Tremper le tison dans la bière oui mon grand père le faisait .
J'ai trouvé çà sur le net .Perso jamais gouté!!
Complémentation en fer
Au 19ème et au début du 20èmè siècle cette carence était très fréquemment rencontrée chez les jeunes filles recevant une alimentation insuffisante en viande rouge. La chlorose des jeunes filles (teint couleur de chlore) était efficacement combattue par l’absorption de sang aux abattoirs, d’eau de rouille (verre d’eau dans lequel on laissait tremper des clous), et grâce à une technique typiquement « ch’timi » qui consistait à immerger un tisonnier chauffé au rouge dans un bock de bière.
Chez le sportif et surtout chez la sportive ne désirant pas modifier son alimentation pour diverses raisons, on prescrira des cures trisannuelles de fer et de vitamine C à raison de 100 mg le matin pendant un mois. Le comprimé doit nécessairement être pris à jeun pour éviter une éventuelle association avec des fibres alimentaires
* Pour épicuriens (ils existent même chez les marathoniens) on augmentera la proportion des viandesrouges (cuites ou crues) dans l’alimentation et l’on proposera un verre de Médoc à jeun deux fois/jour (Le Médoc, est en effet le seul vin contenant des quantités pharmacologiques de fer. Ce dernier est d’autant plus facile à absorber que le vin est peu tannique, donc vieux).