Le pain

De quoi nous faire saliver au fil de nos voyages avec des senteurs locales.

Modérateur : Mine75

Répondre
Paperiba
Modèle de caravane : Eriba puck 1988
prénom : Pierre, Muriel

Le pain

Message par Paperiba »

Si ça vous dit, voilà la recette du pain au levain que je fais.

400 gr deT80 ou T110 80 gr de levain actif 18 à 20 gr de sel. Mélanger dans une jatte la farine le levain le sel, laisser reposer 15 mn à peu près et pétrir 5 à 15 mn la pâte doit être élastique et forte, laisser 4 à 6 H minimum moi je laisse la mienne toute la nuit car je la fais vers 21 h donc le matin je dégaze ma pâte et je laisse encore 1 H au repos ensuite je fais mes boules en coupant ma pâte en deux .
Je les mets dans mes panières. Je mets mon four au maxi en chaleur tournante quand il est bien chaud j’enfourne 1 pain et je mets de l’eau sur la plaque du fond pour la vapeur et je laisse 10 mn puis je baisse à 250 degrés 10 mn, et encore 10 mn à 210 degrés, je le sors et je le mets sur une grille pour faire partir la vapeur, et j’enfourne le deuxième, même cuisson.
Bien sûr avec un couteau ou lame, couper le dessus des boules pour ne pas qu’il parte dans tous les sens.
20260824_103257.jpg

Voilà ça donne ça
Ddu01
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel

Re: Le pain

Message par Ddu01 »

:hello: Magnifique ! perso je le mets en cocotte en fonte fermée 45 mn départ à 230°
ensuite j'enlève le couvercle pour le faire dorer
:flow: Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message par LANDERIBA »

Paperiba a écrit : lun. 24 août 2026 11:16 Si ça vous dit, voilà la recette du pain au levain que je fais.
:hello:

Mettre le sel au dernier moment du pétrissage, le sel empêche de lever correctement.
Le sel raffermit le réseau de gluten. Si on le met au début, il ralentit la formation de ce réseau. Attendre la fin permet d'obtenir une pâte bien liée et plus élastique.
L'eau s'intègre plus facilement à la farine sans la concurrence du sel au démarrage.
IMG_2911RED.jpg
IMG_2911RED.jpg (108.3 Kio) Vu 140 fois
IMG_0084RED.jpg
IMG_0084RED.jpg (119.84 Kio) Vu 140 fois
IMG_0087RED.jpg
IMG_0087RED.jpg (141.65 Kio) Vu 140 fois
JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Message par bruno3166 »

:super:
Comme le disait Marcel Bloch, alias Marcel Dassault: ce qui est beau vole bien !

Pour le pain, même chose: quand il est beau il est bon !!

Je me fais moi aussi mon pain. Découpé, congelé puis prélèvement de la quantité voulue avant passage du congelé au grille pain.

Quant au four: :( ben je fais pas le poids :mrgreen:

:alcool1:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
Paperiba

Message par Paperiba »

:hello: OK JP c'est noté pour le sel, les prochains je le ferai, je te dirai la différence, comme je procède la pâte lève très bien on va dire pratiquement le double. J’ai un four aussi, il faut que je fasse la cuisson au bois, je ferai ça quand il fera moins chaud, j’ai pas envie de stresser pour le feu 🔥 autour de moi ce sont des pins, des cyprès que des 💣, donc je vais attendre un peu.
Paperiba

Message par Paperiba »

Cette année j’ai refait le jardin 🍅 courgettes, concombres, poivrons, piments, etc et malgré la canicule ça a pas mal donné, cet hiver un petit cochon est parti en charcuterie j'ai recyclé un frigo en cave, et il ne reste plus grand chose du 🐖 et donc je me suis dit un peu de fromage avec tout ça, donc une cave fromage 🧀, et entre temps des anchois. Là comme j'avais vu une recette de fermentation 🍍 que consomme les sud américains, j'ai testé c'est vraiment très bon, bien glacé ça pétille un peu, bien sûr on peut le faire avec pas mal de fruits. Ça, c'est rien à faire de l’eau, un peu de sucre ou beaucoup comme on veut. Bon j’arrête sinon je pars sur les alcools orange, mandarine, banane 🍌. Moi Bruno je congèle le deuxième en me disant ça va durer avec le premier, mais non, 3 jours c'est plié donc pas de tranches, j'attaque entier le deuxième je le laisse décongeler tranquille, un coup de laguiole et c’est parti... Comme disait mon entraîneur pour passer au milieu passer par le centre. :jesors:
Répondre

Retourner vers « Recettes de cuisine de vacances & Tastevinage »