Bonjour Cyril
Comme l'ont précisé d'autres camarades, une présentation de ta part dans la rubrique adéquate serait sympa
Le boîtier TV découvert dans le coffre contient l'arrivée d'un câble coaxial dont l'autre extrémité se trouve sous le capitonnage de toit arrière à peu près au milieu et au dessus de la dinette ou du lit; en fait il est destiné à ceux qui posent une antenne à demeure sur l'arrière de la caravane.
Sinon si tu as le choix entre 2 types d'antennes hertziennes
directionnelle (forme oblongue) ou
omnidirectionnelle (forme ronde ou champignon)
Dans tous les cas il te faut privilégier la directionnelle qui amplifie l'onde avant (vers la direction de l'émetteur tout en atténuant ce qui provient de l'arrière) contrairement à l'antenne omnidirectionnelle qui dans sa gamme de fréquence capte tout ce qui l'entoure avec un gain moyen
A qualité de fabrication équivalente, le gain de la directionnelle est toujours supérieur à l'omnidirectionnelle , c'est un aspect à privilégier surtout en camping où les conditions de réception sont souvent difficiles (éloignement des émetteurs, environnement boisé, vallonné, montagneux)
la direction de l'émetteur est facile à trouver, il suffit de regarder l'orientation des râteaux posés sur les toits environnants, si pas de maison, comment font les voisins?
J'ai utilisé une omnidirectionnelle, l'Omnimax , très beau produit, gain 18db, efficace a proximité d'un émetteur, pratique pas d'orientation à prévoir mais totalement inadaptée aux réceptions difficiles et ..........il y a pire
La TNT à un gros inconvénient : c'est du tout ou rien contrairement à l'analogique qui permettait presque toujours de recevoir un signal
par contre elle a l'avantage d'une bonne réception pratiquement au ras du sol, l'élévation de l'antenne n'apporte pas forcément d'amélioration.
Une antenne directionnelle en boîtier dédiée au camping ou mobile de par sa conception mécanique 4 fois plus petite qu'une "râteau" de toit aura toujours un faible gain en partie compensé par une amplification électronique.
Depuis 10 ans j'utilise une antenne directionnelle yagi ou "rateau" électronique Teleco TV Plus d'un gain de 36db, la meilleure du marché certes un peu chère 130-140€; elle reçoit parfaitement la TNT; je l'utilise parfois à l'intérieur de la caravane sur la penderie.
En extérieur je la monte sur un manche télescopique alu de Gardena réglable tous les 25cm, embase fixée au sol sur une plaque maintenue par 2 sardines, fixation supérieure à la poignée avant gauche par un sandow et rien ne bouge
Le coaxial de descente rentre dans la caravane par la baie avant gauche que l'on peut complètement fermer (élasticité du caoutchouc)
L'ampli alimenté en 12 ou 230V est fixé à demeure sous mon bloc cuisine, particularité de ma caravane.
Sur la Triton il peut être mis dans le coffre AVG et un coaxial de liaison vers le téléviseur facilement passé au travers de la partie basse des coffres et penderie suivant le cas.
Oublie ton antenne "champignon"
Un autre choix: l'antenne satellite associée à un démodulateur Fransat qui a l'inconvénient de l'encombrement surtout en
@+