Comment graisser ma roue jockey ?
- Boulhaya
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
Comment graisser ma roue jockey ?
Bonjour,
Ma roue jockey est très dure à manoeuvrer ; visiblement elle manque de graissage sur la tige filetée, du moins sur la partie tout au fond du tube. ce défaut n'est pas perceptible lorsque je rentre complètement le petit tube dans le grand tube (caravane attelée, le roue jockey ne subit alors aucun effort) mais se manifeste lorsqu'il faut dételer : il faut s'y prendre à 2 mains pour tourner la manivelle et avec des efforts anormaux.
D'où ma question :
Comment graisser la tige filetée dans la partie au fond du tube sans bourrer le gros tube de graisse ? La manivelle et la tige filetée ne peuvent pas être désolidarisés
Toutes les idées seront les bienvenues.
Ma roue jockey est très dure à manoeuvrer ; visiblement elle manque de graissage sur la tige filetée, du moins sur la partie tout au fond du tube. ce défaut n'est pas perceptible lorsque je rentre complètement le petit tube dans le grand tube (caravane attelée, le roue jockey ne subit alors aucun effort) mais se manifeste lorsqu'il faut dételer : il faut s'y prendre à 2 mains pour tourner la manivelle et avec des efforts anormaux.
D'où ma question :
Comment graisser la tige filetée dans la partie au fond du tube sans bourrer le gros tube de graisse ? La manivelle et la tige filetée ne peuvent pas être désolidarisés
Toutes les idées seront les bienvenues.

- sagamor76
- prénom : Daniel
Re: Comment graisser ma roue jockey ?
salut marcel
normalement tu dois pouvoir désolidariser la partie haute de la partie basse en dévissant totalement avec la manivelle ensuite tu graisses la tige filetée et tu remontes l'ensemble
normalement tu dois pouvoir désolidariser la partie haute de la partie basse en dévissant totalement avec la manivelle ensuite tu graisses la tige filetée et tu remontes l'ensemble
La pression vaut mieux la boire que la subir !
- Boulhaya
Merci Daniel de ta réponse ; malheureusement je ne peux pas appliquer ta solution : sur d'anciennes roues jockey (que je n'ai plus) la liaison manivelle-tige filetée était assurée par une goupille fendue mais sur la roue jockey actuelle la manivelle est rivetée sur la tige filetée.

- Boulhaya
impossible de graisser la tige filetée, surtout en partie haute, en la laissant à l'intérieur du tubesagamor76 a écrit :salut marcel![]()

- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Sur ma remorque 3 tonnes j'ai eu ce problème.
J'ai percé en haut du fût au pied de la manivelle un trou que j'ai taraudé pour y visser un graisseur.
Et hop un p'tit coup de pompe à graisse de temps en temps.
Voili, voilou.
A plouche
PS: si vous voulez une
- sagamor76
- prénom : Daniel
ba voila une idée quelle est bonne
La pression vaut mieux la boire que la subir !
- Boulhaya
Merci Jean-Pierre,LANDERIBA a écrit :![]()
J'ai percé en haut du fût au pied de la manivelle un trou que j'ai taraudé pour y visser un graisseur.
PS: si vous voulez uneje vais chez mon fils (à 3km) la faire (remorque sous son hangar)
1)je suis volontiers preneur de la photo
2)où te procures-tu le graisseur ?

- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Salut Marcel, je pense que tu peux trouver des graisseurs chez les vendeurs de pièces détachées autos style AD-quiqui Pro-vision ou à la casse!
Ce qui coute le plus cher c'est la recharge de graisse pour mettre dans la pompe!!!!
Ils sont devenus cinglés!!!
A+
Jean-Paul
Ce qui coute le plus cher c'est la recharge de graisse pour mettre dans la pompe!!!!
A+
Jean-Paul
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Boulhaya
Merci Jean-Pierre pour les photos ; initialement je n'avais pas compris que tu installais le graisseur latéralementLANDERIBA a écrit :![]()
C'est un graisseur avec filetage Ø M6. Généralement vendus par sachets de différentes tailles en machinisme agricole. Perçage du trou à Ø 5 et taraudage à M6X100.
MP si tu veux, il m'en reste 1.
A plouche
MP suit
Ton installation devrait pouvoir s'appliquer sans problème à ma roue jockey

- JeanYvon
- Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
- prénom : JY
Bonsoir!
trop fort ce Landeriba!
et moi ça me fait un graisseur en plus!
MERCI

trop fort ce Landeriba!
et moi ça me fait un graisseur en plus!
MERCI

- Eribateau
- Modèle de caravane : Pan Familia 1980
- prénom : Régis
Bonjour, l'idée de Jean-Pierre est très bonne mais il y a un risque de voir les copeaux de métal lors du perçage et du taraudage venir se coller sur la tige filetée pleine de graisse à l'intérieur ce qui par la suite peut être préjudiciable au bon fonctionnement de l'ensemble...Vu la photo de ta goupille, je tronçonnerais sa tête d'un coup de disque et chasserais le reste avec un chasse goupille. Il te suffira de remplacer cette dernière par un boulon te taille appropriée avec un écrou freiné de type "Nylstop". De cette manière tu pourras démonter entièrement le mécanisme de ta roue jockey, nettoyer toutes les pièces avec du pétrole avant d'enduire l'ensemble de graisse au lithium de meilleure qualité avec un pinceau. Avec un graisseur la graisse va où elle veut... pas toujours là où elle doit aller. Comme tu as probablement la roue jockey qui sert le plus de tout le forum...cette façon de faire à l'avantage de pouvoir être répétée fréquemment.
Cordialement Régis[
- Boulhaya
Je pense que je vais mettre en oeuvre la solution Eribateau, plus simple pour moi ; je ne suis plus certain d'avoir le taraud de bon diamètre, d'une part et, comme le dit Régis, si dans l’avenir ça recoince le démontage sera rapide à effectuer pour un complément de graissage.