GUTEN TAG Markus.
Désolé, Désirée est de2009, après si tu veux j'ai les schémas électriques, si ça peut t'aider ?
Bonne soirée, Benjamin.
Ps, as-tu demandé à l'IA ?
je viens de demander
réponse:
avez vous le schéma électrique de : Je suis en train de bricoler sur notre Eriba Touring 542 de 2024.
J'ai installé une batterie LiFePO4 et mesuré la consommation électrique de l'éclairage intérieur.
J'ai constaté que les bandes LED intérieures (6 éléments individuels) et les 4 lampes dans les coins sont câblés ensemble et sont en fait trop lumineux à mon goût, consommant pas moins de 38 W.
Mon TritonBS de 1997 consommait 8W

Mon alimentation est un Schaudt CSV 403 (non autonome).
Mon problème :
Je voudrais séparer les lampes dans les coins et des bandes LED et au moins pouvoir les faire varier séparément.
Mais je ne trouve pas où ils se connectent au faisceau électrique.
(J'ai ouvert tous les recoins et compartiments possibles.)
ChatGPT a dit :
Oui — mais il y a un point important : je n’ai pas trouvé de schéma électrique ERIBA officiel détaillé pour la Touring 542 millésime 2024 indiquant les couleurs et le cheminement exact des fils de l’éclairage intérieur.
J’ai toutefois retrouvé exactement votre problème sur le forum Eriba Touring : un propriétaire d’une 542 de 2024 décrit les 6 éléments LED + les 4 éclairages d’angle comme étant sur le même circuit, avec une consommation d’environ 38 W, et cherche lui aussi le point de raccordement au faisceau.
F
forumeribatouring.com
Ce que l'on peut déjà établir
Le Schaudt CSV 403 est bien un bloc de distribution 12 V centralisé, avec plusieurs sorties protégées par fusibles. Son schéma de raccordement est disponible et montre notamment les sorties « Dauer 1 », « Dauer 2 », etc.
M
ManualsLib
+1
En revanche, le schéma du CSV 403 ne donne pas le câblage propre à l'ERIBA : il indique les circuits qui sortent du CSV, mais pas où ERIBA fait les dérivations dans les parois/meubles.
Et il y a une petite anomalie à vérifier dans votre description : les essais publiés sur la Touring 542 indiquent plutôt un Schaudt CSV 417 sur certains modèles 542, et non un CSV 403.
P
PROMOBIL
Si votre caravane possède réellement un CSV 403, cela vaut la peine de vérifier la référence inscrite sur l'appareil.
Pour votre modification, je chercherais autrement
Puisque vous avez déjà ouvert les coffres et recoins sans trouver la dérivation, je soupçonne fortement que le câblage est réalisé de cette manière :
+12 V
│
Schaudt CSV
│
sortie éclairage
│
──────┴───────────────
│ │
dérivation cachée dérivation cachée
│ │
┌─────┴─────┐ ┌─────┴─────┐
│ │ │ │
LED 1-6 LED ... lampe lampe
angle angle
Le plus intéressant serait donc d'identifier la sortie du CSV qui alimente l'éclairage, puis de suivre le câble à partir du CSV, plutôt que de chercher les raccordements à partir des lampes.
Et surtout : 38 W est beaucoup pour de l'éclairage intérieur
À 12 V, cela représente environ :
38 / 12 = 3,2 A
Avec une LiFePO4, c'est parfaitement supportable, mais pour une caravane c'est effectivement une puissance d'éclairage assez importante. Votre objectif de séparer les deux groupes est donc très raisonnable.
Je verrais deux solutions :
Solution propre : retrouver la dérivation existante et séparer physiquement les deux groupes, puis mettre deux commandes/variateurs PWM.
Solution beaucoup plus simple : conserver le câblage existant jusqu'à un point accessible et créer deux circuits en aval, avec un variateur pour les bandes LED et un autre pour les lampes d'angle.
Attention toutefois : il faut utiliser des variateurs compatibles avec les LED 12 V à tension constante, et non un variateur prévu pour un autre type de charge.
Je peux aller beaucoup plus loin
Si vous voulez, je peux essayer de reconstituer le schéma électrique de votre Touring 542 2024, notamment :
le CSV 403/417 et ses sorties,
les couleurs de fils utilisées par ERIBA,
l'emplacement probable des connecteurs/dérivations,
le cheminement probable vers les 6 LED + 4 lampes d'angle,
et surtout l'endroit où je chercherais physiquement le raccordement pour les séparer.
Il existe notamment des informations et photos techniques dispersées sur les forums Eriba ; le site consacré aux Touring 2024 confirme d'ailleurs que le schéma de câblage complet de la 542 reste difficile à obtenir.
E
eribaprojects.com
Si vous me donnez une photo du CSV (avec la référence exacte visible) et, idéalement, une photo de la prise/du faisceau qui en sort, je peux vous faire un schéma de câblage annoté spécialement pour votre 542 et vous indiquer quels fils tester au multimètre.
Benjamin.