Questions changement joint baie fixe

patou 33
Modèle de caravane : Eriba Triton BST ou Familia années 90
prénom : Patrice

Questions changement joint baie fixe

Message non lu par patou 33 »

J’ai lu les échanges de Scarou et Landeriba du 27 juin dernier mais je me pose plusieurs questions :idea:
J’ai fait l’acquisition d’une : eriba : Touring Triton de 1992.
1- le joint pré-mastiqué de Trigano à 36€ le m vendu sur Loisirsnet.fr que Scarou a déniché est il au meilleur rapport qualité prix ?
2- pour se rapprocher du joint d’origine préformé fourni par les concessionnaires Eriba ( 420€) quelle est la technique de pose la plus satisfaisante : des sangles, du scotch ou autre pour un joint au mètre ?
3- la cartouche de butyle est recommandée pour la clé comme le pourtour de la carrosserie alors que le joint de Trigano est prémastiqué …
4- faut-il démonter la baie pour vérifier le profil du joint (25/6)
J’attends vos remarques avant d’acheter :pausecaffé: ci- joint une photo du joint extérieur et intérieur de la baie fixe…
IMG_3518.jpeg
IMG_9606.jpeg
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Re: Questions changement joint baie fixe

Message non lu par Les Comtois »

Ben, ton joint il a une sale tronche :/ Attends les conseils des pros du changement.
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Davids
Modèle de caravane : Eriba 310 Touring 60 édition 2020
prénom : David et david

Message non lu par Davids »

Bonjour,

Je crains qu'il faille remplacer ce joint par un joint ERIBA préformé et soudé ...même si cela est plus couteux ....voire très couteux mais une fuite serait vraiment dommageable ....pas de mastic pour la clé, ce n'est pas nécessaire .... ;-)

: Cara : : Cara :
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Bonjour,

Y a bien longtemps que Eriba ne fourni plus des joints, si tant est qu'ils l'aient fait un jour.

Il faut acheter du joint au mètre standard, c'est une merde ces joints gris.

lolo
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Il y a de fortes chance qu'il te faille couper le joint pour le sortir, il doit coller à la carrosserie et à la baie. Un fois sorti nettoyer son emplacement. Anti rouille si besoin sur la structure. Le nouveau joint se pose sur la vitre et peut être maintenu par du ruban adhésif. Si joint au mètre le couper à la bonne longueur et coller la jonction à la cyanolite, le raccord en bas. Ne pas mettre de butyle à ce stade. Poser la cordelette et faire le tour du joint les deux bouts croisés en bas au centre. Poser l'ensemble joint vitre/cordelette dans son emplacement en bas, bien centré, il faut être deux, un dehors qui maintient et pousse sur la vitre et un dedans qui tire sur la cordelette, un tournevis fin et légèrement émoussé peut servir. Une fois la vitre posée, il est temps de mettre du butyle à l'extérieur en levant légèrement la lèvre du joint pour y glisser le bout de la canule de la cartouche, faire tout le tour bien régulièrement. Poser la clé avec l'outil spécial ou une clé à œil de 8 ou 9 et s'aidant de liquide vaisselle dilué dans de l'eau, commencer en bas au niveau du raccord de tôle. le butyle devrait sortir si quantité suffisante, ce qui est un gage d'étanchéité. laisser les deux morceaux de la clé plus long que prévu dépasser, ils vont se rétracter au soleil (la pose l'allonge) et prendre leur place il sera alors temps de les couper à la bonne longueur. Le surplus de butyle s'enlève facilement avec le doigt, il "bouloche".
Pas compliqué à faire.
Y'à plus ka !!

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Scarou
Modèle de caravane : ERIBA PAN Familia Duo T 1993
prénom : Christophe

Message non lu par Scarou »

Personnellement je te conseil la méthode avec les sangles (Voir ici). Elle permet de légèrement comprimer le joint tout en offrant une solide prise pour la manipulation de la fenêtre. (utiliser du scotch de peinture pour maintenir le joint le temps de mettre les sangles me semble aussi une bonne idée)
De cette manière, même seul, il est possible de plaquer la vitre et son joint dans l'encadrement de la fenêtre et d'initier l'insertion. C'est de cette manière que j'ai procédé. Pour l'insertion de la clé de joint (qui sert à "bloquer" la vitre dans le joint), j'ai utilisé une bombe d'huile siliconée de chez Action et je ne saurai trop te recommander l'achat de l'outil dédié pour la pose des clés de joint (ça se fait tellement bien avec çà + huile siliconée).

Dans mon cas, il m'a fallu mettre (beaucoup) de joint buttyl des 2 cotés de la fenêtre. Sur l'extérieur comme te l'a indiqué Landeriba, mais aussi depuis l'intérieur tout autour du cadre métallique. Ne pas hésiter à mettre la dose également dans "les coins". Il y a de grands espaces à cet endroit et dans mon cas il n'y avait pas de coins en plastique comme sur les autres fenêtres, c'était directement les tubes en acier à angle droit.

Avec de la patience et du calme cela se fait très bien.
patou 33
Modèle de caravane : Eriba Triton BST ou Familia années 90
prénom : Patrice

Message non lu par patou 33 »

Merci à tous pour le partage de ces précieuses expériences, avant de me jeter à l’eau : drakar :
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

Scarou a écrit : lun. 30 juin 2025 07:42 Ne pas hésiter à mettre la dose également dans "les coins". Il y a de grands espaces à cet endroit et dans mon cas il n'y avait pas de coins en plastique comme sur les autres fenêtres, c'était directement les tubes en acier à angle droit.
Certaines : eriba : avaient des coins en bois !!

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »