sebastopol a écrit :Bonjour à tous.
Nous sommes une petite famille de 3 qui cherchons une caravane.
Nous comptons faire pas mal d'itinérant et du sauvage.
On aimerait faire beaucoup de petites routes de montagne avec des cols, des lacets, etc.....

et s'arrêter au fin fond d'une jolie vallée pyrénéenne par exemple. On est des randonneurs quoi !!!
Bon Sébastien et bienvenue chez toi

, je pense que tu as fait un excellent choix que celui de poser ton dévolu sur eriba , grâce à son aero exceptionnelle tu pourras rouler plus vite en toute sécurité
On a une voiture pas très performante (un Scenic 1.9 DCI de 2002 qui peut en principe tracter en étant chargé 1000 kgs maxi ) et donc on cherche une petite caravane pour nous abriter.
La famille est de 3 pour l'instant mais pourrait monter à 4.....
On cherche donc une caravane légère, maniable et robuste pour 4 personnes et on s'est donc tourné vers Eriba.
Si je regarde tes critères ton scenic sera tout à fait capable de tracter la familia de vos rêves , il faut impérativement choisir un modèle qui à la 4eme couchette optionnelle ou d'en fabriquer une ou bien encore de rajouter une couchette au dessus du lit de la grande dinette arrière
Pour le poids en effet la fam est trés maniable je la bouge quasiment seul sauf si terrain abimé

, Choisis un modèle jusqu'au millésime 93 (grise et bande rouge) le Pv est de 550kgs
Pour l'année mini tu peux taper dans un modèle de la fin des années 70 avec le petit coté retro que l'on aime ou pas (PV 510kgs) c'est toujours 40kgs de gagné , (fourchette de prix 2000@4500euros)
On pense aux modèles familia avec 2 kitchenettes des années 1980 à 550 kgs de PV les Tritons me semblant trop lourdes.
La Triton est 50cm plus longue , environ 150 kgs à vide plus lourde et quelques cms de hauteur en plus

, si vous voulez faire beaucoup de cols ou autre la familia sera plus maniable puisque plus légère et encombrement reduit
On aimerait avoir de l'autonomie avec le chauffage pour le sauvage (Truma?) et pouvoir bricoler un deuxième lit superposé un peu plus tard.
Sans problème beaucoup sont équipée de chauffage gaz Trumatic d'origine ainsi que de la couchette
Est-ce utopique ?
Il faut être motivé pour les recherches et ne pas hésiter à foncer quand l'occasion se présente
On a besoin de conseils...
Merci d'avance pour vos réponses.
je crois que ca va aller mieux la

, regarde sur mon topic de présentation ça te donnera une idée des ressentis que nous avons eu avec la notre à la difference que tu va devoir realiser quelques modifications mineures pour gagner en autonomie , je pense notamment à la pose d'un panneau solaire , le passage des lampes sur du LED, l'ajout d'une batterie etc
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=15&t=4664
Bonne lecture !
Damien