Roue de secours Triton 1995
- IZHJupiter3
- Modèle de caravane : Eriba Triton 1000 de 1995
- prénom : Frank
Roue de secours Triton 1995
Bonjour à tous !
Je dois changer le pneu de ma roue de secours, mais auparavant j’ai voulu jeter un œil dessus.
Bizarrement, le pneu est en 165 70 13 au lieu de185 avec indice 82H...
J’ai une idée au sujet de cette largeur inférieure :
-Déjà avec ce pneu, c’est un tour de force de refermer le panier, les tiges latérales étant même un peu cintrées, alors je n'imagine même pas devoir le faire avec un pneu encore plus large !
Dégonfler et se promener avec un chargeur est une solution, mais c’est un truc de plus à prevoir...
Est ce normal cette difficulté à refermer le panier, et Eriba n'aurait il pas d’origine prévu moins large !
On trouve bien du 165 70 13 en 86T, mais le prix s’énvole...
Je dois changer le pneu de ma roue de secours, mais auparavant j’ai voulu jeter un œil dessus.
Bizarrement, le pneu est en 165 70 13 au lieu de185 avec indice 82H...
J’ai une idée au sujet de cette largeur inférieure :
-Déjà avec ce pneu, c’est un tour de force de refermer le panier, les tiges latérales étant même un peu cintrées, alors je n'imagine même pas devoir le faire avec un pneu encore plus large !
Dégonfler et se promener avec un chargeur est une solution, mais c’est un truc de plus à prevoir...
Est ce normal cette difficulté à refermer le panier, et Eriba n'aurait il pas d’origine prévu moins large !
On trouve bien du 165 70 13 en 86T, mais le prix s’énvole...
- bruno3166
- Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
- prénom : Bruno, Josette
Re: Roue de secours Triton 1995
Bonjour Zeus !IZHJupiter3 a écrit : mer. 19 août 2026 11:21
C'est la solution adoptée par le modeste mortel que je suis. Un compresseur de chez L'Idole qui est à demeure dans mon tracteur, comme un chargeur de batterie minuscule mais efficace ainsi que des câbles de démarrage. Ce compresseur a des dimensions réduites. Déjà utilisé, et à maintes reprises lors de crevaisons.
Chacune de mes voitures a son lot de bord embarqué. Donc plus besoin d'y penser. Et ça ne prend pas tant de place que ça, surtout au vu des services rendus.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
- IZHJupiter3
Merci pour la flatterie 
Jupiter 3, c'est le nom officiel de ma moto, née en 1973 dans l'usine d'armement d’Ijevsk, avec les Kakachnikov et autres Makarov !
La jante pour rouler en 185 est une "5J", celle de la roue de secours semble faire de 5 à 10mm de moins en largeur.
J’ai tenté de remettre une des jantes en 185 dans le panier, et c’est totalement infaisable !
Il manque 3 cm pour pouvoir refermer, et couché sous le plancher c’est mission impossible, sauf à user d’un cric, et au risque de casser rapidement les soudures...
De plus, le pneu en sortira fortement marqué sur ses flancs, c’est déjà le cas de celui en 165 !
Je suppose que le panier est celui des premiers modèles de Triton, en 155 13, et qu'en passant au 185, il l'ont laissé...
Est ce que par hasard les roues de secours n'étaient pas en 155 ??? Parce que ce panier est fait pour cette largeur.
Jupiter 3, c'est le nom officiel de ma moto, née en 1973 dans l'usine d'armement d’Ijevsk, avec les Kakachnikov et autres Makarov !
La jante pour rouler en 185 est une "5J", celle de la roue de secours semble faire de 5 à 10mm de moins en largeur.
J’ai tenté de remettre une des jantes en 185 dans le panier, et c’est totalement infaisable !
Il manque 3 cm pour pouvoir refermer, et couché sous le plancher c’est mission impossible, sauf à user d’un cric, et au risque de casser rapidement les soudures...
De plus, le pneu en sortira fortement marqué sur ses flancs, c’est déjà le cas de celui en 165 !
Je suppose que le panier est celui des premiers modèles de Triton, en 155 13, et qu'en passant au 185, il l'ont laissé...
Est ce que par hasard les roues de secours n'étaient pas en 155 ??? Parce que ce panier est fait pour cette largeur.
- bruno3166
Je parlais de dégonfler (un chouilla) la roue de SOS. En fait je faisais ça sur la Puck. Sur la Triton, la roue "flotte" un peu dans son panier et est calée par un bout de bois. Je ne l'ai jamais sortie de sa grotte, je n'ai fais que regarder sa bande de roulement, laquelle est neuve. Il est possible que ses dimensions ne soient pas celles des roues (neuves) en place.
J'irai voir ça dès que possible et ferai un retour.

J'irai voir ça dès que possible et ferai un retour.
- bruno3166
Nonon.
185/70/13C. Elle est a l'aise dans son panier et a l'air bien gonflée.
Par contre, le compas pivotant qui vient bloquer le panier et où l'on brêle le cadenas a l'air tout neuf. Remplacé pour un plus grand ?
Chépô !
185/70/13C. Elle est a l'aise dans son panier et a l'air bien gonflée.
Par contre, le compas pivotant qui vient bloquer le panier et où l'on brêle le cadenas a l'air tout neuf. Remplacé pour un plus grand ?
- IZHJupiter3
Merci d'avoir été regarder, ça ne donne pas envie de mettre les voiles ?
En fait, la roue en 185 est tellement peu à l'aise dans le panier, que celui-ci n'est pas du tout horizontal quand on veut le fermer, il est aloprs non horizontal, mais en pente, et il faudrait rallonger sacrément l'espèce de triangle qui vient le bloquer pour pouvoir fermer !
Dans ce cas, la roue est bien coincée contre le plancher coté timon, et doit en être distante coté arrière...
Pour moi, il est impossible techniquement que les gens de chez Hymmer aient pondu une telle hérésie pour y loger une roue de 165 et à fortiori
de 185, c'est tendu à mort et ça tire fort sur les soudures, ça m'a même déformé un peu le panier sur un coté.
De plus, pour pouvoir dégager la roue de la ferrure verticale qui centre par son moyeu, j'ai du baisser au maxi la flèche par la roue jockey, signe que pour moi, c'est prévu pour du 155 et non 165/185.
Je pense que je vais faire monter un pneu de 155/70/13 86T (Pour aller jusqu'au premier réparateur venu en cas de souci), et prévoir aussi une bombe anti-crevaison, car ça arrive toujours un dimanche ou un jour férié
En fait, la roue en 185 est tellement peu à l'aise dans le panier, que celui-ci n'est pas du tout horizontal quand on veut le fermer, il est aloprs non horizontal, mais en pente, et il faudrait rallonger sacrément l'espèce de triangle qui vient le bloquer pour pouvoir fermer !
Dans ce cas, la roue est bien coincée contre le plancher coté timon, et doit en être distante coté arrière...
Pour moi, il est impossible techniquement que les gens de chez Hymmer aient pondu une telle hérésie pour y loger une roue de 165 et à fortiori
de 185, c'est tendu à mort et ça tire fort sur les soudures, ça m'a même déformé un peu le panier sur un coté.
De plus, pour pouvoir dégager la roue de la ferrure verticale qui centre par son moyeu, j'ai du baisser au maxi la flèche par la roue jockey, signe que pour moi, c'est prévu pour du 155 et non 165/185.
Je pense que je vais faire monter un pneu de 155/70/13 86T (Pour aller jusqu'au premier réparateur venu en cas de souci), et prévoir aussi une bombe anti-crevaison, car ça arrive toujours un dimanche ou un jour férié
- IZHJupiter3
Je viens d'aller mesurer l'espace utile, panier refermé : 15 cm.
Le pneu de 165 fait 18cm de largeur, celui de 185 doit faire presque 19cm...
Ça explique pourquoi j’ai du forcer beaucoup pour fermer quand j’ai repeins le plancher, et pourquoi les flancs sont marqués.
Le pneu de 165 fait 18cm de largeur, celui de 185 doit faire presque 19cm...
Ça explique pourquoi j’ai du forcer beaucoup pour fermer quand j’ai repeins le plancher, et pourquoi les flancs sont marqués.
- bruno3166
Bah ! au pire, pour le voyage, la roue de SOS ailleurs que dans son panier.
Mais en magouillant, je pense qu'il doit y avoir moyen de fermer cette cage à roue.
En soudant une rallonge sur le fameux triangle. C'est à dire "doubler" l'endroit où vient se prendre le K2 nas. Il me semble que j'ai déjà vu ça kèke part.
Un truc dans ce style.
Les seins: ok.
Le dessin : nan
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
IZHJupiter3 a écrit : mer. 19 août 2026 15:45
Je pense que je vais faire monter un pneu de 155/70/13 86T (pour aller jusqu'au premier réparateur venu en cas de souci), et prévoir aussi une bombe anti-crevaison, car ça arrive toujours un dimanche ou un jour férié![]()
Beaucoup de voitures aujourd'hui ont un pneu de secours moins large, voir galette, que ceux des 4 autres roues.
Par contre qu'il soit "C" et en 155 R 13 pour garder une circonférence proche des autres, 155 étant la largeur du pneu en mm et la hauteur du flan, puisque absente, est de 80% de la largeur.
Exemple :
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... 2AQAvD_BwE
JP
- IZHJupiter3
Le souci est qu'en 155r13/ 70 on ne trouve quasi que du 75T...
Il faudrait donc que je passe sur du 155r13 en "C" ou en "XL", par contre je n'en trouve pas sur les enseignes classiques de zones commerciales ( Carter C, Nor... et Feu Vert ).
Je verrai demain chez les monteurs pros, car commander c en ligne ok, mais ensuite je me méfie des monteurs affiliés au site d'achat.
Le modèle dont tu indiques le lien, son indice de charge, c’est stp 88 ?
Par ailleurs, faut il du C ou du XL ? Je trouve du pneu 155r13/70 XL ou C en 75 ou 79T ! C’est donc trop faible pour mes 900 kg en charge !
Il faudrait donc que je passe sur du 155r13 en "C" ou en "XL", par contre je n'en trouve pas sur les enseignes classiques de zones commerciales ( Carter C, Nor... et Feu Vert ).
Je verrai demain chez les monteurs pros, car commander c en ligne ok, mais ensuite je me méfie des monteurs affiliés au site d'achat.
Le modèle dont tu indiques le lien, son indice de charge, c’est stp 88 ?
Par ailleurs, faut il du C ou du XL ? Je trouve du pneu 155r13/70 XL ou C en 75 ou 79T ! C’est donc trop faible pour mes 900 kg en charge !
- Nayrb
- Modèle de caravane : Eriba Familia 1985
- prénom : Bryan
C’est la même chose sur ma Familia de 85 en 13 pouces, les roues sont en 155 et la roue de secours en 145, sinon impossible de fermer le panier 
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
L'indice est de 90 soit 600 Kg/pneu. Celui de 88 est en cas de roues jumelées, que tu n'as pas encore sur laIZHJupiter3 a écrit : mer. 19 août 2026 19:09 Le souci est qu'en 155r13/ 70 on ne trouve quasi que du 75T...
Je verrai demain chez les monteurs pros, car commander en ligne OK, mais ensuite je me méfie des monteurs affiliés au site d'achat.
Le modèle dont tu indiques le lien, son indice de charge, c’est 88 ?
Ne monte pas en 155.70 le diamètre sera trop petit, il te faut de 155.80, 80% de rapport largeur/hauteur pour du 155.
Les diamètres théoriques seront pour
155.70R13 de 542 mm
155.80R13 de 573 mm
185.70R13 de 585 mm
JP
- IZHJupiter3
Ok, merci !
J'ai trouvé ça, est ce que ça pourrait être bon ?
https://www.carter-cash.com/pneus/p/155 ... R-21958007
ou bien ça:
Les indices de vitesse sont en dessous (S et T), mais rien n'est indiqué sur le livret de bord de ma Triton, simplement 185/70R13...
Ne pas perdre de vue que c'est juste au cas où, et quer ça puisse rentrer dans le panier, parce qu'un pneu à demeure dans la caravane qui n'est déjà pas grande, j'éviterai.
ou bien ça:
Les indices de vitesse sont en dessous (S et T), mais rien n'est indiqué sur le livret de bord de ma Triton, simplement 185/70R13...
Ne pas perdre de vue que c'est juste au cas où, et quer ça puisse rentrer dans le panier, parce qu'un pneu à demeure dans la caravane qui n'est déjà pas grande, j'éviterai.
- LANDERIBA
Il faut être sûr que l'indice de charge soit bien 90 !!IZHJupiter3 a écrit : mer. 19 août 2026 20:43 Ok, merci !
Pneu PETLAS PT825+ 155/80 R13 85N
ou bien ça:
Pneu PETLAS PT825+ 155/80 R13 85N
KIFKIF ce sont les mêmes !! Indice N = 140 Km/h.
Les indices de vitesse sont en dessous (S et T) respectivement 180 & 190 Km/h), mais rien n'est indiqué sur le livret de bord de ma Triton, simplement 185/70R13...
Ne pas perdre de vue que c'est juste au cas où, et que ça puisse rentrer dans le panier, parce qu'un pneu à demeure dans la caravane qui n'est déjà pas grande, j'éviterai.
JP
- IZHJupiter3
Je me suis planté dans le copier/coller, il faut que je retrouve çà...
Si on regarde en bas de la page, la charge est précisée, soit 90, ainsi que l'indice de vitesse qui est "R" !
En fait, il y a deux lignes de désignations différentes indiquant l'une "N" et l’autre "R".
Si on regarde en bas de la page, la charge est précisée, soit 90, ainsi que l'indice de vitesse qui est "R" !
En fait, il y a deux lignes de désignations différentes indiquant l'une "N" et l’autre "R".
- IZHJupiter3
Je l’ai retrouvé :
Vitesse S et charge 85, soit 1030 kg pour l'essieu, et mon poids maxi théorique est de 900 kg...
Je me dis que pour une roue de secours, ça devrait le faire ?
https://www.carter-cash.com/pneus/p/155 ... S-28973461
Et la fiche technique du fabricant, indices 89/91T pour ce lui qui était en double, donc c’est ok:
https://www.petlas.com/fr/pcr-detail/fu ... t825-plus/
Vitesse S et charge 85, soit 1030 kg pour l'essieu, et mon poids maxi théorique est de 900 kg...
Je me dis que pour une roue de secours, ça devrait le faire ?
https://www.carter-cash.com/pneus/p/155 ... S-28973461
Et la fiche technique du fabricant, indices 89/91T pour ce lui qui était en double, donc c’est ok:
https://www.petlas.com/fr/pcr-detail/fu ... t825-plus/