Tracteur pour Troll
-
tif49
Tracteur pour Troll
Hello,
D'après vous, quel puissance de tracteur faut' il (au minimum) pour tracter une troll dans de bonnes conditions?
@+
D'après vous, quel puissance de tracteur faut' il (au minimum) pour tracter une troll dans de bonnes conditions?
@+
Re: Tracteur pour Troll
tif49 a écrit :Hello,
@+
tout dépen des voyages que tu comptes faire
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Audiard
-
emma et jacky
Mais aussi de l'année de la Troll, vu que les récentes sont plus lourdes que les anciennes... (environ 200kg de différence)
- Boulhaya
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
Cette année j'ai tracté ma troll 1991 dans des pentes de plus de 15% avec un Scenic 1,9 DCI. Je ne l'ai pas posée sur une bascule mais je ne dois pas être loin de la surcharge.

Bien souvent au dessus de 12% interdit aux caravanes mais bonBoulhaya a écrit :Cette année j'ai tracté ma troll 1991 dans des pentes de plus de 15% avec un Scenic 1,9 DCI. Je ne l'ai pas posée sur une bascule mais je ne dois pas être loin de la surcharge.
le problème du fort pourcentage c'est lorsque l'on doit s'arrêter pour x raison, bonjour l'embrayage!!!!!!!!!!!!!!!quand il faut repartir.
Audiard
Audiard
- Yannick51
- Modèle de caravane : Troll 530 GT
Bonjour,
Avant de craquer pour notre
troll de 2005, j'ai arpenté quelques forums et me souviens que des personnes bien avisées indiquaient qu'il fallait surtout regarder le couple.
Pour ce qui nous concerne, c'est une 308 THP (essence) avec 240 NM de couple et 150 chevaux.
Ca va plutôt bien,
même si on n'a pas encore fait de montagne sur notre courte expérience.
A mon avis il faut au moins une 100aine de chevaux pour une troll récente.
Avant de craquer pour notre
Pour ce qui nous concerne, c'est une 308 THP (essence) avec 240 NM de couple et 150 chevaux.
Ca va plutôt bien,
A mon avis il faut au moins une 100aine de chevaux pour une troll récente.
J'en ai rêvé et ça y est j'ai mon ERIBA!
308 THP 150ch (240 nm à 1400 tr/min) + TROLL 530 GT 2005
- Boulhaya
+1 Mais la valeur du couple n'est pas le seul point à examiner. Il faut voir à quel régime on obtient le couple maximum. Plus ce régime est bas, mieux c'est.des personnes bien avisées indiquaient qu'il fallait surtout regarder le couple.
Tout dépend du revêtement routier : sur du macadam avec un couple important à bas régime ce n'est pas trop problématique, mais sur du gravillon Aïe AÎele problème du fort pourcentage c'est lorsque l'on doit s'arrêter pour x raison, bonjour l'embrayage!!!!!!!!!!!!!!!quand il faut repartir

ça coute moins cher de faire un peu patiner les pneus que de fumer un embrayageBoulhaya a écrit :+1 Mais la valeur du couple n'est pas le seul point à examiner. Il faut voir à quel régime on obtient le couple maximum. Plus ce régime est bas, mieux c'est.des personnes bien avisées indiquaient qu'il fallait surtout regarder le couple.
Tout dépend du revêtement routier : sur du macadam avec un couple important à bas régime ce n'est pas trop problématique, mais sur du gravillon Aïe AÎele problème du fort pourcentage c'est lorsque l'on doit s'arrêter pour x raison, bonjour l'embrayage!!!!!!!!!!!!!!!quand il faut repartir![]()
![]()
Et pour éviter le patinage il suffit de câbler correctement ce qui se trouve entre le volant et le dossier du siége
Audiard
Audiard
Pour répondre objectivement, je pense que 110cv en diesel doit suffire
Mais qui peut le + peut le -
Mais qui peut le + peut le -
Audiard
Audiard
-
tif49
Bonsoir,
Et bien, pour répondre à Michigan, une petite balade en Italie, Croatie, Andalousie, Ecosse, Autriche, Angleterre et bien sûr notre jolie France!
Si j'ai bien compris, il faut au moins 110 cv pour rouler dans de bonnes conditions.
@+
Et bien, pour répondre à Michigan, une petite balade en Italie, Croatie, Andalousie, Ecosse, Autriche, Angleterre et bien sûr notre jolie France!
Si j'ai bien compris, il faut au moins 110 cv pour rouler dans de bonnes conditions.
@+
- Boulhaya
Attention à l'Autriche : il y a des itinéraires interdits aux caravanes. Exemple (ce n'est pas le seul) : la vallée de la Silvretta. Superbe itinéraire ; sans le moindre avertissement, on te laisse t'engager sur 35 kms puis tu tombes sur un poste de péage qui t'oblige à faire demi-tour.une petite balade en Italie, Croatie, Andalousie, Ecosse, Autriche, Angleterre et bien sûr notre jolie France!

Pour moi c'est un minimum,mais au vu des voyages que tu veux faire (je les ai fait sauf GB) tu seras plus à l'aise avec 130cv, ce n'est que mon avistif49 a écrit :Bonsoir,
@+
Audiard
Audiard
- Discret
- Modèle de caravane : Eribelle 1989 +SKODA YETI 2011
Moi,je pense qu'il faut au minimum 200CV ........................pour faire le tour du pâté de maisons!
plus sérieusement,avec 90cv ce sera déja fort bien et tu passeras partout sans aucune difficulté.Personnellement,je suis allé en Autriche,via la Bavière et la forêt noire avec une Horizon essence 75cv (1500GLS pour les connaisseurs) et 900 kg de caravane à caisse carrée sans aucun souci c'était en 85/86 .Alors avec un diésel de 90cv qui aura du couple à revendre et bas situé,tu passeras sans problème .
Je ne partage pas du tout cette course à la puissance et cette course à l'armement .Une Troll ce n'est pas un énorme monument à tracter !
plus sérieusement,avec 90cv ce sera déja fort bien et tu passeras partout sans aucune difficulté.Personnellement,je suis allé en Autriche,via la Bavière et la forêt noire avec une Horizon essence 75cv (1500GLS pour les connaisseurs) et 900 kg de caravane à caisse carrée sans aucun souci c'était en 85/86 .Alors avec un diésel de 90cv qui aura du couple à revendre et bas situé,tu passeras sans problème .
Je ne partage pas du tout cette course à la puissance et cette course à l'armement .Une Troll ce n'est pas un énorme monument à tracter !
Discret
_ _... ..._ _ / _.. . / .._. ..... _ _ . ..._ ....
Restons cool,la vie nous le rendra
- Yannick51
Je suis plutôt d'accord avec Discret. Même s'il ne faut pas oublier non plus que les voitures ont pris pas mal de kilos depuis cette époque.
( les ravages de la mal bouffe?
) Une compact fait environ 1300 kg actuellement pour peut-être 900 kg dans les années 80-90. La centaine de chevaux permet de compenser ce surpoids et d'être un peu plus à l'aise à mon sens. 
En même temps, c'est vrai que je tracte avec 150 cv,
mais ce n'est pas ce qui a motivé mon achat puisque quand j'ai acheté ma voiture je ne savais pas encore que je deviendrais eribiste peu de temps après. 
En même temps, c'est vrai que je tracte avec 150 cv,
- Bello
- Modèle de caravane : Troll lm
- prénom : Christine et Alain
Bonjour a tous
Nous pensons qu en europe tout va bien avec 90 cv mai si tu sors des sentiers battus au dessus de 120 cv c est mieux
Moins de contraintes pour la voiture
Nous pensons qu en europe tout va bien avec 90 cv mai si tu sors des sentiers battus au dessus de 120 cv c est mieux
Moins de contraintes pour la voiture
a bientot
Bello
Bello
-
tif49
Bonsoir,
Merci pour vos avis, mais je pense aussi qu'il faut au moins 120-140 chevaux pour circuler normalement sans faire chauffer le tracteur.
@+
Merci pour vos avis, mais je pense aussi qu'il faut au moins 120-140 chevaux pour circuler normalement sans faire chauffer le tracteur.
@+
- tintin
- Modèle de caravane : Triton BST 1978.
- prénom : Jean Louis- Marie.
Bonsoir,
J'ai un Scenic essence de 110 CV et une Triton de 78 et des fois je dois lever le pied vu les réglementations.,car je ne la sens pas beaucoup ,enfin je n'ai que plus ou moins 800Kgs.(Mais c'est certainement plus)
Bonne Soirée.
A Plus.
Jean Louis.
J'ai un Scenic essence de 110 CV et une Triton de 78 et des fois je dois lever le pied vu les réglementations.,car je ne la sens pas beaucoup ,enfin je n'ai que plus ou moins 800Kgs.(Mais c'est certainement plus)
Bonne Soirée.
A Plus.
Jean Louis.
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
- cleopatre
- Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
- prénom : francine
Bonjour
J'ai un scénic diesel de 105ch (4x4) et une troll de 1000kg (peut-être un peu en surcharge)...eh bien ça broute dans les cotes !!même celles des autoroutes !
Exemple : la cote de Voiron ,venant de Grenoble et allant vers Lyon, me fait prendre la voie des véhicules lents où je me traîne à 70km/h (si mes souvenirs sont bons)
Sinon ,en terrain plat,c'est du 110 sans être le pied au plancher
140 ou 150 ch me semblent plus adaptés pour le poids d'une troll
J'ai un scénic diesel de 105ch (4x4) et une troll de 1000kg (peut-être un peu en surcharge)...eh bien ça broute dans les cotes !!même celles des autoroutes !
Exemple : la cote de Voiron ,venant de Grenoble et allant vers Lyon, me fait prendre la voie des véhicules lents où je me traîne à 70km/h (si mes souvenirs sont bons)
FRANCINE- def28
- Modèle de caravane : triton bsa
Tout ça pour dire que tout dépend de cette alchimie, couple moteur > rapport de boite le poids n'intervenant qu'aprés.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
- Discret
- Modèle de caravane : Eribelle 1989 +SKODA YETI 2011
Bonjour à tous,
Je suis totalement d'accord ,les voitures ont pris pas mal de poids.Mon Horizon devait peser dans les 900/1000kg ,je ne me souviens plus.Maintenant il faut compter au moins 300/400kg de plus! Mais cela ne nécessite pas 50CV de plus .Mon Horizon était une essence.i l'on passe au diesel ,à puissance égale ,ce sera déja bien plus facile .
Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a quelques années récentes,un diesel de 90CV était déja TRES performant .Je me souviens d'une Mercedes Classe E diesel qui était considérée comme un bolide avec 125CV!C'était un haut de gamme .La barre des 200KM/H diesel n'a pas été franchie il y a si longtemps !
Et pourtant nous partions en vacances en tractant des caravanes de plus de 1000/1200kg!
En traction,cela ne me choque pas de monter des côtes d'autoroute à 70km/h!
Au delà de toute divergence, cela montre bien que tout le monde n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes demandes
vis à vis de son attelage.
Moi,je suis plutôt vieille école lorsque je tracte,parfois lourd ou très lourd à plus de 2T .C'est à dire que je laisse la tractrice monter à la vitesse qu'elle peut donner .Je ne la "fouette" pas pour gagner quelques km/h qui feront chauffer,qui feront consommer beaucoup plus d'essence .
Mais chacun roule comme il a envie,comme le veut,comme il le peut .
Sur la route,c'est comme dans la vie, il y a les calmes,les moins calmes ,les agités,ceux qui sont toujours tranquilles et ceux qui sont pressés.
L'important c'est le respect de chacun
Je suis totalement d'accord ,les voitures ont pris pas mal de poids.Mon Horizon devait peser dans les 900/1000kg ,je ne me souviens plus.Maintenant il faut compter au moins 300/400kg de plus! Mais cela ne nécessite pas 50CV de plus .Mon Horizon était une essence.i l'on passe au diesel ,à puissance égale ,ce sera déja bien plus facile .
Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a quelques années récentes,un diesel de 90CV était déja TRES performant .Je me souviens d'une Mercedes Classe E diesel qui était considérée comme un bolide avec 125CV!C'était un haut de gamme .La barre des 200KM/H diesel n'a pas été franchie il y a si longtemps !
Et pourtant nous partions en vacances en tractant des caravanes de plus de 1000/1200kg!
En traction,cela ne me choque pas de monter des côtes d'autoroute à 70km/h!
Au delà de toute divergence, cela montre bien que tout le monde n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes demandes
vis à vis de son attelage.
Moi,je suis plutôt vieille école lorsque je tracte,parfois lourd ou très lourd à plus de 2T .C'est à dire que je laisse la tractrice monter à la vitesse qu'elle peut donner .Je ne la "fouette" pas pour gagner quelques km/h qui feront chauffer,qui feront consommer beaucoup plus d'essence .
Mais chacun roule comme il a envie,comme le veut,comme il le peut .
Sur la route,c'est comme dans la vie, il y a les calmes,les moins calmes ,les agités,ceux qui sont toujours tranquilles et ceux qui sont pressés.
L'important c'est le respect de chacun
Discret
Et moi pour respecter chacun et avoir un plaisir de conduite j'ai opté pour les cv avec du couple, car monter les côte au pas avec une cohorte de véhicule derriére moi ce n'est pas ma tasse de thé, en sachant que beaucoup circulent pour des raisons professionnelles,ils risquent de s'énerver de doubler dans n'importe quelles conditions et créer un accident
Conclusion qui n'engage que moi avoir un attelage qui se font dans le flot circulation plutôt que de former des bouchons mobiles et plus agréable pour tout le monde
Conclusion qui n'engage que moi avoir un attelage qui se font dans le flot circulation plutôt que de former des bouchons mobiles et plus agréable pour tout le monde
Audiard
Audiard
- Yannick51
+1Michigan a écrit :Conclusion qui n'engage que moi avoir un attelage qui se font dans le flot circulation plutôt que de former des bouchons mobiles et plus agréable pour tout le monde
-
JFL
- Modèle de caravane : ERIBA 554 GT
Bonjour à tous,
Je partage également totalement ce point de vue : il faut pouvoir s'intégrer dans la circulation, et ne pas être une gêne pour les autres. Dans ces conditions, pour une Troll qui fait au minimum ses 1 100 kg, et nos voitures modernes qui ont du mal à être sous les 1 400 kg, un couple de près de 30 m/kg à moins de 2 000 tr/min me semble parfait, il se trouve généralement sur les autos à partir de 130 CV (à la louche). Il ne s'agit pas de rouler comme un excité, mais bien de rouler en respectant la mécanique, tout en souplesse comme l'exige la traction d'une caravane. Mais il est évident que l'on peut tracter avec bien moins puissant.
Pour faire une comparaison, je suis motard. Il est tout à fait possible de faire de longues distances avec une 125 cc de 15 CV, d'autres l'ont fait par le passé. Mais il est autrement plus sécurisant et confortable de rouler avec un gros cube. Moins de stress, moins de fatigue, plus de sécurité, et moins d'usure également pour le moteur. Idem pour la traction d'une caravane, qui fait quand même soufrir les mécaniques.
Amitiés à tous,
JF
Je partage également totalement ce point de vue : il faut pouvoir s'intégrer dans la circulation, et ne pas être une gêne pour les autres. Dans ces conditions, pour une Troll qui fait au minimum ses 1 100 kg, et nos voitures modernes qui ont du mal à être sous les 1 400 kg, un couple de près de 30 m/kg à moins de 2 000 tr/min me semble parfait, il se trouve généralement sur les autos à partir de 130 CV (à la louche). Il ne s'agit pas de rouler comme un excité, mais bien de rouler en respectant la mécanique, tout en souplesse comme l'exige la traction d'une caravane. Mais il est évident que l'on peut tracter avec bien moins puissant.
Pour faire une comparaison, je suis motard. Il est tout à fait possible de faire de longues distances avec une 125 cc de 15 CV, d'autres l'ont fait par le passé. Mais il est autrement plus sécurisant et confortable de rouler avec un gros cube. Moins de stress, moins de fatigue, plus de sécurité, et moins d'usure également pour le moteur. Idem pour la traction d'une caravane, qui fait quand même soufrir les mécaniques.
Amitiés à tous,
JF
- charles
- prénom : charles
cleopatre a écrit :Bonjour
bonjour,
je remonte ce post parce que ma femme a aussi un RX4 et que chaque
mon patrol étant un peu haut et "rustique" pour faire l'AR dans la même journée je comptais prendre le RX4 à ma femme
mais d’après ce que je lis ce serait juste pour une troll voir une triton ?
quand je dis "juste" je ne dis pas impossible mais "risqué" ? car sauf vers la mer à + de 500 km de chez moi il y aura toujours des monts à passer
d'un autre coté, s'il y a auvent et accessoires ils peuvent prendre place dans la voiture, ce qui allègerait la
donc pas de risque de surcharge plutôt vers 600/800kg (suivant version) que 900/1000kg
dans mon interrogation il n'est pas question de vitesse mais de sécurité ! roulant en patrol gr 60 depuis plus de 10 ans la vitesse a été oublié
qu'en pensez vous ?
- cleopatre
Bonjour Charles
Comme je l'écrivais ,mon Scenic avait de la peine avec ma Troll ,dès la moindre grimpette !
Je ne suis PAS DU TOUT FOLLE DE VITESSE mais je représentais un DANGER POTENTIEL pour les autres usagers en me traînant à une allure bien en dessous de celle du flot des véhicules : Michigan l'explique très bien ( remonter plus haut sur ce post )
Autre paramètre :je suis adepte des AUTOROUTES
Oh,bien sûr !! Je pourrais prendre les routes départementales...........mais quand on a 800 km d'approche à faire ,quel stress !!!
Ronds-points,traversée de villages,......etc.......on passe sa vie à zieuter le compteur et on met 3 ou 4 jours à faire le trajet ,SANS PROFITER DES ETAPES
Je m'explique : par autoroute ,je fais 400km ou un peu plus , je m'en éloigne pour faire étape dans un lieu intéressant ; je m'installe vite fait dans le campinge du coin.........il est 15h par ex ; et je VISITE ,je profite de mon étape !!!
QUEL RAPPORT AVEC LA PUISSANCE ET LE COUPLE DU MOULIN DE LA TRACTRICE ?
En toute logique ,je passe MOINS DE TEMPS A CONDUIRE : tout benef pour faire du tourisme !
Je me régale avec un RAV4 de 150ch pour lequel j'ai cassé ma tirelire à Noêl ,
Y'a pas photo avec mon vieux scénic RX4 (qui s'était retrouvé 4 fois sur un plateau de dépannage pour vanne VGR etc...etc...)
Plus confiance ,alors qu'il approchait les 140 000km
J'espère t'avoir été utile

Comme je l'écrivais ,mon Scenic avait de la peine avec ma Troll ,dès la moindre grimpette !
Je ne suis PAS DU TOUT FOLLE DE VITESSE mais je représentais un DANGER POTENTIEL pour les autres usagers en me traînant à une allure bien en dessous de celle du flot des véhicules : Michigan l'explique très bien ( remonter plus haut sur ce post )
Autre paramètre :je suis adepte des AUTOROUTES
Oh,bien sûr !! Je pourrais prendre les routes départementales...........mais quand on a 800 km d'approche à faire ,quel stress !!!
Ronds-points,traversée de villages,......etc.......on passe sa vie à zieuter le compteur et on met 3 ou 4 jours à faire le trajet ,SANS PROFITER DES ETAPES
Je m'explique : par autoroute ,je fais 400km ou un peu plus , je m'en éloigne pour faire étape dans un lieu intéressant ; je m'installe vite fait dans le campinge du coin.........il est 15h par ex ; et je VISITE ,je profite de mon étape !!!
QUEL RAPPORT AVEC LA PUISSANCE ET LE COUPLE DU MOULIN DE LA TRACTRICE ?
En toute logique ,je passe MOINS DE TEMPS A CONDUIRE : tout benef pour faire du tourisme !
Je me régale avec un RAV4 de 150ch pour lequel j'ai cassé ma tirelire à Noêl ,
Y'a pas photo avec mon vieux scénic RX4 (qui s'était retrouvé 4 fois sur un plateau de dépannage pour vanne VGR etc...etc...)
Plus confiance ,alors qu'il approchait les 140 000km
J'espère t'avoir été utile
FRANCINE- charles
bonsoir
oui bien sur c'est intéressant mais ça ne me dit pas vraiment si il y a "risque" (mécanique ou autre) a tracter 800/900kg avec un RX4 (donné je crois pour 1300kg maxi ? avec le E)
en effet sur les autoroutes centre ou est de la France il y a quelques belles montées
donc pas de rapport avec la vitesse mais comme dit plus haut avec la sécurité (mecanique et humaine)
Charles
oui bien sur c'est intéressant mais ça ne me dit pas vraiment si il y a "risque" (mécanique ou autre) a tracter 800/900kg avec un RX4 (donné je crois pour 1300kg maxi ? avec le E)
en effet sur les autoroutes centre ou est de la France il y a quelques belles montées
donc pas de rapport avec la vitesse mais comme dit plus haut avec la sécurité (mecanique et humaine)
Charles
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Ouh làlà, t'as de la marge, quand je voyais Cléo tirer sa Troll faisant un poids inavouable avec sa Renault, faut dire qu'elles déménagent quand elles partent en vacances avec la Tata....charles a écrit :bonsoir
Charles
A plouche
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
charles a écrit :bonsoir
Charles
Bonsoir.
"Va savoir Charles" ce que tu veux ?, comme te dis Francine et Michigan qui peut le plus peut le moins, c'est surtout du couple qu'il te faut..
Un dièsel de 150ch te délivre plus de couple qu'un essence de la même puissance.. en résumé pour Francine; moi petite nature et Land grand costaud allons courir à la même vitesse, mais moi chargé de 50kg je ne suis pas sûr d'aller aussi vite que Land.....( quoi que hi hi!! ).
Tu remarqueras que je n'ai pas pris l'exemple de nos "vésicules respectives"....faut pas froisser un LANDERIBA car il riz jaune
BINBIN.
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
eribabinbin a écrit :charles a écrit :bonsoir
Charles
Bonsoir.
"Va savoir Charles" ce que tu veux ?, comme te dis Francine et Michigan qui peut le plus peut le moins, c'est surtout du couple qu'il te faut..
Un dièsel de 150ch te délivre plus de couple qu'un essence de la même puissance.. en résumé pour Francine; moi petite nature et Land grand costaud allons courir à la même vitesse, mais moi chargé de 50kg je ne suis pas sûr d'aller aussi vite que Land.....( quoi que hi hi!! ).
Tu remarqueras que je n'ai pas pris l'exemple de nos "vésicules respectives"....faut pas froisser un LANDERIBA car il riz jaune![]()
BINBIN.
Moi pas être froissé,
Nous n'avons plus le droit de rouler, pas la peine de prendre une voiture qui roule à 200, c'est pourquoi je l'ai achetée, de plus à cette vitesse plus besoin de prendre l'autoroute, y'a juste en ville où faut faire gaffe, en fonction de la limitation je reste en 2 ème ou 3 ème selon.....
Par contre je peux charger la mule, 3 tonnes pour le tracteur et 3.5 pour la remorque
A plouche
- eribabinbin
Slt Land à la seule différence et elle est de "poids" Francine et moi tirons du plus lourd..LANDERIBA a écrit :eribabinbin a écrit :charles a écrit :bonsoir
Charles
Bonsoir.
Tu remarqueras que je n'ai pas pris l'exemple de nos "vésicules respectives"....faut pas froisser un LANDERIBA car il riz jaune![]()
BINBIN.![]()
Moi pas être froissé,car je rigole, j'ai encore moins de chevals que sur le Renault, un couple pas au top (111 ch à 4000 tr/min – 264 N.m à 1800 tr/min) et une vitesse de croisière solo au alentour de 90/100 (97 km/h à 3000 t/mn), avec la roulotte pareil, et un litre de plus au 100 km, dans les cotes ça s'écroule.
Nous n'avons plus le droit de rouler, pas la peine de prendre une voiture qui roule à 200, c'est pourquoi je l'ai achetée, de plus à cette vitesse plus besoin de prendre l'autoroute, y'a juste en ville où faut faire gaffe, en fonction de la limitation je reste en 2 ème ou 3 ème selon.....
Par contre je peux charger la mule, 3 tonnes pour le tracteur et 3.5 pour la remorque![]()
A plouche
Bonne soirée à toi grand "manie tout", BINBIN.
- charles
salut à tous et merci pour vos réponses
alors sans vouloir froisser personne
les questions du genre "faut savoir ce que tu veux" ça m'aide pas beaucoup !
en effet si vous avez (bien) lu j'ai un patrol gr 60 et ma femme un scenic RX4 et on ne compte pas changer de voiture en tout cas pas avant de nombreuses années
donc pour la puissance et le couple il faudra faire avec ce qu'on a .... c'est déjà pas si mal .... et il y a pire !
la patrol est des plus rustique (2 ponts rigides et sièges correct mais sans +) et le rx4 est bien plus cool à conduire surtout sur autoroute chose que déteste mon patrol
bon comme dit LANDERIBA il y a de la marge et je crois que je vais penser la même chose et je vous donnerai mes impressions au cas où je trouverai la bonne
alors sans vouloir froisser personne
en effet si vous avez (bien) lu j'ai un patrol gr 60 et ma femme un scenic RX4 et on ne compte pas changer de voiture en tout cas pas avant de nombreuses années
donc pour la puissance et le couple il faudra faire avec ce qu'on a .... c'est déjà pas si mal .... et il y a pire !
la patrol est des plus rustique (2 ponts rigides et sièges correct mais sans +) et le rx4 est bien plus cool à conduire surtout sur autoroute chose que déteste mon patrol
bon comme dit LANDERIBA il y a de la marge et je crois que je vais penser la même chose et je vous donnerai mes impressions au cas où je trouverai la bonne
- cleopatre
Re bonjour Charles
Comme le dit l'ami LAND ,j'ai bien roulé 2 années avec le "couple" RX4 +troll ,environ 10 000 km cumulés : c'est donc jouable
Comme le dit l'ami LAND ,j'ai bien roulé 2 années avec le "couple" RX4 +troll ,environ 10 000 km cumulés : c'est donc jouable
FRANCINE- rukizuki
- Modèle de caravane : troll touring fin 93
- prénom : serge
Pour en rajouter
Cette année avec ma suzuki j'ai monté ( par inattention ) un col de 20% en 1ère avant d’être bloqué dans un tunnel avec un rebord a prendre à 2 km/h avec un virage appuyé a droite...
Résultat moteur calé et impossible a redémarrer en 1ère longue , j'ai du utiliser les courtes, qui ont permis un démarrage sur les chapeaux de roues pour gagner une petite ligne droite et plus horizontale, puis reprendre les longues et ne plus lever le pied pendant le reste de l'ascension,, entre les vaches qui se baladaient sur la route transformée en piste...
Facilt, monter ne pose pas de problèmes a la caravane, mais alors la descente ...si, car l'appui de la troll sur le frein en quasi permanence provoque un échauffement très préjudiciable aux freins....
Heureusement la descente n'était que du 10_ 15% pour les virages en épingles.. il fallait pourtant relancer brutalement sur qques mètres afin de désaccoupler le frein...
Donc on eu plus chaud dans la descente que la montée..
Monsieur Marcel, sur les bonnes cartes routières ( marco polo, allemandes au 1/300.000) les pourcentages sont indiqués, avec indication de l'autorisation mais souvent déconseillée, mais aussi de l'interdiction pur et simple de l'utilisation de certains cols....
Effectivement la plupart du temps aucune indication au pied des cols..ne rappelle cela
Véhicule, 130CV , 30mkg a l'aise partout avec Troll 1000 kg et plus si affinité!!! voir poste combien pèse votre caravane, surprenant ....
ruki.
Cette année avec ma suzuki j'ai monté ( par inattention ) un col de 20% en 1ère avant d’être bloqué dans un tunnel avec un rebord a prendre à 2 km/h avec un virage appuyé a droite...
Résultat moteur calé et impossible a redémarrer en 1ère longue , j'ai du utiliser les courtes, qui ont permis un démarrage sur les chapeaux de roues pour gagner une petite ligne droite et plus horizontale, puis reprendre les longues et ne plus lever le pied pendant le reste de l'ascension,, entre les vaches qui se baladaient sur la route transformée en piste...
Facilt, monter ne pose pas de problèmes a la caravane, mais alors la descente ...si, car l'appui de la troll sur le frein en quasi permanence provoque un échauffement très préjudiciable aux freins....
Heureusement la descente n'était que du 10_ 15% pour les virages en épingles.. il fallait pourtant relancer brutalement sur qques mètres afin de désaccoupler le frein...
Donc on eu plus chaud dans la descente que la montée..
Monsieur Marcel, sur les bonnes cartes routières ( marco polo, allemandes au 1/300.000) les pourcentages sont indiqués, avec indication de l'autorisation mais souvent déconseillée, mais aussi de l'interdiction pur et simple de l'utilisation de certains cols....
Effectivement la plupart du temps aucune indication au pied des cols..ne rappelle cela
Véhicule, 130CV , 30mkg a l'aise partout avec Troll 1000 kg et plus si affinité!!! voir poste combien pèse votre caravane, surprenant ....
ruki.
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
-
de.rene
- Modèle de caravane : Troll
- prénom : denis
C'est où ton coin superbe??????
- rukizuki
- Modèle de caravane : troll touring fin 93
- prénom : serge
Nassfeld pass, par le versant Italien et Pontebba....c'est pas spécialement un coin "superbe"..
masi un ancien passage entre Italie et Autriche.....a apprécier avec modération et conditions météo a connaitres.
ruki
masi un ancien passage entre Italie et Autriche.....a apprécier avec modération et conditions météo a connaitres.
ruki
lever le coude ..
- Pascalou et kiki
- Modèle de caravane : Troll 550 GT de 2004
- prénom : Pascal
Bonjour,
Mon expérience de tractage d'une
Troll 550 GT de 2004 (PTAC 1100 kg) avec un Xsara picasso de 92cv qui a un couple de 214 Nm.
Trajet moitié autoroute et moitié nationale ou départementale du Nord de la France jusque dans le Gers distance environ 900 km. Pas de grosses difficultés à franchir.
Vitesse sur autoroute entre 90 et 105 km/h plus quelques pointes pour doubler les camions. Consommation moyenne : juste un peu moins de 8 litres
.
Quelques "rétrogradages" en 4ème voire en 3ème pour ne pas fatiguer le moteur dans les montées.
Globalement 92 cv c'est suffisant mais un peu juste pour "en garder un peu sous la pédale".
Mon expérience de tractage d'une
Trajet moitié autoroute et moitié nationale ou départementale du Nord de la France jusque dans le Gers distance environ 900 km. Pas de grosses difficultés à franchir.
Vitesse sur autoroute entre 90 et 105 km/h plus quelques pointes pour doubler les camions. Consommation moyenne : juste un peu moins de 8 litres
Quelques "rétrogradages" en 4ème voire en 3ème pour ne pas fatiguer le moteur dans les montées.
Globalement 92 cv c'est suffisant mais un peu juste pour "en garder un peu sous la pédale".
- Fichiers joints
-
- Xsara Picasso HDI 92 cv avec Troll 550 Gt + C5 110 cv avec Triton Jubilée
- P1020121 [800x600].jpg (145.9 Kio) Vu 21845 fois
Pascalou et Kiki
Après une Familia 310 et une Triton 430, une Troll 550 GT de 2004 et Xsara Picasso HDI 92 cv
Après une Familia 310 et une Triton 430, une Troll 550 GT de 2004 et Xsara Picasso HDI 92 cv
- Dams
- Modèle de caravane : Puck 1979
- prénom : Damien
Fallait que j'intervienne !
Je crois que nous avons tous des façons différentes d’appréhender la route avec plus ou moins d’expérience , de vécu et de ressenti.
J'ai toujours été un passionné de voiture depuis mon plus jeune age
et de ce fait je cerne bien les réponses que chaque membre à apporté
-Il est évident que si la personne ne compte jamais aller sur l'autoroute et prévoit quelques cols mais en souhaitant les faire à vitesse modérée , avec 90Cv (en diesel c'est plus coupleux) on peut y arriver sans trop exploser la consommation , pas question de doubler, on prend tout son temps : 1ere version
-Il y a de ceux qui n'ont pas envie de passer leur temps sur la route pendant les vacances pour les amoureux de l’itinérant par exemple et de ce fait souhaitent une certaine aisance au roulage , la possibilité de rouler en 6eme vitesse sur autoroute , d'effectuer des dépassements sécurisés tout en respectant les limitations de vitesse, lorsqu'une série de poids lourds sont devant vous pouvoir les laisser mouliner entre eux et rouler serein ! Au final moins de fatigue et surconsommation mesurée ! 2eme version
-Un élément très important dans le choix de la traction c'est son poids au plus il est élevé au plus c'est rassurant car l'on reste maitre de la caravane et moins soumis aux effets indésirables. Il faut savoir également rester humble de toutes façons et bien contrôler sa température d'eau pour le respect de sa mécanique !
Je pense tout de même que la troll de part son aero exceptionnelle permet d’être tractée par un large panel d'automobile et par ce 1er choix on est assuré d'avoir un bel attelage
Damien
Je crois que nous avons tous des façons différentes d’appréhender la route avec plus ou moins d’expérience , de vécu et de ressenti.
J'ai toujours été un passionné de voiture depuis mon plus jeune age
-Il est évident que si la personne ne compte jamais aller sur l'autoroute et prévoit quelques cols mais en souhaitant les faire à vitesse modérée , avec 90Cv (en diesel c'est plus coupleux) on peut y arriver sans trop exploser la consommation , pas question de doubler, on prend tout son temps : 1ere version
-Il y a de ceux qui n'ont pas envie de passer leur temps sur la route pendant les vacances pour les amoureux de l’itinérant par exemple et de ce fait souhaitent une certaine aisance au roulage , la possibilité de rouler en 6eme vitesse sur autoroute , d'effectuer des dépassements sécurisés tout en respectant les limitations de vitesse, lorsqu'une série de poids lourds sont devant vous pouvoir les laisser mouliner entre eux et rouler serein ! Au final moins de fatigue et surconsommation mesurée ! 2eme version
-Un élément très important dans le choix de la traction c'est son poids au plus il est élevé au plus c'est rassurant car l'on reste maitre de la caravane et moins soumis aux effets indésirables. Il faut savoir également rester humble de toutes façons et bien contrôler sa température d'eau pour le respect de sa mécanique !
Je pense tout de même que la troll de part son aero exceptionnelle permet d’être tractée par un large panel d'automobile et par ce 1er choix on est assuré d'avoir un bel attelage
Damien
- moonarise
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
Bien vu Damiens!
...Même avec nos Eriba, un attelage reste un attelage...Et à part le trophée "Ben-Hur" de l'époque
...Sécurité Oblige(ée)!
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

- eribabinbin
Bonsoir Damien, 100/100 d'accord avec toi-même
BINBIN.
BINBIN.
- atlas83
- Modèle de caravane : Des souvenirs tractés par une KIA Niro hybride
- prénom : Eva & J.Pierre
Comme Damien, je suis depuis toujours passionné par l'automobile et comme lui, l'expérience sans doute, un maître mot : la SÉCURITÉ.
Avec une Troll, on peut imaginer toutes sortes de "tracteurs", la preuve :

Les rapports poids "tracteurs/caravanes" sécurisants, puissance "tracteur" 150 CV, couple 320 Nm, boîte 6 vitesses, ..... un "soucis" : ATTENTION AUX EXCÈS DE VITESSE ..... mais le plaisir absolu je vous le garanti
Avec une Troll, on peut imaginer toutes sortes de "tracteurs", la preuve :
Les rapports poids "tracteurs/caravanes" sécurisants, puissance "tracteur" 150 CV, couple 320 Nm, boîte 6 vitesses, ..... un "soucis" : ATTENTION AUX EXCÈS DE VITESSE ..... mais le plaisir absolu je vous le garanti
- ferrals
- Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
- prénom : jean-jacques
bonsoir
moi j ai 143 chevaux( un ranch : LOL_) : quand la triton est bien chargé plus la voiture et quatre personne
en montagne ce n est pas un luxe
moi j ai 143 chevaux( un ranch : LOL_) : quand la triton est bien chargé plus la voiture et quatre personne
en montagne ce n est pas un luxe
jean-jaques 

- Stephan
- Modèle de caravane : Triton type "O"
- prénom : Stephan
C'est comme les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde, chacun voyant midi à sa porte.
Perso, pour moi, c'est 2Tonnes devant avec 151CV avec un déclenchement plus tôt du turbo (1600T/Min) et une bonne allonge
.
BORN TO RIDE

Perso, pour moi, c'est 2Tonnes devant avec 151CV avec un déclenchement plus tôt du turbo (1600T/Min) et une bonne allonge
BORN TO RIDE

Modifié en dernier par Stephan le dim. 9 sept. 2012 19:02, modifié 1 fois.
- djef24
- Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
- prénom : Jean-François
personne ne tire avec un solex......

systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- moonarise
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
Stephan a écrit :C'est comme les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde, chacun voyant midi à sa porte.
BORN TO RIDE![]()
Born to ride? or to be "read" by the radar!...
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes

- Lilytroll
- Modèle de caravane : Troll M 1988
- prénom : Sofi
Bonjour,
Nous avons une troll M de 1988 ( 720 Kg à vide et 900 Kg en PTAC)et nous la tractons avec une toyota auris 90 Cv. Pas de problème. Vraiment pas de problème car je suis obligé d'être attentif pour ne pas dépasser les limitations de vitesse sur route ou autoroute. Pour les cotes j'y vais tranquille et ça passe
Salut
le mari de Sofi qui galère avec le 12V permanent.
Nous avons une troll M de 1988 ( 720 Kg à vide et 900 Kg en PTAC)et nous la tractons avec une toyota auris 90 Cv. Pas de problème. Vraiment pas de problème car je suis obligé d'être attentif pour ne pas dépasser les limitations de vitesse sur route ou autoroute. Pour les cotes j'y vais tranquille et ça passe
Salut
le mari de Sofi qui galère avec le 12V permanent.
- Stephan
- Modèle de caravane : Triton type "O"
- prénom : Stephan
Ah bondjef24 a écrit :personne ne tire avec un solex......![]()
Justement, me suis bien marré en voyant cette photo

Pour ce qui est des radars, je privilégie les reprises en deça des vitesses autorisées, pour l'allonge, je fais ça quand je vais voir mes amis à Francfort