Bonjour à tous
Hier c'était donc mission vitres!
Je vous ai mis une vidéo alors que j'étais encore dans mon délire de pétage de plomb, mais j'ai aussi bien rigolé!
Pour les débutants comme moi, voici mon retour d'expérience, faut pas avoir peur finalement de ces vitres:
Combien de temps: une dizaine de minutes par baie à peine (20 pour la première mais j'avais un petit bout de tôle qui dépassait alors j'ai préféré rogner avant d'avoir un soucis).
Matériel: ficelle achetée au supermarché (blanche, bien résistante) et j'ai écouté le carrossier WD40 pour que ça glisse (pas besoin d'en mettre trop non plus sinon tout glisse, on arrive vite à jauger combien), j'ai gardé la même ficelle pour les 3 vitres
Être deux: je sais que certains pro le font seul sur des voitures mais honnêtement sur la Puck, quand on débute impossible. Il vous faut un copain/copine (c'est mieux si on s'entend), on positionne la vitre à deux en calant un petit côté au mieux (cf tuto Eribasar), puis il y en a un qui va à l'intérieur pour tirer la corde et l'autre à l'extérieur qui retient la vitre et qui pousse, tapote, pousse...
Petit conseil pour la corde: attention, avec le WD40 elle glisse trop bien donc si on tire mal d'un côté, ben, l'autre côté arrive, donc il faut être vigilant et si besoin tenir les deux bouts (on en tire un et on retient l'autre).
En photo ça donne:
Atelier du jour:
On positionne la vitre à deux (là juste ma copine car je prenais la photo

)
Les couvertures par terre c'est pour nous rassurer en cas de chute...
Avant de tirer pousser, voilà comment ça rendait à l'intérieur:
La vitre est posée, résultat à l'extérieur:
Et à l'intérieur:
On enlève ensuite les scotchs et c'est tout propre (vidéo du déroulé dans un message précédent sur youtube):
Bon après, il y a eu le petit pétage de plomb avec le butyl, je vais pas revenir dessus, mais il faut mettre pas mal de matière sous le joint et contre la carrosserie. Comme j'ai un côté cracra et même si je sais que le butyl s'enlève très bien le lendemain, j'ai mis du scotch de masquage autour de la fenêtre pour qu'il n'y en ait pas partout, plus pour me rassurer, il n'a pas servi à grand chose...
La pose de la clé, ça n'a pas été aussi rigolo ni rapide, on sait que le butyl sèche en 1h, on avance mais honnêtement on a mis plus de 45min.
Pourquoi ? ben je savais dans quel sens on mettait l'outil (merci Jean-Pierre) mais je ne savais pas dans quel sens aller! On a galéré vraiment, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il fallait pousser et non tirer (les pros on rigole pas trop fort et on dit pas que c'est parce qu'on est blonde).
Donc l'outil il doit avancer vers la clé, c'est à dire qu'on positionne la clé, donc en commençant par en bas et non en haut comme je l'ai fait, et on part à gauche, l'outil avance en sens antihoraire en allant vers la clé qui n'est pas encore installée dans la rainure et on s'aide d'un doigt pour appuyer juste devant pour qu'il se positionne bien.
Si jamais il y a sur quelques mm ou même 2 cm une des rainures de la clé qui n'est pas bien rentrée, on peut la remettre après avec un petit outil (ôte agrafe pour moi). Bon, ça fait mal aux mains, la tendinite se réveille mais juste à ce moment, mon chevalier est arrivé, je laisse donc mari et copine finir!
Pour les conseils, ben nous on a mis du WD40 (et oui encore et toujours, il enlève même le butyl des doigts et on espérait qu'il fasse fuir les moustiques, pas sûr...) et comme on trainait un peu, il a fallu qu'on en remette à plusieurs reprises.
Ce matin j'ai enlevé le scotch de masquage car plus d'intérêt, le butyl est bien sec, il partira facilement, mais je préfère attendre ce soir, on sera aux 24h préconisées.
Pour cette fenêtre il ne me reste plus qu'à coller bout à bout le joint, à l'intérieur et à l'extérieur, je le ferai quand les deux autres seront terminées car j'ai qu'une cartouche de Sika noir et pas envie qu'il sèche.
Ah euh oui, faudra que je fasse les vitres aussi...
... et que je nettoie le simili car il y a quelques traces de noir du joint dessus (vive les couleurs claires...)
J'adore la vue sur le jardin
Dernier point, pour la baie avant, j'ai coupé le joint aux angles comme sur le tuto d'Eribasar, ils disent qu'on peut couper ou laisser chevaucher, je pense que je vais laisser le chevauchement, je ne trouve pas ça gênant et ça m'évitera des bêtises de coupe. Si vraiment il faut le couper je serai toujours à temps de le faire plus tard!
Gros week-end bien chargé, je vais devoir laisser petite Puck
Je suis trop contente, je voulais faire au moins une vitre, les trois sont posées, mais la clé c'est plus long que prévu...
Vu ce qu'il reste à faire, j'ai peur qu'elle ne puisse rouler vendredi même 3 km pour notre rétro camping car pour cela il faut absolument: finir les vitres (sauf peut-être l'arrière), mettre la porte, fixer la rehausse (même si pas fini et la toile pas mise)... je suis femme de challenge mais là... compliqué.