L'antenne râteau c'est une source d'emmerdements, d'abord parce qu'il faut savoir où se trouve l'émetteur.
Ensuite, si tu nomadises, à chaque nouveau camping il faut faire une recherche d'émetteurs ; et combiner les deux, c'est pas de la tarte. Une amélioration possible est l'utilisation d'une antenne omnidirectionnelle qui, comme son nom l'indique reçoit dans toutes les directions ; donc plus besoin de se casser la tête pour savoir où est l'émetteur. Reste la recherche de fréquences.
Pour ma part, je préfère la solution satellite pour de nombreuses raisons :
Pas besoin de faire une recherche d'émetteurs à chaque nouveau camping : le décodeur satellite est réglé une fois pour toute sur les fréquences des canaux de diffusion et "prend la main" sur la télé. Par contre l'orientation de la parabole peut parfois demander du doigté pour le pointage. Pour ma part, je la fais "à vue directe" : mon téléviseur est accroché de façon permanente (et involable en raison du système de fixation) sur le paroi avant gauche de la caravane et je regarde le téléviseur à travers la baie avant en cherchant la position du satellite.
Autre avantage du satellite, je voyage souvent hors de nos frontières (actuellement je suis à Prague) et là tu peux dire adieu à la réception hertzienne.
En ce qui concerne l'installation d'un mat sur le timon, je ne suis pas d'accord avec Pat 16. C'est la solution que j'ai adoptée depuis longtemps, pour ma plus grande satisfaction, ne serait-ce que la parabole voyage devant le coffre à gaz et n'encombre pas la caravane.
Simplement, lorsque j'arrive dans un camping, avant même de dételer, je prends une boussole pour savoir comment je vais pouvoir positionner la caravane pour que le timon soit dirigé
de préférence vers le sud mais une orientation est ou ouest est aussi possible. Quant au problème des arbres susceptibles de gêner la réception, il se pose de toute façon que le mat soit sur le timon ou sur un mat trépied, en particulier dans les pays chauds où les campings ont tendance à s'installer dans des bosquets.
Dans ce cas, j'ai une solution de rechange : avec l'ordinateur j'ai embarqué un disque dur externe de 500 Go bourré de films au format DivX.
Maintenant 2 photos :
la parabole en position route

- Image00011.jpg (161.45 Kio) Vu 25414 fois
le téléviseur

- Image00008.jpg (130.52 Kio) Vu 25412 fois