francis68 a écrit :oscar a écrit :Bonjour
Les chargeurs utilisés dans nos caravanes sont limités en puissance donc en intensité de charge, en général de 3 à 10A suivant la marque et le modèle.
Par construction il sont tous incapables de lancer le cycle de charge sur un batterie " à plat"

pour le peu que l'on ait un chargeur dit intelligent il se met automatiquement en sécurité et les autre " chauffent et fument "
La charge chez le pro du tracteur est la bonne solution.
Question subsidiaire: comment se fat-il que le circuit 12V du frigo soit alimenté par la batterie alors qu'il n'est sensé l'être que par la prise 13 broches vers la voiture ?
Peux-tu nous donner la marque et le type de chargeur monté sur ta

C'est un bricolage perso.
J'ai acheté une batterie gel de 50A
Ainsi qu'une prise 13 broche femelle.
J'ai monté la' prise 13 broches sur mon timon.
Lorsque nous faisons du camping sauvage, je débranche la prise mâle de la voiture pour la brancher dans ma prise femelle du timon.
Celle ci ne contient que le deux fils (le plus et le moins) qui viennent directement de ma batterie d'appoint.
C'est évidemment à ce moment qu'il me faut mettre le sélecteur du frigo sur GAZ afin de ne pas vider ma batterie!
Je recharge ensuite cette batterie auxilliaire lorsque c'est nécessaire, avec un chargeur de batterie ordinaire.

OK Francis, je comprends
Par contre la recharge avec un "chargeur ordinaire" ne convient pas pour une batterie au gel:
j'en ai "fusillé" une en
un an sur mon ancienne Troll, l'ancien proprio l'avait fait équiper chez "un pro" mais le chargeur un peu basique avait été positionné en fonction batterie classique alors qu'il avait aussi la fonction gel
Le chargeur que tu cites ici:
"Celui ci par exemple, ferait il l'affaire?
http://www.outillage-btp.com/chargeurs- ... Aq6N8P8HAQ"
devrait convenir ? je viens d'en lire la notice explicative,ce qui me chagrine, il n'y a pas de choix ou de sélection de type de batterie ou de tension de charge.
En principe les batteries à liquide et la plupart des batteries au gel sont chargées à 14.4V et à 14.7V pour des températures inférieures à 5°C ( pour liquide et gel)
ce mode de 14.7v est recommandé pour les batteries AGM, une autre technologie.
Ici le seul choix possible est une sélection d'intensité correspondant à différentes capacités de batterie, Bof!
Le schéma de la notice indique une tension de charge de 14.8 V atteinte en 3H ce qui n'est pas bon car la tension nominale est de 14.4V correspondant à une charge de 100%
@+