Clairiane30 a écrit :Bonjour, je crois bien qu'on va se lancer dans un achat neuf d'une

Troll 530 Silver, elle est parfaite pour nous et c'est quand même notre 2ème maison
sachant qu'on y passera 8 mois dans une année !
Vous avez raison de voir grand : on n'a jamais assez de place pour ranger les effets d'un déplacement longue durée, d'autant plus qu'il faut prévoir des vêtements pour toutes sortes de saison, la météo étant devenue de plus en plus imprévisible
Attention ! Où avez vous l'intention de passer 8 mois en caravane ? en

ou en

? Les bouteilles de gaz françaises ne peuvent pas être rechargées ni en France (échange seulement) ni à l'étranger. Comme vous manifestez des intentions de voyage longue durée en pays lointain, cela peut poser problème. La solution idéale est de faire monter une installation au GPL ; dans ce cas pas de souci, vous pourrez vous approvisionner en gaz dans les stations service. Sur une caravane neuve, c'est possible (
http://www.ludospace.com/adaptateur-de- ... 2x20184314) ; pour ce qui me concerne lorsque j'ai voulu le faire cela m'a été refusé (Troll de 21 ans, pas moyen de monter une
prise GPL externe[ sur la carrosserie donc installation ne pouvant pas être homologuée). De ce fait, j'ai toujours une bouteille de propane 13 kgs dans la voiture, prête à prendre le relais de celle qui est dans le coffre.
Concernant ta prévention contre le chauffage au gaz, elle n'a aucune raison d'être. En effet cette installation se compose :
-d'une prise d'air frais sous le plancher reliée à
- une chambre de combustion, partie visible du Truma
- d'un tuyau d'évacuation des gaz brûlés sur le toit de la caravane.
L'installation est absolument étanche et aucun gaz nocif ne peut pénétrer dans l'habitacle de la caravane.
En espérant t'avoir fait progresser dans ta réflexion....