Bonjour, pendant plusieurs années, notre véhicule tractait avec une prise 7 broches, héritage de l'ancien proprio qui avait changé la prise d'attelage 13, d'origine.
Nous prenions la précaution de mettre en charge à domicile le frigo, 24 à 48 h avant et de faire congeler 2, voire 3 bouteilles d'eau.
Le jour du départ, les bouteilles maintenaient une température raisonnable. Aucun souci, même en été, avec des trajets de plusieurs centaines de kilomètres. L'attelage actuel est en 13 broches, notre adaptateur 7, nous sert pour la remorque.
Le frigo branché 12 V en itinérance n'est pas un foudre de guerre, moins efficace qu'une glacière à compression, c'est certain. De plus quand on dort sur la route, comme c'est un 12 après contact, le courant se coupe. Les bouteilles congelées restent utiles.
Merci pour les infos.
Ça va finir comme ça je pense.
Mon seul regret, et encore, c'est que ce frigo me coute un bras pour une fonction que je vais pas utiliser...
lol
J'aurais du étudier le truc avant, mais comme j'avais vu un câble 12 v sur l'ancien, je ne me suis pas posé de questions.
À titre indicatif, je donne mon installation. Un panneau solaire de 100w, une batterie de 50A/h gel qui est chargée par le panneau en roulant et le 220v au camping. Une prise allume cigare pour la route sur laquelle est branchée un frigo à compression de 40l. Et toujours du froid. Complété par le frigo en 220v de la caravane au camping. Et pas de 12v de la voiture..... Cela évite les soucis, mais frigo à 2° au départ qui finit à 8-9 au bout de 350km.
Modifié en dernier par Les Comtois le mer. 19 mars 2025 19:54, modifié 1 fois.
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Les Comtois a écrit : mer. 19 mars 2025 19:50
À titre indicatif, je donne mon installation. Un panneau solaire de 100w, une batterie de 50A/h gel qui est chargée par le panneau en roulant et le 220v au camping. Une prise allume cigare pour la route sur laquelle est branchée un frigo à compression de 40l. Et toujours du froid. Complété par le frigo en 220v de la caravane au camping.
Profitez en c'est pas cher et p'tet même qu'il viendra vous l'installer contre un bon repas !!!
JP OK je sors, looiiinnnnn !
BZH :Bienvenue en ZoneHumide
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Ben j'en ai appris des choses hier sur le câblage électrique.
Du coup j'ai vérifié sur ma voiture si j'avais du jus sur la broche 2 (anti brouillard, si j'ai bien compris) et il me semble que je n'ai rien qui sort, après avoir allumé les antibrouillards bien sur... J'ai bien du 12v sur les autres broches.
Du coup ma question, c'est câblé systématiquement ou pas.
Le câblage de la borne 2 pour le plus permanent n'est pas automatique, tout dépend l'installation,
par contre tu devrais avoir du 12 v quand tu allumes l'anti brouillard arrière.
Hello
Après une journée (hier) ou rien n'allait....
J'ai pris la doc de ma voiture et découvert que j'avais un bouton pour les anti brouillard avant et un pour ceux arrière.
Du coup j'ai bien du 12v sur la broche 2.
Et comme c'est un bon jour, j'ai même le 12v sur le câble qui était branché sur le frigo d'avant, du coup mon convertisseur une fois branché dans le bon sens (+/-) m'a bien allumé le frigo.
Je sais pas si ça servira mais on moins j'ai réussi.
Merci pour votre aide.
Les photos du montage du frigo a suivre.
Sur la Triton que je viens d'acheter, j'ai dû aussi remplacer l'electrolux par l'Indel B en 65 litres, en le posant donc au dessus du passage de roue, et en installant un convertisseur de la même marque pour pouvoir utiliser le 13 volts permanent roulant et le 220 volts au camping...
Ça ne m'a pas trop dérangé la nuit lors de la première utilisation la semaine dernière, avec des températures le jour pas très élevées (17 à 21°), mais j'ai du le mettre à 5 pour obtenir environ 5° dedans, et je constate qu'il se met très régulièrement en route.
Toutefois les nuits étaient à 6° environ, et le matin certain aliments étaient gelés !
Par contre, pour revenir chez moi, donc en 12 volts, et thermostat 5 ( qui va jusque 7 ), et sur 50 km alors qu'il faisait 25/26° dehors, l'intérieur était à 9° et le "bloc glaçon" dans le freezer était à peine congelé !
Je me demande si ce frigo est aussi efficace en 12 qu'en 24 volts ? Pour moi la réponse est clairement non, mais c'est peut être normal...
Merci par avance à ceux qui possèdent le même genre de modèle pour leur avis.