Page 1 sur 1
Report de charge
Posté : jeu. 5 nov. 2015 19:11
par drareg
Bonjour,
Voici ce que je viens de recevoir (avec de la pub...), d'un concessionnaire de camping-cars et caravanes.
Je ne pensais pas que celà pouvait être autorisé.
Cdl
Gérard
M. l' Administrateur, je ne reçois toujours pas d'avertissement lorsqu'une réponse a été publié.....
Cdl
Gérard
Re: Report de charge
Posté : ven. 6 nov. 2015 00:24
par LANDERIBA
Selon les constructeurs et les modèles de voitures, c'est possible, mais pas pour tous les modèles, bien le vérifier et conserver les documents le prouvant dans la boite gants, ça peut être utile
A plouche

Re: Report de charge
Posté : ven. 6 nov. 2015 13:45
par MJM28
Je pense que si on en arrive à jouer sur les transferts de charges c'est que le véhicule tracteur est déjà à la limite de ses capacités pour tracter en sécurité.
Dans leur exemple, on en revient à tracter une charge de 1t3 avec un véhicule tracteur de 1t7.
Pour ma part je ne le ferais pas. J'imagine le résultat en cas de freinage d'urgence ou d'évitement
Mais bien sûr, chacun fait ce qu'il veut.
Ceci n'est que mon avis mais je le partage

Re: Report de charge
Posté : ven. 6 nov. 2015 17:28
par disco2magoliv
Salut,
de plus l'indication de "poids remorquable" n'est pas mentionné sur la Carte Grise.
S'en tenir à la règle "PTRA (F3)- PTAC (F2)" évite les turpitudes possibles avec la maréchaussée

Re: Report de charge
Posté : ven. 6 nov. 2015 22:00
par YOEL
LANDERIBA a écrit :
Selon les constructeurs et les modèles de voitures, c'est possible, mais pas pour tous les modèles, bien le vérifier et conserver les documents le prouvant dans la boite gants, ça peut être utile
A plouche

Tout à fait exact

Re: Report de charge
Posté : sam. 7 nov. 2015 09:42
par lolofay
salut
c'est très souvent le cas , l'aspect report de charge n'est jamais indiqué c'est ça le plus choquant
par contre perso aucun souci tant que je suis dans la plaque de la données constructeur , dans ce cas il n'aurait pas donné 1300kg tractable si la voiture ne le pouvais pas
et puis se limiter à 990 par calcul et avoir la voiture chargée comme une mule ça revient au même non ?
moi j'ai mon carnet d'entretien dans la voiture et mon poids tractable maxi est même noté sur la plaque de mon attelage citroen d'origine , alors aucune crainte de la maréchaussée
lolo
Re: Report de charge
Posté : sam. 7 nov. 2015 16:15
par drareg
disco2magoliv a écrit :Salut,
de plus l'indication de "poids remorquable" n'est pas mentionné sur la Carte Grise.
S'en tenir à la règle "PTRA (F3)- PTAC (F2)" évite les turpitudes possibles avec la maréchaussée

Bonjour,
Tout à fait d'accord.
Mon véhicule:
PTRA (F3) 3485 kg - PTCA (F2) 2085 kg = 1400 kg
Sur la notice technique du véhicule il est noté:" Poids remorquable freiné : 1400 kg"
L'

Troll PTAC (F2): 1250 kg
Le compte est bon: "Circulez y'a rien à voir".......
Cdl
Gérard
Re: Report de charge
Posté : sam. 7 nov. 2015 20:32
par disco2magoliv
lolofay a écrit :moi j'ai mon carnet d'entretien dans la voiture et mon poids tractable maxi est même noté sur la plaque de mon attelage citroen d'origine , alors aucune crainte de la maréchaussée
Je suis d'accord le report de charge est logique, mais pour cela il faut peser l'ensemble
Si ils (les bleus) se contentent de lire la CG est faire F3-F2 c'est pas bon.
Heureusement je ne peux pas rencontré ce problème, car mon F3-F2=3500Kg.
Le dialogue et l'étude de la notice technique du véhicule avec "les" chargés de nous contrôler, voir même de nous verbaliser n'est pas toujours simple.
Je crains qu'ils aient souvent "plus raison" qu'un conducteur de base.

Re: Report de charge
Posté : mar. 10 nov. 2015 00:48
par dqr33
S'en tenir à la règle "PTRA (F3)- PTAC (F2)" évite les turpitudes possibles avec la maréchaussée ( disco2magoliv)
C'est bien tout !
Dites-vous bien que les valeurs portées sur la carte grise ne servent qu'à vérifier si vous avez le permis qu'il faut pour tracter et donne les valeurs à ne pas dépasser, PTAC et PTRA (pour le véhicule tracteur). Et pour contrôler ces valeurs, il n'y a que la balance et rien d'autre !
Bizarrement, le Code de la Route ne parle pas du poids tractable...
Re: Report de charge
Posté : mar. 10 nov. 2015 11:30
par XYZ
Est ce que ça vaut le coup de prendre le risque de n'être pas sûr d'être en règle ?
Perso, j'ai la chance (?) d'être titulaire du Permis BE, que je n'avais pas réactualisé pendant plusieurs années. Chose faite lors de l'achat de ma

Juste une petite visite chez le médecin et c'est OK (à renouveler tous le deux ans en fonction de l'âge). Par contre mon permis B, étant mentionné sur le nouveau permis (forma carte de crédit) devra être renouvelé tous les cinq ans ...
Cela peut paraître une contrainte, mais pour ma part, je considère que c'est plutôt une sécurité. Si un jour je ne suis plus apte à conduire, j'en serais avisé.
Qui n'a jamais vu des conducteurs et conductrices prendre le volant et se demander si c'est bien raisonnable ? On à tous autour de nous une ou des personnes qui sont des dangers potentiels et qui n'en ont pas conscience. Je n'ai pas envie de faire partie de ceux là un jour.

Re: Report de charge
Posté : mar. 10 nov. 2015 15:17
par disco2magoliv
dqr33 a écrit :S'en tenir à la règle "PTRA (F3)- PTAC (F2)" évite les turpitudes possibles avec la maréchaussée ( disco2magoliv)
C'est bien tout !
Malgré que mon permis soit tamponné de haut en bas et à jour, je ne me vois pas bien engager un bout de causette au bord de la route avec ceux qui ont généralement toujours raison.
dqr33 a écrit :Et pour contrôler ces valeurs, il n'y a que la balance et rien d'autre !
Bizarrement, le Code de la Route ne parle pas du poids tractable...
je suis bien de ton avis

Re: Report de charge
Posté : mar. 10 nov. 2015 21:23
par mapomme
Pour la pédagogie un petit dessin :

Re: Report de charge
Posté : mer. 11 nov. 2015 09:56
par lolofay
euh ...
3070 - 1870 ça fait plutôt 1200 ; tu risque le pv
lolo
Re: Report de charge
Posté : mer. 11 nov. 2015 13:30
par mapomme
Très juste
certains suivent. Quand même !...
(Je me disais qu'une 406 avait des possibilités !...

)
Merci.

Re: Report de charge
Posté : lun. 16 nov. 2015 19:42
par disco2magoliv
Salut,
Simple réflexion sur le sujet:
J'utilise tout les jours pour mon job un Toyota Land Cruiser 3l D4D (173Cv et 410Nm).
On peut imaginer que cet engin est capable de tirer un poids non négligeable, et avec un report de charge possible pour tracter jusqu'à 3500Kg.........
Pas du tout, sur la notice constructeur de l'engin est stipulé 2800Kg max tractable.
Et sur la CG F3=5400Kg / F2=2600Kg donc 2800Kg max pas mieux.
Quand j'imagine que certaines "cacahuètes" peuvent utiliser le report de charge, j'en reste perplexe

Re: Report de charge
Posté : lun. 16 nov. 2015 20:49
par LANDERIBA
Il y a longtemps, (années 70) je m'étais renseigné sur le comment un constructeur déterminait la charge remorquable.

Si je me souviens bien c'était le passage aux mines qui déterminait la charge remorquable, d'une manière simple. Véhicule en poids total en charge, frein à main tiré, avec une remorque non freinée, sur une rampe inclinée à x°, remorque que l'on chargeait petit à petit, lorsque la voiture commençait à avancer la charge maxi était atteinte.
Aujourd'hui je ne sais pas comment c'est calculé, mais ça parait bizarre, certaines voitures peu puissantes ont des poids remorquables importants alors que des voitures puissantes ont des petits poids !!
A l'époque les DS avaient droit je crois à 3000 kg, les Land Serie à 3500 Kg, alors que leur moteurs étaient de 62 à 75 CV selon diesel ou essence, va comprendre Charles !!!! Leur freins à main devaient être performants.
A plouche

Re: Report de charge
Posté : mar. 17 nov. 2015 11:47
par lolofay
salut
en effet ; je ne comprends pas trop non plus comment cela est calculé .. les constructeurs ne sont pas très parlant sur le sujet
dans les revues spécialisée lors d'essai voiture souvent l'essayeur rabaisse le poids tractable pour tracter en sécurité ...
ça éviterai comme j'ai vu l'année dernière une nouvelle mini "fumer du capot" en tractant une hobby qui devait bien faire une tonne !
je pensais que c'était un calcul poids/puissance .... visiblement non
c'est vrai que je trouve très idiot d'imposer un permis voire des limitations de vitesse aux véhicules " lourd " quand on voit à cotés de ça sur nos route des petites Ibiza ou golf tractant des engins de 5m sans limitations spécifiques !!!! quel attelage est le plus sécurisant ? le lourd selon moi ... faut pas chercher à comprendre
remarque j'ai déjà vu aussi sur l'autoroute une tabbert couchée et son tracteur , un range rover flambant neuf , sur le toit quelques metres après .... et ce malgré un stab alko ... comme quoi on est jamais trop prudent
lolo
Re: Report de charge
Posté : mar. 17 nov. 2015 14:37
par Les Comtois
Re: Report de charge
Posté : mar. 17 nov. 2015 20:53
par disco2magoliv
lolofay a écrit :remarque j'ai déjà vu aussi sur l'autoroute une tabbert couchée et son tracteur , un range rover flambant neuf , sur le toit quelques metres après .... et ce malgré un stab alko ... comme quoi on est jamais trop prudent
Le Range et la Tabbert n'y pourront jamais rien quand derrière le volant, il y a.....
un âne

Re: Report de charge
Posté : mer. 18 nov. 2015 12:36
par def28
:de toute façon on s'en cague ! on a des Eribas