Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
- moonarise
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
C'est Alain qui nous a proposé le premier cliché de ce bateau sous un éclairage exceptionnel...Il est tellement beau que j'en remets une couche... De texte(Wiki) et de peinture . J'en avais profité, moi aussi pour faire des photos! Ainsi ce ketch, dans ces tons clairs obscures, tous en douceur, pour l'habiller de nouveau de ses reflets sur une jeunesse passée.
PS: J'ai utilisé les pointillés de J-F because modestement copyright.
Le Bessie-Ellen, lancé le 1907, fit du cabotage à voile autour du Royaume-Uni et sur les côtes européennes jusqu'en 1930. Avec le déclin de la marine marchande à voile, il fut équipé d'un moteur pour continuer le cabotage sous le nom de Forsøgel au Danemark. Il a été mis à la retraite en 1971.
En 2000 il a été racheté et son nouveau propriétaire s'est lancé dans un long processus de restauration. Désormais équipé de 12 cabines ce voilier-charter propose des croisières et participe à de nombreux rassemblements maritimes.
Il était présent aux Tonnerres de Brest 2012.
C'est aussi, depuis peu, un transporteur de marchandise, pouvant emmener jusqu'à 50 tonnes de fret dans sa cale. C'est le second navire exploité par la société Fair Transport2qui relance le transport maritime à la voile avec un label de transport propre à la voile. Cette société affréte aussi le brigantin néerlandais Tres Hombres
PS: J'ai utilisé les pointillés de J-F because modestement copyright.
Le Bessie-Ellen, lancé le 1907, fit du cabotage à voile autour du Royaume-Uni et sur les côtes européennes jusqu'en 1930. Avec le déclin de la marine marchande à voile, il fut équipé d'un moteur pour continuer le cabotage sous le nom de Forsøgel au Danemark. Il a été mis à la retraite en 1971.
En 2000 il a été racheté et son nouveau propriétaire s'est lancé dans un long processus de restauration. Désormais équipé de 12 cabines ce voilier-charter propose des croisières et participe à de nombreux rassemblements maritimes.
Il était présent aux Tonnerres de Brest 2012.
C'est aussi, depuis peu, un transporteur de marchandise, pouvant emmener jusqu'à 50 tonnes de fret dans sa cale. C'est le second navire exploité par la société Fair Transport2qui relance le transport maritime à la voile avec un label de transport propre à la voile. Cette société affréte aussi le brigantin néerlandais Tres Hombres
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- DSC_2321 Bessie Ellen pointillé.JPG (118.78 Kio) Vu 13864 fois
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
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- eribabinbin
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
+ 1, superbe cette photo
binbin
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
C'est quand même malheureux , Claude, J'ai rien à dire.( Oui, je sais: c'est pas parce qu'on à rien à dire qu'on .......)
C'est tellement beau, tous ces bateaux ! !
Eribalin.
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- moonarise
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Trés sympas vos commentaires,
Pour le fun, j'ai cherché le "Tres-Hombres" cité au post précédent...N'est ce pas Binbin!...Malheureusement pas présent au Golfe, mais à Brest en 2012... le voici donc, ci-dessous tiré du "net", trés beau lui-aussi.
C'est aussi un transporteur de marchandise, pouvant emmener jusqu'à 35 tonnes de fret dans sa cale. C'est le premier navire exploité par la société Fair Transport qui relance le transport maritime à la voile avec un label de transport propre à la voile. Il bat pavillon de la Sierra Leone. Cette société affrète aussi le ketch britannique Bessie Ellen2. Il transporte des marchandises de commerce équitable entre l'Europe, les îles de l'Atlantique, les Caraïbes et l'Amérique.
Il est aussi affrété par la jeune compagnie maritime TransOceanic Wind Transport.
Equipage 5
Gréement brigantin
Débuts 2009
Longueur hors-tout 32 m
Longueur de coque 20,5 m
Maître-bau 6,4 m
Tirant d'eau 3 m
Voilure 315 m²
Déplacement 126 tonnes
Capacité 10 passagers
Armateur Fair Transport1
Port d’attache Freetown Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone
Pour le fun, j'ai cherché le "Tres-Hombres" cité au post précédent...N'est ce pas Binbin!...Malheureusement pas présent au Golfe, mais à Brest en 2012... le voici donc, ci-dessous tiré du "net", trés beau lui-aussi.
C'est aussi un transporteur de marchandise, pouvant emmener jusqu'à 35 tonnes de fret dans sa cale. C'est le premier navire exploité par la société Fair Transport qui relance le transport maritime à la voile avec un label de transport propre à la voile. Il bat pavillon de la Sierra Leone. Cette société affrète aussi le ketch britannique Bessie Ellen2. Il transporte des marchandises de commerce équitable entre l'Europe, les îles de l'Atlantique, les Caraïbes et l'Amérique.
Il est aussi affrété par la jeune compagnie maritime TransOceanic Wind Transport.
Equipage 5
Gréement brigantin
Débuts 2009
Longueur hors-tout 32 m
Longueur de coque 20,5 m
Maître-bau 6,4 m
Tirant d'eau 3 m
Voilure 315 m²
Déplacement 126 tonnes
Capacité 10 passagers
Armateur Fair Transport1
Port d’attache Freetown Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
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- moonarise
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
V'la le bon vent...V'la le "Joli vent"...Tel est son nom!...Mais sur sa coque, c'est en breton: "Lou venc-va" me semble t-il?...Y at-il un breton/traducteur sur la place?... Heu...Raymond, Yannick?... Le nom générique: un Sinagot!...Comme vous sans doute, Qu'est ce bien cela???
Le sinago ou sinagot est un petit bateau à voile, caractéristique du petit port de Séné, près de Vannes (ce terme désigne également les habitants de cette commune). Gréé en goélette à voile au tiers, plus précisément un gréement de chaloupe, utilisé traditionnellement pour la pêche dans le golfe du Morbihan jusqu'au début du xxe siècle.
Le gréement de chaloupe est constitué de deux voiles au tiers : une misaine à l'avant et un taillevent à l'arrière. Contrairement à la plupart des chaloupes, le sinago, qui ne s'aventure normalement pas en pleine mer, porte des mâts à pible (faits d'une seule pièce) et non haubanés.
Traditionnellement, les voiles sont de couleur rouge ocre. Cette couleur est due au mélange de suif et d'écorces de pin broyées utilisé pour les tanner. On dit aussi rouge cachou, les fruits (cosses) de certains acacias d'Inde pouvaient être utilisés. Les couleurs des voiles de voiliers traditionnels variaient d'une région à l'autre et même d'un port à l'autre. Par contre, la coque semble n'avoir toujours eu qu'un enduit goudronné noir (coaltar).
Port d'attache
Séné-Vannes
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Chaloupe au tiers
Classe bateau
Sinagot
Architecte
Thomas Vannes
Chantier
Thomas Vannes
Année de construction
1958
Dernier Sinagot construit à Vannes en 1958. Il n'était pas destiné au travail mais à la plaisance
Mis à l'eau à Vannes en 1958, il connut différents gréements: côtre, goélette, ketch...
Notre association l'a racheté en 2006 à l'état d'épave, et a annoncé sa restauration lors de la Semaine du Golfe 2007, pour une mise à l'eau lors de la Semaine du Golfe 2009
Pari tenu et il fut l'une des annonces majeures de cette édition
Depuis il navigue avec Les Trois Frères, autre sinagot de notre Association!!!!!!
En chiffres
Longueur
11.4 m
Largeur
3.5 m
Tirant eau
1.5
Tirant air
15
Béquille
oui
Le sinago ou sinagot est un petit bateau à voile, caractéristique du petit port de Séné, près de Vannes (ce terme désigne également les habitants de cette commune). Gréé en goélette à voile au tiers, plus précisément un gréement de chaloupe, utilisé traditionnellement pour la pêche dans le golfe du Morbihan jusqu'au début du xxe siècle.
Le gréement de chaloupe est constitué de deux voiles au tiers : une misaine à l'avant et un taillevent à l'arrière. Contrairement à la plupart des chaloupes, le sinago, qui ne s'aventure normalement pas en pleine mer, porte des mâts à pible (faits d'une seule pièce) et non haubanés.
Traditionnellement, les voiles sont de couleur rouge ocre. Cette couleur est due au mélange de suif et d'écorces de pin broyées utilisé pour les tanner. On dit aussi rouge cachou, les fruits (cosses) de certains acacias d'Inde pouvaient être utilisés. Les couleurs des voiles de voiliers traditionnels variaient d'une région à l'autre et même d'un port à l'autre. Par contre, la coque semble n'avoir toujours eu qu'un enduit goudronné noir (coaltar).
Port d'attache
Séné-Vannes
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Chaloupe au tiers
Classe bateau
Sinagot
Architecte
Thomas Vannes
Chantier
Thomas Vannes
Année de construction
1958
Dernier Sinagot construit à Vannes en 1958. Il n'était pas destiné au travail mais à la plaisance
Mis à l'eau à Vannes en 1958, il connut différents gréements: côtre, goélette, ketch...
Notre association l'a racheté en 2006 à l'état d'épave, et a annoncé sa restauration lors de la Semaine du Golfe 2007, pour une mise à l'eau lors de la Semaine du Golfe 2009
Pari tenu et il fut l'une des annonces majeures de cette édition
Depuis il navigue avec Les Trois Frères, autre sinagot de notre Association!!!!!!
En chiffres
Longueur
11.4 m
Largeur
3.5 m
Tirant eau
1.5
Tirant air
15
Béquille
oui
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Désolé Claude, je ne suis pas "Bretonnant". Mais à priori ça à l'air d'être ça.
Il est particulièrement beau. C'est seulement mon avis et je le partage ...
Il est particulièrement beau. C'est seulement mon avis et je le partage ...
- bébert44
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- Modèle de caravane : Puck 1996
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Salut Claude ,
ma grand mère maternelle ne parlait pas français , uniquement le breton ; mes parents se faisaient taper sur les doigts s'ils parlaient breton dans l'école de la République , résultat : je connais quelques mots de breton , mais si peu ! ...je le regrette bien sûr .
Je lis en ce moment Pierre Jakez Hélias "Le cheval d'orgueil/Mémoires d'un breton du pays bigouden" , était -ce mieux avant....? j'ai pas fini le bouquin...
On revient au Sinagot qui est un beau bateau avec sa couleur de voile typique , que Claudine a sû restituer sur ses tableaux.. n'est ce pas Fabrice !
kenavo
raymond
ma grand mère maternelle ne parlait pas français , uniquement le breton ; mes parents se faisaient taper sur les doigts s'ils parlaient breton dans l'école de la République , résultat : je connais quelques mots de breton , mais si peu ! ...je le regrette bien sûr .
Je lis en ce moment Pierre Jakez Hélias "Le cheval d'orgueil/Mémoires d'un breton du pays bigouden" , était -ce mieux avant....? j'ai pas fini le bouquin...
On revient au Sinagot qui est un beau bateau avec sa couleur de voile typique , que Claudine a sû restituer sur ses tableaux.. n'est ce pas Fabrice !
kenavo
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J'aime festoyer ...et tout ce qui va avec..!!! je déteste la cravate..et tout ce qui va avec..
- moonarise
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Allez!...Soyons fou!...Un bateau de course!...Je suis content de l'avoir "chopé" Une merveille dans ses lignes...Il a fait la "pige" au Pen Duick sur une manche une fois quand même(ci-dessous)...Comme son nom l'indique...Pas!...C'est un suédois à l'origine.
Port d'attache
Belon
Materiau
Acajou verni
Flottille
Flottille n°4
Greement bateau
Sloup marconi
Classe bateau
30 mètres carrés
Architecte
Nilsson
Chantier
Tido Boatyard
Année de construction
1948
HARLEKIN – UN BATEAU D’EXCEPTION
HARLEKIN est un 30 mètres carrés construit dans les chantiers Tido BoatYard à Vasteras en Suède en 1948 sur des plans de 1925 d'Erik Nilsson, principal architecte de la série des 22 mètres carrés entre 1925 et 1940 et célèbre créateur de la série des M25 en 1947. La coque est en acajou verni, les membrures en chêne et en acier, le pont en pin d'Oregon. Le roof en acajou présente une jolie forme arrondie typique du style de Nilsson.
La Square Meter Rule est une jauge de course toujours active créée en 1908 autour de la Mer Baltique qui a généré des bateaux longs et étroits allant des classes de 15 m2 à 150 m2. Les classes de 30 m2 et 40 m2 ont figuré aux Jeux Olympiques d'Anvers en 1920. Cette jauge a inspiré plus tard les monotypes comme le Dragon en 1929 et le Requin ou Hai en 1930.
HARLEKIN a beaucoup voyagé. Après ses débuts en Suède, on le retrouve au Royaume-Uni, plus exactement dans le port royal de Caernarfon au Pays de Galles où il est enregistré aux Lloyd's dans les années 1960/1970, puis en Belgique où il subit d'importants travaux de restauration aux chantiers Degussem à Gand en 1993/1994. Il a navigué depuis 2005 principalement entre Cannes et le Golfe de Saint-Tropez où il a participé aux Voiles entre 2005 et 2010. Son programme s'élargit à la Bretagne à partir de l’année 2011, et il participe à de nombreuses régates où son élégance est remarquée : on le retrouve en double page avec une superbe photo dans la revue Voiles et Voiliers de décembre 2005 « Spécial rêve : 7 voiliers d’exception ». Aux Voiles de Saint-Tropez en 2010, HARLEKIN est victime d'une collision avec le yawl MARJATTA qui sera disqualifié : les images sont spectaculaires et font le tour des blogs spécialisés, mais les dégâts sont finalement peu importants, principalement sur le gréement qui est repensé pour améliorer encore les performances. Un passage dans le chantier Mordziol aux Marines de Cogolin lui redonne une nouvelle jeunesse : le bateau en sort resplendissant avec ses 10 couches de verni et remporte brillamment le Trophée de la Belle Plaisance 2011 à Bénodet avec 3 places de premier, puis se place deuxième à La Baule et à Noirmoutier. La saison 2012 est brillante avec une deuxième place à Bénodet derrière ORIOLE, et deux victoires aux Voiles de Légendes à La Baule et au Lissac Classic de Noirmoutier avec à chaque fois le grand chelem (au total 15 manches gagnantes sur 15). En 2013, HARLEKIN remporte à nouveau les régates de la Belle Plaisance à Bénodet et des Voiles de Légende de La Baule devant le 12MJI FRANCE. Il participe aussi aux Régates Royales de Cannes- Trophée Paneraï, et aux Voiles de Saint-Tropez. En 2014, le 30 mètres carrés est choisi comme affiche pour le Yacht-Club de l’Odet. Il est deuxième à Bénodet derrière FRANCE, remporte la Lissac Classic à Noirmoutier et la première manche des régates des Voiles de La Baule devant les cinq PEN DUICK, mais démâte dans la deuxième manche.
HARLEKIN est actuellement basé dans le charmant port du Belon sur la commune de Moëlan-sur-Mer dans le Finistère (Bretagne Sud).
En chiffres
Longueur
13.57 m
Largeur
2.2 m
Tirant eau
1.5
Tirant air
14
Béquille
non
Port d'attache
Belon
Materiau
Acajou verni
Flottille
Flottille n°4
Greement bateau
Sloup marconi
Classe bateau
30 mètres carrés
Architecte
Nilsson
Chantier
Tido Boatyard
Année de construction
1948
HARLEKIN – UN BATEAU D’EXCEPTION
HARLEKIN est un 30 mètres carrés construit dans les chantiers Tido BoatYard à Vasteras en Suède en 1948 sur des plans de 1925 d'Erik Nilsson, principal architecte de la série des 22 mètres carrés entre 1925 et 1940 et célèbre créateur de la série des M25 en 1947. La coque est en acajou verni, les membrures en chêne et en acier, le pont en pin d'Oregon. Le roof en acajou présente une jolie forme arrondie typique du style de Nilsson.
La Square Meter Rule est une jauge de course toujours active créée en 1908 autour de la Mer Baltique qui a généré des bateaux longs et étroits allant des classes de 15 m2 à 150 m2. Les classes de 30 m2 et 40 m2 ont figuré aux Jeux Olympiques d'Anvers en 1920. Cette jauge a inspiré plus tard les monotypes comme le Dragon en 1929 et le Requin ou Hai en 1930.
HARLEKIN a beaucoup voyagé. Après ses débuts en Suède, on le retrouve au Royaume-Uni, plus exactement dans le port royal de Caernarfon au Pays de Galles où il est enregistré aux Lloyd's dans les années 1960/1970, puis en Belgique où il subit d'importants travaux de restauration aux chantiers Degussem à Gand en 1993/1994. Il a navigué depuis 2005 principalement entre Cannes et le Golfe de Saint-Tropez où il a participé aux Voiles entre 2005 et 2010. Son programme s'élargit à la Bretagne à partir de l’année 2011, et il participe à de nombreuses régates où son élégance est remarquée : on le retrouve en double page avec une superbe photo dans la revue Voiles et Voiliers de décembre 2005 « Spécial rêve : 7 voiliers d’exception ». Aux Voiles de Saint-Tropez en 2010, HARLEKIN est victime d'une collision avec le yawl MARJATTA qui sera disqualifié : les images sont spectaculaires et font le tour des blogs spécialisés, mais les dégâts sont finalement peu importants, principalement sur le gréement qui est repensé pour améliorer encore les performances. Un passage dans le chantier Mordziol aux Marines de Cogolin lui redonne une nouvelle jeunesse : le bateau en sort resplendissant avec ses 10 couches de verni et remporte brillamment le Trophée de la Belle Plaisance 2011 à Bénodet avec 3 places de premier, puis se place deuxième à La Baule et à Noirmoutier. La saison 2012 est brillante avec une deuxième place à Bénodet derrière ORIOLE, et deux victoires aux Voiles de Légendes à La Baule et au Lissac Classic de Noirmoutier avec à chaque fois le grand chelem (au total 15 manches gagnantes sur 15). En 2013, HARLEKIN remporte à nouveau les régates de la Belle Plaisance à Bénodet et des Voiles de Légende de La Baule devant le 12MJI FRANCE. Il participe aussi aux Régates Royales de Cannes- Trophée Paneraï, et aux Voiles de Saint-Tropez. En 2014, le 30 mètres carrés est choisi comme affiche pour le Yacht-Club de l’Odet. Il est deuxième à Bénodet derrière FRANCE, remporte la Lissac Classic à Noirmoutier et la première manche des régates des Voiles de La Baule devant les cinq PEN DUICK, mais démâte dans la deuxième manche.
HARLEKIN est actuellement basé dans le charmant port du Belon sur la commune de Moëlan-sur-Mer dans le Finistère (Bretagne Sud).
En chiffres
Longueur
13.57 m
Largeur
2.2 m
Tirant eau
1.5
Tirant air
14
Béquille
non
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
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- Les Comtois
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- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Raymond, tu devrais te pencher sur l’histoire des Sinagots, bateau du port de Séné. Bateau( plutôt chaloupe) de pauvre et d'exclu.... Sur ces chaloupes les femmes naviguaient( choses proscrites à l'époque, avec les lapins et les cordes....sauf pour la cloche!!!) pour ramasser les coquillages qu'ils chalutaient avec des immenses râteaux.
Au départ ces chaloupes avaient une propulsion à rames et voile simple. Puis il a fallut s'éloigner des terres donc une voile supplémentaire.... puis il a fallut sortir du golfe et affronter la houle... donc un foc en plus.....
Au départ ces chaloupes avaient une propulsion à rames et voile simple. Puis il a fallut s'éloigner des terres donc une voile supplémentaire.... puis il a fallut sortir du golfe et affronter la houle... donc un foc en plus.....
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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- moonarise
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- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
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- prénom : Claude
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Ce Jean-Paul!... Il a le pied marin, merci pour ces commentaires très pertinents...On prend!
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
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- moonarise
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- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
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- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Leçon N° 17 (bien entendu, pour moi aussi ).
Aujourd'hui... "L'Indomptable"!...Pas trés rassurant, tout de même, pour ses promeneurs
Port d'attache
AURAY
Materiau
bois
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Sloup aurique
Classe bateau
Coquillier
Architecte
STIPON
Chantier
Georges Stipon à Le Fret Crozon Morgat
Année de construction
1947
L'Indomptable est un coquiller de la Rade de Brest de 1947 naviguant dans le pays d'Auray. Mis à l'eau pour la semaine du Golfe. Jacques Péres le commanda en 1947 pour faire à la voile la pêche à la coquille St Jaques, le pétoncle le maerl dans la rade de Brest. 14 ans sans naviguer quel épreuve ! Navire école de voile traditionnel dans les eaux du Golfe et de la baie de Quiberon. contact: 02 97 24 40 82 couriel: fredmag270@orange.fr site: indomptable.eu
En chiffres
Longueur
15 m
Largeur
4.22 m
Tirant eau
1.7
Tirant air
13.5
Béquille
oui
Qu'est-ce le "Maerl"?... Jamais entendu parlé Et pourtant ce n'est pas que Breton! Alors, voici expliquée cette rareté-protégée presue disparue , pour ceux qui se poseraient la question!
(Wiki) Le maërl
est un substrat et un milieu (ou habitat) biogénique (c'est-à-dire produit par des espèces vivantes) qui se forme notamment le long des côtes de Bretagne et qui est constitué de débris d'algues marines riches en calcaire (notamment Lithothamnium corallioides), souvent mélangé avec du sable et des débris coquilliers. Sous une autre forme, du maërl existe aussi en Méditerranée1.
Les algues qui l'ont produit ont la propriété de cristalliser certains éléments minéraux de l'eau de mer, ce qui explique qu'il soit très riche en calcium et en magnésium, fer et oligoéléments bioassimilables, ce pourquoi il a été exploité jusqu'à localement faire disparaître la ressource.
La croissance de ces algues étant très lente, la formation des bancs de maërl peut prendre plusieurs centaines d'années dans l'Atlantique nord. On en recense une trentaine de bancs en Bretagne, dont un important gisement dans l'archipel des Glénan, actuellement surexploité.
Utilisations[modifier | modifier le code]
Le maërl est traditionnellement utilisé dans l'agriculture côtière de la Ceinture dorée bretonne car il constitue un très bon amendement pour sa richesse en magnésium, (l'un des micronutriments les plus demandés par les plantes à croissance rapide) ainsi qu'en fer et en oligo-éléments.
De plus le maërl corrige les pH trop bas et ainsi permet à la plante de mieux absorber les nutriments du sol.
Le maërl est aussi utilisé en traitement de l'eau potable, pour la minéralisation, la correction du pH et de l'agressivité de l'eau. En 2006, cette utilisation représentait 50 % du volume total extrait (soit un volume de 24 000 m3 brut).
Devant la hausse des demandes en maërl et la réduction de la ressource, les extractions sont totalement interdites depuis avril 2010 (décision préfectorale).
On utilise également le maërl en aquariophilie, ainsi que pour aménager des allées en remplacement des gravillons.
Aujourd'hui... "L'Indomptable"!...Pas trés rassurant, tout de même, pour ses promeneurs
Port d'attache
AURAY
Materiau
bois
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Sloup aurique
Classe bateau
Coquillier
Architecte
STIPON
Chantier
Georges Stipon à Le Fret Crozon Morgat
Année de construction
1947
L'Indomptable est un coquiller de la Rade de Brest de 1947 naviguant dans le pays d'Auray. Mis à l'eau pour la semaine du Golfe. Jacques Péres le commanda en 1947 pour faire à la voile la pêche à la coquille St Jaques, le pétoncle le maerl dans la rade de Brest. 14 ans sans naviguer quel épreuve ! Navire école de voile traditionnel dans les eaux du Golfe et de la baie de Quiberon. contact: 02 97 24 40 82 couriel: fredmag270@orange.fr site: indomptable.eu
En chiffres
Longueur
15 m
Largeur
4.22 m
Tirant eau
1.7
Tirant air
13.5
Béquille
oui
Qu'est-ce le "Maerl"?... Jamais entendu parlé Et pourtant ce n'est pas que Breton! Alors, voici expliquée cette rareté-protégée presue disparue , pour ceux qui se poseraient la question!
(Wiki) Le maërl
est un substrat et un milieu (ou habitat) biogénique (c'est-à-dire produit par des espèces vivantes) qui se forme notamment le long des côtes de Bretagne et qui est constitué de débris d'algues marines riches en calcaire (notamment Lithothamnium corallioides), souvent mélangé avec du sable et des débris coquilliers. Sous une autre forme, du maërl existe aussi en Méditerranée1.
Les algues qui l'ont produit ont la propriété de cristalliser certains éléments minéraux de l'eau de mer, ce qui explique qu'il soit très riche en calcium et en magnésium, fer et oligoéléments bioassimilables, ce pourquoi il a été exploité jusqu'à localement faire disparaître la ressource.
La croissance de ces algues étant très lente, la formation des bancs de maërl peut prendre plusieurs centaines d'années dans l'Atlantique nord. On en recense une trentaine de bancs en Bretagne, dont un important gisement dans l'archipel des Glénan, actuellement surexploité.
Utilisations[modifier | modifier le code]
Le maërl est traditionnellement utilisé dans l'agriculture côtière de la Ceinture dorée bretonne car il constitue un très bon amendement pour sa richesse en magnésium, (l'un des micronutriments les plus demandés par les plantes à croissance rapide) ainsi qu'en fer et en oligo-éléments.
De plus le maërl corrige les pH trop bas et ainsi permet à la plante de mieux absorber les nutriments du sol.
Le maërl est aussi utilisé en traitement de l'eau potable, pour la minéralisation, la correction du pH et de l'agressivité de l'eau. En 2006, cette utilisation représentait 50 % du volume total extrait (soit un volume de 24 000 m3 brut).
Devant la hausse des demandes en maërl et la réduction de la ressource, les extractions sont totalement interdites depuis avril 2010 (décision préfectorale).
On utilise également le maërl en aquariophilie, ainsi que pour aménager des allées en remplacement des gravillons.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- moonarise
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Vous rappelez vous les "Sinagots", dont on a parlé récemment, en évoquant leurs gréement et l'emplacement des mâts, voici un autre bateau de pèche à voiles similaires: "Notre-Dame de Bequerel".
(Wiki) Ce gréement du Sinago est aussi celui des « forbans » du Bono, près d'Auray, (à ne pas confondre avec les sinagos, la coque n'est pas du tout la même). En effet, sur un sinago, le maître-bau — c'est-à-dire la largeur maximum de la coque — est situé au niveau du tiers avant, alors que sur un forban, le maître-bau se situe au tiers arrière. Un modèle unique de forban, a d'ailleurs été reconstruit en 1991, le Notre-Dame de Béquerel appartenant à l'association Le Forban du Bono.
Historiquement, il y a toujours eu une « rivalité » entre les pêcheurs du Bono et ceux de Séné, chacun estimant avoir le meilleur type de bateau, les amenant parfois à détruire les filets posés en mer.
Port d'attache
Le Bono
Materiau
bois
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Voile au tiers
Classe bateau
bateau de travail-chalutier
Architecte
chantier naval le Guip
Chantier
AFPA Auray
Année de construction
1991
En chiffres
Longueur
15.5 m
Largeur
3.4 m
Tirant eau
1.7
Tirant air
16
Béquille
oui
(Wiki) Ce gréement du Sinago est aussi celui des « forbans » du Bono, près d'Auray, (à ne pas confondre avec les sinagos, la coque n'est pas du tout la même). En effet, sur un sinago, le maître-bau — c'est-à-dire la largeur maximum de la coque — est situé au niveau du tiers avant, alors que sur un forban, le maître-bau se situe au tiers arrière. Un modèle unique de forban, a d'ailleurs été reconstruit en 1991, le Notre-Dame de Béquerel appartenant à l'association Le Forban du Bono.
Historiquement, il y a toujours eu une « rivalité » entre les pêcheurs du Bono et ceux de Séné, chacun estimant avoir le meilleur type de bateau, les amenant parfois à détruire les filets posés en mer.
Port d'attache
Le Bono
Materiau
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Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Voile au tiers
Classe bateau
bateau de travail-chalutier
Architecte
chantier naval le Guip
Chantier
AFPA Auray
Année de construction
1991
En chiffres
Longueur
15.5 m
Largeur
3.4 m
Tirant eau
1.7
Tirant air
16
Béquille
oui
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
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- moonarise
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Leçon 19:
Du vent dans les voiles pour ceux qui préfèrent ce genre de voile!...Ainsi, vais-je attirer plus du monde?...Car les voiliers, les hors-bord, les in board possèdent aussi ce design sensuel trés captivant.
Maintenant que nous sommes attentifs, poursuivons donc dans ce golfe du Morbihan si riche en découvertes...
Encore une Ferrari-voilier, Un Requin!...S'il n'en possède pas les dents, la ligne effectivement s'en rapproche comme toute les coques de ces grands voiliers de course. Celui-ci s'appelle "Rébus", élégance et confort à son bord pour son... Propriétaire?... Ce "papy" vent-ripotent et relaxe...Les deux mains dans les poches.
Port d'attache
vanees
Materiau
Polyester
Flottille
Flottille n°4
Greement bateau
Sloup houari
Classe bateau
Requin
Architecte
Gunnard L Stenback
Chantier
Cissé Ferreira
Année de construction
1980
Baptisé le REQUIN dès son arrivée en France, le Haï a été déssiné en Finlande en 1930 par l'architecte Gunnar L Stenbäck.
En 1948 une importante flotte de Requin se développa à Dakar, jusqu'à prés e 40 unités.
A partir de 1959 le Requin fut adopté par la marine nationale notamment à Brest, Toulon et Lorient.
En 1973, une commission est créée, afin d'étudier l'opportunité de produire des unités en plastique. En janvier 1979 un moule est fabriqué.
Prés de 500 unités ont été importées ou construites. Grâce au travail des comités succéssifs de l'Association Française des Proprietaires de Requin, la monotypie à été parfaitement respectée: les différentes construction faisant jeu égal quelques soit les matériaux utilisés (bois ou polyester), ou même leur âge.
En chiffres
Longueur
9.6 m
Largeur
1.9 m
Tirant eau
1.1
Tirant air
12
Béquille
non
Du vent dans les voiles pour ceux qui préfèrent ce genre de voile!...Ainsi, vais-je attirer plus du monde?...Car les voiliers, les hors-bord, les in board possèdent aussi ce design sensuel trés captivant.
Maintenant que nous sommes attentifs, poursuivons donc dans ce golfe du Morbihan si riche en découvertes...
Encore une Ferrari-voilier, Un Requin!...S'il n'en possède pas les dents, la ligne effectivement s'en rapproche comme toute les coques de ces grands voiliers de course. Celui-ci s'appelle "Rébus", élégance et confort à son bord pour son... Propriétaire?... Ce "papy" vent-ripotent et relaxe...Les deux mains dans les poches.
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Materiau
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Flottille
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Classe bateau
Requin
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Chantier
Cissé Ferreira
Année de construction
1980
Baptisé le REQUIN dès son arrivée en France, le Haï a été déssiné en Finlande en 1930 par l'architecte Gunnar L Stenbäck.
En 1948 une importante flotte de Requin se développa à Dakar, jusqu'à prés e 40 unités.
A partir de 1959 le Requin fut adopté par la marine nationale notamment à Brest, Toulon et Lorient.
En 1973, une commission est créée, afin d'étudier l'opportunité de produire des unités en plastique. En janvier 1979 un moule est fabriqué.
Prés de 500 unités ont été importées ou construites. Grâce au travail des comités succéssifs de l'Association Française des Proprietaires de Requin, la monotypie à été parfaitement respectée: les différentes construction faisant jeu égal quelques soit les matériaux utilisés (bois ou polyester), ou même leur âge.
En chiffres
Longueur
9.6 m
Largeur
1.9 m
Tirant eau
1.1
Tirant air
12
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non
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- eribabinbin
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
D'autres photos----------------------------------------------------------------------------du requin, du dessous, enfin -----------------------------------------------------------la quille
binbin bloqué avec une sciatique
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- moonarise
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Alors ça...Terrible!...Bon rétablissement Binbin, mais dur dur!...
Quand à la nageoire abdominale de ce requin monocoque, tu pourrais la voir si il dessale et se retourne...Mais faudrait quand-même un sérieux coup de tabac...
Quand à la nageoire abdominale de ce requin monocoque, tu pourrais la voir si il dessale et se retourne...Mais faudrait quand-même un sérieux coup de tabac...
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Ce matin, Ulk, vétérinaire, sciatique sur patte arrière gauche.... mésothérapie.. cela va mieux
Bon rétablissement Benjamin Pas bon le blanc sur le système nerveux même Sancerre
Bon rétablissement Benjamin Pas bon le blanc sur le système nerveux même Sancerre
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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- gilmaga
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Bonjour et bonne fête papaeribabinbin a écrit :D'autres photos----------------------------------------------------------------------------du requin, du dessous, enfin -----------------------------------------------------------la quille
binbin bloqué avec une sciatique
Foutu pour le sport en chambre !!!
Bon rétablissement
Bisoussss à Michelle
Gilles et Lydie
- eribabinbin
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
A Gilles et à tous merci, l'activité n'a rien de bon, mais bon je pense remonter sur mon vélo bientôt, atteler vendredi et direction les Pyrénéesgilmaga a écrit :Bonjour et bonne fête papaeribabinbin a écrit :D'autres photos----------------------------------------------------------------------------du requin, du dessous, enfin -----------------------------------------------------------la quille
binbin bloqué avec une sciatique
Foutu pour le sport en chambre !!!
Bon rétablissement
Bisoussss à Michelle
Gilles et Lydie
Grosses bises à Lydie qui doit attendre avec impatience un repos mérité;
BINBIN
- moonarise
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- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Une belle réplique que ce "Grand Norven"...Nom du gros écueil à éviter quand on pénètre dans le port de Piriac en Loire Atlantique. Les bateaux ont des noms, mais aussi les voiles!...Sur ce "Sloup"; Celle située au dessus de la grand voile appelée "corne" se nomme: "voile flèche".
Au moins, on aura appris quelque chose...Enfin pour les néophytes dont je fais parti, il ne s'agit pas des "marins" dans l'âme qui suivent ce post...
Port d'attache
Piriac sur mer
Materiau
Chene
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Sloup aurique
Classe bateau
Sloup de Piriac
Architecte
JP Le Couveour
Chantier
Le Guip 56
Année de construction
1993
Replique d'un sloup de peche tels qu'ils existaient à Piriac entre 1920 et 1950.
Pechait au chalut a livarde, aux maquereaux, aux casiers et à la sardines dans la baie entre Piriac et les iles d'Houat /Hoedic
En chiffres
Longueur
9.2 m
Largeur
3.4 m
Tirant eau
1.5
Tirant air
10
Béquille
oui
Au moins, on aura appris quelque chose...Enfin pour les néophytes dont je fais parti, il ne s'agit pas des "marins" dans l'âme qui suivent ce post...
Port d'attache
Piriac sur mer
Materiau
Chene
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Sloup aurique
Classe bateau
Sloup de Piriac
Architecte
JP Le Couveour
Chantier
Le Guip 56
Année de construction
1993
Replique d'un sloup de peche tels qu'ils existaient à Piriac entre 1920 et 1950.
Pechait au chalut a livarde, aux maquereaux, aux casiers et à la sardines dans la baie entre Piriac et les iles d'Houat /Hoedic
En chiffres
Longueur
9.2 m
Largeur
3.4 m
Tirant eau
1.5
Tirant air
10
Béquille
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- bébert44
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
A ben tient , j'y était jeudi dernier à Piriac ...pour un moules/frites sur le port (hmmmm , un régal) , le Grand Norven était là .
Raymond
Raymond
- Fichiers joints
-
- WP_20150618_12_46_42_Pro (Copier).jpg (125.65 Kio) Vu 13631 fois
J'aime festoyer ...et tout ce qui va avec..!!! je déteste la cravate..et tout ce qui va avec..
- moonarise
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Merci Raymond pour ce complément...Le monde est petit!...
La "Belle de Vilaine"...Encore une qu'elle est belle et tellement différente!
Port d'attache
Billiers
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Chaloupe au tiers
Classe bateau
Chaloupe au Tiers
Architecte
François Vivier
Chantier
Pradelle
Année de construction
1992
Belle de vilaine est la réplique à l'authentique d'une chaloupe pontée à cul rond et pavois ajourée de 1887. Elles est classée Bateau d'Intérêt du Patrimoine. De 1800 à 1930, elle pratiquait dans la baie de Vilaine, la pêche au chalut à perche et des activitésde bornage.
En chiffres
Longueur
10.6 m
Largeur
3.65 m
Tirant eau
1.9
Tirant air
17
Béquille
non
La "Belle de Vilaine"...Encore une qu'elle est belle et tellement différente!
Port d'attache
Billiers
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Chaloupe au tiers
Classe bateau
Chaloupe au Tiers
Architecte
François Vivier
Chantier
Pradelle
Année de construction
1992
Belle de vilaine est la réplique à l'authentique d'une chaloupe pontée à cul rond et pavois ajourée de 1887. Elles est classée Bateau d'Intérêt du Patrimoine. De 1800 à 1930, elle pratiquait dans la baie de Vilaine, la pêche au chalut à perche et des activitésde bornage.
En chiffres
Longueur
10.6 m
Largeur
3.65 m
Tirant eau
1.9
Tirant air
17
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La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
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- moonarise
- Messages : 3844
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- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
-
-
---------------Bleu, Blanc, Vert, Soleil sur le Golfe.
-
-
-
---------------Bleu, Blanc, Vert, Soleil sur le Golfe.
-
-
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
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- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Vous pensiez que je n'en avais plus au catalogue?...Grave erreur, dans le golfe...Quand y en à plus...Voici le "Xenus"...Nom sorti tout droit d'une série télé...Non c'est Xénia!...Je suis un fan...De Xenus!..Bien entendu . Cette copie, réalisation relativement récente est une belle réussite!
Port d'attache
penerf
Materiau
bois
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Lougres & Bisquines
Classe bateau
Lougre de Loguivy
Architecte
roger picard
Chantier
amateur
Année de construction
1995
extrapolation d'un lougre de loguivy
(wiki)Le lougre est un petit bâtiment ponté, long de 14 à 23 m, généralement gréé de trois mâts à pible (c'est-à-dire d'une seule partie) : de l'avant à l'arrière, mât de misaine, grand mât, artimon (ou mât de tapecul), portant des voiles au tiers ou "bourcets". À l'avant, le foc est gréé sur un long bout-dehors, tandis que l'écoute de la voile de tapecul fait retour par une queue de malet.
Les voiles sont gréées au tiers. À la grand-voile et à la misaine peuvent parfois s'ajouter huniers, voire perroquets. Les lougres ont été utilisés dans les marines de guerre, tant française qu'anglaise, ou par les contrebandiers, à la fin du xviiie siècle et au début du xixe. Ils ont également été utilisés au cabotage, pour le commerce. Les bisquines et les chasse-marée ont un gréement très voisin. Par analogie de silhouette, d'autres bateaux ont été nommés lougres, comme le lougre de Loguivy, un petit bateau non ponté.
ce bateau a obtenu le premier prix du concours organisé par le Chasse-Marée
'un bateau pour aller aux iles'
Labellisé en 2011 "Bateau d'intérêt patrimonial(B.I.P.) par la fondation du patrimoine maritime et fluvial.
En chiffres
Longueur
5.75 m
Largeur
2.34 m
Tirant eau
0.8
Tirant air
7
Béquille
oui
Port d'attache
penerf
Materiau
bois
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Lougres & Bisquines
Classe bateau
Lougre de Loguivy
Architecte
roger picard
Chantier
amateur
Année de construction
1995
extrapolation d'un lougre de loguivy
(wiki)Le lougre est un petit bâtiment ponté, long de 14 à 23 m, généralement gréé de trois mâts à pible (c'est-à-dire d'une seule partie) : de l'avant à l'arrière, mât de misaine, grand mât, artimon (ou mât de tapecul), portant des voiles au tiers ou "bourcets". À l'avant, le foc est gréé sur un long bout-dehors, tandis que l'écoute de la voile de tapecul fait retour par une queue de malet.
Les voiles sont gréées au tiers. À la grand-voile et à la misaine peuvent parfois s'ajouter huniers, voire perroquets. Les lougres ont été utilisés dans les marines de guerre, tant française qu'anglaise, ou par les contrebandiers, à la fin du xviiie siècle et au début du xixe. Ils ont également été utilisés au cabotage, pour le commerce. Les bisquines et les chasse-marée ont un gréement très voisin. Par analogie de silhouette, d'autres bateaux ont été nommés lougres, comme le lougre de Loguivy, un petit bateau non ponté.
ce bateau a obtenu le premier prix du concours organisé par le Chasse-Marée
'un bateau pour aller aux iles'
Labellisé en 2011 "Bateau d'intérêt patrimonial(B.I.P.) par la fondation du patrimoine maritime et fluvial.
En chiffres
Longueur
5.75 m
Largeur
2.34 m
Tirant eau
0.8
Tirant air
7
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oui
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- moonarise
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- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
******
******Si quelqu'un connaît le nom et caractéristiques de ce magnifique voilier ci-dessous, ça m’intéresse (pour Xenia, laissez tomber )
Peut-être même une photo?...Pour ceux qui se trouvaient sur "Star cote d'Azur"...Nous verrions, ainsi peut-être son nom?
******
******
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Et ça, est ce que c'est encore un bateau ?
La photo n'est pas très belle, mais il était à 3 km de l'objectif
La photo n'est pas très belle, mais il était à 3 km de l'objectif
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Yannick!... C'est une réussite que la photo ne soit pas belle!...Ce truc?...Dans les temps, on disait "flotter comme un fer à repasser"...On ne pensait pas si bien dire Quelqu'un d'autre à dit: " mieux vaut flotter sûrement, que couler avec élégance"...Avec ce genre de "raffiot-bloc modern-style"...Mon premier n'est pas certain, quant à mon deuxième, nous n'aurions même pas le temps de l'admirer!...Mais nous serions content qu'il ne soit plus là!...A vide, on s'entend bien.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Mes petites filles l'appellent "le suppositoire" ...
- bébert44
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- Enregistré le : jeu. 25 mars 2010 19:38
- Modèle de caravane : Puck 1996
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Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Salut Cap'tain moonrise ,moonarise a écrit :
******
******Si quelqu'un connaît le nom et caractéristiques de ce magnifique voilier ci-dessous, ça m’intéresse (pour Xenia, laissez tomber )
Peut-être même une photo?...Pour ceux qui se trouvaient sur "Star cote d'Azur"...Nous verrions, ainsi peut-être son nom?
******
******
il me fait penser à ce bateau que j'ai photographié au Bono (voir le rasso Golfe 2013) ,tout a fait par hazard , juste pour l'image .
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-
- DSC03857%20(Large)[1].JPG (149.43 Kio) Vu 13461 fois
J'aime festoyer ...et tout ce qui va avec..!!! je déteste la cravate..et tout ce qui va avec..
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