Restauration Sunny - Puck 1974

120, 120GT, 230GT
Sunnypuckette
Modèle de caravane : Puck de 74 et 73
prénom : Constance

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

lamenuis a écrit : ven. 30 août 2024 22:28 en 4 mois, mon butyl sika ma fait le même coup: il est sorti par l’arrière de la cartouche :(
Oui mais là il était tout neuf ... :pleur4:
Le dernier au magasin, il y avait du butyl qui avait un peu coulé par en bas, le piston était comme complètement collé....pfff
heureusement que j'en avait acheté un autre, finalement le Rubson ça va, nickel à mettre.
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

Sunnypuckette a écrit : sam. 31 août 2024 08:14
Heureusement que j'en avait acheté un autre, finalement le Rubson ça va, nickel à mettre.
Il sera plus difficile à retirer les débordements du Rubson quand tu auras mis la clé, le butyl "bouloche" sous le doigt facile à retirer, et reste souple tout le temps.
Une combine pour garder sa cartouche utilisable longtemps, dévisser la canule pleine de produit, appliquer sur le bout du filetage de la cartouche un morceau de sac plastique et revisser la canule. Il n'y aura que la canule à déboucher à la prochaine utilisation et le produit n'aura pas pris dans la cartouche.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Sunnypuckette

Bonjour à tous : eriba :

Hier c'était donc mission vitres!
Je vous ai mis une vidéo alors que j'étais encore dans mon délire de pétage de plomb, mais j'ai aussi bien rigolé!

Pour les débutants comme moi, voici mon retour d'expérience, faut pas avoir peur finalement de ces vitres:
Combien de temps: une dizaine de minutes par baie à peine (20 pour la première mais j'avais un petit bout de tôle qui dépassait alors j'ai préféré rogner avant d'avoir un soucis).
Matériel: ficelle achetée au supermarché (blanche, bien résistante) et j'ai écouté le carrossier WD40 pour que ça glisse (pas besoin d'en mettre trop non plus sinon tout glisse, on arrive vite à jauger combien), j'ai gardé la même ficelle pour les 3 vitres
Être deux: je sais que certains pro le font seul sur des voitures mais honnêtement sur la Puck, quand on débute impossible. Il vous faut un copain/copine (c'est mieux si on s'entend), on positionne la vitre à deux en calant un petit côté au mieux (cf tuto Eribasar), puis il y en a un qui va à l'intérieur pour tirer la corde et l'autre à l'extérieur qui retient la vitre et qui pousse, tapote, pousse...
Petit conseil pour la corde: attention, avec le WD40 elle glisse trop bien donc si on tire mal d'un côté, ben, l'autre côté arrive, donc il faut être vigilant et si besoin tenir les deux bouts (on en tire un et on retient l'autre).
En photo ça donne:
Atelier du jour:
IMG_5991.JPEG
On positionne la vitre à deux (là juste ma copine car je prenais la photo :happy1: )
Les couvertures par terre c'est pour nous rassurer en cas de chute...
IMG_5992.JPEG
Avant de tirer pousser, voilà comment ça rendait à l'intérieur:
IMG_5993.JPEG
La vitre est posée, résultat à l'extérieur:
IMG_5995.JPEG
Et à l'intérieur:
IMG_5996.JPEG
On enlève ensuite les scotchs et c'est tout propre (vidéo du déroulé dans un message précédent sur youtube):
IMG_6001.JPEG
IMG_6002.JPEG
Bon après, il y a eu le petit pétage de plomb avec le butyl, je vais pas revenir dessus, mais il faut mettre pas mal de matière sous le joint et contre la carrosserie. Comme j'ai un côté cracra et même si je sais que le butyl s'enlève très bien le lendemain, j'ai mis du scotch de masquage autour de la fenêtre pour qu'il n'y en ait pas partout, plus pour me rassurer, il n'a pas servi à grand chose...
La pose de la clé, ça n'a pas été aussi rigolo ni rapide, on sait que le butyl sèche en 1h, on avance mais honnêtement on a mis plus de 45min.
Pourquoi ? ben je savais dans quel sens on mettait l'outil (merci Jean-Pierre) mais je ne savais pas dans quel sens aller! On a galéré vraiment, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il fallait pousser et non tirer (les pros on rigole pas trop fort et on dit pas que c'est parce qu'on est blonde).
Donc l'outil il doit avancer vers la clé, c'est à dire qu'on positionne la clé, donc en commençant par en bas et non en haut comme je l'ai fait, et on part à gauche, l'outil avance en sens antihoraire en allant vers la clé qui n'est pas encore installée dans la rainure et on s'aide d'un doigt pour appuyer juste devant pour qu'il se positionne bien.
Si jamais il y a sur quelques mm ou même 2 cm une des rainures de la clé qui n'est pas bien rentrée, on peut la remettre après avec un petit outil (ôte agrafe pour moi). Bon, ça fait mal aux mains, la tendinite se réveille mais juste à ce moment, mon chevalier est arrivé, je laisse donc mari et copine finir!
Pour les conseils, ben nous on a mis du WD40 (et oui encore et toujours, il enlève même le butyl des doigts et on espérait qu'il fasse fuir les moustiques, pas sûr...) et comme on trainait un peu, il a fallu qu'on en remette à plusieurs reprises.
IMG_6003.JPEG
IMG_6004.JPEG
Ce matin j'ai enlevé le scotch de masquage car plus d'intérêt, le butyl est bien sec, il partira facilement, mais je préfère attendre ce soir, on sera aux 24h préconisées.
Pour cette fenêtre il ne me reste plus qu'à coller bout à bout le joint, à l'intérieur et à l'extérieur, je le ferai quand les deux autres seront terminées car j'ai qu'une cartouche de Sika noir et pas envie qu'il sèche.
Ah euh oui, faudra que je fasse les vitres aussi... :langue2:
... et que je nettoie le simili car il y a quelques traces de noir du joint dessus (vive les couleurs claires...)
J'adore la vue sur le jardin :loving:
IMG_6013.JPEG
IMG_6015.JPEG
IMG_6016.JPEG
Dernier point, pour la baie avant, j'ai coupé le joint aux angles comme sur le tuto d'Eribasar, ils disent qu'on peut couper ou laisser chevaucher, je pense que je vais laisser le chevauchement, je ne trouve pas ça gênant et ça m'évitera des bêtises de coupe. Si vraiment il faut le couper je serai toujours à temps de le faire plus tard!
IMG_6012.JPEG

Gros week-end bien chargé, je vais devoir laisser petite Puck :pleur4: :pleur4:
Je suis trop contente, je voulais faire au moins une vitre, les trois sont posées, mais la clé c'est plus long que prévu...
Vu ce qu'il reste à faire, j'ai peur qu'elle ne puisse rouler vendredi même 3 km pour notre rétro camping car pour cela il faut absolument: finir les vitres (sauf peut-être l'arrière), mettre la porte, fixer la rehausse (même si pas fini et la toile pas mise)... je suis femme de challenge mais là... compliqué.
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Et ben que dire ! super !!!!!!!

Voilà une belle étape de passée ! et comme il faut en plus !

Bravo

lolo
Sunnypuckette

lolofay a écrit : sam. 31 août 2024 09:20 Et ben que dire ! super !!!!!!!

Voilà une belle étape de passée ! et comme il faut en plus !

Bravo

lolo
Oh merci! :amen: :gene3:
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Salut Constance.

Tu aurais fait sensation ici au rasso de St Sauveur entre jeunettes, il y en a quelques unes :super:

Bonne soirée, Benjamin.
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : sam. 31 août 2024 20:22 Salut Constance.

Tu aurais fait sensation ici au rasso de St Sauveur entre jeunettes, il y en a quelques unes :super:

Bonne soirée, Benjamin.
J'ai vu les photos, ça avait l'air trop bien...
J'espère être des vôtres à la prochaine sortie!
LANDERIBA

:hello:

Constance, je reviens sur ton outil pour la clé du joint :
Image
A la différence de celui que j'utilise, le manche n'est pas creux.
Outil clé joint 1.JPG
Outil clé joint 2.JPG
Outil clé joint 3.JPG
Ce qui sert à passer la clé, qui au bout passe dans le losange, il suffit de tirer pour l'insérer dans la gorge du joint.

JP
Sunnypuckette

Ah ben oui effectivement, il économise de la peau de pouce!

Je finirai avec le mien, mais ça servira surement à d'autres!

Merci Jean-Pierre
Sunnypuckette

Bonsoir à tous : eriba :

Hier c'était relâche travaux, partie faire l'accueil de 140 véhicules pour notre rassemblement auto/moto avec les copains.
J'ai donc délaissé Sunny pour passer la journée avec sa future tractrice, ma 1302S de 70, 26 ans de vie commune quand même :loving: entièrement restaurée car récupérée sous un roncier où elle a vécu 10 ans...
L'occasion de voir que quand Sunny sera finie, je pourrai mettre ma table et chaises vintage dans le coffre avant de la Cox, ça rentre nickel !
Et puis photo d'ensemble de tout mon "bordel sur roues", avec celles de monsieur en plus, c'est la crise du logement ici (faut qu'un max de vieilles dorment à l'abri).
IMG_6039.JPEG
IMG_6102.JPEG
IMG_6104.JPEG
Ensuite sur Sunny c'était retrait du dégueulis de butyl, assez sympa à faire, ça part tout seul... par contre personne ne s'est manifesté pour faire les vitres... zut...
IMG_6022.JPEG
Aujourd'hui je me suis attaquée au cadre de la porte qui se pose sur la carrosserie en commençant par mettre le joint.
J'avais gardé bien au chaud l'ancien qui a servi de modèle.

Ce qui est pratique c'est que le joint de porte d'Eribasar a les coins déjà formés, une bonne base pour démarrer.
IMG_6109.JPEG
J'ai donc commencé par insérer le joint dans l'encadrement avec la partie extérieure (le boudin dans la rainure).
IMG_6110.JPEG
Voila le résultat quand l'extérieur est mis, le joint est plus grand que la porte de la Puck (prévu pour aller aussi à d'autres modèles j'imagine), je le couperai à la fin.
IMG_6111.JPEG
Ensuite au retourne le cadre et on tire un peu le joint vers l'extérieur du cadre pour positionner toute la partie du joint à rainure qui ira à l'intérieur de la Puck.
IMG_6114.JPEG
Une fois fait, voilà ce que donne l'encadrement sur la partie intérieure de la puck.
IMG_6116.JPEG
Puis je coupe le joint à la longueur du cadre. Voici une petite coupe transversale.
Il manque une partie du joint qui n'est pas encore mise sur la photo ci-dessous, on le voit en bas à gauche, la partie métallique en bas à gauche n'est pas bien dans la rainure du joint.
IMG_6121.JPEG
Donc on tire un peu le joint vers l'extérieur et il rentre nickel.
Bon par contre, dès que j'ai positionné le cadre sur la Puck, toute cette dernière étape a sauté, à refaire quand la pose sera terminée.
IMG_6123.JPEG
Voici avec la coupe transversale ok:
IMG_6122.JPEG
Par chance j'ai pas mal de trous de vis déjà "marqués" sur les nouvelles tôles car le cadre rentre vraiment en force.
J'ai utilisé une masse en caoutchouc pour bien le faire rentrer et pouvoir visser, c'était du sport!
1cd54685-6ae9-49a9-8dd6-75542d377fb3.jpg
Voilà, à l'heure qu'il est l'encadrement est fixé au 3/4, je dois forcer pour finir mais voilà... me suis fait mal.
J'en fais un peu trop car je voulais que Sunny sorte le week-end prochain à notre rétrocamping (elle a 2 km à faire), elle n'ira finalement pas (ne lui dites rien je ne lui ai pas encore annoncé la mauvaise nouvelle :/ )
Je pense avoir pris la bonne décision, je m'y hache et je pourrais manquer une étape ou pire abimer quelque chose dans la précipitation. Il n'y aura donc que la Coral qui sortira vendredi, je ralenti sur la petite et me repose un peu, le cadre de la porte attendra peut-être les gros bras de mon mari...
IMG_6127.JPEG
LANDERIBA

Euh !!! j'ai l'impression qu'il manque quelque chose sur la Cox ........... :mrgreen:

JP
alainvar
Modèle de caravane : Puck 1961
prénom : Alain

Message non lu par alainvar »

Eh oui
L’attelage :mdr1: :mdr1: :mdr1:
lolofay

Salut

Oui le joint vient en rabat à l'intérieur ! donc il ne faut pas le mettre avant.

Le plus dur reste à venir ! la toile de plafond !

lolo
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : lun. 2 sept. 2024 18:11 :hello:

Euh !!! j'ai l'impression qu'il manque quelque chose sur la Cox ........... :mrgreen:

JP
Ah bon vraiment ?

:mdr1:
Sunnypuckette

alainvar a écrit : lun. 2 sept. 2024 18:40 Eh oui
L’attelage :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Ah zut effectivement

:mdr3:

J'ai toujours espoir d'en trouver un d'occasion car neuf où ce n'est pas bien adapté, ou ça pique trèèèèès fort en prix...
Bon de toutes façons elle fera ses premiers tours de roues avec le Tiguan, on fera les deux ensemble dès que tout sera ok
Sunnypuckette

lolofay a écrit : lun. 2 sept. 2024 18:40 Salut

Oui le joint vient en rabat à l'intérieur ! donc il ne faut pas le mettre avant.

Le plus dur reste à venir ! la toile de plafond !

lolo
Ben j'étais contente de mettre tout mon joint propre... j'ai vite compris :aille:

Le toile de plafond c'est plus dur que remettre les rails ?
Tu me fais peur là :/
Moi j'ai peur des rails et de devoir refaire encore plein de trous dans la structures :pleur4: que ça ne tombe pas nickel partout..
(le baie ouvrante semble être salée aussi... ) vais pas m'ennuyer moi... que de stress :snif:
Sunnypuckette

Bonsoir à tous : eriba :

Bon le dos va un peu mieux mais pas possible de faire de gros efforts et l'organisation du rétrocamping de ce week-end me prends tout mon temps libre :pleur4:
Besoin de me détendre 5 min derrière ma machine, j'avance la toile de Sunny (en plus dehors il pleut pour bosser c'est nul). Il ne me reste plus que les moustiquaires à mettre et faire l'encoche pour le passage de la transverse du support.
A l'intérieur, rajout d'un "scratch" en bas pour maintenir la moustiquaire dans la toile quand on referme, je n'aimais pas la moustiquaire qui pendouille avec son ruban de perle... :berk1:
J'ai avancé le joint de la baie arrière mais pas pu aller jusqu'à la caravane pour le monter... zut

Attention les doigts!
IMG_6136.JPEG
Extérieur: Pour les triangles d'étanchéité j'ai utilisé le simili qui me servira aussi à faire le plafond.
La vendeuse m'a dit qu'il était très résistant et pas de risque qu'il s'effrite (ouf)
IMG_6163.JPEG
Intérieur: Je pense que 2 scratches devraient suffire, à voir à l'usage
IMG_6164.JPEG
Pour la suite, semaine prochaine!
Bon week-end à tous
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Message non lu par bruno3166 »

:super: :image002:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
lamenuis
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann

Message non lu par lamenuis »

Bon, je sais à qui je vais donner à refaire ma toile quand j'en aurai besoin :) :super:
lamenuis
eribabinbin

lamenuis a écrit : sam. 7 sept. 2024 08:53 Bon, je sais à qui je vais donner à refaire ma toile quand j'en aurai besoin :) :super:
Et moi je sais où je vais passer des vacances pendant que MISS Constance va refaire la nôtre, d'autant qu'il y a une bonne cave :siffle:

Benjamin
lamenuis

eribabinbin a écrit : sam. 7 sept. 2024 09:22
lamenuis a écrit : sam. 7 sept. 2024 08:53 Bon, je sais à qui je vais donner à refaire ma toile quand j'en aurai besoin :) :super:
Et moi je sais où je vais passer des vacances pendant que MISS Constance va refaire la nôtre, d'autant qu'il y a une bonne cave :siffle:

Benjamin
Oui, une bonne cave qui a du mal à avoir un taux de renouvellement acceptable : il faut des personnes dévouées pour faire de la place :mdr3:
Modifié en dernier par lamenuis le dim. 8 sept. 2024 11:25, modifié 1 fois.
lamenuis
Thibault63
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault

Message non lu par Thibault63 »

Salut,

Joli, ça donne envie d'en faire autant !

Tu as pris quoi comme tissus ?
Sunnypuckette

Thibault63 a écrit : dim. 8 sept. 2024 10:49 Salut,

Joli, ça donne envie d'en faire autant !

Tu as pris quoi comme tissus ?
Merci!
J'ai pris cette toile (en jaune) mais il y a plein de couleurs:
https://www.mondialtissus.fr/bache-plei ... 95802.html
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : dim. 8 sept. 2024 09:17
eribabinbin a écrit : sam. 7 sept. 2024 09:22

Benjamin
Oui, une bonne cave qui a du mal à avoir un taux de renouvellement acceptable : il faut des personnes dévouées pour faire de la place :mdr3:
Avec plaisir ! Je troc cave à vin contre bouteilles de bière !
Mais s'il faut que je couse en même temps, faites moi boire après :mdr1:
Sunnypuckette

Petite pause Eriba car le week-end dernier c'était rétrocamping.
Sunny est donc restée à la maison, mon optimisme avait surévalué les travaux, mais pas grave, j'ai bien avancé.
C'est donc avec Coralie que je suis partie (Coralie c'est ma Coral :ghee: ), j'avais amené ma Cox sans l'atteler.
A ce propos, attelage d'occasion trouvé, je dois le récupérer ce week-end, youpi!!
Une photo vite fait du week-end:
IMG_6194.JPEG
La triton à côté c'est celle de mon père, la plus jeune du rétrocamping, juste limite. Il y avait une autre Triton, de début 80, qui sera en vente très prochainement.
C'était super sympa, très beau cadre mais fatigant à organiser (on était deux à s'en occuper) donc repos en rentrant.

J'ai décidé de ralentir les travaux de Sunny, faut que je bosse plus dans mon atelier de couture, noël arrive à grand pas, mais je me garde quand même les midis de beaux temps pour elle!

Tout d'abord la réhausse.
Comme partout, l'automne est arrivé d'un coup, on doit mettre les voitures à l'abri (zut j'ai plus accès à la cave à vin) et la réhausse prend la place d'une voiture, donc faut avancer le toit au plus vite!
Elle atterrit donc sur la table de la salle à manger :happy1: et au menu: nettoyage des restes de colle en surface, je ne veux pas abimer la fibre donc je ne gratte que ce qui est superficiel pour que l'Armaflex colle bien dessus.
IMG_6312.JPEG
IMG_6307.JPEG
Et puis ce midi, j'ai eu une envie de porte
Bon la porte, ben c'est pas ça :pleur4:
Tout d'abord les charnières de porte sur la carrosserie, ça nickel, j'avais repéré les trous sur la tole, je les ai juste mis au bon diamètre, un peu de Sika et voilà.
IMG_6335.JPEG
Je m'attendais bien à ce qu'il y ait un soucis mais j'ai prié, prié... ben personne ne m'a entendu.
Pourquoi? ben parce que le soudeur a refait le bas de la porte, pourquoi aurait-il tout merdé sauf ça? :rougefaché:
Je suis fumasse, tout va à peu près bien sur Sunny sauf ce qu'il a touché et qui me coute un surplus de travail phénoménal!
Quand j'ai remonté la porte j'ai bien vu que le bas était un peu plus long, bon c'est pas 10cm, mais quelques mm. Il fallait pourtant que je la monte entièrement pour me rendre compte si ça passait ou pas..
Et là honnêtement je sais pas trop comment rogner du métal et de combien.
A ce stade ma porte touche en bas mais il me manque encore deux pièces: le seuil de porte et le bas de l'encadrement de la porte. Donc je dirai 3 ou 4mm. Le bas de la porte c est un tube carré creux qui a été thermolaqué.
A part cela, mon mari m'avait fixé les charnières de porte que je n'arrivai pas à visser et à peine posé, une s'est dévissée, il va pouvoir refaire. Du coup ça me décale la porte, sur les photos ci-dessous on voit qu'il y a plus d'espace en bas qu'en haut...
Je me suis dit à un moment que j'avais peut-être inversé la charnière du haut et du bas de la porte mais pourtant j'avais mis des étiquettes donc je ne pense pas... enfin, je sais pas.. à vérifier au démontage, sait-on jamais.
Tout ça est dommage car j'étais trop contente de voir Sunny avec sa porte, de suite ça fait tout.

:ghee: On dirait un gros jouet quand même!
On va enlever la porte avec mon mari ce soir (je n'y arrive pas toute seule et je ne veux rien abimer) et tout démonter.
Je prends bien entendu toute idée et surtout si quelqu'un a une puck comme la mienne, j'aimerai bien avoir la mesure exacte de la hauteur de la porte!
Positionnement de la porte:
IMG_6337.JPEG
En haut peu d'espace.
IMG_6339.JPEG
En bas c'est beaucoup plus large
IMG_6340.JPEG
Le dessous sans les finitions, on voit clairement que ça touche...
IMG_6341.JPEG
Dommage elle était trop mimi avec sa porte...
IMG_6343.JPEG
Vue de dedans...
IMG_6347.JPEG
Et sur un sujet complètement différent, comme la Coral va partir dans un nouveau hangar, j'ai prévu un petit gadget et Sunny a eu le même, un Air Tag chacune pour pouvoir les géolocaliser. Gadget de chez Apple (qui existe aussi chez Samsung) pour retrouver des objets ou autre (chien, sac, vélo, femme...) avec une localisation très précise (soit sur plan si très loin, soit au cm près pour les petits objets).
Testé ce jour, ça marche super bien, à planquer quelque part dans Sunny quand elle aura des cachettes (donc pas de suite).
La suite, au prochain épisode... priez pour moi et pour Sunny..
IMG_6318.JPEG
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour la championne,

As tu vérifié le galbe de ta porte // à celui de la structure de Sunny ?
Il me semble plus plat qu'à l'origine si je prends pour référence la deuxième photo que tu as mise pour ouvrir ce post.
http://forumeribatouring.com/download/f ... 103683&t=1
Ce qui aurait une influence sur la hauteur de ta porte.

Attention ne force pas, les charnières en Zamak sont fragiles et deviennent rares.

Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
LANDERIBA

Les charnières haute et basse ne sont pas interchangeables.
Par contre il manque au niveau des gonds des rondelles comme sur les paumelles de portes de ta maison, à l'origine genre fibre comme en plomberie, s'usent et disparaissent, perso j'ai mis des rondelles en bronze comme dans les maisons, il y a 2 diamètres, prendre le bon chez Bricomerdo.
De plus ça va te remonter la porte, au besoin tu peux doubler...

JP
Sunnypuckette

forumeribatouring a écrit : ven. 13 sept. 2024 15:27 Bonjour la championne,

Il me semble plus plat qu'à l'origine si je prends pour référence la deuxième photo que tu as mise pour ouvrir ce post.

Attention ne force pas, les charnières en Zamak sont fragiles et deviennent rares.

Bonjour,
Ah non pas du tout, j'ai pas vérifié le galbe :aille:
Le tour de porte de la structure est celui d'origine, de même que le tour de la porte.
Le soudeur n'a touché qu'au bas de la structure de la porte et au seuil de porte.
Serait-il possible qu'en coupant / soudant ça ait changé ce galbe?
Comment le mesurer?

Merci pour le conseil des charnières, je sais que c'est presque introuvable mais je ne les savais pas si fragiles!
Avec ma tendinite je manque de force mais je vais de suite prévenir monsieur qui a de grosses paluches bien plus fortes.
Modifié en dernier par Sunnypuckette le ven. 13 sept. 2024 16:36, modifié 1 fois.
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : ven. 13 sept. 2024 15:30 :hello:

Les charnières haute et basse ne sont pas interchangeables.
Par contre il manque au niveau des gonds des rondelles comme sur les paumelles de portes de ta maison, à l'origine genre fibre comme en plomberie, s'usent et disparaissent, perso j'ai mis des rondelles en bronze comme dans les maisons, il y a 2 diamètres, prendre le bon chez Bricomerdo.
De plus ça va te remonter la porte, au besoin tu peux doubler...

JP
Salut Jean-Pierre,
J'ai vérifié avec les photos avant démontage, je n'ai pas interchangé le haut et le bas ouf!
Je le vois avec les petites marques d'usure de chacune.

J'avais pas de rondelles du tout, zut, faut que je trouve ça, tu peux me confirmer que c'est là qu'il faudrait les mettre?
Je viens d'aller voir sur la Coral qui a un peu le même genre de charnière et elle en a elle à cet endroit.
Relever la porte aiderait car effectivement elle me semble un peu basse cette porte (on voit bien le joint en haut), si ça peut m'éviter de rogner le métal tu me sauverais Jean-Pierre! Au pire j'aurais peut être un petit décalage des profils alu horizontaux?
Sans titre 1.jpg
Sunnypuckette

Ah mince, Jean-Pierre, je viens de voir sur les photos avant démontage qu'effectivement celle du haut avait une rondelle! (bon pas celle du bas) zut de zut, suis passée à côté de ça!
Vilaine moi
IMG_8870(1).JPG
eribabinbin

Slt Constance

Comme te le dit J-pierre, est ce que tu as du jeu en haut de ta porte? Est-ce qu'il pourrait compenser le frottement du Bas?

Si oui, mets des rondelles comme expliqué par MR LAND.

Benjamin.
eribabinbin

As-tu présenté ta porte dans l'encadrement sans les charnières ?

Première chose à faire.

Benjamin
LANDERIBA

Je viens d'ôter la porte de ma Familia, les axes sont en 6 mm.
J'ai des rondelles bronze de la bonne taille au cas où tu ne trouverais pas.
IMG_3468.JPG
Ne pas hésiter à graisser les axes !! Certains ont laisser l'oxydation se faire et arrivent à casser le zamac en forçant la fermeture le porte !!!

JP
eribabinbin

forumeribatouring a écrit : ven. 13 sept. 2024 15:27 Bonjour la championne,

Bonjour chef

Il est normal du fait que la porte est incurvée, voir photo porte entrouverte chez désirée.

20240913_174517.jpg
20240913_174524.jpg
Benjamin.
lolofay

Salut

Tu ne peux pas inversée les charnières, sinon impossible de mettre la porte ...

Essaie avec des rondelles même si je ne vois pas trop d'écart en haut de la porte.

lolo
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : ven. 13 sept. 2024 17:41 As-tu présenté ta porte dans l'encadrement sans les charnières ?

Première chose à faire.

Benjamin
Oui je l'avais fait avant.
Je pense que j'ai un peu de jeu en haut, léger mais ce serait peut-être les quelques mm qu'il me faut pour le bas.
Trop contente si quelques rondelles peuvent m'éviter de refaire le bas de la porte!
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : ven. 13 sept. 2024 17:44 :hello:

Je viens d'ôter la porte de ma Familia, les axes sont en 6 mm.
J'ai des rondelles bronze de la bonne taille au cas où tu ne trouverais pas.

Ne pas hésiter à graisser les axes !! Certains ont laisser l'oxydation se faire et arrivent à casser le zamac en forçant la fermeture le porte !!!

JP
Tu es un ange Jean-Pierre, mille mercis! J'espère que ça n'a pas été un soucis de démonter ta porte pour moi :(
Ça me touche, merci pour tous ces conseils ! :gene3:
Sunnypuckette

lolofay a écrit : ven. 13 sept. 2024 18:51 Salut

Tu ne peux pas inversée les charnières, sinon impossible de mettre la porte ...

Essaie avec des rondelles même si je ne vois pas trop d'écart en haut de la porte.

lolo
Ah bon, t'es sur? pourtant visuellement ce sont les mêmes en haut et en bas.
Un copain sur sa puck des années 60 m'a dit qu'il avait inversé haut et bas, la porte se montait mais elle n'était pas bien positionnée, il a du inversé et nickel (bon lui la fixation était derrière le simili, grosse galère), d'où ma vérification.
Sunnypuckette

Merci à tous pour ces conseils réconfortants!

Mission porte pour semaine prochaine:
- je démonte quand même la porte car une vis de la charnière du bas était mal vissée (mon mari a galéré car peu accessible) on va tout reprendre.
- Achat de rondelles cuivre
- On remonte avec les rondelles pour gratter quelques mm et si c'est bon, ben youpi! Sinon, ben on cherchera une autre solution.

Bon week-end à tous, nous on va récupérer l'attelage pour la Cox :frime1:
lolofay

Salut

Super pour l'attelage ! ça avance !

Les charnières épousent la forme de la caravane qui n'est pas plate, c'est peut être pas trop visible, mais il y a bien un sens.

lolo
eribabinbin

Bonjour Constance.

Si tu as à meuler ta porte pour l'ajuster, pense à ta jolie peinture qui risque de chauffer, mouiller en meulant.

Benjamin
lamenuis

Bizarre, ta restauration n'apparait plus dans mes message non lus !
Pour ta porte, tu dois demander des rondelles de paumelles. Il en existe de différentes épaisseurs, différents diamètres intérieurs et extérieurs : il te faut connaitre ces trois caractéristiques pour avoir les bonnes. Eventuellement, prends les plus épaisses et si c'est trop, un coup de ponceuse dessus pour les diminuer un peu (attention, ça va vite).
lamenuis
Sunnypuckette

Merci pour vos multiples conseils.
Tout d'abord, WD40 dans les charnières et bibi a pu sortir la porte sans l'aide de monsieur! :ghee:

Mais avant de sortir la porte, mesure de l'espace, je pense que je peux monter de 5 à 6 mm facile avec les rondelles pour rattraper le bas, qu'en pensez-vous ? Avant de tester de nouveau il faut que je re-démonte la porte pour la vis qui n'a pas tenu, bon ça va devoir attendre, y a le toit sur la table, plus de place... je vais aller fouiner dans le garage de mon père voir ce qu'il a comme rondelles avant d'aller chez Bricomachin (qui n'est pas très riche ici).

Pour l'attelage de la Cox, ben après nous avoir fait poiroter 2h30 le gars n'est pas venu ... :pleur4:
Il propose mardi, on verra mais bon j'ai moins confiance, sauf que c'était l'attelage idéal...

Ah ben Yann, zut, sais pas trop, pour avoir la surprise après?
IMG_6349.JPEG
IMG_6350.JPEG
LANDERIBA

Sunnypuckette a écrit : dim. 15 sept. 2024 13:05 Bonjour à tous : eriba :

Mais avant de sortir la porte, mesure de l'espace, je pense que je peux monter de 5 à 6 mm facile avec les rondelles pour rattraper le bas, qu'en pensez-vous ? Avant de tester de nouveau il faut que je re-démonte la porte pour la vis qui n'a pas tenu, bon ça va
Ah ben Yann, zut, sais pas trop, pour avoir la surprise après ?

Mesure la hauteur des axes, il ne faudrait pas qu'il ne reste pas grand chose pour le pivot, en cas de rondelles XXL !!

JP
eribabinbin

+ 1 avec J-pierre.

Tu peux aussi superposer deux rondelles pour voir.

Benjamin.
Ddu01
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel

Message non lu par Ddu01 »

:hello: J'ai suivi la restauration et je reste sans voix devant autant de travail, le résultat est impressionnant.
Il me tarde de voir la déco intérieure.
Chapeau :coeur: :coeur: :coeur:
:flow: Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : dim. 15 sept. 2024 14:08
Sunnypuckette a écrit : dim. 15 sept. 2024 13:05 Bonjour à tous : eriba :

Mais avant de sortir la porte, mesure de l'espace, je pense que je peux monter de 5 à 6 mm facile avec les rondelles pour rattraper le bas, qu'en pensez-vous ? Avant de tester de nouveau il faut que je re-démonte la porte pour la vis qui n'a pas tenu, bon ça va
Ah ben Yann, zut, sais pas trop, pour avoir la surprise après ?

Mesure la hauteur des axes, il ne faudrait pas qu'il ne reste pas grand chose pour le pivot, en cas de rondelles XXL !!

JP
Merci Jean-Pierre et +1 pour Benjamin.

Euh pour les grand(e)s débutant(e)s comme moi, je n'ai pas très bien compris ce qu'il fallait que je mesure...

Ce que je pensais faire: petites rondelles que je peux superposer au besoin et autant en haut qu'en bas (même si d'origine elle en avait une en haut et une bas), c'est ça?
Sunnypuckette

Ddu01 a écrit : dim. 15 sept. 2024 17:37 :hello: j'ai suivi la restauration et je reste sans voix devant autant de travail, le résultat est impressionnant.
Il me tarde de voir la déco intérieure
chapeau :coeur: :coeur: :coeur:
:flow: Dan.
Oh mille mercis Dan, c'est très gentil. Je m'ennuie pas effectivement!
Et moi aussi il me taaaaarde trop d'en être à l'intérieur :ghee:
eribabinbin

Superposer, oui c'est çà

Benjamin
eribabinbin