C'est vraiment un magnifique travail
Restauration Sunny - Puck 1974
- Sunnypuckette
- Modèle de caravane : Puck de 74 et 73
- prénom : Constance
Re: Restauration Sunny - Puck 1974
Oh mercieribabinbin a écrit : jeu. 22 août 2024 08:54 Bonjour Constance
Perso je ne vois plus aucun pli, je remarque juste que la cave n'a pas changé de place![]()
Bonne continuation, c'est BIAU![]()
Benjamin
Pour ses 50 ans je lui ai tartiné de l'antiride, ça enlève les plis...
- Sunnypuckette
Oh merci
- bruno3166
- Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
- prénom : Bruno, Josette
Original !!
Je n'aurais jamais pensé à remplacer la baie gauche par du lambris. Ça donne un cachet un tantinet "montagne".
Sur ce, je me dépêche de ...
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Et un champignon charpentébruno3166 a écrit : jeu. 22 août 2024 12:12Original !!
Je n'aurais jamais pensé à remplacer la baie gauche par du lambris. Ça donne un cachet un tantinet "montagne".Je vais y songer en cas d'éventuelle réno de ma puque.
![]()
![]()
Benjamin
- bruno3166
- Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
- prénom : Bruno, Josette
Âne et fée ! Javépavu.
C'est de l'indestructible !

C'est de l'indestructible !
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
- Eribalin
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
Et juste un peu plus de poussière sur les bouteilles, mais ça c'est normal.eribabinbin a écrit : jeu. 22 août 2024 08:54 Bonjour Constance
Perso je ne vois plus aucun pli, je remarque juste que la cave n'a pas changé de place![]()
Bonne continuation, c'est BIAU![]()
Benjamin
Nous avons toujours autant d'intérêts à te lire !
Erib@lin
- lamenuis
- Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
- prénom : Yann
Non, Constance, revenons à des choses plus sérieuses : c'est moi qui ai trop vidé ma cave ou tu as deux caves (une en bois et une en fer) ?
On ne nous dit pas tout
Ensuite, tu nous dis que c'est long de faire les travaux : attention, si tu veux changer la porte de Sunny, ça risque d’être très très long
C'est vrai que c'est raccord avec le ravalement, la charpente et la fenêtre en lambris mais pour l'aérodynamisme, ça va être compliqué 
Ensuite, tu nous dis que c'est long de faire les travaux : attention, si tu veux changer la porte de Sunny, ça risque d’être très très long
lamenuis
- Sunnypuckette
Oui je crois qu'elle voulait essayer le style "Notin" mais finalement ça ne lui va pas .... au teint...bruno3166 a écrit : jeu. 22 août 2024 12:12Original !!
Je n'aurais jamais pensé à remplacer la baie gauche par du lambris. Ça donne un cachet un tantinet "montagne".Je vais y songer en cas d'éventuelle réno de ma puque.
![]()
![]()
Bon ben moi aussi...

- Sunnypuckette
Oulala, Yann je vais te rebaptiser l'oeil de linx...
mais attention pas après l'apéro...
La cave en métal c'est pas moi qui ait mis cette photo
(c'est Benjamin...)
Je sais pas quoi faire de nos bouteilles déjà alors plus... ce serait un sacrilège pour ceux qui aiment ça (oui oui c'est plus un niveau de travail mesurable à la quantité de poussière, n'est-ce pas Alain?
)
Pour les portes, ben c'est pour les placards de Sunny, tu penses que ça n'ira pas? Trop petites???
Non je rigole, c'est le reste de notre abri jardin parti à la déchèterie, avec le reste de peinture du plancher de Sunny je les ai relookées et elles serviront pour notre week-end de retro-camping, je me suis dit que ce serait rigolo comme "portail dans le temps" ... bon j'ai pas eu le temps de les décorer plus par contre ... j'étais occupée ailleurs... Si vous les voulez, après je les jette
mais attention pas après l'apéro...
La cave en métal c'est pas moi qui ait mis cette photo
Je sais pas quoi faire de nos bouteilles déjà alors plus... ce serait un sacrilège pour ceux qui aiment ça (oui oui c'est plus un niveau de travail mesurable à la quantité de poussière, n'est-ce pas Alain?
Pour les portes, ben c'est pour les placards de Sunny, tu penses que ça n'ira pas? Trop petites???
Non je rigole, c'est le reste de notre abri jardin parti à la déchèterie, avec le reste de peinture du plancher de Sunny je les ai relookées et elles serviront pour notre week-end de retro-camping, je me suis dit que ce serait rigolo comme "portail dans le temps" ... bon j'ai pas eu le temps de les décorer plus par contre ... j'étais occupée ailleurs... Si vous les voulez, après je les jette
- lamenuis
Bon, j’arrête de vider ma cave
au moins jusqu’à 19h00
Pour la porte, la couleur me disait bien vaguement quelque chose

Pour la porte, la couleur me disait bien vaguement quelque chose
lamenuis
- Sunnypuckette
Petite réflexion isolation de la réhausse.
J'ai besoin de couper l'Armaflex qui prend trop de place dans son gros carton et savoir si j'aurai des chutes pour les passages de roue.
Je pense mettre de l'Armaflex en 10mm comme sur le toit (le 19 ne passe pas sous la barre).
D'origine sur Sunny: juste du simili cuir collé, pas d'isolant.
La barre transversale ne touche pas le toit, il y a un espace supérieur à 1cm, par contre, tout le pourtour est plaqué car il est vissé au toit par l'extérieur.
On est d'accord que l'isolant, je ne le mets qu'à l'intérieur du cercle du support de toit?
Le simili cuir (qui sera collé sur l'armaflex), lui, je pensais le faire déborder un peu.
Il y a aura donc à l'intérieur du cercle armaflex et simili, sous le support de toit (le cercle) simili qui dépassera de quelques centimètres vers l'extérieur (mais ne redescend pas le long du toit) et la toile de réhausse.
Puis la partie qui descend toute nue (juste un petit coup de peinture blanche peut-être) et pour le bord qui touche le toit je mets un joint blanc déjà acheté (style protection de portière de voiture).
Vous pensez que cette réflexion est la bonne?
Petite photo pour essayer d'illustrer ma pensée avec une chute d'armaflex là où je pense le mettre.
Et un gribouillis car je sais pas si je suis toujours claire
J'ai besoin de couper l'Armaflex qui prend trop de place dans son gros carton et savoir si j'aurai des chutes pour les passages de roue.
Je pense mettre de l'Armaflex en 10mm comme sur le toit (le 19 ne passe pas sous la barre).
D'origine sur Sunny: juste du simili cuir collé, pas d'isolant.
La barre transversale ne touche pas le toit, il y a un espace supérieur à 1cm, par contre, tout le pourtour est plaqué car il est vissé au toit par l'extérieur.
On est d'accord que l'isolant, je ne le mets qu'à l'intérieur du cercle du support de toit?
Le simili cuir (qui sera collé sur l'armaflex), lui, je pensais le faire déborder un peu.
Il y a aura donc à l'intérieur du cercle armaflex et simili, sous le support de toit (le cercle) simili qui dépassera de quelques centimètres vers l'extérieur (mais ne redescend pas le long du toit) et la toile de réhausse.
Puis la partie qui descend toute nue (juste un petit coup de peinture blanche peut-être) et pour le bord qui touche le toit je mets un joint blanc déjà acheté (style protection de portière de voiture).
Vous pensez que cette réflexion est la bonne?
Petite photo pour essayer d'illustrer ma pensée avec une chute d'armaflex là où je pense le mettre.
Et un gribouillis car je sais pas si je suis toujours claire
- eribabinbin
Un dessin vaut un grand discours ( Napoléon) mais là , comment dire ? Tu es plus douée avec des outils
J'ai capito que le capiton viendra capiter le capeau
La suite "avec plaisir", Benjamin.
- Sunnypuckette
J'étais sûre que tu comprendrais mes gribouillis, mercieribabinbin a écrit : jeu. 22 août 2024 21:04Constance
Un dessin vaut un grand discours ( Napoléon) mais là , comment dire ? Tu es plus douée avec des outils, JE RIGOLE
![]()
J'ai capito que le capiton viendra capiter le capeau![]()
La suite "avec plaisir", Benjamin.
Voilà c'est bien le mot: capiton, bon ben go!
(la suite semaine prochaine, c'est l'heure de la décompression puckeste)
- Sunnypuckette
Bonjour
Juste avant de partir me resourcer, petit colis pour Sunny (elle est contente quand elle a des colis la petite).
Je partage avec vous ce produit qui m'avait séduit sur le net mais que je trouve encore mieux en vrai.
D'origine, pour faire la jonction simili/lino, il y a une bande (grise sur la mienne) plastique qui s'agraffe.
Au début de la restauration, en commandant chez Eribasar ils n'en avaient plus, il fallait que j'attende le nouvel arrivage.
Finalement c'est mieux ainsi, cette "plinthe" ne me plaisait pas trop, quand j'ai démonté Sunny derrière il y avait énormément de sable et autres saletés, et puis les agrafes, ben j'en ai marre et pas facile de plaquer l'agrafeuse au plus près des murs.
Voici donc la version autocollante trouvée, j'ai pris ce marron mais il existe beaucoup d'autres couleurs.
Une petite agrafe pour les zones sensibles et ça devrait être pas trop mal. (taille 18x18mm achetée en 10m, j'espère avoir assez, 17€ chez Am***n)
Les finitions, c'est toujours le pied...
Juste avant de partir me resourcer, petit colis pour Sunny (elle est contente quand elle a des colis la petite).
Je partage avec vous ce produit qui m'avait séduit sur le net mais que je trouve encore mieux en vrai.
D'origine, pour faire la jonction simili/lino, il y a une bande (grise sur la mienne) plastique qui s'agraffe.
Au début de la restauration, en commandant chez Eribasar ils n'en avaient plus, il fallait que j'attende le nouvel arrivage.
Finalement c'est mieux ainsi, cette "plinthe" ne me plaisait pas trop, quand j'ai démonté Sunny derrière il y avait énormément de sable et autres saletés, et puis les agrafes, ben j'en ai marre et pas facile de plaquer l'agrafeuse au plus près des murs.
Voici donc la version autocollante trouvée, j'ai pris ce marron mais il existe beaucoup d'autres couleurs.
Une petite agrafe pour les zones sensibles et ça devrait être pas trop mal. (taille 18x18mm achetée en 10m, j'espère avoir assez, 17€ chez Am***n)
Les finitions, c'est toujours le pied...
- eribabinbin
Une plinthe en bois t'aurait, comment dire ? Occupée d'avantage
avec à la clé découpe des meubles et les tournicoutis
Benjamin
Benjamin
- lucien79
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
Bravo Constance
Ton ruban va bien te simplifier la vie.
Bon weekend avec les fistons, profitez pleinement de ces 2 jours et n'oubliez pas que :
Même la fargnante est autorisée .
L'art de ne rien faire, un autre mode de vie qu'il faut savoir apprivoiser pour l'apprécier pleinement
@+ jfl
- lolofay
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
Salut
C'est simple et efficace, mais d'expérience tout ce qui est autocollant ne tient pas avec les changements de température.
Alors mets des agrafes au sol le plus possible.
lolo
ps ( désolé hjihihi )
C'est simple et efficace, mais d'expérience tout ce qui est autocollant ne tient pas avec les changements de température.
lolo
ps ( désolé hjihihi )
- Chambord45
- Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
- prénom : Nina & Claude
lolofay a écrit : ven. 23 août 2024 14:30 Salut
lolo
ps ( désolé hjihihi )
+1
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
- lamenuis
Et encore +1lolofay a écrit : ven. 23 août 2024 14:30 Salut
lolo
ps ( désolé hjihihi )
lamenuis
- Sunnypuckette
Ah ben ça tombe très bien!lamenuis a écrit : ven. 23 août 2024 21:13Et encore +1lolofay a écrit : ven. 23 août 2024 14:30 Salut
lolo
ps ( désolé hjihihi )désolé, sur ce coup la, tu fais l'unanimité
![]()
Comme je l'avais mis dans mon message, je compte l'agrafer bien sûr, mais quand je dis "une petite agrafe aux zones sensibles" j'aurais du dire "je ne compte pas en mettre autant que sur la bande d'origine". Je sais pas si c'est pareil pour toutes mais sur Sunny elles étaient côte à côte...j'avais mis un temps fou à tout enlever
Je voulais attaquer cette finition mais faut que je finisse les passages de roues...
Justement, j'y viens!
- Sunnypuckette
Bonjour à tous
Après un petit repos de 3 jours, beau séjour en Charentes, mais Sunny me manquait trop... alors c'est reparti.
Tout d'abord, ponçage de la réhausse, comme j'ai mal aux bras je vais le faire sur plusieurs jours et comme je suis punie de poncer dans le garage (ça salit les bouteilles de vin apparemment
), je prends mes quartiers ailleurs
Que c'est long ce ponçage... Si vous vous souvenez, j'avais cousu en simili les passages de roues.
Finalement pas super convaincue car pas assez tendus ou "gonflants" je ne sais pas trop le terme, bref ça ne m'allait pas.
J'ai des chutes d'armaflex en 10mm et je décide d'habiller le dessus des passages de roues. Je gagne en isolation par rapport à la fine couche de polystyrène d'origine, et je trouve que ça protège aussi le passage de roue qui est assez fin. Pas possible d'en mettre à la verticale sinon fallait que je refasse mon habillage...
J'en profite pour terminer aussi l'habillage simili de la porte et de la baie arrière.
Il ne me reste plus qu'à coller les contours de fenêtres/porte comme à l'origine, j'attendais que tout le simili soit terminé car de mémoire la durée de vie de ma colle ouverte est assez limitée.
Voilà le résultat D'origine les passages de roues sont maintenus par des baguettes en bois au sol (en plus des agrafes), j'hésite à les remettre (et les refaire) ou utiliser la plinthe pvc comme le reste...
Sinon ben j'ai fait une bêtise qui s'est transformée en bonne chose.
En voulant repositionner le câble de 220v derrière le support du meuble haut arrière (car d'origine il passe derrière) et ben comme il est plus gros ça n'allait pas et en l'enlevant, c'est le toit qui est sorti de son emplacement (monsieur avait dit faut pas qu'il bouge...
)
Pas le choix, je dois le remettre, mais quelle galère toute seule.... je reprends devant, derrière, je demande même un coup de main à Sunny, je lui dis des mots très gentils et puis, d'un coup, hop, il se remet et beaucoup mieux qu'avant (il n'était toujours pas bien rentré).
J'espère que ce coup-ci ce sera la bonne et qu'on va pouvoir le fixer assez vite.
Je n'arrive pas jauger s'il est bien en place (je n'ai plus les repères des 4 vis qui tiennent le toit) pourtant en mettant une photo d'avant il semble exactement pareil (en se fiant aux rivets car la tôle en haut de la baie est d'origine).
Si vous avez des astuces pour que je vérifie qu'il soit bien callé avant de le fixer je prends!
Après un petit repos de 3 jours, beau séjour en Charentes, mais Sunny me manquait trop... alors c'est reparti.
Tout d'abord, ponçage de la réhausse, comme j'ai mal aux bras je vais le faire sur plusieurs jours et comme je suis punie de poncer dans le garage (ça salit les bouteilles de vin apparemment
Que c'est long ce ponçage... Si vous vous souvenez, j'avais cousu en simili les passages de roues.
Finalement pas super convaincue car pas assez tendus ou "gonflants" je ne sais pas trop le terme, bref ça ne m'allait pas.
J'ai des chutes d'armaflex en 10mm et je décide d'habiller le dessus des passages de roues. Je gagne en isolation par rapport à la fine couche de polystyrène d'origine, et je trouve que ça protège aussi le passage de roue qui est assez fin. Pas possible d'en mettre à la verticale sinon fallait que je refasse mon habillage...
J'en profite pour terminer aussi l'habillage simili de la porte et de la baie arrière.
Il ne me reste plus qu'à coller les contours de fenêtres/porte comme à l'origine, j'attendais que tout le simili soit terminé car de mémoire la durée de vie de ma colle ouverte est assez limitée.
Voilà le résultat D'origine les passages de roues sont maintenus par des baguettes en bois au sol (en plus des agrafes), j'hésite à les remettre (et les refaire) ou utiliser la plinthe pvc comme le reste...
Sinon ben j'ai fait une bêtise qui s'est transformée en bonne chose.
En voulant repositionner le câble de 220v derrière le support du meuble haut arrière (car d'origine il passe derrière) et ben comme il est plus gros ça n'allait pas et en l'enlevant, c'est le toit qui est sorti de son emplacement (monsieur avait dit faut pas qu'il bouge...
Pas le choix, je dois le remettre, mais quelle galère toute seule.... je reprends devant, derrière, je demande même un coup de main à Sunny, je lui dis des mots très gentils et puis, d'un coup, hop, il se remet et beaucoup mieux qu'avant (il n'était toujours pas bien rentré).
J'espère que ce coup-ci ce sera la bonne et qu'on va pouvoir le fixer assez vite.
Je n'arrive pas jauger s'il est bien en place (je n'ai plus les repères des 4 vis qui tiennent le toit) pourtant en mettant une photo d'avant il semble exactement pareil (en se fiant aux rivets car la tôle en haut de la baie est d'origine).
Si vous avez des astuces pour que je vérifie qu'il soit bien callé avant de le fixer je prends!
- lolofay
Salut,
C'est vraiment réussi ton habillage ! bravo !
Pour le toit il faut que tu retombes sur les trous, ça doit masquer les rivets de la tôle en principe.
lolo
Pour le toit il faut que tu retombes sur les trous, ça doit masquer les rivets de la tôle en principe.
lolo
- eribabinbin
Bonjour Constance, au besoin je veux bien "nettoyer" tes bouteilles
Bonne continuation, Benjamin.
- Sunnypuckette
Merci beaucoup Laurent, effectivement avec les finitions c'est mieux.lolofay a écrit : mer. 28 août 2024 10:19 Salut,
lolo
Pour le toit, je ne sais plus du tout où sont les trous de fixation va falloir que j'y aille à tâtons, mais les rivets de la tôle du haut se voyait au démontage et le bord du toit n'est même pas droit pour se faire des repères
- Sunnypuckette
Oh ben pourquoi pas, en échange de plinthes en boiseribabinbin a écrit : mer. 28 août 2024 11:25 Bonjour Constance, au besoin je veux bien "nettoyer" tes bouteilles![]()
Vu l'état avancé du vin, pas sûr que tu y gagnes au change
- eribabinbin
C'est le comble du menuisier,Sunnypuckette a écrit : mer. 28 août 2024 12:37Oh ben pourquoi pas, en échange de plinthes en boiseribabinbin a écrit : mer. 28 août 2024 11:25 Bonjour Constance, au besoin je veux bien "nettoyer" tes bouteilles![]()
Bonne continuation, Benjamin.![]()
Vu l'état avancé du vin, pas sûr que tu y gagnes au change![]()
Poser du parquet, se frapper les doigts avec le marteau et déposer une plainte
Benjamin
- lolofay
Tu as rebouché les trous dans le toit ?Sunnypuckette a écrit : mer. 28 août 2024 12:36Merci beaucoup Laurent, effectivement avec les finitions c'est mieux.lolofay a écrit : mer. 28 août 2024 10:19 Salut,
lolo
Pour le toit, je ne sais plus du tout où sont les trous de fixation va falloir que j'y aille à tâtons, mais les rivets de la tôle du haut se voyait au démontage et le bord du toit n'est même pas droit pour se faire des repères(en tous cas à l'arrière). Je ne sais pas si tu le vois sur la photo au-dessus (en haut c'est avant démontage) on voit les rivets.
lolo
- Sunnypuckette
Non, sur la photo "avant" ci-dessus on n'en voit que 2 qui y sont encore (plutôt côté droit), sur le côté gauche et jusqu'au milieu, il n'y en avait pas.lolofay a écrit : mer. 28 août 2024 17:15Tu as rebouché les trous dans le toit ?Sunnypuckette a écrit : mer. 28 août 2024 12:36Merci beaucoup Laurent, effectivement avec les finitions c'est mieux.lolofay a écrit : mer. 28 août 2024 10:19 Salut,
lolo
Pour le toit, je ne sais plus du tout où sont les trous de fixation va falloir que j'y aille à tâtons, mais les rivets de la tôle du haut se voyait au démontage et le bord du toit n'est même pas droit pour se faire des repères(en tous cas à l'arrière). Je ne sais pas si tu le vois sur la photo au-dessus (en haut c'est avant démontage) on voit les rivets.
lolo
Le rail était fixé juste en dessous du toit.
Bon, je sais, elle est bizarre Sunny
- lamenuis
Tu as dit avoir mis des rivets étanches pour fixer la tôle sur la structure donc même s'il n'y a pas de recouvrement, c'est pas grave. il faut juste que le toit recouvre les tôles hautes des "murs" suffisamment pour qu'il n'y ai pas de remontées.
lamenuis
- Sunnypuckette
Oui oui j'ai mis des rivets étanches. Apparemment il est bien passé partout et pas de "jour" visible. J'avais peur que l'isolant l'empêche de descendre correctement alors j'ai "rogné" dessus un max.lamenuis a écrit : mer. 28 août 2024 19:19 Tu as dit avoir mis des rivets étanches pour fixer la tôle sur la structure donc même s'il n'y a pas de recouvrement, c'est pas grave. il faut juste que le toit recouvre les tôles hautes des "murs" suffisamment pour qu'il n'y ai pas de remontées.
Je pensais qu'il fallait peut-être "secouer" Sunny pour que le chapeau rentre bien derrière les oreilles
J'espère juste qu'il est bien à sa place pour que éviter d'avoir à percer juste à côté des anciens trous (que je ne vois plus vu que la tôle est neuve).
On croise les doigts et on verra.
Merci
- Eribalin
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
""J'ai des chutes d'armaflex en 10mm et je décide d'habiller le dessus des passages de roues. Je gagne en isolation par rapport à la fine couche de polystyrène d'origine, ""
Je me demande si tu penses peser Sunny ? Après toutes ses finitions, le poids en ordre de marche est de : ????
Je me demande si tu penses peser Sunny ? Après toutes ses finitions, le poids en ordre de marche est de : ????
Erib@lin
- Sunnypuckette
Bonjour à tous
Hier j'ai serré fort les dents, me suis munie des fameux tutos d'Eribasar, et me voilà lancée dans la pose des joints sur les vitres.
J'ai trouvé des pages de forum où les gars disaient avoir changé les joints mais pas d'explications en détails "pour les nuls".
Si jamais l'un de vous l'a fait et que malgré mes recherches je suis passée à côté à la fois désolée et zut de zut.
Et les pros, si vous voyez des boulettes, n'hésitez pas à réagir.
Alors je me lance, je fais plein de photos et je vous montre tout, comme ça si ça le fait, vous aurez le déroulé, et si ça foire, vous saurez où
Déjà, la bible, le lien vers Eribasar:
https://www.eribasar.de/restauration/fenstereinbau/
Il y a les trois types vitres (côté, avant et ouvrante). Si comme moi vous ne parlez pas allemand, click à droite et google le fait pour vous.
J'ai aussi acheté à Eribasar tout le kit joint pour Sunny (vitre, porte, joints rouge...)
Je commence par ce qui semble le plus simple, les côtés.
Installation de l'atelier du jour dans le petit garage, à côté du vin (vous comprendre l'importance de ce détail à la fin). Joint vitre côté
Tout d'abord, on enlève le joint initial et on nettoie la vitre (juste là où il y aura le joint). Si comme moi vous avez acheté chez Eribasar (et tout le déroulé se fera ainsi) ils livrent un joint pour les trois fenêtres (les deux du côté et la baie avant), il va falloir le couper! Ben oui moi aussi j'ai eu peur.
Pour se faire j'ai mis la vitre sur une couverture bien pliée de manière à ce qu'il y ait assez d'espace entre la vitre et la table pour passer le joint facilement et qu'il ne sorte pas quand on tourne et qu'on bouge (ben oui le premier j'ai pas fait comme ça et c'était galère). Ensuite on commence à positionner le joint en haut de la fenêtre vers le milieu, on glisse la vitre dans son emplacement et on déroule en mettant du scotch de masquage. Pour ma part j'ai mis du scotch à cheval des deux côtés pour qu'il tienne bien, mais après je vais mettre des morceaux de chaque côté uniquement pour la pose. Sur cette photo le joint n'est pas encore coupé. Je fais ensuite un repère au stylo blanc et on coupe. Normalement il faut couper avec un gros cutter, bon ben j'avais un couteau de cuisine tout neuf, c'était nickel.
Je profite de cette coupe pour vous montrer les différentes rainures et leur utilité: Les morceaux de joints sont donc maintenant bord à bord et on laisse comme ça (on les colle ensemble à la fin, quand la fenêtre sera en place et sous tension, pour se faire j'ai acheté du Sika 11FC noir).
Joint baie avant
Celui-là se corse un tout petit peu, heureusement que le tuto d'Eribasar (malgré des traductions de google très hasardeuse) est clair.
D'origine, ma puck avait deux joints qui se rejoignait en haut et en bas aux zones biseautées. Pour faire la même chose il faut un bon angle de coupe et surtout bien coller car c'est là que les infiltrations se créent. Pour une première, pas de risque, je prends l'option deux qui me semble bien plus facile.
Comme pour la baie fixe, j'enlève l'ancien joint (je les avais tous gardé, nickel à l'intérieur, morts à l'exterieur...) et je nettoie, attention au produit utilisé, ici on est sur du plexi.
A ce propos, en enlevant le joint de la vitre, je remarque qu'il n'y avait pas beaucoup de reste de butyl dessous ...
On commence ce joint par un des petits côté (verticaux) et on déroule. Arrivé à l'angle ça coince.
Il faut réaliser une petite incision à l'intérieur, au niveau de la gouttière de condensation (j'espère que c'est le bon terme).
Je vous montre en photo, je n'en ai pas enlevé beaucoup mais ça à l'air de suffire pour que tout se mette bien en place. On continue à dérouler et on fait la même chose à l'autre angle (découpe) pour se retrouver à mettre bout à bout notre joint sur le côté où on a commencé, et voilà: (je vous vois venir avec le vin, vous saurez après)
Parce que je suis revenue trois fois sur l'ordi pour vérifier, regarder des photos (et oui pourquoi la gravure de ma fenêtre d'entrée est en bas et pas en haut comme sur l'autre... sur un forum j'en ai vu une autre pareil donc je laisse comme c'était), regarder le site Eribasar en zoomant, en doutant, en tâtonnant, j'ai mis 2h pour faire les trois vitres.
La vitre ouvrante (enfin juste le début)
Alors on y vient à la cave à vin, voici ce qu'il est écrit sur le tuto d'Eribasar pour cette vitre quand on traduit avec google :
ça ne me rassure pas cette histoire, je vais être bourrée avant d'avoir mis un joint
En attendant, nettoyage du cerclage, il faut encore que j'arrive à nettoyer un peu la rouille dans la rainure mais ça brille enfin!
Avant Après passage au tampon jex: Et comme hier il faisait très chaud et que j'étais bien à côté de l'arrosage, j'ai utilisé mon restant de tampon jex sur un pare-pierre qui trainait par là. Il faut que je refasse mais waouh, quel changement!!! Bien sûr c'est celui de gauche qui a été gratouillé, il reste juste des taches noires (goudron?) que j'ai pas réussi à enlever... Je pensais essayer une pose de vitre avec une copine aujourd'hui mais on a un gros orage depuis 6h30 alors ce sera peut-être pour un autre jour, je vais m'approcher du vin et essayer de finir le joint.
A ce propos, si certains l'ont fait, vous l'avez collé le joint qui va dans l'encadrement de baie ouvrante? car Eribsar dit de coller une partie un jour puis l'autre le lendemain et d'attendre encore un jour mais sur Sunny rien n'était collé... et au Sika il me semble que ça colle plus vite non?
Hier j'ai serré fort les dents, me suis munie des fameux tutos d'Eribasar, et me voilà lancée dans la pose des joints sur les vitres.
J'ai trouvé des pages de forum où les gars disaient avoir changé les joints mais pas d'explications en détails "pour les nuls".
Si jamais l'un de vous l'a fait et que malgré mes recherches je suis passée à côté à la fois désolée et zut de zut.
Et les pros, si vous voyez des boulettes, n'hésitez pas à réagir.
Alors je me lance, je fais plein de photos et je vous montre tout, comme ça si ça le fait, vous aurez le déroulé, et si ça foire, vous saurez où
Déjà, la bible, le lien vers Eribasar:
https://www.eribasar.de/restauration/fenstereinbau/
Il y a les trois types vitres (côté, avant et ouvrante). Si comme moi vous ne parlez pas allemand, click à droite et google le fait pour vous.
J'ai aussi acheté à Eribasar tout le kit joint pour Sunny (vitre, porte, joints rouge...)
Je commence par ce qui semble le plus simple, les côtés.
Installation de l'atelier du jour dans le petit garage, à côté du vin (vous comprendre l'importance de ce détail à la fin). Joint vitre côté
Tout d'abord, on enlève le joint initial et on nettoie la vitre (juste là où il y aura le joint). Si comme moi vous avez acheté chez Eribasar (et tout le déroulé se fera ainsi) ils livrent un joint pour les trois fenêtres (les deux du côté et la baie avant), il va falloir le couper! Ben oui moi aussi j'ai eu peur.
Pour se faire j'ai mis la vitre sur une couverture bien pliée de manière à ce qu'il y ait assez d'espace entre la vitre et la table pour passer le joint facilement et qu'il ne sorte pas quand on tourne et qu'on bouge (ben oui le premier j'ai pas fait comme ça et c'était galère). Ensuite on commence à positionner le joint en haut de la fenêtre vers le milieu, on glisse la vitre dans son emplacement et on déroule en mettant du scotch de masquage. Pour ma part j'ai mis du scotch à cheval des deux côtés pour qu'il tienne bien, mais après je vais mettre des morceaux de chaque côté uniquement pour la pose. Sur cette photo le joint n'est pas encore coupé. Je fais ensuite un repère au stylo blanc et on coupe. Normalement il faut couper avec un gros cutter, bon ben j'avais un couteau de cuisine tout neuf, c'était nickel.
Je profite de cette coupe pour vous montrer les différentes rainures et leur utilité: Les morceaux de joints sont donc maintenant bord à bord et on laisse comme ça (on les colle ensemble à la fin, quand la fenêtre sera en place et sous tension, pour se faire j'ai acheté du Sika 11FC noir).
Joint baie avant
Celui-là se corse un tout petit peu, heureusement que le tuto d'Eribasar (malgré des traductions de google très hasardeuse) est clair.
D'origine, ma puck avait deux joints qui se rejoignait en haut et en bas aux zones biseautées. Pour faire la même chose il faut un bon angle de coupe et surtout bien coller car c'est là que les infiltrations se créent. Pour une première, pas de risque, je prends l'option deux qui me semble bien plus facile.
Comme pour la baie fixe, j'enlève l'ancien joint (je les avais tous gardé, nickel à l'intérieur, morts à l'exterieur...) et je nettoie, attention au produit utilisé, ici on est sur du plexi.
A ce propos, en enlevant le joint de la vitre, je remarque qu'il n'y avait pas beaucoup de reste de butyl dessous ...
On commence ce joint par un des petits côté (verticaux) et on déroule. Arrivé à l'angle ça coince.
Il faut réaliser une petite incision à l'intérieur, au niveau de la gouttière de condensation (j'espère que c'est le bon terme).
Je vous montre en photo, je n'en ai pas enlevé beaucoup mais ça à l'air de suffire pour que tout se mette bien en place. On continue à dérouler et on fait la même chose à l'autre angle (découpe) pour se retrouver à mettre bout à bout notre joint sur le côté où on a commencé, et voilà: (je vous vois venir avec le vin, vous saurez après)
Parce que je suis revenue trois fois sur l'ordi pour vérifier, regarder des photos (et oui pourquoi la gravure de ma fenêtre d'entrée est en bas et pas en haut comme sur l'autre... sur un forum j'en ai vu une autre pareil donc je laisse comme c'était), regarder le site Eribasar en zoomant, en doutant, en tâtonnant, j'ai mis 2h pour faire les trois vitres.
La vitre ouvrante (enfin juste le début)
Alors on y vient à la cave à vin, voici ce qu'il est écrit sur le tuto d'Eribasar pour cette vitre quand on traduit avec google :
Les valérianes sont en fleurs au jardin je les laisse et comme il a pas dit "bière" je vais devoir rester à proximité de la cave pour les prochains jours...Selon vos compétences, cela peut prendre de 10 minutes à deux heures, alors soyez prévenu et préparez de la valériane (un schnaps fera l'affaire)
ça ne me rassure pas cette histoire, je vais être bourrée avant d'avoir mis un joint
En attendant, nettoyage du cerclage, il faut encore que j'arrive à nettoyer un peu la rouille dans la rainure mais ça brille enfin!
Avant Après passage au tampon jex: Et comme hier il faisait très chaud et que j'étais bien à côté de l'arrosage, j'ai utilisé mon restant de tampon jex sur un pare-pierre qui trainait par là. Il faut que je refasse mais waouh, quel changement!!! Bien sûr c'est celui de gauche qui a été gratouillé, il reste juste des taches noires (goudron?) que j'ai pas réussi à enlever... Je pensais essayer une pose de vitre avec une copine aujourd'hui mais on a un gros orage depuis 6h30 alors ce sera peut-être pour un autre jour, je vais m'approcher du vin et essayer de finir le joint.
A ce propos, si certains l'ont fait, vous l'avez collé le joint qui va dans l'encadrement de baie ouvrante? car Eribsar dit de coller une partie un jour puis l'autre le lendemain et d'attendre encore un jour mais sur Sunny rien n'était collé... et au Sika il me semble que ça colle plus vite non?
- Sunnypuckette
Alors ça, j'aurais du la peser avant!Eribalin a écrit : jeu. 29 août 2024 07:26 ""J'ai des chutes d'armaflex en 10mm et je décide d'habiller le dessus des passages de roues. Je gagne en isolation par rapport à la fine couche de polystyrène d'origine, ""
Je me suis fait la réflexion plusieurs fois, combien de poids va-t-elle prendre... je fais en sorte que ce soit le moins possible, c'est une demoiselle, faut qu'elle garde la ligne!
Dans beaucoup de rénovations de caravanes on les voit recouvrir les murs et toit de lambris ou autre bois et je ne comprends pas ça. Surtout si on veut voyager avec, il faut rester au plus proche du poids initial et c'est pas toujours facile.
Sunny a un PTAC 470kg, j'ai cru voir sur un site un poids à vide de 330kg mais ça me parait très peu, j'ai peut-être mal lu...
L'exercice avant/après aurait été génial.
Ce qui est sûr c'est que:
- Mon lino est beaucoup plus léger
- Remettre du gelcoat lui a fait prendre 2kg (mais le ponçage du précédent et de l'excédent peut-être autant en moins).
- Une tôle changée par l'ancien propriétaire était plus épaisse donc la nouvelle plus légère (bonne épaisseur).
- En faisant des trous dans le CP de assises je crois que j'avais bien gagné en poids (1.5kg de mémoire?)
- Le simili est peut-être un peu plus lourd que le vinyle de départ.
- Pour le reste je ne vois pas de changement notable...
- Concernant l'isolant, oui l'armaflex est plus lourd que le polystyrène, mais je viens de peser une grosse chute (le double de ce que j'ai mis sur les passages de roue): 290grs, donc j'ai du mettre un peu moins de 200grs sur les passage de roue.
Honnêtement je ne pense pas que ça joue beaucoup.
Et du coup j'ai trouvé très intéressant et utile de mesurer le poids de l'Armaflex dans la petite:
> le 19mm pèse 1.1kg au m², donc sur Sunny : 8.70kg
> le 10mm pèse 0.65kg au m² donc sur Sunny: 3.2kg
Forcément c'est plus que le polystyrène (pas réussi à trouver la masse et pour ce qu'il y avait au toit, ben c'était proche de 0) mais ça reste je pense acceptable avec une masse supplémentaire bien répartie.
Merci Alain pour ta remarque qui m'a permis de creuser, je trouve ça très intéressant et j'aurai du faire la pesée avant...
- lamenuis
Tu sauras très vite s'il a retrouvé sa place d'origine en essayant de retrouver deux trous diamétralement opposés. Si tu tombes pas bien très vite, laisse tomber et fait en sorte de mettre les nouveaux rivets à au moins 1cm des anciens trous pour avoir quelque chose de solide.Sunnypuckette a écrit : jeu. 29 août 2024 07:22
Oui oui j'ai mis des rivets étanches. Apparemment il est bien passé partout et pas de "jour" visible. J'avais peur que l'isolant l'empêche de descendre correctement alors j'ai "rogné" dessus un max.
Je pensais qu'il fallait peut-être "secouer" Sunny pour que le chapeau rentre bien derrière les oreilles![]()
J'espère juste qu'il est bien à sa place pour que éviter d'avoir à percer juste à côté des anciens trous (que je ne vois plus vu que la tôle est neuve).
Merci
Normalement, tu n'as pas besoin de beaucoup de recouvrement: la pose du rail par dessus en plus d'améliorer l’esthétique permet d’empêcher le vent de passer et de pousser l'eau à l'intérieur.
Par contre, si tu appuis trop sur le toit, même si c'est solide, tu fais comme si tu enfonçais un coin dans ton toit pour l'ouvrir en deux et en vieillissant, la ceinture du toit risque de se dégrader. Donc, enfoncer, oui mais pas trop (comme disais la pub "banga")
Enfin, pour l'isolation, te bile pas trop: nos
Tout ceci dit, fait gaffe au désœuvrement, qui te guette, Sunny commence à ressembler à une
lamenuis
- Sunnypuckette
C'est noté, merci, donc le toit un peu mais pas trop... et visser en diagonale c'est noté aussi, merci beaucoup, je ne pense pas que j'aurais eu le réflexe!lamenuis a écrit : jeu. 29 août 2024 08:46Tu sauras très vite s'il a retrouvé sa place d'origine en essayant de retrouver deux trous diamétralement opposés. Si tu tombes pas bien très vite, laisse tomber et fait en sorte de mettre les nouveaux rivets à au moins 1cm des anciens trous pour avoir quelque chose de solide.Sunnypuckette a écrit : jeu. 29 août 2024 07:22
Oui oui j'ai mis des rivets étanches. Apparemment il est bien passé partout et pas de "jour" visible. J'avais peur que l'isolant l'empêche de descendre correctement alors j'ai "rogné" dessus un max.
Je pensais qu'il fallait peut-être "secouer" Sunny pour que le chapeau rentre bien derrière les oreilles![]()
Merci
Normalement, tu n'as pas besoin de beaucoup de recouvrement: la pose du rail par dessus en plus d'améliorer l’esthétique permet d’empêcher le vent de passer et de pousser l'eau à l'intérieur.
Par contre, si tu appuis trop sur le toit, même si c'est solide, tu fais comme si tu enfonçais un coin dans ton toit pour l'ouvrir en deux et en vieillissant, la ceinture du toit risque de se dégrader. Donc, enfoncer, oui mais pas trop (comme disais la pub "banga")
Enfin, pour l'isolation, te bile pas trop: nosne seront jamais RT2012 avec tout les trous partout : isoler le dessus du garde-boue, c'est comme isoler les murs d'une maison et mettre une bâche plastique a la place des fenêtres
![]()
Tout ceci dit, fait gaffe au désœuvrement, qui te guette, Sunny commence à ressembler à une![]()
![]()
Pour le garde-boue, en fait l'histoire c'était pas pour l'isoler mais juste pour que le simili se pose bien dessus.
Par contre ta dernière phrase sur le désœuvrement j'ai pas saisi (pourtant je me suis éloignée de la cave
- lamenuis
Ben, c'était très clair ... pour moi, je me suis comprisSunnypuckette a écrit : jeu. 29 août 2024 10:49 Par contre ta dernière phrase sur le désœuvrement j'ai pas saisi (pourtant je me suis éloignée de la cave)
Je voulais juste dire qu'à la vitesse ou tu avances en ce moment, tu vas bientôt être désoeuvrée car plus rien à faire cause de fin de chantier
lamenuis
- Sunnypuckette
Ah ok, ouf c'était ce que je pensais. Oh la pas d'inquiétude, d'une part je suis (très) loin d'avoir terminé et puis honnêtement après j'aimerai enfin profiter un peu avant d'attaquer la grosse. Bon par contre ça me manquera trop ce forum alors je vais peut-être mettre un an de plus à faire les meubles histoire que vous ne vous débarrassiez pas de moi trop vitelamenuis a écrit : jeu. 29 août 2024 11:01Ben, c'était très clair ... pour moi, je me suis comprisSunnypuckette a écrit : jeu. 29 août 2024 10:49 Par contre ta dernière phrase sur le désœuvrement j'ai pas saisi (pourtant je me suis éloignée de la cave)
![]()
Je voulais juste dire qu'à la vitesse ou tu avances en ce moment, tu vas bientôt être désoeuvrée car plus rien à faire cause de fin de chantier.
- lamenuis
Je crois que personne ne s'inquiète de ta disparition prochaine du fofo, tous savent que les détails prennent un temps infini pour certaines personnes dont le degré d'exigence est "high level"
mais c'est aussi ça qui fait l’intérêt de relater nos réno
.
lamenuis
- lucien79
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
Constance
Tu finis ton chantier "Sunny" à ton rythme .....
Pour la suite rien ne t'empêche de nous faire profiter de la restauration de la grosse caravane.
Dans mon cas Tes chantiers rénovation " une Eriba " ou pas c'est cela au final. Ce qui est intéressant de c'est de te voir travailler.
Oui c'est cela l'important.
Jfl
Tu finis ton chantier "Sunny" à ton rythme .....
Pour la suite rien ne t'empêche de nous faire profiter de la restauration de la grosse caravane.
Dans mon cas Tes chantiers rénovation " une Eriba " ou pas c'est cela au final. Ce qui est intéressant de c'est de te voir travailler.
Oui c'est cela l'important.
Jfl
- Sunnypuckette
Merci messieurs ça me touche énormément et je prends beaucoup de plaisir à lire les rénovations des uns et des autres en espérant que la mienne aide au moins une personne à se lancer!
Jean-François, tu as tout à fait raison, on est sur de la rénovation de caravane et les techniques ne sont pas propres à nos petites Eriba donc ça servira pour l'autre.
Hier, météo d'automne/hiver, pas facile d'avancer.
Néanmoins j'ai toujours de quoi m'occuper, au menu: coller le simili sur les fenêtres et la porte pour que ça ne gène pas la pose des fenêtres (d'origine c'était collé).
Tester comme va se positionner le joint sur les fenêtres avec la chute du joint au mètre.
Mettre plein de scotch sur les joints de fenêtre en prévision de leur installation.
Chercher dans toute la maison le joint de la baie ouvrante, j'ai TOUT gardé (à part le plancher et le lino) mais impossible de remettre la main dessus et j'en ai besoin comme modèle (j'ai pas envie de boire du schnaps
)...
Et pour me détendre, nettoyer le rail qui va au-dessus de la baie arrière, un bon coup de décapeur thermique pour enlever tous les résidus et passage au tampon jex après: tout neuf!
Aujourd'hui ce sera mission stress partagé, mon amie vient m'aider à mettre les vitres, mon objectif: une vitre latérale, mon rêve: les trois fixes... verdict ce soir.
Une question si vous voyez ce post avant 14h: pour poser les vitres, au moment de mettre la cordelette: plutôt talc ou liquide vaisselle?
C'est vraiment le bordel... faut que je range
Jean-François, tu as tout à fait raison, on est sur de la rénovation de caravane et les techniques ne sont pas propres à nos petites Eriba donc ça servira pour l'autre.
Hier, météo d'automne/hiver, pas facile d'avancer.
Néanmoins j'ai toujours de quoi m'occuper, au menu: coller le simili sur les fenêtres et la porte pour que ça ne gène pas la pose des fenêtres (d'origine c'était collé).
Tester comme va se positionner le joint sur les fenêtres avec la chute du joint au mètre.
Mettre plein de scotch sur les joints de fenêtre en prévision de leur installation.
Chercher dans toute la maison le joint de la baie ouvrante, j'ai TOUT gardé (à part le plancher et le lino) mais impossible de remettre la main dessus et j'en ai besoin comme modèle (j'ai pas envie de boire du schnaps
Et pour me détendre, nettoyer le rail qui va au-dessus de la baie arrière, un bon coup de décapeur thermique pour enlever tous les résidus et passage au tampon jex après: tout neuf!
Aujourd'hui ce sera mission stress partagé, mon amie vient m'aider à mettre les vitres, mon objectif: une vitre latérale, mon rêve: les trois fixes... verdict ce soir.
Une question si vous voyez ce post avant 14h: pour poser les vitres, au moment de mettre la cordelette: plutôt talc ou liquide vaisselle?
C'est vraiment le bordel... faut que je range
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Liquide vaisselle dilué dans un peu d'eau. Et pour la clé de joint, outil spécifique ou clé à œil de 8 ou 9 mm, me souviens plus !!
JP
- Sunnypuckette
Super, merci beaucoup Jean-Pierre!LANDERIBA a écrit : ven. 30 août 2024 08:21![]()
Liquide vaisselle dilué dans un peu d'eau. Et pour la clé de joint, outil spécifique ou clé à œil de 8 ou 9 mm, me souviens plus !!
JP
Pour la clé, j'ai acheté l'outil chez Mécatecnic ci-dessous, faut que je regarde comme ça fonctionne
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil ... A9%20joint
- lamenuis
Sur une Messager, ma première fenêtre, j'ai mis presque 3 h pour remettre une fixe : une fois la découverte passée, les suivantes sont faciles. Il faut juste prendre le temps de bien faire sans trop forcer (surtout sur les "double vitrage" qui peuvent se décoller si l'on appuit trop fort
) ni s'énerver. Je n'avais pas dilué mon produit vaisselle.
lamenuis
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
Il te faudra un des deux voir flèches : Tu mets l’œil perpendiculaire à la gorge, tu pivotes de 90° et enfile la clé dans l’œil, coince le bout et tire doucement vers l'AR, en lubrifiant abondamment, et le tour est joué. Ne ne coupe pas de suite à la longueur, laisse quelques cm en plus tu auras le temps de peaufiner quand la clé se sera rétractée.
JP
- Sunnypuckette
C'est top Jean-Pierre merci!LANDERIBA a écrit : ven. 30 août 2024 09:56![]()
Il te faudra un des deux voir flèches :
Tu mets l’œil perpendiculaire à la gorge, tu pivotes de 90° et enfile la clé dans l’œil, coince le bout et tire doucement vers l'AR, en lubrifiant abondamment, et le tour est joué. Ne ne coupe pas de suite à la longueur, laisse quelques cm en plus tu auras le temps de peaufiner quand la clé se sera rétractée.
JP
J'avais en tête qu'il fallait laisser un peu de longueur de clé quelques jours mais l'outil, ben "chavais" pas...je sens que je vais m'amuser avec ce truc
On y va comme ça? J'ai croisé le carrossier qui a peint Sunny ce midi, il m'a conseillé d'utiliser du WD40 à la place du liquide vaisselle, j'avoue que l'idée me plait bien car avec la tige rouge fournie je suis sûre de ne pas en mettre partout.
Autre conseil, il m'a dit de bien tirer la ficelle toujours en direction du centre de la fenêtre, ah c'est un métier...
Je vais tester sur la première vitre et si c'est good je continue.
- LANDERIBA
Voilà c'est parfait, y'apluka !!
JP
JP
- Sunnypuckette
Bilan...
Poser des vitres... Fastoche
Mettre la clé ....
Et comme je n'ai pas peur du ridicule, vidéo pose de fenêtres et mon pétage de plomb au milieu (mon butyl Sika n'a jamais voulu sortir... l'autre marque nickel
) Une clé ok, les deux autres un autre jour
faut que je rachète du butyl (qui sort du tube)...
https://youtu.be/Bge0_mqV_sI[/youtube]
Les photos, demain...
Bonne soirée à tous

Poser des vitres... Fastoche
Mettre la clé ....
Et comme je n'ai pas peur du ridicule, vidéo pose de fenêtres et mon pétage de plomb au milieu (mon butyl Sika n'a jamais voulu sortir... l'autre marque nickel
https://youtu.be/Bge0_mqV_sI[/youtube]
Les photos, demain...
Bonne soirée à tous
- LANDERIBA
Pour les prochaines, la jonction de la clé se met en bas !!
JP
- lamenuis
en 4 mois, mon butyl sika ma fait le même coup: il est sorti par l’arrière de la cartouche 
lamenuis