Salut à toi, alors pour le Dip, effectivement il est "normalement" réservé pour les matériaux type : tuile, fibro, béton etc etc .
J'ai un recul de plus de 20 ans sur ce produit en application dérivée toile de tente.
Sur une familiale 6 places prêtée à un copain en 2001 pour aller au 24h moto du mans. Là bas les zoulous motards abreuvés ont brulé des pneus, ma tente était maculée de dépôts carbone.
En rentrant mon pote entreprend de la nettoyer avec une éponge grattoir.........

sur mon conseil en plus ......

.
Du coup le film d'enduction a été gratté et au mois de juillet suivant la toile prend la flotte de partout. Le toit était constitué d'une toile enduite avec un matériau plastifié.
J'ai appliqué le Dip couleur gris, j'ai utilisé cette tente jusqu'en 2012 et plus jamais une goutte d'eau n'est rentrée, j'ai revendu cette tente en 2013 en total confiance.
J'ai fait la même chose avec ma double canadienne de scout des année 60/70 (une toile non enduite), même sous des torrents de pluie l'eau ne passait plus.
Cette canadienne je l'ai toujours.
Avantage du Dip, il est élastique, il s'applique comme une peinture, au rouleau ou au pinceau, (bien plus facilement que le mélange white spirit ou acétone + silicone) lors d'un accro dans la toile, il suffit d'appliquer une couche de Dip sur l'accro et de poser dessus un tissu coton (à la manière d'une rustine) que l'on enduit ensuite de Dip. Ça renforce la toile et c'est étanche.
Le produit et les pinceaux se lavent à l'eau.
Inconvénient du Dip : au stockage hivernal de la toile, le produit a tendance à se recoller sur lui mème, et quand on ouvre la toile on peut avoir des lambeaux de Dip qui sautent (enfin ça m'est arrivé sur la familiale car je ne connaissait pas ce problème) le remède c'est de saupoudrer du talc et de l'étaler avec un balai ou autre.
Ceci arrive surtout si tu appliques le Dip et que tu ranges la toile direct. Un fois que la toile a vécue une saison de vacances ça n'arrive plus car la poussière environnementale à remplacé le talc aidé par les cycles de pluie et beau temps, de plus le produit a eu le temps de sécher correctement .
Autre inconvénient : c'est tellement étanche qu'avec la fraicheur nocturne et le contraste de température intérieur/extérieur l'air humide se condense sur les parois: sur une toile avec double toit pas trop de soucis à se faire. Sur une toile sans double toit la rosée est au plafond.
Pour exemple sur ma canadienne dans la partie séjour le matin pour se faufiler entre la table et la toile pour ouvrir le fermeture éclair, bien il fallait éviter de rentrer en contact avec la toile sinon tu étais humecté arf .
C'est un problème qu'il faut connaitre.
Autre inconvénient, le produit alourdi la toile, mais pour nous qui roulons en voiture ce n'est pas trop pénalisant.
Pour cette fois avec le champignon j'ai même appliqué le Dip sur l’extérieur des fermetures afin que de l’extérieur les fermetures marrons ne jurent pas avec la couleur tuile de la toile et je verrai à l'usage si la condensation se forme et si elle est gênante.
Mais il faut vraiment que ça condense sévère pour que ça coule .
Ha et j'oubliais , il n'y a pas de primaire appliquer avant.
Le Dip possède une bonne accroche sur le coton et SURTOUT il ne traverse pas la toile, de sorte que la couleur intérieure n'est pas altérée.
Autre point, ça rend la toile plus opaque à la lumière (du moins pour les Dip colorés). Et ça filtre un peu plus les bruit externes, en toute relativité tout de même.