LANDERIBA a écrit :chataigne42 a écrit : mais je cherche encore les situations ou la puissance permet plus de "sécurité"

. Plus d'agrément d'accord...
Les dépassements, en cas de danger comme la mise en lacets, pour s'insérer dans la circulation sans gêner les autres usagers, pour ne pas trop ralentir dans les cotes etc... Et je ne parle pas pour ma paroisse étant faiblement motorisé... avec mon véhicule d'époque victorienne !!!!
Mais sûr que nos parents (grands parents) tractaient avec des voitures de 50 à 60 CV et traversaient la France sans trop de soucis, si ce n'est dans les cotes ...

je me souviens de mon père qui pestait derrière les attelages avec sa Traction !!!
JP

Ca fait une dizaine d'année que je roule occasionnellement avec un véhicule sous motorisé...
Jamais eu de problème pour m'insérer, voire pour doubler (pour certains, il faudrait 200CV pour arriver à dépasser vu le peu d'anticipation dont ils font preuve : collé à l'autre, ils déboîtent sans différentiel de vitesse

).
Aujourd’hui, ce qui fait que je me sens en sécurité quand je tracte :
- système de freinage du tracteur révisé avec liquide de frein récent et de norme élevée (DOT5.1). D'ailleurs qui le change bien tous les 2 ans comme préconisé ??
- entretien et révision fréquents du véhicule, avec pas mal de préventif
- poids du tracteur = 3 x le poids de la caravane
Mais pas la puissance (110ch essence, 18mkg pour 3T4 d'attelage)... Et ça me manque pas. L'insertion ? anticipation voire un geste de remerciement. Les cotes ?on laisse passer, on se pousse, on signale le dépassement sûr en serrant à droite, avec clignotant et un geste, et ça doit moins faire râler que de suivre certains CC qui se trainent en virage et qui accélèrent au moment où on pourrait les dépasser et derrière lesquels on ne voient rien et qui sont seuls sur la route... Les dépassements ? Même sans être pressé, ça m'arrive de dépasser aussi. Bonne anticipation, et on fait un peu ronfler.