Pointage d'une parabole

Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Pointage d'une parabole

Message non lu par Boulhaya »

Pour les nomades, un lien pour aider au pointage, en particulier trouver la bonne élévation (pour l'azimuth, je procède "à vue"). Les GPS permettent d'obtenir latitude et longitude du lieu où l'on se trouve.

http://g.guenin.chez-alice.fr/theo/calcule.htm

Le fichier joint (si je n'ai pas me..é) est un fichier autoextractible qui reprend le contenu de cette page web. Vous pouvez l'enregistrer sur votre portable, double-cliquer sur cet enregistrement ; la page html se décompressera et sera contenue dans un dossier "Calcul élévation et azimut d'une parabole" et sera utilisable même si vous n'avez pas de connexion Internet.
Bien cordialement.
ImageImageImage
Boulhaya

Re: Pointage d'une parabole

Eh, chef, il est passé où mon fichier joint ? Les fichiers joints sont-ils limités aux photos ?
ImageImageImage
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Le créateur du fichier en question a du le protégé et ne souhaite pas sa diffusion autre que celle qu'il a choisi.???!!!
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Roxy
Modèle de caravane : pan modele m/ puis puck mod 1992

Message non lu par Roxy »

: eriba : bonjour Marcel et Christophe !!! justement ce genre de pointeur ca suffit pas deja qui a deja essayer ce truc la !!!!
http://www.leboncoin.fr/vi/68198807.htm?ca=19_s
apparemment faut avoir l'adresse du dit satellite.
0788743746.jpg
0788743746.jpg (10.39 Kio) Vu 9742 fois
" Ce pointeur satellite permet le réglage de votre parabole.
Le "SAT FINDER" ou pointeur de satellites, a pour fonction de détecter les satellites afin de vous aider à orienter votre parabole avec précision et obtenir la meilleure réception possible. Très simple à installer et à utiliser, il se place entre votre LNB (fin de réception de votre antenne parabolique) et votre décodeur de parabole.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à régler précisément le LNB sur le satellite de manière à capter le signal le plus fort et le plus clair possible.
Attention, vous pouvez utiliser le "SAT FINDER" seulement si vous possédez l'adresse du satellite sur lequel vous voulez pointer.
- De haute sensibilité pour un réglage facile et précis
- Format de poche et léger
- Rétro-illumination avec signal acoustique
- Plage de fréquence : 900 - 2150MHz
- Niveau d'entrée: 25 - 75 dBm
- Dimensions : 82 x 63 x 32 mm
- Alimentation (non fournie): 13-18 VDC "
Boulhaya

Pour le Chef :

le créateur du fichier.exe, c'est moi ! et je n'ai rien protégé du tout. J'ai simplement compressé avec Winrar la capture de la page internet, capture que certaines personnes peu familières de l'informatique ne savent peut-être pas effectuer.
Il est beaucoup plus pratique d'avoir le fichier sur son ordinateur pour le rendre utilisable lorsqu'on n'a pas de connexion internet.

Pour Roxy :
J'ai l'instrument mis en vente sur le bon coin. Il permet effectivement de détecter l'émission d'un satellite, mais lequel ? Et dans la zone de Astra les satellites ne manquent pas :hehe: :hehe:
De toute façon, il faut s'aider d'une boussole pour savoir dans quelle zone chercher. Ensuite le fichier informatique donne l'élévation (qui est la donnée la plus importante) laquelle diffère de pas mal de degrés entre Copenhague et Dubrovnik. Une fois l'élévation réglée sur la parabole, on peut se lancer dans la recherche de satellite. Personnellement, je privilégie la recherche "à vue" : mon téléviseur est visible depuis ma position de manoeuvre de la parabole (fixée sur le timon).
En ce qui concerne l'annonce du bon coin, elle frise l'arnaque car j'ai acheté cet appareil aux alentours de 8 euros + port sur Price-Minister. Autrement dit, le gars a acheté l'appareil, réglé la parabole chez lui et cherche à le revendre après utilisation sans avoir déboursé un cent :diable: :malin2:
ImageImageImage
Pat16
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick

Message non lu par Pat16 »

Bonjour ;-)

+ 1 avec Boulhaya, je m'apprêtais à acheter la chose, mais quelqu'un qui en a un me l'a déconseillé pour la même raison, il y a une multitude de satellites et lui t'indiques la présence "des" satellites :roll: , pas forcément celui que tu recherches Astra ou Atlantic ou un autre ;-)
mais finalement avec un peu d'habitude (comme me l'avait conseillé le camarade Michigan), c'est très facile (juste à penser aux arbres), sans obstacle, 5 à maxi 10mn suffisent, je me suis d'abord entraîné chez moi :lol: (pour avoir l'air moins c.n sur un TC) :wink:
j'ai bricolé une règle plate en bois avec la boussolle collé dessus (oui c'est pour éloigner la boussolle qui s'affolle à l'approche de la ferraille :wink: ), cette règle est tenue sur la parabole grâce à une pince, 154° et après léger mouvement droite ou gauche et la réception s'affiche sur le démo 8-)

Pat. :hello:
Fichiers joints
PICT0004b (Medium).JPG
PICT0004b (Medium).JPG (122.06 Kio) Vu 9715 fois
PICT0002a (Medium) (4).JPG
PICT0002a (Medium) (4).JPG (114.09 Kio) Vu 9714 fois
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Boulhaya

Pour éviter les problèmes de perturbation de la boussole par la parabole, j'ai choisi une parabole fibre : totalement insensible à la corrosion atmosphérique, garantie 10 ans. De toute façon, il suffit de s'éloigner de quelques mètres dee la caravane et de la voiture pour chercher un point de repère naturel en utilisant la boussole ( "Vu l'arbre en boule" ça ne rappelle rien aux artilleurs ? :lol: :lol: ). Ça permet de dégrossir avant d'affiner le pointage.
ImageImageImage
Pat16
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick

Message non lu par Pat16 »

Bonsoir ;-)
Pour éviter les problèmes de perturbation de la boussole par la parabole, j'ai choisi une parabole fibre : totalement insensible à la corrosion atmosphérique, garantie 10 ans.
ah oui pas bête :idea: , pour la corosion, je ne me fais pas de soucis (à raison de 20 ou 30 jours dehors par an, ça devrait le faire :lol: )
et dans 10 ans, où serais je, et les paraboles seront sûrement devenues obsolettes :lol:
Pat. :hello:
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Boulhaya

Réglage d'une parabole

Le principal problème lorsqu'on est nomade est de trouver la bonne élévation. Ensuite on peut s'orienter en regardant l'écran du téléviseur.

Je viens de dénicher un site très bien fait qui vous l'indique http://www.satlex.net/fr/azel_calc.html

Ce site permet de trouver les infos non seulement en France mais aussi dans le monde entier.

A propos du décodeur Fransat Metronic
Ce décodeur marche très bien mais a le défaut d'avoir du "retard à l'allumage" c'est à dire que lorsque vous sélectionnez une chaine, elle met plusieurs secondes à s'afficher En installation fixe chez soi, ce n'est pas un problème En nomade c'est plus gênant car on a du mal à trouver AB3. Heureusement j'ai aussi avec moi un décodeur analogique avec lequel je procède à la recherche de AB3 puis une fois le satellite trouvé je le remplace par le décodeur Fransat Metronic.
ImageImageImage
Pypat
Modèle de caravane : Puck 1996
prénom : PAT et Martine

Message non lu par Pypat »

Il y a également ce site qui est très bien. http://www.dishpointer.com/

je m'en suis servi pour faire une synthèse des différents pointages et établir cette carte. Ranger à coté du démo elle donnera une bonne approche pour un réglage facile

Image
Si en copiant la carte sur le forum le résultat n'est pas terrible je peut vous envoyer l'original par mail

Pour Astra j'ai trouvé celle ci sur le net
Image
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

j'ai acheté la chose il y a un an...........c'est tellement efficace que je ne m'en sert plus depuis belle heurette et que je suis prèt à le vendre pour un bon prix à celui qui voudra bien se faire arnaquer :super: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Boulhaya

0788743746.jpg
Pour mettre le voisinage en alerte, c'est super efficace :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:demander à Nictoo et à Cléopatre :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
ImageImageImage
NICT00
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz

Message non lu par NICT00 »

Boulhaya a écrit :
0788743746.jpg
Pour mettre le voisinage en alerte, c'est super efficace :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:demander à Nictoo et à Cléopatre :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
je confirme :aille: : Musiq : : poub :
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Bello
Modèle de caravane : Troll lm
prénom : Christine et Alain

Message non lu par Bello »

Bonjour

nous on reviens du nord de la hollande