Recherche infos sur Puck

120, 120GT, 230GT
HiK
Modèle de caravane : Puck

Recherche infos sur Puck

Message non lu par HiK »

Bonjour,
Bravo pour ce forum qui m'a permis de trouver de nombreuses infos utiles ! Je vais bientôt récupérer un petite Eriba qui appartenait à ma marraine mais comme la caravane est à 600 km de chez moi, je me pose plusieurs questions avant d'aller la chercher. Je suis sûr que c'est une Puck mais je ne sais pas trop de quelle année. En théorie début des années 80. D'après mes souvenirs, elle a les rideaux et la bâche qui permet de surélever le toit orange, des housses de sièges également orange et la plaque d'immatriculation est carrée, à gauche. Plusieurs photos sur ce forum et d'autres sites ressemblent mais je n'en ai pas trouvée d'identique (ou qui ressemble exactement à mes souvenirs d'enfance).
J'ai deux problèmes à régler avant d'aller chercher la caravane.
- son poids : elle pèse 380 kg donc je peux la tirer avec ma Twingo (450 kg maxi)
J'espère que la plaque avec le poids est toujours sur la caravane pour vérifier...
- les pneus : après presque 10 ans dans un garage j'imagine qu'il est risqué de se lancer sur les routes sans les changer. Toutes les Puck des années 80 sont-elles équipées de 145 SR 10 ? Sagit-il de pneus avec chambres à air ? Je suis allé sur la section pneus de votre forum mais n'ai pas trouvé de réponse précise à mes interrogations...
Le problème est que personne ne peut me renseigner sur la caravane qui est au fond d'un garage d'une maison inoccupée et que j'irai la chercher un week-end... Bref j'aimerais bien pouvoir acheter des pneus d'avance et les faire monter le samedi par un garagiste du coin.
Merci de votre aide et à bientôt pour des photos dès que j'aurai récupéré l'engin.
PS : n'hésitez pas si vous avez des conseils à me donner pour que je prenne la route en sécurité : que faut-il vérifier en priorité sur une caravane qui hiberne depuis 10 ans ?
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Re: Recherche infos sur Puck

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour et Bienvenu,
En théorie début des années 80
si réhausse de toit et sellerie orange à partir de fin 1979, puis réhausse et soubassement marron à partir de 1984.

Il te faudra nous faire une photo de la plaque bleue d'identification avec le N° de série pour que l'on puisse te répondre avec exactitude. ;-)
- son poids :
effectivement il est de 380 Kg, MAIS regarde bien le post au sujet des poids, car pour tracter, il te faut regarder le PTRA sur ta carte grise ( je pense qu'il n'y a aucun problème )
La Puck étant considérée comme une remorque < 500 Kg, tu pourras constater sur ta carte verte d'assurance que tu es couvert pour tracter en général jusqu'à 750 Kg.
Mais attention, lors du parking, ou sur un terrain de camping, tu n'es plus couvert en statique. Vois avec ton courtier pour une responsabilité civile. ;-)
- les pneus :
Même s'ils sont beaux ==========> poubelle, en effet tu risques un accident très rapidement.
145 SR 10
c'est bien la dimension de cette génération.
Il est préférable qu'ils soient montés en Tubeless, encore faut il que les jantes ne soient ni rouillées, ni choquées.
que faut-il vérifier en priorité
voir ce post , là : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=49&t=3

N'hésite pas pour d'autres questions,dans l'attente de cet enlèvement durant lequel tu n'oublieras pas d'immortaliser cela en photos, peux tu nous dire de quel département es tu ?

A bientôt :hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Salut et bienvenu

content pour toi que tu hérite d'une belle puck ! sous reserve que ce soit une pan qui lui ressemble beaucoup ...

Pour la concurence , y en a pas , imagine .... c'est moi qui ai fait les rubriques sur le site que tu as cité ! on est tous Eribistes et fier de l'etre !

Pour tes pneus , j'ai bien roulé 1an avec des vieux mais .... par sécurité je ne conseille pas ...

Le mieu est de contacter les monteurs du coin , s'assurer qu'ils ont la taille , et tu verras bien en arrivant .... et démontes toi même les roues sur le parking , ça évitera qu'ils te la monte n'importe comment ( surtout si c'est une ancienne puck .. )

N'hesite pas à nous montrer des photos !!!! au retour !

lolo
HiK

Message non lu par HiK »

Merci à vous deux pour vos précieux conseils ! J'ai retrouvé deux photos qui ont qqes années sur lesquelles on voit des morceaux de la caravane. Tissus orange en haut et bande marron en bas. Peut-être que le bas marron est un peu plus récent puisque je me souviens que ma marraine avait eu un accident avec sa caravane. Elle a peut être été réparée avec des pièces portant les "nouvelles" couleurs.
La caravane se trouve pour l'instant dans le Doubs (25) et j'habite en Belgique (mais je suis originaire de Moselle).
D'autres photos et plus d'infos lorsque nous aurons récupéré la caravane.
Merci encore !
Fichiers joints
P9270068.JPG
P9270068.JPG (43.08 Kio) Vu 9762 fois
P9270069.JPG
P9270069.JPG (37.75 Kio) Vu 9763 fois
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Elle a l'air toute propre en effet

Les bandes marrons étaient sorties vers 82 de mémoire.

Par contre , elle a en effet été réparée car le joint rouge central devrait être noir ( assorti aux autres )

Vivement la prise de possession alors !

lolo
HiK

Message non lu par HiK »

Merci encore pour vos conseils. Je ne récupérerai la Puck finalement que mi août mais je parcours chaque jour votre site et découvre de précieux conseils.
D'après les infos du notaire la caravane est de 1981, ce qui confirme vos suppositions ! Bravo !
Pour le poids je pense que c'est bon. D'après la carte grise de ma Twingo F3 1700 et F2 1275 donc il me reste 425 kg. C'est pas énorme...
J'ai une interrogation pour l'attelage. J'ai regardé les différents fabricants dont vous avez mis les liens sur le forum ici http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=38&t=573 et seul Westfalia semble proposer un faisceau à 13 pôles. D'après ce que j'ai lu ici et là sur le forum une Puck de 81 a une prise à 7 pôles. Mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'en installe une à 13 pôles sur la voiture et que je change celle de la caravane pour pouvoir ajouter ensuite un phare de recul et un antibrouillard à la Puck. Qu'en pensez-vous ? Si je garde le 7 pôles je n'aurai pas de plus permanent pour la caravane. C'est bien ça ? Qu'est-ce qui vous semble le plus simple/logique ?
Merci ! H.
Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Message non lu par Christophe »

Hello !

Tu as tout à fait compris surtout qu'en Belgique ces deux feux sont obligatoires je pense.
Il te faut vérifier, pour ton contrôle technique et son immatriculation, car en France ce n'est pas le cas, la Puck étant considérée comme une remorque.

Est ce idem chez vous ? : DrapB :

Antwerpen ? Brabant-Wallon ? Bruxelles ? Hainaut ?...............................West-vlaanderen ?

Y'a plein de régions dans ce pays ;-)
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
HiK

Message non lu par HiK »

Bruxelles. En fait je n'ai (pour l'instant) pas le pb du contrôle technique belge puisque ma voiture reste immatriculée en France.
Merci !
emma et jacky

Message non lu par emma et jacky »

Bonsoir,

Tu peux mettre la voiture en 13 broches et changer la prise de la caravane en 13: ce n'est pas très difficile. Ou bien tu mets tout en 7 broches. Dans ce cas, le 12V permanent sera branché sur l'antibrouillard de ta voiture. En France, l'antibrouillard n'est pas obligatoire pour le contrôle technique même si il est d'origine sur la voiture.

A+

Emma
HiK

Message non lu par HiK »

OK. Emma, pour le contrôle technique de la voiture, pas de la caravane ?
emma et jacky

Message non lu par emma et jacky »

En France, pas de contrôle technique pour les caravanes à ce jour...

Emma
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »