Le diesel n'est pas mort...

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

pascalou05
Modèle de caravane : [Rech] Eriba Triton 430
prénom : Pascal

Le diesel n'est pas mort...

Message non lu par pascalou05 »

Bonjour à tous,

Vu sur le dernier AutoPlus; j'étais déjà convaincu qu'on avait pas d'autres choix que le diesel quand on a un poids de 1200 kgs à tracter.
Je pense reprendre un Duster (quelle excellente voiture, celà fait dix ans que je roule avec) 4X4 DCI 115 et le faire durer jusqu'au bout car progressivement le diesel sera de moins en moins produit.
Fichiers joints
20220205_163435.jpg
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Re: Le diesel n'est pas mort...

Message non lu par Les Comtois »

+1 :super: Entretenez vos diesels et vous ne le regrettez pas ;-) ;-)
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Comme je te comprends, la prochaine sera pour moi aussi une diesel, qui, j'espère m'emmènera à ma fin de vie, tout du moins en tant que caravanier :(
il y a encore quelques constructeurs qui produisent des diesels.

Benjamin.
xavier73
Modèle de caravane : Familia 310 de 2015
prénom : xavier

Message non lu par xavier73 »

Pour ma part aussi deux véhicules diesel une Sandéro Stepway 90 DCI et un Fiat Scudo 130 que je bichonne avec amour. Ils ont 150000 et 100000 Km mais comme je les ai depuis le début, ils peuvent faire beaucoup plus et je ne roule plus beaucoup.
Les électriques je les laisse aux bobos et les hybrides rechargeables ou pas aux moutons qui croient tout ce qu' on leur dit.
A la limite un gros moteur essence au GPL aurait grâce à mes yeux.
Portez vous bien.
Feeling
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry

Message non lu par Feeling »

On pense racheter un Diesel bientôt... :)
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
chataigne42
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas

Message non lu par chataigne42 »

xavier73 a écrit : sam. 5 févr. 2022 19:53 Les électriques je les laisse aux bobos et les hybrides rechargeables ou pas aux moutons qui croient tout ce qu' on leur dit.
Laisse surtout les autres motorisations à ceux qui ont des besoins différents des tiens. Le problème ne vient pas de telle ou telle technologie. Le problème c'est de vouloir faire avec ce pour quoi elles ne sont pas prévues. Tout comme un diesel pour en faire que des petits trajets ne va pas apprécier et donc statistiquement entrainer un surcout, croire qu'on va traverser la France en Zoe sans encombres est une erreur, ou encore espérer des économies de carburant avec un hybride rechargeable qu'on ne chargerait jamais.
Perso, nous avons un monospace diesel économique (Lodgy DCI), choisi pour sa polyvalence (nous sommes 6), une Seat Mii électrique que j'adore pour le confort, la douceur et la performance de son moteur électrique et pour son économie (je charge gratuitement au boulot et même sans ça, en chargeant en heures creuses ça divise par 3 le budget carburant) et un van VW T3 de 1987 2.1 essence avec lequel nous tractons notre : eriba : et qui a tout le charme (et les contraintes) de l'ancien. Nous vivons à la campagne et j'aurais du mal à nous définir comme "bobos". Et je n'ai même pas parlé d'écologie dans le choix de mon électrique. Comme quoi, les clichés sur les voitures et leurs conducteurs...
Le problème vient de la méconnaissance des acheteurs (sciemment entretenue, il ne faudrait pas que les pigeons soient éduqués) et des vendeurs qui font passer leurs objectifs de chiffres avant leur devoir de conseil.
pascalou05

Effectivement, tout dépend de l'usage qu'on a de la voiture; il est clair que si je restais dans mon département et sans caravane, une Zoë me suffirait d'autant plus que je la rechargerai dans mon garage.
Avec l'Eriba d'1t200 la seule solution reste le diesel.
Début mars, avec femme et chien nous partons au Portugal, je n'ose pas imaginer avec une voiture essence ou hybride la consommation.
Et dans 2 ans, c'est tout l'hiver qu'on passera au Maroc et pour nous le Duster est idéal, il passe partout et ne craint pas les coups.
phane
Modèle de caravane : Eriba Triton GT 430 - 2003
prénom : Stéphane

Message non lu par phane »

Je vais essayer avec mon essence cette année…. si ça ne va pas je passerai au mazout :pleur4:
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune - ستيفان

Image
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

pascalou05 a écrit : dim. 6 févr. 2022 10:16 Effectivement, tout dépend de l'usage qu'on a de la voiture; il est clair que si je restais dans mon département et sans caravane, une Zoë me suffirait d'autant plus que je la rechargerai dans mon garage.
:hello:

Au hasard de mes visites sur différents forums et à l'heure où on se pose beaucoup de questions sur la capacité de traction des véhicules à venir... j'ai découvert un tableau comparatif dans une revue allemande qui traite du caravaning...
A titre indicatif avec les prix pratiqués en Allemagne bien sur!
Voitures électriques.jpg
Voitures électriques.jpg (157.76 Kio) Vu 6140 fois
Il y a p'tet des voitures capables de tracter plus que ça, mais quid de l'autonomie en traction ??? :mrgreen:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
vieux.lion
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette

Message non lu par vieux.lion »

On ne connait pas l'avenir mais j'ai dans l'idée que mon diesel 5008 va durer longtemps, déjà il ne se fait plus en 180 CV . Et pour la ville zezette a une Ka essence , bien suffisant . :]
Image
chataigne42

Après c'est comme avant. Il faut voir sur l'année combien de kilomètres on fait attelé et combien non attelé. Quelqu'un qui va faire 3 semaines par an avec son : eriba : n'aura pas la même pondération dans son choix que quelqu'un qui part tous les week-ends en et fait 15000 km par an avec son attelage
eribabinbin

chataigne42 a écrit : dim. 6 févr. 2022 12:58 Après c'est comme avant. Il faut voir sur l'année combien de kilomètres on fait attelé et combien non attelé. Quelqu'un qui va faire 3 semaines par an avec son : eriba : n'aura pas la même pondération dans son choix que quelqu'un qui part tous les week-ends en et fait 15000 km par an avec son attelage
C'est bien le problème, dans l'avenir "proche" et au vu de la réglementation , nous ne pourrons plus tracter ne serait-ce que 3 semaines. Qu'est-ce ce qu'on fait de nos (toutes) caravanes existantes ? Retour à l'équin ?

J'aimerais me tromper, mais la casse industrielle je n'ose pas y penser, enfin SI :pleur4: , c'est déjà en route...

Benjamin.
chataigne42

Les essences ont encore de beaux jours devant elles, et même les diesel critair 2 ont quelques années devant eux surtout si on évite les rares agglomérations qui vont les bannir avant 2030.
Une hybride simple peut être pertinent à vide la majeure partie de l'année avec un coût d'usage proche du diesel (et encore moins en passant à l'éthanol, qui est une aberration écologique quand on voit ce qu'il faut pour faire pousser des betteraves...), et avec un surcoût acceptable pour tracter.
pascalou05

Personnellement je ne vais quasiment jamais dans les grandes villes, j'aime les grands espaces.
Mais si un jour je dois y aller, je laisserai ma voiture en périphérie et prendrai les transports en commun.
eribabinbin

pascalou05 a écrit : dim. 6 févr. 2022 19:07 Personnellement je ne vais quasiment jamais dans les grandes villes, j'aime les grands espaces.
Mais si un jour je dois y aller, je laisserai ma voiture en périphérie et prendrai les transports en commun.
Aussi, tant qu'ils n'élargiront le champ de restriction :(

Benjamin.
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Le diesel reviendra car lors de la distillation du pétrole brut il y a environ 35% de gasoil/kerozène....
Il faut bien l'utiliser, c'est pourquoi à une époque pas si lointaine le gouvernement avait incité les constructeurs à produire des véhicules diesel, au lieu d'aller épandre en haute mer le surplus de raffinage non utilisé !!! :mrgreen:

Image

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
luckyck
Modèle de caravane : Triton Jubile
prénom : Luc

Message non lu par luckyck »

L'encouragement du diesel par les pouvoirs publics date du début des années 80, et coïncidait avec l'accroissement du parc nucléaire donnant une électricité bon marché, à l'installation comme à l'utilisation. Ainsi, toutes les maisons neuves se chauffaient électriquement. Du coup, notre pays s'est retrouvé avec un gonflement de ses stocks de fioul et la solution simple pour les écouler a été de convertir les motorisations de nos autos.

Edit : supprimé le doublon :ange:
kalou
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : Pascal et Patricia

Message non lu par kalou »

Jean Pierre, t'inquiète pas pour le Kérosène il y a des avions civil et militaire :hello:
ImageImage
Pascal et Patricia
Tictac21
Modèle de caravane : Touring 542 édition 60 2019
prénom : Claude

Message non lu par Tictac21 »

Le diesel n’est pas mort certes, mais je viens d’apprendre que chez PSA les motorisations ne dépasseront pas 100 CV à partir de cette année
Je suis en possession d’un Berlingo de 130 CV qui me donne entière satisfaction mais pour son remplacement il y aura problème à moins de voir chez Toyota qui a le même modèle, mais eux n’ont peut-être pas le même quota avec leurs modèles hybrides pour la taxe carbone.
A suivre.
pascalou05

Tous les constructeurs réduisent leurs offres diesel. J'ai l'intention de reprendre un Duster mais pas forcément cette année et je surveille attentivement les projets Dacia.
10 ans de Duster et pas déçu du tout; voiture simple et robuste (de plus avec roue de secours) et bonne à tout faire.
julienv26
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien

Message non lu par julienv26 »

Les diesels récents ont encore un peu de temps devant eux et cela même en ville. Les ZFE commencent à apparaitre un peu partout, à Toulouse à compter du 1er janvier 2023 tous les véhicules motorisés certifiés Crit’air 4, 5 et non-classés ne pourront plus rouler. Je ne pourrais donc plus aller travailler avec ma 205 qui est Crit’air 5. A compter du 1er janvier 2024 seuls les véhicules certifiés Crit’air 2, 1 et véhicules électriques ou à hydrogène, seront autorisés à circuler à l'intérieur de la zone. Les diesel srécents sont tous Crit’air 2 si je ne fais pas d'erreur.

Apparemment c'est encore pire concernant les Rifter et les Berlingo, plus aucune motorisation thermique à cause des quota:
https://www.caradisiac.com/essai-peugeo ... 194076.htm

Dacia renonce aussi au diesel progressivement, j'ai lu qu'il n'y a plus de moteur diesel sur les nouvelles Sandero. Je me demande combien de temps le Duster existera encore en diesel.

Je souhaitais renouveler mon Peugeot 2008 1.6 Bluehdi 120 de 2015 par un modèle plus puissant et toujours en diesel malgré la réduction de l'offre. Je voulais aussi rester chez PSA et je pensais opter pour soit un des nouveaux modèle de 2008 sortie en 2020, soit un 3008 soit un Rifter/Berlingo. Vu que le 2.0 Bluehdi 180 à disparu du catalogue du 3008, que les motorisations thermiques ont disparues du Rifter et que le 2008 se vend très cher avec finalement peu d'équipements et seulement 130ch maxi en diesel, j'ai fini par changer de marque. Les moteurs de 2.0 de cylindrée avec aux alentours de 300Nm de couple et 150 ch commencent à se faire rares, mais on en trouve encore chez VAG. Du coup j'ai récemment acheté un Seat Ateca de juin 2021 avec peu de kilomètres et un moteur 2.0 TDI de 150ch en boite DSG7.
Jusqu'à ce que j'ai des problèmes de boite à vitesse j'étais satisfait du 2008 et j'espère que sa remplaçante sera aussi à la hauteur en solo comme en traction.
pascalou05

Nous avons le 2008 diesel 130 CV de 2020 mais après un an d'utilisation nous préférons le Duster. Le notre est de première génération donc un peu rustique et bruyant mais les derniers sont au top niveau confort.
Les 130 CV de la 2008 sont plus que suffisant pour tracter les 1,2 t de l'Eriba et la boite auto est un régal mais il y a beaucoup trop de gadgets électroniques qu'on a pas besoin; le réglage de la clim en roulant est une hérésie, il faut passer par l'écran et lâcher la route des yeux.
Donc on la revendra surement l'année prochaine, les 115 CV du Duster nous suffisent amplement.
Sans parler de l'entretien du Duster facile à faire soit même.
julienv26
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien

Message non lu par julienv26 »

Grace à sa simplicité (il y a certaine finition assez équipée quand même) et à son prix le Duster plait à beaucoup de monde j'ai remarqué. Ça à l'air d'être aussi un modèle robuste et facile à entretenir. Je trouve que les Peugeot sont maintenant chères à l'entretien et à l'achat.
Cela fait quelques mois que je regarde pour changer de voiture, j'ai bien sur regarder du coté du Duster et malgré un prix attractif c'est une voiture qui ne m'attire pas. Je n'en ai jamais conduit mais la puissance me parait insuffisante même si une puissance au alentour de 100/115ch semble convenir à certain. Tout ça n'est au final qu'une question de ressenti.
Mes recherches se sont focalisées sur la puissance du moteur avec pour objectif de trouver un véhicule avec un 2.0L diesel de 150ch. Je trouvais les 120ch du 2008 parfois trop juste, très régulièrement en traction à la moindre difficulté il me fallait rétrograder pour pouvoir conserver mon allure et avec une boite défectueuse c'était pas terrible. J'ai étudié le nouveau 2008 attentivement au final j'aurais plus d'équipement chez Seat avec un moteur plus puissant pour un prix assez proche.
Bien sur quand on monte en gamme avec un plus gros moteur on monte aussi en équipement avec tout un tas de gadgets. Personnellement j'adore ça même si ça peut être une source de panne supplémentaire. Un gadget que je voulais tout particulièrement c'est Android Auto pour pouvoir avoir Waze sur l'écran de la voiture. Sur la Seat j'aurais donc le compteur digital, un grand écran avec Android Auto et le moteur que je voulais avec une boite automatique réputée.
David39
Modèle de caravane : Puck 1966
prénom : David

Message non lu par David39 »

Bonjour, personnellement, j'ai une Audi A4 break 3 litres 240 chevaux (et un âne au volant) de 2008 avec 350 000 km au compteur, j'adore ma voiture et je la bichonne. Elle a tout pour me plaire, spacieuse, confortable, agréable à conduire, puissante et sobre (7 litres pour un V6 c'est plus que bien).
Elle est également fiable, je fais l'entretient courant, vidanges pneus freins et amortisseurs...et c'est tout. Je touche du bois mais pas de gros frais.
Donc vu que si je la vendais j'en tirerais 5000 euros au plus, je l'entretiens et espère la garder encore de nombreuses années.
pascalou05

Android Auto n'est pas un gadget pour moi, c'est indispensable car je me sers uniquement de Goggle Maps en navigation.
Pas besoin de taper l'adresse sur l'écran; exemple: tu trouves un camping sur ton smarphone, tu tapes itinéraire et tu as tout le tracé avec plusieurs itinéraires possibles avec ou sans péages et en plus tu peux le mettre en mode satellite ce qui fait que le paysage défile sur l'écran.
Tu le branches avec le fil (ou en wifi suivant les voitures) et tu l'as en grand sur l'écran.
Impossible de se perdre....
Pour en revenir au Duster, le mien en 110 CV suffit largement, il suffit de tomber une vitesse dans les cotes sur l'autoroute.
Et la 1ère courte ménage l'embrayage.
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »