- Orthez carte.jpg (22.14 Kio) Vu 8723 fois
Population : 10 836 hab. (2022 en évolution de +1,97 % par rapport à 2016)
Toponymie
Le toponyme Orthez apparaît sous les formes Ortez et Ortesium (respectivement 1193 et 1194, cartulaire de Sauvelade), Orthesium (1220, cartulaire d'Orthez), Ortess (1270, charte des boucheries), Ortes (1375, contrats de Luntz), Ortais (XIVe siècle, Jean Froissart), Sent-Per d'Ortes (1391, notaires de Navarrenx), Hortes (1578, titres de la chambre des comptes de Pau41) et Orthés (fin du XVIIIe siècle - Carte Cassini).
La signification de ce nom n'est pas encore élucidée avec certitude. Toutefois, selon Michel Grosclaude le caractère inhabituel de la prononciation pour la phonétique gasconne indique que le nom pourrait dériver d'un nom de personne d'origine aquitanienne (proto-basque), on pourrait y voir une prononciation locale du nom latin Fortis, « fort, forte », comme c'est le cas pour le nom ibérique Ortiz. En tout cas, un dérivé du gascon òrt, « jardin », du latin, hortus, est à exclure.
Histoire
Les plus anciens vestiges de la ville d’Orthez ne remontent pas au-delà du XIe siècle. Ce sont deux églises romanes qui se trouvent, l’une dans le bourg Vieux (nommé aussi autrefois Bourg du Pont), et l’autre encastrée dans l’église Saint-Pierre.
Autour de chacune de ces églises, un groupe de maisons en faisaient deux petits bourgs. Le premier, fortifié, commandait le passage du gave de Pau qui s'est fait, selon les époques, à gué, en bac ou par un pont fortifié. Le second, aux mains d'une famille de marchands, avait une vocation commerciale à l'abri de son église.
La ville résulte de la réunion, aux environs de 1260, de ces deux bourgs avec la création d’un conseil municipal. Cette association est symbolisée sur le blason de la ville par la présence d’un pont à tour et des clés de Saint-Pierre.
Lieux et monuments
Patrimoine civil
L'ancienne Auberge Saint-Loup, aujourd'hui maison privée, rue du Pont-Vieux était au XVIe siècle un hospice pour accueillir les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle était flanquée d'une chapelle aujourd'hui disparue. Architecture médiévale riche.
La maison Batcave présente un bel exemple d’architecture médiévale privée.
L’hôtel de la Lune, halte pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, remonte au XVe siècle.
La maison de Jeanne d'Albret, est à l'origine une riche demeure bourgeoise du XVIe siècle, objet d'un don d’Adrien-Arnaud de Gachassin (ou Gachissan), capitaine des milices d'Albret époux de Jeanne d'Asprémont, au roi Antoine de Bourbon et Jeanne d'Albret en vue d'obtenir des lettres d'anoblissement. Elle abrite le musée Jeanne d’Albret, consacrée à la longue histoire protestante du Béarn.
L'hôtel de la Belle Hôtesse.
Le château de Baure, à Sainte-Suzanne et le pigeonnier du Cassou.
Le château de Préville, réalisé par Jean-Baptiste Ernest Lacombe, à Sainte-Suzanne.
Patrimoine militaire défensif
Le château de Moncade et sa tour-donjon est édifié vers 1250 par Gaston VII Moncade à un endroit stratégique qui était à l'évidence fortifié depuis des temps très anciens. La tour est sauvée de la destruction totale vers 1840 par décision de la municipalité car elle sert tout simplement de carrière pour la construction des maisons alentour.
*

Le Pont Vieux, datant des XIIIe et XIVe siècles, enjambe le gave. Il est commencé par Gaston VII Moncade au moment où celui-ci fait d'Orthez la capitale du Béarn et y transporte sa cour. À l'origine il possède deux tours ; il est aujourd'hui remarquable par ses arches inégales et sa tour centrale fortifiée. Il a résisté aux deux assauts importants qu'a subis Orthez, en 1569 par les troupes protestantes de Montgomery et en 1814 par celles du duc de Wellington lancées derrière les troupes napoléoniennes.
Patrimoine religieux
L'église Saint-Pierre , boulevard des Pommes date du XIIIe siècle avec l'édification du chœur. Les travaux ne s'achèveront qu'un siècle plus tard avec, entretemps, un changement de style. Voir C.P. Philou.
Le temple protestant d'Orthez, fut consacré le 25 novembre 1790.
L'église paroissiale Saint-Barthélémy.

L'église paroissiale Saint-Martin.
L'église paroissiale Sainte-Suzanne.
Le monastère Sainte-Claire d'Orthez.
Le cloître du couvent des cordeliers, dernier vestige du couvent se trouvant dans l'hôpital d'Orthez.
La chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.
La chapelle de l'Institution Moncade-Jeanne-d'Arc
Héraldique

- Orthez blason.jpg (25.07 Kio) Vu 8723 fois
De gueules, au pont du lieu, de quatre arches inégales surmonté en son milieu d'une tour crénelée et couverte, le tout d'argent maçonné de sable, la tour accostée de deux clefs d'or adossées.
* Souvenir personnel de la visite du donjon.....
Au retour du Portugal en 2016, petite halte à Salies de Béarn et visite d'Orthez, nous déjeunons dans une auberge sur la place, et nous montons au château, enfin au donjon en haut de la ville, avec la voiture, en faisant un grand détour vu le sens unique de la rue du château.
On attaque les escaliers, en bois puis en colimaçon dans l'épaisseur du mur, arrivé sur la plate forme du haut je ne vois pas arriver MThé, je lui demande en haut de l'escalier si elle n'est pas restée coincée, et j'entends un petite voix me dire "ça va pas" !!!
Je redescends vite fait elle est arrêté dans l'escalier en colimaçon, face à une meurtrière, à froid transpire, impossible de lui faire monter ou descendre de sa position. Je redescends à l'accueil demande si je peux appeler les secours, pas de téléphone !! Je vais à la voiture chercher le mien et j’appelle le 112. Erreur !! il me demande la nom de la rue ??? Je ne connais pas, mais il n'y a que qu'un donjon à Orthez et suis tombé sur un standard régional et non chez les pompiers d'Orthez. Je remonte vite fait voir Mme, elle à réussi à descendre sur un palier après avoir vomi. Les pompiers la redescendent et ambulance aux urgences d'Orthez. C'était un empoisonnement, surement le dessert du resto, un tiramisus, je n'ai pas eu la même chose alors que j'avais pris le même dessert, mais pas en forme de la semaine !!
Souvenirs, souvenirs !!
JP