Que ce soit insensible à l'eau.
J’avais pensé au liège épais, mais c'est assez friable.
Si vous avez une idée ou un matériau à me proposer .

C'est une option un peu plus discrète, je viens de réaliser ( mentalement) le trucLes Comtois a écrit : mer. 29 mars 2023 19:04 Perso, un panneau sur la 660, un panneau sur la Spuck les deux fixés par vissage par les œilletons des panneaux avec Sika dans les trous du toit. Pas de fuite et pas bougé. Cela fait au moins 4 ans.
rey a écrit : ven. 31 mars 2023 11:26 Merci pour ces retours d'expérience!
Ce qui me gêne un peu c'est le coté irréversible du collage direct.
J'aimerais une solution qui ne laisse pas de trace en cas de revente.

Arf j'suis a la ramasse, je n'ai pas mis les photosLANDERIBA a écrit : ven. 14 avr. 2023 10:09![]()
Le seul gros défaut de ton installation est que pendant tout le temps du voyage aucune charge de la batterie, sans compter que faire et défaire..... et monter sur un marche pied (escabeau) avec les risques que ça induit !!!![]()
Tu as percé le toit pour mettre les tiges inox, à l'extérieur de la toile de la rehausse je suppose...
Tu nous feras quelquessiouplait ???
JP![]()

J'ai souvenir que certains ici ont mis un joint prélevé sur des RENAULT 5LANDERIBA a écrit : sam. 15 avr. 2023 10:24![]()
A vérifier dans le temps, que le centre du champignon ne se creuse et vienne à nouveau en contact avec le toit.
JP

Une petite arnaque du chinois, dans ma commande il est bien mentionné contrôleur MPPT et j'ai reçu un PWMPar contre en relisant les posts je me suis rendu compte d'un truc. Tu as mis un lien Aliexpress pour un contrôleur solaire PWM et non MPPT.

4 chiffres qui font malLes Comtois a écrit : ven. 12 mai 2023 13:13 Juste 4 chiffres: 12 V. Absorption : 130 W. Compression : 20W.... En 220 V. Absorption :80 W. Compression : 45W![]()
![]()

C'est un poil différent avec ce module, car il gère le plomb, le Li ion et li fepo, on peut lui sélectionner le type de batterie dans le menu, et affiner les tensions de coupure basses, de maintient de charge et la tension de charge maxi.julienv26 a écrit : lun. 15 mai 2023 20:58 A mon avis le régulateur chinois PWM ne peut pas gérer correctement une batterie 3S. Il charge normalement des batteries au plomb à une tension nominale d'environ 12V qui peut monter en pleine charge à 14.4 V, les accus 18650 eux ne dépasseront jamais 12.6 V en pleine charge ce qui équivaut à une charge moyenne sur une batterie plomb. Je pense qu'il serait judicieux de supprimer le régulateur solaire et de passer directement par un DC/DC.
Ce n'est pas ce qui s'appelle un J-MPPT? une sorte de compromis entre les deux ?Je pense que le module que tu mets en lien fonctionne exactement de la même manière que le PWM chinois, dans la description ils parlent de PWM et ils font mention de diode Shottky, ça m'étonnerait que ce soit un vrais MPPT et tu n'auras pas d'amélioration à mon avis.
c'est ce a quoi je pensais et c'est comme ca que j'etais couplé avec mon ancienne batterie .Concernant les consommateurs je pense qu'il faut les alimenter directement en les branchant à l'accu, perso je n'ai jamais utilisé la sortie du PWM chinois.
Faisons un point sur les chiffres. Pour commencer, de mémoire, il est recommandé de ne pas charger les accus avec un courant supérieur à C/2, C désignant la capacité en Ah. Donc pour ta batterie de 22 Ah il ne faudrait idéalement pas dépasser un courant de charge de 11 A avec un voltage de 12.6 V. Cela nous donne 138.6 W nécessaire pour charger la batterie. Le panneau peut potentiellement produire un maximum de 100 W à une tension de 16 V et une intensité de 6.25 A et je pense qu'il serait bien de n'utiliser que le DC/DC pour la charge.
Je ne connais pas le rendement du modèle que j'ai mis en lien plus haut ni même sa consommation mais théoriquement il prendrait les 16 V et 6.25 A du panneau solaire et restituerait au mieux 12.6 V et 8 A, en réalité il restituera forcement moins. Après vu le prix d'un DC/DC, ça ne coute pas très cher de l'essayer.

Ah bizarre que le dc/dc ne booste pas la tension, il me semblait que c'était pourtant le cas.rey a écrit : lun. 12 juin 2023 22:35 Bon j'ai fait quelques tests de ce module DC/DC, seul petit hic; il ne boost pas la tension.
En clair si le panneau offre 10 V sous un ciel couvert, la tension à la sortie du module DC/DC reste à 10V .
Autre hic, si je limite l’intensité à 5 A il fait tomber la tension aussi, j'explique un peu ce ^phénomène ;
J'ai alimenté le module avec mon alim sous 16 Volts, j'ai chargé le module avec 4 ampoules 21W 12V ça me donne une intensité de 6 a 7 A sous 16V.
J'ai réglé la tension de sortie du module à 12.6V j'avais une intensité de 6.6 A env.
J'ai joué sur le second potentiomètre qui gère la limitation en courant à 5 A, et la tension a chuté à 10.9V.
Je verrai tout ça demain au soleil avec le panneau solaire raccordé au module DC/DC et l'accu mis en charge sur le module (je l'ai vidé ce soir en 2h pile avec une charge de 60 W ( 4.8 A env) .
j'ai trouvé un module qui semble booster la tension, mais ça reste à confirmer auprés du vendeur :
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... 11447179_4
Pas mal ces plots amortisseurs tu as trouvé ca oú?Eribasuomi a écrit : dim. 18 juin 2023 21:51 Je pense opter pour une pose sur "amortisseurs" comme sur la photo . Collage avec Sikaflex 221 ou spécifique marine .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités