Kio) Vu 34093 fois
un interrupteur permet de télécommander l'onduleur
Sur les conseils de Fabrice, le régulateur de charge PWM est un 20A qui permettra, en cas de nécessité, de rajouter un panneau de 100W
Et voici le résultat par temps maussade

- 12 afficheur.jpg (202.16 Kio) Vu 34093 fois
J'ai fait réaliser la pose du panneau solaire par le vendeur ; arrivé la veille du rendez vous, il m'a permis de m'installer sur son parking (une cour fermée) et m'a spontanément proposé d'accéder à la douche de l'entreprise ; qu'il en soit ici remercié.
Un grand merci également au
x membre
s du forum qui m'ont aidé de leurs conseils et de leurs mains pour réaliser cette installation
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mar. 11 nov. 2014 20:21
par LANDERIBA
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mar. 11 nov. 2014 20:30
par eribabinbin
Bonsoir Marcel, bien!!! tu es "libre" pour voyager
Tu ne nous as pas dit qui est le "monteur",
Bonne soirée, BINBIN.
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mar. 11 nov. 2014 20:35
par YOEL
Belle installation et merci pour les photos !
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mar. 11 nov. 2014 20:53
par Eribalin
Merci Marcel pour ton reportage photos.
Il nous manque que la puissance de la batterie et !! et le prix de ton installation sauf si tu penses que c'est indiscret.
La Belgique n'est pas si loin pour faire faire un montage un peu compliqué.
Eribalin.
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mar. 11 nov. 2014 20:56
par segilou17
Bonsoir Marcel,
C'est une vrai centroll électrique
Avec ce genre d’installation sur le toit, on se retrouve vite dans des petits travaux de structure. D’habitude, quand je touche à ce type de chantier un peu technique, je me tourne vers des
spécialistes de l’aménagement de combles, mais sur nos caravanes on aime bien bricoler nous-mêmes
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mar. 11 nov. 2014 21:27
par Boulhaya
eribabinbin a écrit :Bonsoir Marcel, bien!!! tu es "libre" pour voyager
Tu ne nous as pas dit qui est le "monteur",
Bonne soirée, BINBIN.
Le monteur, et vendeur, est
http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-so ... 100wc.html
Le panneau qui m'a été installé est le premier de la page
Le vendeur se trouve dans les faubourgs de Verviers. Accueil vraiment, vraiment très sympathique.
Bonne soirée à toi aussi
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 12 nov. 2014 00:38
par Fabrice

Marcel bon boulot

Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 12 nov. 2014 00:53
par bosco56
Très beau travail, ça donne des idées.
Par contre quel est le coût de ton installation?
André
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 12 nov. 2014 02:50
par Fabrice
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 12 nov. 2014 09:00
par eribabinbin
Attention Fabrice, les drones vont venir tourner et espionner ta centrale verte
Binbin
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 12 nov. 2014 12:40
par Boulhaya
Eribalin a écrit :
Il nous manque que la puissance de la batterie et !! et le prix de ton installation
bosco56 a écrit :
Par contre quel est le coût de ton installation?
André

- Factures.JPG (49.59 Kio) Vu 37216 fois
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 12 nov. 2014 20:02
par Les Comtois
Je vois, Marcel, que tes dernières escapades ont renforcé ta liberté. Belle installation
A+
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : jeu. 13 nov. 2014 10:21
par Eribalin
Marcel voit clair ! ! ! c'est un sage !
Fini l'enrouleur, rallonges électriques, et les prises homologuées ou pas ! ! !
Eribalin.
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : jeu. 13 nov. 2014 14:37
par Boulhaya
Eribalin a écrit :
Fini l'enrouleur, rallonges électriques, et les prises homologuées ou pas ! ! !
Eribalin.
Pas tout à fait : en Allemagne, je peux souvent bénéficier d'électricité facturée à la consommation 0,5€ le KWH ; en ce cas je prendrai l'électricité au camping pour ménager ma bouteille de propane et éviter de faire fonctionner le frigo au gaz (les bouteilles françaises ne sont pas rechargeables à l'étranger

).
Ultime précision :
le matériel et l'installation bénéficient de 2 ans de garantie
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : lun. 9 mars 2015 09:38
par Eribalin
Maintenant que tu as ton installation sur la troll, qu'en penses tu?
N’est-ce pas trop lourd à lever le toit ?
Le rendement du panneau 100 w est il suffisant ?
Quand passes tu par la maison pour déposer le colis?
Merci Marcel.
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : lun. 9 mars 2015 12:33
par Boulhaya
Eribalin a écrit :Maintenant que tu as ton installation sur la troll, qu'en penses tu?
j'en suis satisfait, tout fonctionne nickel, la batterie est chargée à bloc (14,6 V)
Eribalin a écrit :N’est-ce pas trop lourd à lever le toit ?
Le panneau pèse 3 kgs ; son poids n'est donc pas un problème
Eribalin a écrit :Le rendement du panneau 100 w est il suffisant ?
En autonomie complète, je ne sais pas encore. La seule sortie que j'aie faite a été 2 semaines en Allemagne en Janvier et je me suis connecté au secteur du camping, vu que l'électricité était facturée au kwh consommé. Je tiens sans problème 1 journée mais il me faudra ma prochaine vadrouille pour savoir combien de jours je peux tenir sans me connecter au secteur.
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mar. 10 mars 2015 19:39
par Les Comtois
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 11 mars 2015 09:35
par Eribalin
Jean Paul,
Tu as raison mais Je pense qu'un panneau solaire de 100 w ne développe que 5 A/h.
Eribalin.
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 11 mars 2015 11:40
par Boulhaya
jpmfr-comtois a écrit :
Mais le frigo c'est gaz, le chauffage aussi........
C'est là que le bat blesse : tant qu'on reste en

pas de souci mais sorti de nos frontières impossible de recharger ou d'échanger une bouteille de propane française

J'avais bien songé à installer le GPL, mais à 77 ans est-ce bien raisonnable ? Je n'aurai pas le temps d'amortir cette installation. Pour l'instant, ma solution est de partir avec une bouteille 13 kgs en réserve dans la voiture. Je verrai en Espagne combien de temps je peux tenir avec cette solution.
Pour ce qui est du chauffage, je l'utilise peu. En hiver, la nuit je coupe le chauffage, une couette bien isolante suffit et le jour je ne chauffe pas pendant mes heures d'absence. Au retour, il suffit de garder l'anorak sur le dos pendant 1/4 d'heure.
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 11 mars 2015 11:45
par LANDERIBA
Marcel, reste la solution d'acheter une bouteille sur place, beaucoup de super marché proposent des bouteilles avec une consigne réduite, (reste à avoir un jeu d'adaptateurs en cas de filetages différents) et de la rendre ou la laisser dans un camping au retour, vu le faible investissement.
A plouche

Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 11 mars 2015 14:40
par Eribalin
Si tu achètes une bouteille de gaz en Espagne, il te faudra le détendeur avec car spécifique au niveau de l'enclenchement sur la bouteille.
Eribalin.
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 11 mars 2015 19:55
par Les Comtois
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 11 mars 2015 20:07
par LANDERIBA
Je rappelle la formule magique:
Pw = Uv * Iamp
120 w = 12 v * 10 A ou 120/12 = 10 amp
Pour ceusses qui ont un onduleur, si vous avez un appareil 240 w en 240 volts, soit 1 amp, vous aurez du coté 12 volts: 240/12 = 20 amp

(je ne compte pas les pertes et le rendement de l'appareil)
A plouche

Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 11 mars 2015 20:32
par Fabrice
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 11 mars 2015 20:44
par Chambord45
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 11 mars 2015 21:12
par LANDERIBA
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 11 mars 2015 22:53
par Les Comtois
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : mer. 11 mars 2015 23:06
par LANDERIBA
L'info, c'est pour ceusses qui en ont, bien sur....
A plouche

Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : jeu. 12 mars 2015 09:21
par Eribalin
Ha ! ! j'aime bien ! !
Je me marre à vous lire ! !
Eribalin
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : ven. 8 févr. 2019 23:49
par Caranid
Bonsoir,
Je me permets de revenir sur ce sujet très intéressant des panneaux solaires. Je viens tout juste de découvrir ce formidable forum plein de belles astuces, de personnes extrêmement bien renseignées et expérimentée et espère ici pouvoir trouver réponse à ma question pour ma petite Eriba pan familia de 1980 dont je viens de faire l’acquisition: est-il possible avec la technologie actuelle de se passer intégralement de la bouteille de gaz grâce à l’installation de panneaux solaires pour faire fonctionner tout ce dont on a besoin en voyage (lampes, chargeurs, plaque de cuisson électrique, chauffage d’appoint, frigo etc,..)? Je sais que certains de ces équipement sont très energivores mais comme on arrête plus le progrès je me disais qu’il y avait peut être espoir!
Merci d’avance pour tous vos conseils et avis!
Lou
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : sam. 9 févr. 2019 00:22
par LANDERIBA
Oui, si tu te branches sur le 240 volts du camping, sinon en 12 volts, même pas en rêve, sauf pour l'éclairage, la pompe à eau...et deux ou trois bricoles comme recharger des batteries.
Il y a deux installations avec panneaux photovoltaïques dans "landeriba dans ses œuvres" entr'autres.
Une petite présentation dans
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... &start=600 serait sympa ....

et n'hésite pas à mettre des

on adore ça ici !!!
JP

Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : sam. 9 févr. 2019 10:21
par Caranid
Merci JP pour les infos!
J’ignorais qu’il y avait une page dédiée aux présentations, c’est top! J’y ai donc laissé une petite description.
Quant au reste, il semble donc que je doive vérifier si mon installation de gaz fonctionne bien car je ne peux pas y couper selon toi.
On est plutôt des fous de nature que des camping alors on va regarder pour un combo panneaux solaires + gaz pour être autonomes. Je vais de ce pas regarder les exemples que tu as mentionnés sur le forum.
Merci pour les tuyaux!
Re: Pose d'un panneau solaire souple sur une Troll
Posté : sam. 9 févr. 2019 13:15
par Boulhaya
Caranid a écrit :Bonsoir,
Je me permets de revenir sur ce sujet très intéressant des panneaux solaires : est-il possible avec la technologie actuelle de se passer intégralement de la bouteille de gaz grâce à l’installation de panneaux solaires pour faire fonctionner tout ce dont on a besoin en voyage (lampes, chargeurs, plaque de cuisson électrique, chauffage d’appoint, frigo etc,..)? J
On est plutôt des fous de nature que des camping alors on va regarder pour un combo panneaux solaires + gaz pour être autonomes.Lou
a
La réponse est
N O N
Tu ne pourras pas te passer du gaz pour le chauffage et le frigo en camping "sauvage". Sinon avec mon panneau solaire j'alimente l'éclairage (lampes à LED), recharge de tous mes appareils : téléphone, ordinateur, tablette, appareil photo, la télé, décodeur satellite, pompe à eau....
Bref, avec l'appoint d'une bouteille de propane 13 kg
je suis totalement autonome en toute saison.
ATTENTION cependant, ceci n'est pas valable hors de nos frontières car nos bouteilles françaises ne sont pas échangeables à l'étranger