Consommation gazole
- Pti nono
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Consommation gazole
Coucou ,
Le sujet est vaste j ai un CMax Tdci 2012 115 CV je fais environ 430 /450 Km avec un plein réservoir 60 l en tractant la cagouille. Une Familia 310 60ème de 2019.
Cagouille avec mover batterie qui rajoute du poids certes dans les 35 kilos, deux vélos non électriques sur timon et un store. Sinon j'emporte le minimum mais bon pas loin des 850 Kg en charge je pense .
Quelle modèle de tracteur permet de moins consommer d'après vous ? Ou alors est ce tout à fait normal ?
Je roule à 100/110 Km/h de moyenne je peux aisément pour dépasser monter un peu.
Après ma voiture doit faire du 6 ou 6,5 au 100 en extra urbain environ (en gros 700 bornes) je pense à remettre du coco voilà voilou .
A plus
Pti nono.
Le sujet est vaste j ai un CMax Tdci 2012 115 CV je fais environ 430 /450 Km avec un plein réservoir 60 l en tractant la cagouille. Une Familia 310 60ème de 2019.
Cagouille avec mover batterie qui rajoute du poids certes dans les 35 kilos, deux vélos non électriques sur timon et un store. Sinon j'emporte le minimum mais bon pas loin des 850 Kg en charge je pense .
Quelle modèle de tracteur permet de moins consommer d'après vous ? Ou alors est ce tout à fait normal ?
Je roule à 100/110 Km/h de moyenne je peux aisément pour dépasser monter un peu.
Après ma voiture doit faire du 6 ou 6,5 au 100 en extra urbain environ (en gros 700 bornes) je pense à remettre du coco voilà voilou .
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Re: Consommation gazole
À 13l/100 c'est pas mal, voir beaucoup ! Ton souci c'est le couple de ton moteur, en dessous de 300N/m si tu tractes tu consommes surtout à 100,110. Au fait nos caravanes sont homologués à 100 maxi 

Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

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- LANDERIBA
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Re: Consommation gazole

J'allais le dire 100 Km/h ... Tu as la même puissance que mon Def de 1998, et le même couple au même régime avec 1 litre de moins en cylindrée.... en solo, 9.5 à 10.5 l/100 et en traction 11.5 à 12 l/100.
J'ai une Familia qui est surement au delà des 750 Kg de PTAC

Bon l'aérodynamique n'est pas la même que ton tracteur, c'est plutôt profilé comme une boite à chaussures !!

Aussi je roule environ à 90/95 Km/h maxi et ne prends jamais l'autoroute.
JP
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Re: Consommation gazole
Bonjour
J'ai eu le c-max 2 l tdci, 320 nm , je tractais la TROLL , à cette époque env 1100 kg, je faisais moins de 9.5l/100km.
Aujourd'hui, Honda CRV 2.2 idtec 350nm env même conso.
Avec un ex Rav 4 même motorisation env 1 litre de plus.
VOILOU, petite cylindrée, en traction ne veut pas dire faible conso......
Benjamin.
J'ai eu le c-max 2 l tdci, 320 nm , je tractais la TROLL , à cette époque env 1100 kg, je faisais moins de 9.5l/100km.
Aujourd'hui, Honda CRV 2.2 idtec 350nm env même conso.
Avec un ex Rav 4 même motorisation env 1 litre de plus.
VOILOU, petite cylindrée, en traction ne veut pas dire faible conso......
Benjamin.
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Re: Consommation gazole
eribabinbin a écrit : jeu. 12 sept. 2024 18:49 Bonjour
J'ai eu le c-max 2 l tdci, 320 nm , je tractais la TROLL , à cette époque env 1100 kg, je faisais moins de 9.5l/100km.
Aujourd'hui, Honda CRV 2.2 idtec 350nm env même conso.
Avec un ex Rav 4 même motorisation env 1 litre de plus.
VOILOU, petite cylindrée, en traction ne veut pas dire faible conso......
Benjamin.

Comment tu fais pour connaître ta consommation sur 40 km dernièrement?


A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
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Re: Consommation gazole
Facile je comptabilise
Gien /St Sauveur = 60 km
+
Cosne /St Sauveur = 40 km
= 100km
Je pèse le CRV avant et après le trajet. Je tiens compte de la densité du litre gasoil et j'ai ma conso.
Benjamin
Gien /St Sauveur = 60 km
+
Cosne /St Sauveur = 40 km
= 100km
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Benjamin
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Re: Consommation gazole
Oui certes elle me pousse un peu d'où les 110, elle se tire si facilement ...Quand même du 12/13 litres .
Après le couple moteur du CMax n'est pas idéal c'est sur
Après le couple moteur du CMax n'est pas idéal c'est sur

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Re: Consommation gazole
A/R dans l'Aveyron avé la Puck et le RAV4, 2,2l, 136 cv. Autoroute Toulouse Albi(gratuite) 105km/h compteur, RN & RD du 12 à 90 km/h
=> conso 6,5 l/100 km. Donc
Dans les # côtes (et Dieu sait s'il y en a de balaises), aucune sensation de tractage.
J'aime ma caisse.
Je l'aime.
Beaucoup.
Je vais la demander en mariage.
Je vous inviterai à la noce.
Et nous boirons beaucoup.
Plus qu'elle en tout cas.
Bon je vais chez le maire et le curé. Ciao. @plus.
PS: ce WE je me cogne le col du Puymorens avec elles.
Au retour, je vous fais un reportage sur les 2 séjours.
=> conso 6,5 l/100 km. Donc

Dans les # côtes (et Dieu sait s'il y en a de balaises), aucune sensation de tractage.
J'aime ma caisse.
Je l'aime.
Beaucoup.

Je vais la demander en mariage.

Je vous inviterai à la noce.
Et nous boirons beaucoup.
Plus qu'elle en tout cas.
Bon je vais chez le maire et le curé. Ciao. @plus.

PS: ce WE je me cogne le col du Puymorens avec elles.
Au retour, je vous fais un reportage sur les 2 séjours.
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Re: Consommation gazole
Et celle de 60 ans alors ??bruno3166 a écrit : jeu. 12 sept. 2024 19:49
J'aime ma caisse.
Je l'aime.
Beaucoup.
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Je vais la demander en mariage.![]()
Je vous inviterai à la noce.
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Re: Consommation gazole
eribabinbin a écrit : jeu. 12 sept. 2024 19:10 Facile je comptabilise
Gien /St Sauveur = 60 km
+
Cosne /St Sauveur = 40 km
= 100km
Je pèse le CRV avant et après le trajet. Je tiens compte de la densité du litre gasoil et j'ai ma conso.
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Benjamin


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Re: Consommation gazole
Coucou les "chers voisins" ce fut un grand plaisir de vous côtoyer, salutations aux Vassals
, qu'est-ce que l'on a pu rigoler, ne pas se prendre la tête pour le temps qui nous reste à vivre.
L'autre
de service, Benjamin.
Ps, merci Danielle pour ta démo sur les produits d'entretien
mais le Noble a des petits moyen 

L'autre

Ps, merci Danielle pour ta démo sur les produits d'entretien


- bruno3166
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Re: Consommation gazole
Je vais voir avec LeBonCoin.LANDERIBA a écrit : jeu. 12 sept. 2024 20:57Et celle de 60 ans alors ??bruno3166 a écrit : jeu. 12 sept. 2024 19:49
J'aime ma caisse.
Je l'aime.
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Plus qu'elle en tout cas.
Bon je vais chez le maire et le curé. Ciao. @plus.
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- Cl.jean
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Re: Consommation gazole
Bonjour à tous,
De mémoire, la force de l'air s'opposant à l'avancée d'un véhicule ( force aérodynamique) est proportionnelle :
- au Cx du véhicule ( 0.35 pour une voiture; au pire égal à 1 dans le cas d'un cube)
-à la surface frontale de ce véhicule ( dans le cas d'un cube: surface d'un côté )
- et ... AU carré de la VITESSE !!!
Or, sur le plat, cette force est prépondérante, bien supérieure à la force de roulement (frottement au sol ...), et dépend fortement de la vitesse.
Ainsi lorsque l'on passe de 80 km/h à 120 km/h, cette force augmente dans un rapport de: (120x120)/(80x80)= 2.25! Elle est donc plus du double ...
Aussi, à mon sens, changer de véhicule tracteur ne changerait pas grand chose sachant que le Cx de l'ensemble véhicule + caravane ne doit pas être fameux (et le resterait) et que ... la force à vaincre pour faire avancer l'ensemble dépendrait toujours du carré de la vitesse...
Mais ceci n'est qu'un simple avis , et peut-être contient-il des erreurs.
Désolé pour ces calculs qui n'ont rien de marrant. Sauf à imaginer des déflecteurs ( décorés bien sûr...) fixés sur la voiture pour améliorer lé Cx de l'ensemble . Et pourquoi pas concevoir une articulation semi-rigide en accordéon entre la voiture et la caravane, déposer un brevet, et ... devenir très riche.
Bon dimanche.
De mémoire, la force de l'air s'opposant à l'avancée d'un véhicule ( force aérodynamique) est proportionnelle :
- au Cx du véhicule ( 0.35 pour une voiture; au pire égal à 1 dans le cas d'un cube)
-à la surface frontale de ce véhicule ( dans le cas d'un cube: surface d'un côté )
- et ... AU carré de la VITESSE !!!
Or, sur le plat, cette force est prépondérante, bien supérieure à la force de roulement (frottement au sol ...), et dépend fortement de la vitesse.
Ainsi lorsque l'on passe de 80 km/h à 120 km/h, cette force augmente dans un rapport de: (120x120)/(80x80)= 2.25! Elle est donc plus du double ...
Aussi, à mon sens, changer de véhicule tracteur ne changerait pas grand chose sachant que le Cx de l'ensemble véhicule + caravane ne doit pas être fameux (et le resterait) et que ... la force à vaincre pour faire avancer l'ensemble dépendrait toujours du carré de la vitesse...
Mais ceci n'est qu'un simple avis , et peut-être contient-il des erreurs.
Désolé pour ces calculs qui n'ont rien de marrant. Sauf à imaginer des déflecteurs ( décorés bien sûr...) fixés sur la voiture pour améliorer lé Cx de l'ensemble . Et pourquoi pas concevoir une articulation semi-rigide en accordéon entre la voiture et la caravane, déposer un brevet, et ... devenir très riche.
Bon dimanche.
- eribabinbin
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Re: Consommation gazole
Holà bonjour, je crois que tu oublies le Couple = nm.
Un exemple, moi "gringalet" avec une brouette vide j'irais plus vite qu'un "charpenté", à contrario un charpenté avec une brouette bien chargé irait plus vite que moi.
NON ?
Benjamin.
Un exemple, moi "gringalet" avec une brouette vide j'irais plus vite qu'un "charpenté", à contrario un charpenté avec une brouette bien chargé irait plus vite que moi.
NON ?
Benjamin.
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Re: Consommation gazole
Ben, Jean....j'ai un vieux cognac des"fin bois" qui scintille dans mon verre. Il sera plus assimilable que ta démonstration 

Jean-Paul
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Re: Consommation gazole
eribabinbin a écrit : sam. 21 sept. 2024 12:22 Holà bonjour, je crois que tu oublies le Couple = nm.
Un exemple, moi "gringalet" avec une brouette vide j'irais plus vite qu'un "charpenté", à contrario un charpenté avec une brouette bien chargé irait plus vite que moi.
NON ?
Benjamin.

Michel
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Re: Consommation gazole
Ci. Jean, tu prends en compte la flexibilité de la queue de la vache et de la vitesse du vent par la racine carrée et tu n'oublies pas le plein du réservoir






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Re: Consommation gazole
Avec mon X1 20d de 190ch xdrive boite auto et ma 310 je fais du 8.5l au 100 de moyenne et il faut que je fasse vraiment attention sur l'autoroute (au 100km/h maxi) parce que Je ne sens pas du tout que je tracte une caravane...
- eribabinbin
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lio83 a écrit : dim. 22 sept. 2024 17:22 Avec mon X1 20d de 190ch xdrive boite auto et ma 310 je fais du 8.5l au 100 de moyenne et il faut que je fasse vraiment attention sur l'autoroute (au 100km/h maxi) parce que Je ne sens pas du tout que je tracte une caravane...

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Re: Consommation gazole
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon message du 21 septembre (écrit à l'heure de l'apéro et lu ... à l'heure du digestif...).
Il était destiné à faire comprendre qu'aux vitesses élevées (celles auxquelles roule Pti nono : à 110 km/h de moyenne, donc avec des pointes probables à 130), la force aérodynamique devient très largement prépondérante par rapport à la force de roulement. Etant proportionnelle au carré de la vitesse- elle provoque une très très forte augmentation de la consommation...
Mais je rassure Eribinbin. Plaçons nous sur le plat et à vitesse constante, cela pour simplifier notre raisonnement. A la vitesse à laquelle eribinbin pousse sa brouette, disons 5 km/h (c'est déjà bien...), la force aérodynamique est infime et négligeable, et seule est à prendre en compte la force de roulement. Or cette force de roulement ( qui dépend du poids de l'ensemble) est indépendante de la vitesse: elle restera donc constante tout au long du parcours ( le poids restant identique) alors que la force aérodynamique augmentera si la vitesse augmente . Vers 40 km/h ( c'est un ordre de grandeur), ces 2 forces seront égales. Puis la force aérodynamique prendra le dessus, et cela très très rapidement et très très fortement puisqu'elle augmente - non pas en proportion de la vitesse- mais en proportion du carré de la vitesse....
Peut-être me suis-je fait mieux comprendre...
Bon dimanche ... bon apéro et bon digestif...
Je reviens sur mon message du 21 septembre (écrit à l'heure de l'apéro et lu ... à l'heure du digestif...).
Il était destiné à faire comprendre qu'aux vitesses élevées (celles auxquelles roule Pti nono : à 110 km/h de moyenne, donc avec des pointes probables à 130), la force aérodynamique devient très largement prépondérante par rapport à la force de roulement. Etant proportionnelle au carré de la vitesse- elle provoque une très très forte augmentation de la consommation...
Mais je rassure Eribinbin. Plaçons nous sur le plat et à vitesse constante, cela pour simplifier notre raisonnement. A la vitesse à laquelle eribinbin pousse sa brouette, disons 5 km/h (c'est déjà bien...), la force aérodynamique est infime et négligeable, et seule est à prendre en compte la force de roulement. Or cette force de roulement ( qui dépend du poids de l'ensemble) est indépendante de la vitesse: elle restera donc constante tout au long du parcours ( le poids restant identique) alors que la force aérodynamique augmentera si la vitesse augmente . Vers 40 km/h ( c'est un ordre de grandeur), ces 2 forces seront égales. Puis la force aérodynamique prendra le dessus, et cela très très rapidement et très très fortement puisqu'elle augmente - non pas en proportion de la vitesse- mais en proportion du carré de la vitesse....
Peut-être me suis-je fait mieux comprendre...
Bon dimanche ... bon apéro et bon digestif...
- Pti nono
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Re: Consommation gazole
Bonjour ,Pti nono a écrit : jeu. 12 sept. 2024 14:47 Coucou ,
Le sujet est vaste j ai un CMax Tdci 2012 115 CV je fais environ 430 /450 Km avec un plein réservoir 60 l en tractant la cagouille. Une Familia 310 60ème de 2019.
Cagouille avec mover batterie qui rajoute du poids certes dans les 35 kilos, deux vélos non électriques sur timon et un store. Sinon j'emporte le minimum mais bon pas loin des 850 Kg en charge je pense .
Quelle modèle de tracteur permet de moins consommer d'après vous ? Ou alors est ce tout à fait normal ?
Je roule à 100/110 Km/h de moyenne je peux aisément pour dépasser monter un peu.
Après ma voiture doit faire du 6 ou 6,5 au 100 en extra urbain environ (en gros 700 bornes) je pense à remettre du coco voilà voilou .
A plus
Pti nono.
Ce mois ci je suis descendu dans les Landes ( toujours avec le même tracteur ) et je me suis calé à 90 voir 100 mais en moyenne à 90 /85 kmh en mode pépère.
En gros la différence est énorme j ai du faire du 8.5 voir 9 L au 100 donc oui dès que je me cale à 100 ou 110 pour dépasser surtout je consomme du 10/12 L ça va vite !


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Re: Consommation gazole
Revenus en deux étapes de Bretagne, Perros---> Jargeau:8,4l/100, Jargeau---> Devecey:8,5l/100. Ben oui, plus car traversée du Morvan, Clamecy--->Pouilly-en-Auxois. Avec la Pontos au c.. 1100kg. Le 2l tdi 190Cv 400Nm est quand même excellent !
Jean-Paul
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Re: Consommation gazole

Vallonné , A75 avec des pointes à 100 KM/HEURE
Désirée 1300kg, C'est Hervé ? 2200 kg ptac.
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Re: Consommation gazole
Tu as pesé Désirée ? 1300 kg ou ++ +++?eribabinbin a écrit : lun. 11 août 2025 21:47, hier en rentrant du Tarn, 543 km, conso 9.2l/100km.
Vallonné , A75 avec des pointes à 100 KM/HEURE
Désirée 1300kg, C'est Hervé ? 2200 kg ptac.
Benjamin.
En rentrant, les bouteilles sont vides mais les coffres sont pleins !

Erib@lin
- eribabinbin
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Re: Consommation gazole
Bonjour AlainEribalin a écrit : mar. 12 août 2025 07:07Tu as pesé Désirée ? 1300 kg ou ++ +++?eribabinbin a écrit : lun. 11 août 2025 21:47, hier en rentrant du Tarn, 543 km, conso 9.2l/100km.
Vallonné , A75 avec des pointes à 100 KM/HEURE
Désirée 1300kg, C'est Hervé ? 2200 kg ptac.
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En rentrant, les bouteilles sont vides mais les coffres sont pleins !![]()
Non pas pesée Désirée depuis tout les ajouts, Store, mover et batterie, porte vélo et vélo, et TOUT le foutoir non indispensable en camping, voir déballage à Seyne les Alpes (je n'arrive pas à trouver la photo)

Les bouteilles vides ? pas vraiment, sérieux qu'est-ce que l'on s'encombre, je n'ose pas la peser

Bon la tondeuse et les fleurs m'attendent, plus de potager depuis 3 ans.
Benjamin.
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Re: Consommation gazole
Sur notre trajet de départ en vacances, Essonne - Morbihan - environ 490km, uniquement sur nationales donc régulateur calé à 86 ou 96km/h et quelques rares portions limitées à 110km/h où je me suis calé à 100 ==> conso moyenne de 12l100 à l'aller et 11l/100 au retour (pas compris pourquoi, peut être le vent dans le dos ... ou la grosse pluie à l'aller alors qu'il faisait beau au retour
)
Le tout avec notre Mégane 1.3 TCE 140 EDC et notre Triton 418GT (800kg à vide et pas chargée à bloc ... je dirais dans les 100-120kg de bazar supplémentaire).
En solo, on fait dans les 6.5/7l/100 sur des trajets identiques (2 adultes + tout le bazar de vacances qui remplit le coffre et les sièges arrières).
Sur exactement le même trajet en 2018, mais avec mon ancienne Mégane DCI 150 BVA et 1 adulte en plus (la belle-mère
) et un coffre de toit (et sans caravane), on avait fait du 7l/100.
Ce week-end, on part vers Langres pour profiter de la "fraicheur". On fera le trajet principalement sur autoroute. Je verrais bien si ça a un gros impact sur la consommation. Je pense me caler au régulateur autour des 100km/h pour être peinard.

Le tout avec notre Mégane 1.3 TCE 140 EDC et notre Triton 418GT (800kg à vide et pas chargée à bloc ... je dirais dans les 100-120kg de bazar supplémentaire).
En solo, on fait dans les 6.5/7l/100 sur des trajets identiques (2 adultes + tout le bazar de vacances qui remplit le coffre et les sièges arrières).
Sur exactement le même trajet en 2018, mais avec mon ancienne Mégane DCI 150 BVA et 1 adulte en plus (la belle-mère

Ce week-end, on part vers Langres pour profiter de la "fraicheur". On fera le trajet principalement sur autoroute. Je verrais bien si ça a un gros impact sur la consommation. Je pense me caler au régulateur autour des 100km/h pour être peinard.
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Re: Consommation gazole
Visite du Pas de Calais, bref le Nooord! avec la Spuck [800kg], route, portion d'autoroute pour éviter la traversée de villes merdiques. Résultat: 7,9l/100 de GO sur 1200 km. Vive le diesel, 190 CV, 400Nm de couple.
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Re: Consommation gazole
Fin juillet aller et retour Buis les Baronnies-Dax,2/3 autoroute et 1/3 nationale. Berlingo long HDI 130 boite auto et Triton 430. Régulateur à 95 sur les 2 voies, à 115 sur les 4 voies et 118 sur l'autoroute : 8,3l. Retour 85% autoroute entre 105 et 118, en fonction de la circulation et du vent : résultat 8,5l. La boite se cale tout le temps en 8ème sauf les montées. Je paramètre le mode éco et elle change de rapport à 2000t/mn, mais j'en reste maitre avec les palettes au volant. Je pense que la hauteur de la tractrice (1m88) doit influer favorablement.
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Bonjour Luc.luckyck a écrit : mar. 12 août 2025 16:16 Fin juillet aller et retour Buis les Baronnies-Dax,2/3 autoroute et 1/3 nationale. Berlingo long HDI 130 boite auto et Triton 430. Régulateur à 95 sur les 2 voies, à 115 sur les 4 voies et 118 sur l'autoroute : 8,3l. Retour 85% autoroute entre 105 et 118, en fonction de la circulation et du vent : résultat 8,5l. La boite se cale tout le temps en 8ème sauf les montées. Je paramètre le mode éco et elle change de rapport à 2000t/mn, mais j'en reste maitre avec les palettes au volant. Je pense que la hauteur de la tractrice (1m88) doit influer favorablement.
Dis moi, il y a 2,3,4 ans plus de place au camping de l'Ecluse à Benivay Ollon, à priori il auraient remis 7 emplacements camping en service, tu as des nouvelles.?
CDLT,Benjamin.
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Re: Consommation gazole
Papyrus a écrit : mar. 12 août 2025 08:35 Sur notre trajet de départ en vacances, Essonne - Morbihan - environ 490km, uniquement sur nationales donc régulateur calé à 86 ou 96km/h et quelques rares portions limitées à 110km/h où je me suis calé à 100 ==> conso moyenne de 12l100 à l'aller et 11l/100 au retour (pas compris pourquoi, peut être le vent dans le dos ... ou la grosse pluie à l'aller alors qu'il faisait beau au retour)
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Sur exactement le même trajet en 2018, mais avec mon ancienne Mégane DCI 150 BVA et 1 adulte en plus (la belle-mère) et un coffre de toit (et sans caravane), on avait fait du 7l/100.
Ce week-end, on part vers Langres pour profiter de la "fraicheur". On fera le trajet principalement sur autoroute. Je verrais bien si ça a un gros impact sur la consommation. Je pense me caler au régulateur autour des 100km/h pour être peinard.
Et tu certain qu'avec le régulateur de vitesse la conso est moindre avec l'




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Re: Consommation gazole
Je n'en sais strictement rien (et je m'en fiche un peu). Ce dont je suis sur, c'est que la conduite est beaucoup plus relax 

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Re: Consommation gazole
Le régulateur offre un confort et une fluidité de conduite indéniable.Il permet de doser la réduction de la vitesse bien à l'avance,lorsque que l'on devine un ralentissement,et de relancer de la même manière.
Re: Consommation gazole
Bonjour,
C'est encore plus vrai avec une caravane car même en ayant le pied léger, la vitesse varie plus qu'avec un régulateur donc la consommation est plus importante en utilisant la pédale. Je l'ai déjà expérimenté sur des trajets identiques.
Pour la consommation, le régulateur permet d'économiser du carburant.luckyck a écrit : mer. 13 août 2025 10:43 Le régulateur offre un confort et une fluidité de conduite indéniable. Il permet de doser la réduction de la vitesse bien à l'avance, lorsque que l'on devine un ralentissement, et de relancer de la même manière.
C'est encore plus vrai avec une caravane car même en ayant le pied léger, la vitesse varie plus qu'avec un régulateur donc la consommation est plus importante en utilisant la pédale. Je l'ai déjà expérimenté sur des trajets identiques.
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Re: Consommation gazole
Tout dépend du relief... Sur des montées à 4/5% pour garder 80,90 ta boîte auto te propulse en 4è avec une conso à 30l. Donc quand c'est vallonné, vaut mieux couper le régulateur.
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Re: Consommation gazole
J'ai une boite à double embrayage à 7 rapports. En mode normal et en solo, les rapports passent très tôt. Quand je mets le régulateur sur 36 km/h pour rouler à 31-32 km/h réel en ville, la boite est déjà en 4ème
Avec la caravane attelée, elle a l'air de s'adapter et reste en 6ème quand je mets le régulateur à 86 ou 96 km/h. En solo, elle passe la 7ème aux alentours de 70 km/h.
Je n'ai pas encore fait de long trajet autoroutier, donc je ne sais pas à partir de quelle vitesse elle passe la 7ème. On fait 200 km d'autoroute A5 demain pour aller passer le WE à Langres. Je verrais bien, même si je ne vais pas tenter de battre de record de vitesse.

Avec la caravane attelée, elle a l'air de s'adapter et reste en 6ème quand je mets le régulateur à 86 ou 96 km/h. En solo, elle passe la 7ème aux alentours de 70 km/h.
Je n'ai pas encore fait de long trajet autoroutier, donc je ne sais pas à partir de quelle vitesse elle passe la 7ème. On fait 200 km d'autoroute A5 demain pour aller passer le WE à Langres. Je verrais bien, même si je ne vais pas tenter de battre de record de vitesse.
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Re: Consommation gazole
Tu as une DGS7 ? Si c'est le cas, attelé, tu es quasiment tout le temps en 6è à 80-90. Sauf en super plat ou en descente. Avec le régulateur, pour conserver la vitesse, tu descends souvent en 5è voire 4è. Et là tu consommes plus. Donc Kalou a raison, vaut mieux gérer à la pédale. Sur autoroute tu te cases derrière un 30T, ils sont à 95 au régulateur et tu suis à 40m au régulateur. Plus d'air, plus de prise au vent. Le pied 

Jean-Paul
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Re: Consommation gazole
Ce n'est pas une boite DSG. Chez Renault, ils se fournissent chez Getrag.
La boite rétrograde rarement en dessous de la 6ème. On a fait 400 km d'autoroute ce week-end. La boite reste en 7ème tout le temps (régulateur calé à 100 km/h). Elle repasse juste la 6ème voire la 5ème dans les grosses montées de l'autoroute A5, mais rien que je n'aurais fait moi même.
Je n'ai pas mis le mode Sport sur autoroute.
Sur nationale, comme j'ai tendance à rester en mode Sport, la boite garde la 6ème quasi en continu. Comme on roulait sur des routes un peu vallonnées, ce n'était pas plus mal comme ça. Sinon la boite passe son temps à naviguer entre 6ème et 7ème et c'est chiant, même si les passages de vitesses sont quasi imperceptibles.
Dans tous les cas, même si ça fait consommer un poil plus, ça ne compense pas le niveau de confort offert par le régulateur. Si j'avais envie de faire des vacances écolo en consommant le moins possible, je partirais en train ou à vélo
Le WE dernier, j'ai consommé légèrement moins sur autoroute à 100 (10,4l/100 à l'aller, 9.8 au retour) que lors de nos 1000 km de nationale en juillet (11,9 à l'aller et 11 au retour). Je pense que le fait de pouvoir rester à vitesse constante plutôt que de devoir ré-accélérer à chaque sortie de village/rond point/changement de limitation aide un peu, sans que le différentiel de vitesse max. ne change grand chose.
En solo, on consomme moins sur nationale que sur autoroute parce qu'il y a un différentiel de vitesse bien plus important sur autoroute et que les relances sont moins pénalisantes sur nationale (la Mégane est assez légère, environ 1T3).
La boite rétrograde rarement en dessous de la 6ème. On a fait 400 km d'autoroute ce week-end. La boite reste en 7ème tout le temps (régulateur calé à 100 km/h). Elle repasse juste la 6ème voire la 5ème dans les grosses montées de l'autoroute A5, mais rien que je n'aurais fait moi même.
Je n'ai pas mis le mode Sport sur autoroute.
Sur nationale, comme j'ai tendance à rester en mode Sport, la boite garde la 6ème quasi en continu. Comme on roulait sur des routes un peu vallonnées, ce n'était pas plus mal comme ça. Sinon la boite passe son temps à naviguer entre 6ème et 7ème et c'est chiant, même si les passages de vitesses sont quasi imperceptibles.
Dans tous les cas, même si ça fait consommer un poil plus, ça ne compense pas le niveau de confort offert par le régulateur. Si j'avais envie de faire des vacances écolo en consommant le moins possible, je partirais en train ou à vélo

Le WE dernier, j'ai consommé légèrement moins sur autoroute à 100 (10,4l/100 à l'aller, 9.8 au retour) que lors de nos 1000 km de nationale en juillet (11,9 à l'aller et 11 au retour). Je pense que le fait de pouvoir rester à vitesse constante plutôt que de devoir ré-accélérer à chaque sortie de village/rond point/changement de limitation aide un peu, sans que le différentiel de vitesse max. ne change grand chose.
En solo, on consomme moins sur nationale que sur autoroute parce qu'il y a un différentiel de vitesse bien plus important sur autoroute et que les relances sont moins pénalisantes sur nationale (la Mégane est assez légère, environ 1T3).
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