Peu actif en temps qu’Eribiste (âge, maladie...) depuis quelques années sur ce forum que j'aime, je m’active dans d’autres disciplines...
Voici mon "nouveau Poncho" : un Plashch Palatka (un poncho soviétique neuf datant de la dernière guerre) acheté sur Ebay pour moins de 30 € (frais de port inclus). En fait, il est polonais, en coton imperméable d’excellentes qualité et finitions. Ça a la forme d’un triangle de 2 m de haut et de 4 m de base (il en existe des plus petits et aussi un carré de 2 m sur 2 m), et il pèse 1,4 kg sec. Il se transforme bien évidemment en abri relativement confortable.
Bien sûr, il existe des ponchos plus légers et plus étanches, mais ils ne sont pas du tout silencieux, sentent assez forts, ne sont pas très robustes et sont aussi beaucoup moins longs. Ce Plashch Palatka permet de protéger un sac à dos (le mien fait 40 litres), et divers objets plus ou moins longs qui seront invisibles de l’extérieur !!!
Voir une description plus longue sur le site :
http://www.nature-survie.com/t1831-ponc ... ch-palatka
J’ai aussi rénové une toile de tente/poncho camouflée de l’armée allemande datant de la dernière guerre trouvée dans la ferme de mon grand-père il y a plus de 20 ans, et que j’avais gardée en souvenir en attendant d’en trouver une utilisation... Après plusieurs lavages pour évacuer des années de crasses, j’ai bouché les quelques trous avec de la colle Pattex souple et je l’ai imperméabilisé en double face avec un mélange mastic silicone transparent extérieur et white-spirit désaromatisé (1 pour 5 en volume) passé au pinceau. Après séchage de deux jours, cette toile/poncho a à peine changé de couleur, et est souple et étanche, mais plus lourde de la cartouche de silicone utilisée pour son imperméabilisation...
En espérant que ça aura intéressé quelques forumeux
A+