Comment utiliser un porte vélo

vos bricolages, plans, photos , prix ou estimation ...
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Comment utiliser un porte vélo

Message non lu par Boulhaya »

Ma nouvelle caravane Troll m' été livrée avec un porte vélo installé par un précédent propriétaire. Ce porte vélo est installé sur l'avant, ce qui a le double avantage de ne pas bloquer la baie arrière et d'offrir une meilleure répartition de poids. De plus, l'installation, soumise à l'appréciation de LRC m'a été déclarée réalisée daans les règles de l'art.
En circulant dans une grande surface de bricolage, j'ai aperçu un U qui m'a inspiré un montage pour ma parabole :
Install parabole_1.JPG
Install parabole_1.JPG (70.47 Kio) Vu 10428 fois
et voici  la parabole en position route ; le bras porte LNB voyage, lui, dans un coffre.
et voici la parabole en position route ; le bras porte LNB voyage, lui, dans un coffre.
Install parabole_2.JPG (71.36 Kio) Vu 10428 fois
La parabole est suffisamment éloignée de la baie avant pour ne pas l'endommager
La parabole est suffisamment éloignée de la baie avant pour ne pas l'endommager
Install parabole_5.JPG (72.06 Kio) Vu 10428 fois
Et voici la parabole en position de réception ; l'entrée du cable se fera par le triangle avant de la toile du champignon. Du fait que le tube du porte vélo n'est pas vertical dans le sens longitudinal de la caravane nécessitera une correction de l'élévation, qui s'avèrera constante quel que soit le lieu de stationnement. Seuls quelques essais permettront de déterminer cette correction.
Install parabole_4.JPG
Install parabole_4.JPG (76.28 Kio) Vu 10428 fois
ImageImageImage
emma et jacky

Re: Comment utiliser un porte vélo

Message non lu par emma et jacky »

Bonjour Marcel,

Super cette façon de poser le porte-vélos. Tu as raison, cela résoud les défauts du porte-vélos à l'arrière: meilleure répartition du poids et finit la baie bloquée.... :super:

Emma
Modifié en dernier par emma et jacky le mer. 27 oct. 2010 15:28, modifié 1 fois.
rukizuki
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge

Message non lu par rukizuki »

Bonjour grand voyageur,
Pourrais tu, a l'occasion, mettre une photo avec "les" vélos en place, svp .
N'est pas trop haut pour hisser les vélos, avec le coffre avant qui gène et le timon ?
merci par avance
ruki..
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
geronimo
Modèle de caravane : Familia 86
prénom : JJ & Monika

Message non lu par geronimo »

:D :D oh la belle astuce, vais m'empresser de la copier ;)
C'est plus facile de plumer les canards que de tondre un éléphant...
Familia de 86- Xsara citroen 1,6 exclusive
Boulhaya

rukizuki a écrit :Bonjour grand voyageur,
Pourrais tu, a l'occasion, mettre une photo avec "les" vélos en place, svp .
Pas possible pour l'instant, les vélos sont à 500 km de chez moi
rukizuki a écrit :N'est pas trop haut pour hisser les vélos, avec le coffre avant qui gène et le timon ?
merci par avance
ruki..
Pour ce qui est de la hauteur, elle est identique à celle des porte-vélos montés à l'arrière. Le coffre à gaz n'est pas une gêne dans la mesure où il se trouve sous les rails porte vélo. Pour le timon, je ne sais pas. Pour ce qui est de hisser les vélos, ceux-ci sont légers puisqu'il s'agira de vélos d'enfants.
ImageImageImage
Boulhaya

geronimo a écrit ::D :D oh la belle astuce, vais m'empresser de la copier ;)
En faisaant ce montage, j'avais peur de réduire la vue à travers la caravane ; or il n'en est rien dans la mesure où la partie de la baie avant qui est cachée correspond au cabinet de toilette qui, de toute façon, me réduisait la vue à travers la baie arrière.
ImageImageImage
rukizuki

Pour ce qui est de la hauteur, elle est identique à celle des porte-vélos montés à l'arrière.
Le coffre à gaz n'est pas une gêne dans la mesure où il se trouve sous les rails porte vélo. Pour le timon, je ne sais pas. Pour ce qui est de hisser les vélos, ceux-ci sont légers puisqu'il s'agira de vélos d'enfants.[/quote]

Oui mon ami, mais je possède 2 vélos électriques de 25 kg chacun, sans leur batterie bien sur.. Alors je crains que je doive faire de la musculation avant d'arriver a les hisser.. avec le timon et le coffre entre les jambes... a voir
lever le coude ..
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Oh ! les beaux joints de baie ;-)

Bonne idée que ce U, mais as tu des bouchons pour obturer les trous en haut ?
Ou faut il le positionner dans l'autre sens pour que l'eau ne stagne pas dedans ?

Par la position que tu as choisie est préférable pour la parabole afin de ne point la perdre en route :super:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Boulhaya

forumeribatouring a écrit :Bonjour,

Oh ! les beaux joints de baie ;-)

Bonne idée que ce U, mais as tu des bouchons pour obturer les trous en haut ?
Oui les bouchons sont en place, ils ont été installés en usine ; mais on peut aussi mettre le U dans l'autre sens
forumeribatouring a écrit :Ou faut il le positionner dans l'autre sens pour que l'eau ne stagne pas dedans ?

Par la position que tu as choisie est préférable pour la parabole afin de ne point la perdre en route :super:
Mais on peut aussi mettre le U dans l'autre sens ; comme tu le soulignes, si les écrous à ailette de la parabole se desserrent un peu sur une route dégradée la parabole ne risque pas de choir sur la route avec la position que j'ai choisie. Mais depuis des années que je trimbale ma parabole sur un mat fixé sur le timon, ces écrous ne se sont jamais desserrés.
ImageImageImage
rukizuki

Salut M Boulhaya,
Je me réjoui de voir ton montage de porte vélo, à l'occasion du europafest a Gitzenweil...
Perso j'ai peur de surcharger la cara à l'avant , faut que je revoie la répartition du poids...
Pour arriver au mieux, et puis le poids des velos 50 kg les deux faut pas se louper.
amicalement
ruki
lever le coude ..
Boulhaya

rukizuki a écrit :Salut M Boulhaya,

Perso j'ai peur de surcharger la cara à l'avant , faut que je revoie la répartition du poids...
Pour arriver au mieux, et puis le poids des velos 50 kg les deux faut pas se louper.
Salut Ruki,

Il vaut mieux avoir trop de poids sur l'avant que trop de poids sur l'arrière, tu le sais certainement. Si tu as peur d'avoir trop de poids sur la flèche avec un montage analogue au mien, tu peux compenser les 50 kgs des vélos par une citerne eau de 50 litres logée dans un coffre sous la dînette (ou le lit) arrière.
J'espère que tu viendras à Gitzenweiler avec tes vélos pour qu'on puisse tester et l'installation de tes vélos sur mon porte-vélo afin que je puisse juger de l'intérêt d'un vélo électrique pour ce qui me concerne.
Amicalement
ImageImageImage
rukizuki

je ne pense pas venir a gitzenweiler avec les vélos, on s'en sert pas en vacances, car on fait surtout de l'itinerant et comme on va faire environ 300 km a travers l'Italie et La slovénie, l'Autriche pour finfi en All...cela m'est trop risqué et trop pénible.
Un vélo électrique c'est super , a part le poids sans batterie + 3 kg en Li-on c'est un vélo normal renforcé d'ou le poids de 25 kg environ.
Mais sur route ou chemin faciles impécable pour se taper des km sans fatigue
ruki
a plus
lever le coude ..
rukizuki

je voulais écrire 3000 km c'est plus compréhensible
ruki
lever le coude ..
Eribabill
Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
prénom : Rose William (Bill)

Message non lu par Eribabill »

Bonjour,
Un petit mot non sur le porte vélos mais sur le U support antenne bonne idée pour le rangement et son transport, mais avez vous penser aux arbres, bien souvent nous glissons nos caravane sous les arbres afin qu' elle soit a l'ombre parobole et branches ou autre obstacle ne font pas bon ménage pour la réception de l' image
Merci bonne journée (soirée)
Débutants, un p'tit coup d'oeil !

ici !
Boulhaya

Eribaba a écrit :Bonjour,
Un petit mot non sur le porte vélos mais sur le U support antenne bonne idée pour le rangement et son transport, mais avez vous penser aux arbres, bien souvent nous glissons nos caravane sous les arbres afin qu' elle soit a l'ombre parabole et branches ou autre obstacle ne font pas bon ménage pour la réception de l' image
Lorsque j'arrive sur un camping, ma première préoccupation est de sortir la boussole pour trouver un emplacement sans obstacle pour la réception satellite (ce qui, parfois, n'empêche pas de mettre la caravane à l'ombre). Et dans les campings sous les arbres, j'ai une solution de rechange :o ordinateur portable et disque dur externe rempli de films enregistrés sur la télé et comprimés en DivX ; mon disque dur a une capacité de 7000 films :-D :-D et il est encore loin d'être plein.
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »