Remplacement véhicule tracteur

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

Répondre
citadelle33
prénom : Gilles

Remplacement véhicule tracteur

Message par citadelle33 »

Bonjour,

Nous avons une Eriba Familia de 1975.

Nous tractons actuellement avec un Proace Toyota diesel.

Nous souhaitons passer à l'électrique.

Quels sont les modèles qui tiennent la route (humour...) aujourd'hui en termes de traction électrique ? J'ai bien conscience de l'autonomie réduite. J'ai commencer à voir Skoda Enyaq, Hyundai Ioniq 5, Renault Scénic.

Preneur de vos avis !

Merci d'avance.

Citadelle33
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Re: Remplacement véhicule tracteur

Message par bruno3166 »

:mdr1: :mdr1:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
bruno3166

Message par bruno3166 »

Désolé, concernant ce sujet, le contraire de :mdr1: est pour moi impossible.
:alcool1:
Papyrus
Modèle de caravane : Triton 418 2005
prénom : JM

Message par Papyrus »

Il y a trois points principaux à prendre en compte si on veut tracter une caravane avec un véhicule électrique :

- le poids tractable par un véhicule électrique est généralement beaucoup plus limité que sur un véhicule thermique.
Un Scenic e-Tech ne peut tracter que 1100 kg max.
Les Skoda Enyaq/Elroq sont limités à 1000 kg (sauf les versions 4x4

- les véhicules électriques sont beaucoup plus lourds que les véhicules thermiques (généralement, autour des 2 tonnes), ce qui fait que le PTRA dépasse souvent les 3.5 tonnes, obligeant à passer le permis B96.

- l'autonomie en traction d'une caravane est fortement réduite (jusqu'à -50% selon la vitesse de roulage et la taille de la caravane).
Sans compte que beaucoup de stations de recharge ne sont pas adaptées pour accueillir une voiture et une caravane. Il faut donc dételer à chaque recharge.

Tout cela est bien sur à remettre en perspective avec une Pan Familia de 1975, plus légère et plus aérodynamique qu'une grosse caravane moderne.
Si je ne me trompe pas, une Pan Familia de 1975 doit faire dans les 500 kg à vide / 700 kg de PTAC (environ), donc ça passe largement avec les VE cités dans la demande initiale.
C'est là où les Eriba ont un avantage certain sur les caravanes "normales".

A mon avis, il faut aussi adapter la façon de voyager : privilégier les petites routes plutôt que l'autoroute pour avoir une autonomie plus importante, prévoir des étapes de 300-400 km max par jour pour ne pas avoir à faire plus d'une recharge à mi-trajet.

C'est déjà ce qu'on fait quand on part en vacances (avec un véhicule thermique). Plutôt que de payer les péages autoroutiers, on privilégie les nationales et on fait une étape pour une nuit. Les économies de carburant et de péage paient largement une nuit de camping. On évite de se taper des étapes de 8 heures pour arriver complètement rincés.
Et accessoirement, on évite aussi les bouchons.
Modifié en dernier par Papyrus le ven. 24 avr. 2026 07:51, modifié 1 fois.
"Si à cinquante ans, on n'a pas une Eriba, on a raté sa vie"
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message par Les Comtois »

T'as raison JM, à vide une Pan fait 500km et elle n'a pas besoin de tracteur. :mdr2:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Papyrus

Message par Papyrus »

Oups, pas bien réveillé ce matin. J'ai corrigé :mrgreen:
JLM
prénom : Jean-Louis et Marthe

Message par JLM »

Papyrus a écrit : ven. 24 avr. 2026 07:21
C'est déjà ce qu'on fait quand on part en vacances (avec un véhicule thermique). Plutôt que de payer les péages autoroutiers, on privilégie les nationales et on fait une étape pour une nuit. Les économies de carburant et de péage paient largement une nuit de camping. On évite de se taper des étapes de 8 heures pour arriver complètement rincés.
Et accessoirement, on évite aussi les bouchons.
Bonjour

Pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la consommation car sur autoroute à vitesse constante de 100 km/h la voiture consomme moins (pas de relance)
Et pas dos d'âne, pas de radar, je me suis fait chopé à 53 km/h en sortie de village avec la Puck à Espère (Lot) en voulant me relancer avant une côte raide.
Radar situé juste avant le panneau fin d'agglomération sur le coté gauche. Facture 90 €.

Bonne journée.
Bonne journée à tous
JLM
bruno3166

Message par bruno3166 »

Papyrus a écrit : ven. 24 avr. 2026 07:21

A mon avis, il faut aussi adapter la façon de voyager : privilégier les petites routes plutôt que l'autoroute pour avoir une autonomie plus importante,
Là, pas du tout d'accord.
Dans tous les cas tu ne dépassera pas les 100km/h.
Ta vitesse est stable.
Pas de ralentissements (virages, agglomérations, etc ...)
=> moindre conso.

Par contre, en matière de péages, bouchons, arnaques, on est d'accord.
JLM

Message par JLM »

Hello
En fait tu es d'd'accord avec moi :smileyvert:
Bonne journée à tous
JLM
Papyrus

Message par Papyrus »

C'est vrai que je raisonne encore beaucoup en terme de ce qu'on faisait avant (avant l'année dernière, notre première année avec une caravane).
Le différentiel de consommation avec une berline essence sur nationale (environ 6,2l/100) vs autoroute (7,5l/100) était plus important. Sans compter l'économie sur le péage.

Les jours de grands départs en juillet/aout, c'est quand même beaucoup plus calme sur les nationales que sur autoroute. Je ne suis pas très chaud pour payer un péage pour me voir offrir gracieusement de nombreux kilomètres de bouchons :gene:
Sans compter que quand ça commence à bouchonner, il y a aussi pas mal de freinages/relances.

On a déjà trouvé le moyen de partir en vacances dans le Cotentin un samedi de mi-juillet couplé au 14 juillet férié avec 0 kilomètres d'autoroute/0 kilomètres de bouchons. Le gars qui nous louait le gite était surpris de nous voir arriver vers 15h comme annoncé la veille, alors que d'autres personnes venant du même coin de l'Essonne l'avaient appelé pour lui dire qu'ils ne seraient pas là avant 19 heures à cause des bouchons.

Ceci étant dit, on a aussi une contrainte qui nous empêche de partir loin (la belle-mère de 90 ans qui reste à la maison, et qui pourrait faire qu'on soit obligés de rentrer en catastrophe en cas de pépin, malgré des aides à domicile 3x par jour). En partant moins loin, l'autoroute ne s'impose pas autant que si on veut traverser la France dans la journée.

Le jour où on partira plus loin (plus de 500km/jour), on prendra forcément l'autoroute à un moment où à un autre.

Demain, on se fait notre premier séjour de l'année. Comme on ne fera que 230 kilomètres en tout, il y a peu d'intérêt à prendre l'autoroute ... surtout que l'autoroute (payante) nous ferait arriver avant l'heure d'ouverture du camping.

Je regarde aussi de loin ce qu'il est possible de faire avec une voiture électrique.
Dans notre cas, on est coincés par le PTAC de notre 418 (1200kg) qui obligerait à taper dans des voitures électriques assez imposantes/puissantes. Même un Scenic électrique est trop "léger" (1100kg tractable max). Chez Skoda, il faudrait partir sur un Elroq 85x (4x4) mais avec un prix d'achat assez élevé même en occasion.
Comme on ne fait que 6000km/an avec notre Megane essence, et qu'elle n'a que 70000km, on a encore de quoi voir venir. Avec un tel kilométrage, les hausses à la pompe ne nous posent pas trop de soucis.
Tictac21
Modèle de caravane : Touring 542 édition 60 2019
prénom : Claude

Message par Tictac21 »

Bonjour,
Je suis d’accord avec Papyrus, le tout électrique pour tracter à voir, surtout que j’ai remarqué que plus la charge est rapide plus c’est cher et que l’écart avec un plein diesel n’est du double pas en ce moment bien sur car le jeu est fossé.
Nous n’avons pas assez de retour et de recul pour connaître le vieillissement des organes lorsque l’on tracte surtout avec des caravanes Eriba plus lourdes comme la mienne une 542.
Et que dire des bornes des stations de recharge qui sont installées en épi ! Très pratique :rougefaché: Aujourd'hui j’ai entendu qu’ils étaient entrain de réfléchir à faire des aires de chargement spécifiques pour les poids lourds électriques.
C’est pourquoi j’ai profité que chez Stellantis ils relancent la fabrication des moteurs thermiques pour recommander un Berlingo diesel 130 CV pour remplacer le mien, et je verrai dans quatre ans pour voir la suite.....
Papyrus

Message par Papyrus »

Pour l'électrique, c'est la recharge rapide sur autoroute qui coute cher. Avec le renchérissement des prix à la pompe depuis que Donald met le bazar en Iran, ça reste moins cher qu'un plein de gazoil.

C'est le reste de l'année, quand on peut recharger chez soi, qu'on s'y retrouve largement à la recharge ... et sur les couts d'entretien.
Finalement sur une année complète, on fait combien de recharges rapides sur autoroute vs recharges à domicile ? Sauf si on est un commercial qui passe son temps à sillonner les autoroutes de France.
Encore faut-il pouvoir recharger à domicile, mais c'est un autre problème.

J'ai fait le calcul pour la Twingo de mon épouse. Si on passait sur une Twingo électrique, on pourrait économiser 600€ par an (200€ sur le carburant, 400€ sur l'entretien, très cher sur une Twingo 3 à moteur arrière). Le tout en ne faisant que 2500 kilomètres par an en moyenne.
On roulant plus, les économies sur le poste carburant/recharge sont encore plus substantielles.

J'ai failli changer la Twingo en début d'année. On a un peu laissé trainer l'affaire ... et on a raté le coche. Depuis quelques semaines, toutes les bonnes occasions à bon prix ont disparu. Les gens se sont précipité dessus.

C'est quand même très drôle de se dire que Donald Trump, qui a passé son temps à conchier la voiture électrique, est finalement la personne qui aura réussi à faire décoller ses ventes en Europe. Quel génie :hehe:

L'approvisionnement en gazoil va devenir de plus en plus compliqué dans le futur. Notamment parce que la France n'a pas suffisamment de capacités de raffinage.
C'est bien pour ça que le diesel est monté en flèche ces dernières semaines, bien plus que le sans-plomb.

Il n'est pas impossible qu'il y ait des problèmes de disponibilité de diesel (et de kérosène) dans les semaines/mois à venir, si la situation ne se débloque pas rapidement dans le détroit d'Ormuz.
bruno3166

Message par bruno3166 »

Le gasoil était moins cher que l'essence par une volonté des fumiers qui nous gouvernent (depuis 50 ans) en le détaxant par rapport au reste, pour faire la part belle à feu Peugeot à sa belle époque.
La capacité de raffinage est toujours la même en France. Elle n'a pas changé contrairement à ce que les moutons sont capables d'absorber comme infos.
Ce qui change, c'est la capacité et la volonté de mettre le pays à la rue depuis jospin (en minuscule) et les 3 traitres qui ont squatté l'Élysée et de soumettre notre pays à l'allemagne (en minuscule aussi) donc à l'europe.
La quantité du pétrole nécessaire en France qui passe par Ormuz est peanuts. Ce qui ne justifie en rien, mais alors en rien, une augmentation de son prix. C'est seulement la volonté des pourris parisiens soumis à tante ursule (celle qui rit quand elle nous recule) de nous mettre dans le rouge.
:rougefaché:
Un jour, va falloir qu'ils règlent la facture.
Mais bon, tant que les frigos sont pleins, que les retraites tombent, qu'il y a accès à la télé (de merde), et que les médias mainstream règlent les cervelas du troupeau qui bêle, il ne se passera rien.
Venez un peu chez nous dans les Pyrénées voir des paysans qui se battent pour leur survie. Peut-être qu'il y aura une amorce de changement dans les esprits.
Alors la voiture électrique à 40 000 € alimentée par un nucléaire qu'on sabote, :nonon: :nonon:
Si vous pouvez vous la payer, bien à vous. Mais mettre autant dans une telle aberration escrologiste, très peu pour moi.

En attendant, prenez ceci dans vous dents ==>> :alcool1:
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message par Les Comtois »

A la tienne Bruno :glups:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Papyrus

Message par Papyrus »

bruno3166 a écrit : ven. 24 avr. 2026 18:39La capacité de raffinage est toujours la même en France. Elle n'a pas changé contrairement à ce que les moutons sont capables d'absorber comme infos.
Avant de parler de moutons, il faut savoir utiliser un moteur de recherche internet.

En deux clics, on trouve la production nationale de gazole (20 millions de tonnes/an), d'essence (18Mt/an) et la consommation annuelle de gazole = 39Mt/ans et d'essence = 14Mt/an.

Ensuite, sans avoir besoin d'utiliser de vocabulaire imagé pour insulter la terre entière, on peut faire un calcul simple pour voir quel type de carburant pose problème en France.

Pour rappel quand même, la question initiale du sujet était de savoir quels véhicules électriques seraient adaptés à l'usage de Citadelle33.
bruno3166

Message par bruno3166 »

Et savoir faire la différence entre capacité de raffinage et volonté de raffinage.
Quand on veut avoir des infos lucides, réalistes, non biaisées et non propagandistes, il faut s'éloigner des sites d'infos grand-chemin et des moteurs de recherches qui se disent "ton ami".

allez, encore une => :alcool1:
Vous me saoulez et je vais finir bourré. :glups:
:mrgreen:
Papyrus

Message par Papyrus »

Citadel33, il manque une précision importante : quel budget d'achat pour le VE ?

On commence à trouver des Scenic/Enyaq d'occasion à bon prix. L'Enyaq a été restylé récemment. Le Scenic devrait être restylé d'ici la fin de l'année/début 2027.

Attention aux voitures électriques coréennes (Kia/Hyundai) : elles ont des soucis récurrents de fiabilité. Beaucoup de bugs sur les modèles récents, de gros rappels sur les modèles un peu plus anciens.

Visiblement, c'est mieux chez Skoda/Renault.

Reste Tesla bien sur, mais il faut aimer donner des sous à un milliardaire timbré.
JLM

Message par JLM »

IMG_06278(1).jpeg
IMG_06278(1).jpeg (51.76 Kio) Vu 224 fois
bruno3166 a écrit : ven. 24 avr. 2026 20:26 Et savoir faire la différence entre capacité de raffinage et volonté de raffinage.
Quand on veut avoir des infos lucides, réalistes, non biaisées et non propagandistes, il faut s'éloigner des sites d'infos grand-chemin et des moteurs de recherches qui se disent "ton ami".

allez, encore une => :alcool1:
Vous me saoulez et je vais finir bourré. :glups:
Bonne journée à tous
JLM
bruno3166

Message par bruno3166 »

:super: Sympa ton miroir !! :super:

Je pense que pour éviter les courants d'air, il faudrait fermer certaines ouvertures et aller voir le principe de raffinage du pétrole pour comprendre l'arnaque.
Mais ceci n'est pas compréhensible à une immense partie du troupeau à qui l'on dit ce qu'il faut penser.

BÊÊÊ !
JLM

Message par JLM »

Hello

Tu as surtout raison comme tu as toujours raison puisque tu sais tout et bien argumenter.

En attendant pas beaucoup de propositions pour Citadel 33
Désolé je pollue le post donc je n'interviendrai plus.

Bonne journée.
Modifié en dernier par JLM le sam. 25 avr. 2026 13:34, modifié 2 fois.
Bonne journée à tous
JLM
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message par LANDERIBA »

:hello:

Il est vrai que rouler en voiture à pile, surtout pour tracter, c'est un peu s'autoflageller...
On a déjà beaucoup de contraintes, pourquoi s'en rajouter une autre ??
La voiture à pile est surement un bon choix, si on habite une maison particulière, donc pas en ville, et si l'on s'en sert pour emmener les mômes à l'école, faire ses courses dans un rayon proche et revenir la brancher à la maison, mais traverser la Franconnerie avec une caravane au Q, c'est de la folie !! Arrêt d'une demi heure à trois quart d'heure tous les 150 Km, dételer et ré-atteler, il faut aimer !! :(

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
bruno3166

Message par bruno3166 »

Veuillez pardonner ma virulence.
Cependant j'ai horreur des injustices, et c'est ce à quoi nous sommes confrontés. Et ce, sans réaction aucune de la part du troupeau.

Concernant le tracteur électrique, je suis tout à fait d'accord avec JP, ce qui fait qu'à mes yeux il n'y a pas de bon choix.

citadelle33
prénom : Gilles

Message par citadelle33 »

Et bien, merci pour vos différents retours !

Oui, la familia 1975 c'est 490kg à vide, 690kg en charge (enfin, théoriquement ;-) )

Je regarde plus particulièrement le SKODA ELROQ 85. Sur route, avec la roulotte, on doit pouvoir attendre 250km d'autonomie, sur autoroute à 100km/h (je roule rarement plus vite avec l'ERIBA), au moins 200km. C'est ce que je comprends de différentes simulations sur internet, en étant volontairement pessimiste. Avec des recharges rapides en 30mn, je me dis que cela permet quand même de ne pas écarter de tracter en électrique. En sachant qu'étant encore en activité, l'ERIBA c'est au mieux 3 à 4 semaines par an. Le reste du temps, c'est de l'usage en zone rurale, environ 50km / jour.

Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autre modèle présentant un rapport qualité/prix aussi intéressant, hormis peut-être le FORD EXPLORER.

Promis, si jamais on se lance, je vous ferai part des premières expériences...

Citadelle33
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »