Page 1 sur 1

Roulements

Posté : lun. 12 mars 2018 18:13
par vieux.lion
Par ce beau temps pluvieux , je voulais voir s'il fallait graisser les roulements de roues . Bon c'est pas comme sur les anciennes : goupille , écrou . C'est surement un écrou frein et un roulement étanche . Donc pas touche puisque pas de jeu . Par curiosité je cherche une vue éclatée sur le net . pas d'essieu chez malbert , franssen en 1200 kg !!! Pour les réf c'est pas cool . Si quelqu'un les possèdent ...Cdlt
Ps: si c'est un écrou frein , il faut le remplacer à chaque dessérrage , Comme par exemple pour voir l'état des garnitures de frein ?

Re: Roulements

Posté : lun. 12 mars 2018 18:38
par novice74
Par curiosité je cherche une vue éclatée sur le net
Ici peut-être /page 88 / en version pdf => ici
capture
capture
Capture.JPG (82.41 Kio) Vu 12523 fois

Re: Roulements

Posté : lun. 12 mars 2018 20:41
par Eribazh
vieux.lion a écrit : Par ce beau temps pluvieux , je voulais voir s'il fallait graisser les roulements de roues . Bon c'est pas comme sur les anciennes : goupille , écrou . C'est surement un écrou frein et un roulement étanche .
Un roulement faisait du bruit sur notre 554 (qui ne roule que depuis 2009); je pensais pouvoir le faire graisser. Hélas non: c'est tu le changes ou pas.
Changés tous les deux. :triste1:

Si tu veux en voir voici ce qu'avait posté Binbin il y a quelques temps :
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... ue#p110306

:hello:

Re: Roulements

Posté : mar. 13 mars 2018 11:43
par LANDERIBA
vieux.lion a écrit : Ps: si c'est un écrou frein , il faut le remplacer à chaque dessérrage , Comme par exemple pour voir l'état des garnitures de frein ?
:hello:

Sur les vis avec écrou frein de petit diamètre, c'est bon si tu ne peux pas le visser à la main, par contre sur les gros diamètres comme là, c'est au feeling, voir la résistance au vissage.
Ici je pense que ce n'est pas un écrou avec bague plastique Nylstop, car vu l'échauffement possible, ce doit être un écrou frein tout acier dont la collerette, où sort la tige de la vis est pincé. Éventuellement le resserrer si trop lâche. Et comme diraient nos belges, une fois !!! :mdr1: :mdr3:

JP :happy1:

Re: Roulements

Posté : mar. 13 mars 2018 12:04
par Eribabill
Bonjour Michel,
J' ai la notice des suspensions FRANKEL sachant que dans mon cas c' est une PUCK 81

Image

Image

Re: Roulements

Posté : mar. 13 mars 2018 12:08
par vieux.lion
Merci pour les retours !! Mais ceci dit , je préférait l'ancienne : Vieux : méthode !! cdlt

Re: Roulements

Posté : jeu. 15 mars 2018 12:56
par Télériba
Bonjour, sinon Michel, tu as la solution de remonter tes anciens écrous de moyeux en utilisant du frein filet de force moyenne avec propriété " Démontable " comme celui-ci par exemple ou de marque Loctite un peu plus cher.

https://www.manomano.fr/resine-anaerobi ... 43-1911453

Re: Roulements

Posté : jeu. 15 mars 2018 14:42
par vieux.lion
Binbin dit dans son poste filetage conique . Tu confirmes benjamin? Cdlt

Re: Roulements

Posté : jeu. 15 mars 2018 19:11
par eribabinbin
vieux.lion a écrit :Binbin dit dans son poste filetage conique . Tu confirmes benjamin? Cdlt
Sur la nôtre (Fey de 2009) oui c'est un ami mécanicien et aujourd'hui spécialiste en pneus, parallélisme etc etc qui me l'a dit. Je ne comprenais pas comment ça pouvait tenir autrement, après les F1 n'ont qu'un seul écrou, mettre du filet frein.

Bonne soirée, binbin.