Je souhaiterais disposer d'un circuit 12V avec batterie dédiée dans l'
Le véhicule tracteur est déjà équipé d'un circuit 12V auxiliaire, avec trois possibilités de recharge
- couplage sur la batterie moteur et donc charge par l'alternateur par relais activé moteur tournant
- chargeur 12V alimenté par le 230 quand nous sommes branchés
- panneau photovoltaique sur le toit du véhicule
Maintenant, pour le circuit de la caravane, bien sûr on conserve le circuit 230V, et on ajout un chargeur 12V alimenté par le 230 pour charger la batterie et faire fonctionner les consommateurs 12V sans limite quand on est branché au secteur
Ca peut se résumer par ce schéma
Mais la question se pose quand le 230 n'est pas dispo, et que l'on doit recharger la batterie de la caravane.
J'ai exploré plusieurs pistes sans trouver de solution miracle
- raccorder la batterie caravane sur la batterie moetur par un deuxième relais coupleur. Le souci c'est l'intensité qui va passer dans le faisceau d'attelage. Je peux améliorer le cablage côté caravane et coté véhicule, mais il restera toujours des fils de section très limite au niveau des prises 7 broches
- acheter un chargeur DC/DC, de ce type : https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 0-_-152913. Là, c'est le prix le problème. Il faut compter 150€. Le modèle 10A permet de limiter l'intensité dans le faisceau d'attelage
- mettre un convertisseur 12->230 dans la caravane, et s'en servir pour alimenter un chargeur 230->12 dédié (donc deux chargeurs dans la caravane, vu que que je ne vois pas comment laisser toujours brancher le convertisseur de le premier chargeur et que ça puisse ne pas poser de problèmes quand on branche la caravane au 230)
- je n'ai pas envie de mettre un panneau solaire sur la caravane. La vitesse de charge est trop alétoire et trop dépendante de la météo. Nous part(i)ons souvent dans des pays du nord, où le soleil est loin d'être au rendez-vous tous les jours.
Bref, rien de parfait. la moins mauvaise solution serait la deuxième (chargeur 12/12), mais peut-être avez-vous d'autres astuces ou d'autres montages sur vos
Merci d'avances pour vos réponses