Hop ! On est allé chercher "Pucky" dans le 31, dans un petit village entre Toulouse et Montauban, où nous avions rendez-vous avec le vendeur qui a tenu à nous épargner plus d'une heure de route en amenant Pucky jusque là !
Hier (8 août) donc, c'était grande excitation !
La belle nous a fait les yeux doux, vous savez, comme ces bons chiens dans un refuge qui vous regardent de leurs yeux de miel et qui espèrent que vous allez les prendre avec vous pour démarrer une nouvelle vie !
On a dit OK, poignées de main cordiales, le vendeur (vraiment un gars sympa : merci à Troll-manhattan et au webmaster du forum qui nous ont donné cet excellent tuyau !) nous a fixé la nouvelle plaque minéralogique que nous avions apportée (oui bon, dans notre "coin" perdu - le 46 - le garagiste qui nous a fait la plaque n'a que des matrices horizontales... tant pis), Re-poignée de main, échange d'une caravane et d'un reçu en bonne et due forme contre 1000 € en petites coupures (dans notre "coin" perdu du Lot les distributeurs automatiques ne donnent que des petites coupures, allez savoir pourquoi, impossible d'avoir plus "gros" que 20 € !) et, si le café du village avait été ouvert nous aurions bu un coup de l'amitié, mais mois d'août et lundi obligent, le troquet était fermé.
Donc, attelage de Pucky et en avant !
Quel plaisir ! On ne ressent même pas que l'on tracte quoi que ce soit (d'ailleurs il faut faire attention à ne pas l'oublier !). Nous avons emprunté des routes buissonnières, étroites cahoteuses : impeccable ! Je voyais dans le rétro Pucky suivre gentiment et c'était un régal !
Un arrêt "rafraîchissement" dans le seul troquet ouvert sur notre chemin, un relais de St Jacques de Compostelle (à Durfort Lacapelette). Avant de reprendre la route, vérification de l'attelage, des pneus, du coffre à gaz. Rien n'a bougé. Sept heures du soir, le soleil décline, prend cette lumière dorée d'un début d'automne précoce, nous nous arrêtons encore pour le plaisir. Un vent de liberté souffle doucement dans nos têtes ! Pour les collectionneurs de plaque, j'en profite pour mettre la nôtre en boîte (n° 136611) : si je ne m'abuse cela nous fait un cru de 1983 ? Les derniers kilomètres dans les collines rondes et le plateau entre basse vallée du Lot et Quercy Blanc, et nous grimpons notre petit chemin de terre : pour ce soir et les jours à venir, Pucky restera là, le temps de se refaire un peu de toilette et une beauté (eau et électricité à portée !)
Ensuite nous aviserons.
La marche arrière nous enseigne immédiatement que le frein doit être déloqué et nous découvrons le petit bitonio qui sert à ça.... Hélas, il ne semble pas vraiment fonctionner, car il refuse obstinément de rester baissé et relâche immédiatement le frein qui remplit aussitôt son office. Il faudra aviser et trouver la solution. Pour l'instant nous dételons et amenons tranquillement et à la main, Pucky sous son chêne où elle aura comme voisine une ancienne ferme caussenarde en cours de restauration (c'était il y a peu une ruine absolue, ou plutôt un énorme tas de cailloux et de terre où poussaient des arbres) et surtout une grande roulotte en bois, sa grande sœur... Aussitôt, nous ouvrons la porte et commençons par sortir la table, monter le toit, ouvrir les tiroirs, les placards.... Une inspection en règle ! Nécessaire pour faire le point avant de se lancer !
Il y a longtemps que Pucky n'a pas été bichonnée, nettoyée, lessivée... Gras et tâche en tous genre maculent le sol, la coquille, le champignon, les portes et la table collent aux doigt.... Qu'à cela ne tienne, demain on commence le grand nettoyage. Nous avons maintenant une bonne idée de ce que nous allons faire, car nous n'avons rien vu de méchant !
Après ça, dodo !
Et aujourd'hui 9 août c'est parti pour le grand ménage : eau tiède, brosse éponge et surtout du Savon Noir ! Cette pure merveille !
J'ai commencé par l'extérieur : afin de voir l'état général, rien de tel qu'un bon nettoyage. Il y aura le joint de la baie avant à changer. Un jour. Dans pas trop longtemps quand même.
De la corrosion au niveau du marchepied.
La toile du champignon à décrasser... mais elle est en bon état. J'ai ôté la moustiquaire et l'ai mise à tremper dans de l'eau tiède... et du savon noir liquide bien sûr.
Pucky commence à sentir bon....
Luc a déjà entrepris de confectionner la porte du placard au-dessus de l'évier, restaurer les banquettes (elles avaient été sciées !) et "inventé" un système particulier (utilisation de la table). Nous vous en dirons plus quand tout cela sera plus avancé....
On s'est senti très bien toute la journée dans et autour de Pucky ! Gageons que la belle nous le rendra au centuple !....[/color] :-D
Dans quelques jours, il y aura 26 ans que Luc et moi sommes mariés...ce sera un beau cadeau d'anniversaire !

FRANCINE