1° : j’avoue que je n’aime pas le gaz… et dispose de 130 litres de GO dans le véhicule tracteur…
2° : L’énergie utilisée permet l’indépendance par rapport au 220v.
3° : l’installation, le contrôle et la maintenance sont des plus simples..
4° : La possibilité de mettre le chauffage en roulant pour disposer d’un intérieur déjà chauffé a l’arrêt
5° : Le cout dérisoire à l’utilisation
6° : Les capacités de chauffage extraordinaires de ces petits appareils !
7° : la fiabilité et la polyvalence : ce n’est pas pour rien si les Poids Lourds en sont équipés…
Trouver un Webasto :
J’ai trouvé ce modèle d’occasion sur Ebay a environ 450€ (attention de bien choisir un 12V et non un 24V)
C’est le second que j’achète et pose, le premier, acheté neuf sur Ebay également, m’avais couté 600€, et est installé dans la Land Rover. Que du bonheur…
La pose :
Alimentation électrique :
Je ne dispose pas de batterie dans la Puck, ma Puck doit donc être garée à proximité de la voiture pour être alimentée en 12v. Pas très compliqué, d’autant que je dispose d’une rallonge de 10m entre la prise d’attelage et la Puck pour le 12v…
La pose d’un tel chauffage est encore plus facile si l’on est équipé en 12v dans l’Eriba…
Le stockage du GO :
Un jerrycan de 10 litres est stocké dans le coffre avant de l’Eriba, coffre réalisé par mes soins (Merci Christophe pour tout). Cela laisse plus d’une semaine d’autonomie…
Le Webasto se compose de trois éléments :
Le bloc chauffage, la pompe, l’interrupteur de contrôle.
La pose se résume à la fixation de ces éléments, à la réalisation d’une plaque support, au passage des fils. C’est vraiment très simple !
Pour ma Puck, j’ai choisi de placer le bloc chauffage dans le coffre latéral situé face à la porte.
Première étape : réalisation de la platine qui va supporter le bloc chauffage : c’est une tôle d’alu, percée suivant les fixations et les tubulures d’échappement et d’admission du Webasto.
Une perceuse, une scie, et une lime suffisent, l’alu viens de chez Ler.y M….
La plaque se justifie par l’épaisseur de plancher rendant impossible la pose directement au sol, du fait de la longueur des pattes de fixation du chauffage, et de la proximité de la mousse dans le plancher.
La fixation implique de percer le plancher, sans droit à l’erreur : il faut simplement faire attention à la présence d’un renfort sous l’Eriba… (c’est la cas pour la Puck !)
La plaque est boulonnée, une cornière découpée et du joint colle rend l’ensemble parfaitement étanche. C’est la partie la plus délicate et la moins ‘facile’, il faut être précis et la hauteur sous une Puck montée en 10’, même rehaussée, laisse peu de place…
Une fois le joint sec, le chauffage est posé provisoirement.
Cela permet de découper le coffre pour placer la sortie d’air chaud dans l’alignement du bloc, de vérifier dessous également…
Idem pour l’admission d’air frais, découpé dans la paroi latéral du coffre (L'air réchauffé est pris à l'intérieur, donc il faut permettre à cet air de rentrer dans le coffre!).
Sous l’Eriba, trois tuyaux, donc, sont a connecter : l’arrivée d’air de combustion, l’échappement, l’arrivée en carburant… Très simple à faire, d’autant que les colliers sont fournis avec le chauffage…
Dans mon cas, je prends l’air en avant de l’essieu, l’échappement part vers l’arrière.
La canalisation de carburant part vers le coffre avant, en longeant le faisceau électrique (tout comme les deux fils à relier à la pompe)
La pompe est à installer, en respectant les préconisations de montage (hauteur, sens…).
Il est indispensable d’installer un filtre en amont, donc entre celle-ci et le réservoir..
Le câble de celle-ci est à connecter aux deux fils qui sortent du webasto dans l'entrée d'air (donc sous la caravane).
Dernière étape, l’interrupteur de contrôle, à placer la ou bon vous semble, le fil est très long, puis à relier, lui aussi, au bloc de chauffage et a l'alim en 12V…. Il y a possibilité d'installer un programmateur.
J'ai placé cet interrupteur à coté du tiroir du meuble cuisine…
Voila, si il y a des questions, n’hésitez pas….
Charly