Bonjour à toutes et à tous,
depuis des années, les livres m’envahissent…
Après l’achat d’une première bibliothèque vite remplie, une deuxième est arrivée, puis une troisième… Toutes pleines, alors j’ai trié les livres par niveau d’intérêt (choix très personnel…) pour les mettre en cartons étiquetés. Mais là aussi, leur stockage est devenu envahissant : il y en a partout, sur les bibliothèques, sous les bibliothèques, sous les armoires, derrière les portes, au sous-sol, au grenier… Et moins facile d’accès

On a commencé à en donner aux maisons de retraite proches de chez nous, à Espace-Temps avec leur système "Livres en Liberté" (livres en accès gratuit). Ça a diminué un peu le nombre de livres chez nous, mais assez peu, car on a continué à en acheter malgré nos abonnements à deux bibliothèques municipales.
Il y a deux ans, j’ai acheté une liseuse tactile K…, et là, enfin, le nombre de livres physiquement présents chez nous a commencé à vraiment diminuer

La lecture est agréable et permet de lire au lit dans le noir sans gêner mon épouse qui dort à côté. En plus, avoir dans cette liseuse plus de 250 livres à disposition immédiate, gratuits ou payants, quel que soit leur format de publication (importation grâce au logiciel Calibre), des documents pdf (comme des catalogues, ou des documents Internet) permet de nombreux jours de lecture, et de supporter pas mal d’heures d’attente (comme les innombrables séances de tomothérapie que je viens de subir…).
Comme cette liseuse garde la page où on s’est arrêté, je peux passer d’un livre à un autre sans problème. Les dictionnaires multilingues chargés donnent immédiatement la traduction ou la signification d’un mot inconnu. Le tout est disponible sur cette liseuse et sur mon ordinateur. Cette liseuse ne me quitte plus…
Bien sûr, j’achète encore des livres qui ne sont pas encore au format électronique, mais de moins en moins

Par contre, pour la lecture de bandes dessinées : sur l'ordi, ça va, mais ce n'est pas agréable sur la liseuse

Voilà mon expérience avec une liseuse

A+