Un chauffage a air pulsé Webasto dans une Eriba (Puck)

Charly
Modèle de caravane : Eriba Nova 545 GL 2019

Un chauffage a air pulsé Webasto dans une Eriba (Puck)

Message non lu par Charly »

Pourquoi un Webasto ?

1° : j’avoue que je n’aime pas le gaz… et dispose de 130 litres de GO dans le véhicule tracteur…
2° : L’énergie utilisée permet l’indépendance par rapport au 220v.
3° : l’installation, le contrôle et la maintenance sont des plus simples..
4° : La possibilité de mettre le chauffage en roulant pour disposer d’un intérieur déjà chauffé a l’arrêt
5° : Le cout dérisoire à l’utilisation
6° : Les capacités de chauffage extraordinaires de ces petits appareils !
7° : la fiabilité et la polyvalence : ce n’est pas pour rien si les Poids Lourds en sont équipés…

Trouver un Webasto :

J’ai trouvé ce modèle d’occasion sur Ebay a environ 450€ (attention de bien choisir un 12V et non un 24V)
C’est le second que j’achète et pose, le premier, acheté neuf sur Ebay également, m’avais couté 600€, et est installé dans la Land Rover. Que du bonheur…

La pose :

Alimentation électrique :
Je ne dispose pas de batterie dans la Puck, ma Puck doit donc être garée à proximité de la voiture pour être alimentée en 12v. Pas très compliqué, d’autant que je dispose d’une rallonge de 10m entre la prise d’attelage et la Puck pour le 12v…
La pose d’un tel chauffage est encore plus facile si l’on est équipé en 12v dans l’Eriba…

Le stockage du GO :

Un jerrycan de 10 litres est stocké dans le coffre avant de l’Eriba, coffre réalisé par mes soins (Merci Christophe pour tout). Cela laisse plus d’une semaine d’autonomie…
DSC02388.JPG
DSC02388.JPG (144.27 Kio) Vu 13303 fois
Le Webasto se compose de trois éléments :
Le bloc chauffage, la pompe, l’interrupteur de contrôle.

La pose se résume à la fixation de ces éléments, à la réalisation d’une plaque support, au passage des fils. C’est vraiment très simple !

Pour ma Puck, j’ai choisi de placer le bloc chauffage dans le coffre latéral situé face à la porte.
Première étape : réalisation de la platine qui va supporter le bloc chauffage : c’est une tôle d’alu, percée suivant les fixations et les tubulures d’échappement et d’admission du Webasto.
Une perceuse, une scie, et une lime suffisent, l’alu viens de chez Ler.y M….
La plaque se justifie par l’épaisseur de plancher rendant impossible la pose directement au sol, du fait de la longueur des pattes de fixation du chauffage, et de la proximité de la mousse dans le plancher.

La fixation implique de percer le plancher, sans droit à l’erreur : il faut simplement faire attention à la présence d’un renfort sous l’Eriba… (c’est la cas pour la Puck !)
DSC02325.JPG
DSC02325.JPG (135.23 Kio) Vu 13302 fois

La plaque est boulonnée, une cornière découpée et du joint colle rend l’ensemble parfaitement étanche. C’est la partie la plus délicate et la moins ‘facile’, il faut être précis et la hauteur sous une Puck montée en 10’, même rehaussée, laisse peu de place…
DSC02326.JPG
DSC02326.JPG (156.67 Kio) Vu 13296 fois

Une fois le joint sec, le chauffage est posé provisoirement.
DSC02327.JPG
DSC02327.JPG (159.57 Kio) Vu 13299 fois

Cela permet de découper le coffre pour placer la sortie d’air chaud dans l’alignement du bloc, de vérifier dessous également…
DSC02331.JPG
DSC02331.JPG (148.57 Kio) Vu 13296 fois
Idem pour l’admission d’air frais, découpé dans la paroi latéral du coffre (L'air réchauffé est pris à l'intérieur, donc il faut permettre à cet air de rentrer dans le coffre!).

Sous l’Eriba, trois tuyaux, donc, sont a connecter : l’arrivée d’air de combustion, l’échappement, l’arrivée en carburant… Très simple à faire, d’autant que les colliers sont fournis avec le chauffage…
DSC02329.JPG
DSC02329.JPG (150.94 Kio) Vu 13292 fois

Dans mon cas, je prends l’air en avant de l’essieu, l’échappement part vers l’arrière.
La canalisation de carburant part vers le coffre avant, en longeant le faisceau électrique (tout comme les deux fils à relier à la pompe)
DSC02333.JPG
DSC02333.JPG (147.95 Kio) Vu 13286 fois
La pompe est à installer, en respectant les préconisations de montage (hauteur, sens…).
Il est indispensable d’installer un filtre en amont, donc entre celle-ci et le réservoir..
Le câble de celle-ci est à connecter aux deux fils qui sortent du webasto dans l'entrée d'air (donc sous la caravane).

Dernière étape, l’interrupteur de contrôle, à placer la ou bon vous semble, le fil est très long, puis à relier, lui aussi, au bloc de chauffage et a l'alim en 12V…. Il y a possibilité d'installer un programmateur.

J'ai placé cet interrupteur à coté du tiroir du meuble cuisine…

Voila, si il y a des questions, n’hésitez pas….
DSC02330.JPG
DSC02330.JPG (153.4 Kio) Vu 13287 fois
:hello:

Charly
My other toy has tits....................
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)
Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Re: Un chauffage a air pulsé Webasto dans une Eriba (Puck)

Message non lu par Christophe »

Hello !

N'ayant pas tout compris du système, quant aux admissions d'air et ce que sont les deux fils qui passent dans un des deux alésages, je me suis rendu sur leur site.
WebastoChauf.jpg
WebastoChauf.jpg (91.54 Kio) Vu 13249 fois
:pleur4: Je n'ai pas trouvé de notices.
Mais il y a aussi cela, pour l'eau :
WebastoEau.jpg
WebastoEau.jpg (83.63 Kio) Vu 13246 fois
Crois tu que cela pourrait chauffer la douche d' Herry bat pompier ? :hehe:

Il existe également oui, une programmation possible et aussi soit un porte-clefs de télécommande ou mieux une mise en route à partir de son téléphone portable.
WebastoHorl.jpg
WebastoHorl.jpg (54.25 Kio) Vu 13243 fois
Ou va le progrès ?!! :ugeek:

Enfin, cela vient de notre département en plus :

Webasto Product France SAS
Chauffages, Climatisations et Toits Ouvrants Aftermarket

1, Rue de La Haye
Z.A. Parisud 2
91250 TIGERY
Tel : +33 (0)1.69.13.83.83
Fax : +33 (0)1.69.13.06.06

http://www.webasto.fr
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Charly

Christophe a écrit :Hello !

N'ayant pas tout compris du système, quant aux admissions d'air et ce que sont les deux fils qui passent dans un des deux alésages, je me suis rendu sur leur site.
Je n'ai pas été trés clair, c'est vrai...

Donc, le Webasto prends de l'air dans l'habitacle, le rechauffe, et le restitue également dans l'habitache.
Le bloc étant dans un coffre, j'ai une grande grille dans la paroi du coffre qui permets à l'air frais de rentrer.

La sortie donne vers l'avant de Puck.
DSC02513.JPG
DSC02513.JPG (135.36 Kio) Vu 13212 fois
Mais pour chauffer, il faut également une entrée d'air pour la chaudiere, et un echappement.... tout deux SOUS la caravane.

Voila voila...

Charly
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)
Christophe

Re-Hello !

Merci collègue :merci:

Mais pour :

Crois tu que cela pourrait chauffer la douche d' Herry bat pompier ? :malin1:
Charly

Dans la Land Rover, j'ai aussi un Webasto (le meme...)

Pour la douche, je place simplement un Jerrycan (Modele noir de l'armée GB) de 20 litres devant la buse et mets en route...
L'eau peut etre trés chaude en trés peu de temps...

Donc il va falloir qu'Herry s'y mette....

Charly
deblec06
Modèle de caravane : Triton GT 430 - Nissan X-Trail SE
prénom : Didier

Message non lu par deblec06 »

Bonsoir,

Ton reportage est très bien fait et très instructif... :super:

Effectivement, c'est une solution interressante, surtout si on est pas copain avec le gaz, (bien que les Truma soient très sûrs).

Poids négligeable, encombrement réduit, puissant... la mise en place est à la portée d'un bon bricoleur.
Bonne autonomie, et pour des longs périples à l'étranger, pas de problème de compatibilité pour les bouteilles de gaz...

J'y trouve beaucoup d'avantages, et en plus ...le confort de l'air pulsé !

Quel est le principe à l'intérieur du corps de chauffe ? Il y a une flamme ?
Est-ce silencieux ?
La sortie des gaz brûlés se situe où ?

et encore merci pour ton travail ! :amen:

@+++
On ne possède pas une Eriba, c'est elle qui nous possède !
sagamor76
prénom : Daniel

Message non lu par sagamor76 »

bonjour :)

bravo charly pour se reportage sur le chauffage au fuel :super: juste une question
................c'est pas trop bruyant? et est ce que c'est régulé par thermostat? ;-)
La pression vaut mieux la boire que la subir !
disco2magoliv
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal

Message non lu par disco2magoliv »

Salut Charly,

les routiers qui passent leur vie dans leur cabine ne se trompent pas le Webasto c'est le top :super:

Dans le Land et en plus dans l'Eriba alors là c'est du grand luxe :amen:

Super idée ça mérite réflexion.
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Christophe

Hello !

Il y en a un , là :

http://www.leboncoin.fr/vi/24195012.htm?ca=12_s

Prix: 800 € Code postal: 14570
WEBASTO AIR TOP 2000 PROPULSE 12V ACHETE 1200€ EN 2007 A VENDRE 800€ A DEB AVEC PAPIER ET NOTICE DE MONTAGE POUR PLUS DE RENSEIGNEMENT TEL 06 23 03 47 66
Charly

Bonjour,

Au niveau du bruit, c'est un peu bruyant à la mise en route, puis ensuite, on y prête pas attention tellement c'est faible.
Dans le Defender, il est placé dans un coffre en alu, sans aucune insonorisation. Il est un peu plus bruyant de l'intérieur du véhicule.
Dans la Puck, ça ne s'entend vraiment pas.
Pour ce qui est du bruit à l'extérieur, pas énorme, mais c'est mieux de ne pas avoir un voisin à un mètre en tente... bien que l'on puise ajouter un petit silencieux sur l'échappement...

Pour le réglage, oui, c'est le thermostat (molette), qui permet de régler sa température.
Je crois me souvenir qu'un installateur m'avait assuré que ce type de Webasto pouvais donner jusqu'à plus de 40° d'écart avec l'extérieur, ce qui ne m'étonnerait absolument pas, puisqu'il tourne, en général, à 20-25% du maxi par 0° ext pour avoir 21°c dans la Puck...

Charly
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Pour préciser les propos de Charly et calmer vos craintes :

En thermo-dynamique des fluides, l'air froid représente plus de contrainte à conduire car il a un coefficient de frottement plus important que l'air chaud. Donc au démarrage, cela peut induire un peu de bruit.
La température s'élevant après quelques minutes, cette gêne va donc diminuante.

On doit pouvoir optimiser le tout avec des gaines caoutchouc, lisses à l'intérieur et résistantes aux hautes températures. ( silicones bleues )

:super:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
squid

Message non lu par squid »

Muy interesante y muy bien explicado.
Yo solo le pondria un pequeño inconveniente , pero solo si te gusta la montaña ,y es que la calefaccion webasto creo que no funciona a alturas superiores a 1500 metros de altura .Creo que existe la posibilidad de colocarle una segunda bomba de inyeccion y entonces funciona hasta 2500metros de altura , pero en principio las webasto basicas estan limitadas a unos 1500metros de altura, por lo menos segun he leido en otros foros.
Es una buena alternativa sino te gusta el gas y si no viajas por zonas muy montañosas.
Saludos

Très intéressant et très bien expliqué.
Mais il y aurait un petit désagrément, si vous aimez la montagne, et c'est que je pense, le chauffage Webasto ne fonctionne pas à une altitude supérieure à 1500 mètres de hauteur. Je pense qu'il y a la possibilité de placer une deuxième pompe d'injection pour que ça marche 2500 mètres vers le haut, mais en principe le Webasto est limité à quelques 1500 metres de base , au moins comme je l'ai lu dans d'autres instances.
C'est une bonne alternative, mais comme vous le gaz et si elle ne voile pas très zones montagneuses.
Salutations
herry bat pompier
Modèle de caravane : Triton Chatelaine à la campagne
prénom : Jean-Christophe

Message non lu par herry bat pompier »

Dire que j'avais loupé ce post ! :super: :super: :super:
ge84

Message non lu par ge84 »

bonjour je viens vers vous pour savoir a quoi correspondent les couleurs de fils a la sortie du webasto sur la broche violette car on m a vendu demonter d un camion volvo un webasto air top 2000 donc la partie chauffage la pompe a gazoil et un interrupteur qui fait sonde mais je n ai pas le faisceau qui va de cette broche violette a la pompe et a l interrupteur donc j aurai aimer savoir a quoi correspondent c est fils pour pouvoir me faire un faisceau . coordialement
Christophe

Hello Gérald !

Il serait sympa de nous mettre une p'tite présentation dans la rubrique réservée à cet usage ;-)

et des photos......................................on :coeur:
Répondre

Retourner vers « Confort Sanitaires Chauffage Froid »